Le Compte Personnel de formation est un dispositif connu par de plus en plus de personne.
Prenons le temps de rappeler à ceux qui ne connaissent pas, en quoi consiste le CPF. Le CPF est un dispositif accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans et qui est dans la vie active.
Il permet d’accumuler des crédits dans le but d’effectuer des formations en langues étrangères, et cela, dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ à la retraite.
Les droits à la formation sont depuis 2019, cumulés en euros et non plus en heures.
Le but du CPF et de pouvoir réaliser des formations durant sa vie active, mais comment cela fonctionne une fois à la retraite ? Comment utiliser ses crédits CPF quand on est à la retraite ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
1. Mobiliser ses crédits avant un départ à la retraite
Les crédits CPF sont mobilisables seulement pendant la vie active, car elles sont utilisés pour réaliser des formations dans le cadre professionnel. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper.
Avant votre départ à la retraite, vous devez mobiliser vos crédits CPF, car une fois à la retraite, ils ne sont plus utilisable. En effet, votre compte est « gelé », c’est-à-dire qu’il est mis sur pause.
De plus, il ne faut pas oublier que vos crédits sont personnels, ils ne peuvent donc pas être cédés à un tiers.
Malgré qu’une proposition de loi a été faite début 2020, permettant de céder ses droits à une tierce personne (famille, amis etc), aucun examen de cette demande n’a été faite à ce jour.
Comme vous l’avez compris, si vous souhaitez mobiliser vos droits CPF, après avoir crée votre compte, il faut faire valoir vos droits avant tout départ à la retraite. Ainsi vous aurez accès à tous vos crédits cumulés pour suivre une formation éligible au CPF (VAE, Bilan de compétence, etc.)
Vous pouvez le faire en vous connectant sur le site MonCompteFormation avec l’aide de votre numéro de sécurité social ou par la connexion via FranceConnect.
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés techniques, l’assistance technique du CPF est présente pour vous aider et répondre à vos questions. Vous pouvez également vous rendre sur la rubrique FAQ du site officiel du CPF.
Néanmoins, il existe des alternatives pour utiliser et accéder à vos droits CPF après la retraite, voici comment ça fonctionne.
2. Mobiliser ses crédits grâce au cumul d’emploi retraite (CER)
Dans le cas où vous souhaitez reprendre une activité professionnelle après votre retraite, c’est-à-dire dans le cadre d’un cumul d’emploi retraite (CER), votre compte CPF peut être réactivé.
Ainsi, vos crédits sont mobilisables sauf si vous remplissez ses critères :
- Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein, sans décote.
- Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein, dans le cadre d’un départ anticipé.
- Vous avez dépassé de cinq ans, l’âge légal de départ à la retraite.
Si vous ne remplissez pas ces critères, vous pourrez toucher vos droits CPF pour réaliser une formation de votre choix, que ce soit pour une remise à niveau en langue, pour voyager, etc.
De plus, une fois votre compte réactiver, de nouveaux droits sont cumulables sur votre compte.
Pour la réactivation de votre compte, contactez uniquement le support technique du CPF, ils vous assisteront durant toute la procédure.
En effet, de nombreuses arnaques réalisées par de faux conseillers se multiplient depuis la création du Compte Personnel de Formation, il faut donc être prudent.
Vous connaissez désormais le fonctionnement et l’utilisation de vos crédits CPF une fois à la retraite.
Toutefois, pensez à mobiliser vos droits avant 65 ans, cela vous évitera certaines procédures et vous pourrez vous inscrire directement dans la formation de votre choix !
Vous y êtes presque !