L’anglais professionnel, anglais des affaires, ou encore “business english” est bien différent de l’anglais de la vie courante, celui qu’on peut utiliser au quotidien. De nos jours, cet anglais est indispensable pour pouvoir réussir dans le milieu professionnel. C’est la langue la plus parlée dans le monde des affaires et dans plusieurs secteurs d’activités. De ce fait, il est essentiel de maîtriser cette langue, que ce soit pour les personnes qui cherchent un travail ou pour les entreprises qui veulent qualifier leurs salariés pour être plus compétitif et productif.
Cela dit, quelle différence existe réellement entre l’anglais et l’anglais des affaires ? La différence se fait principalement sur l’utilisation d’un vocabulaire différent. Un vocabulaire professionnel, d’entreprise et aussi lié à son secteur d’activité. De plus, l’anglais des affaires est plus oral qu’écrit, notamment dû aux nombreux échanges présents en entreprise, que ce soit avec des clients, des fournisseurs, d’autres entreprises et même les collaborateurs.
Définition de l’anglais professionnel ou “business english”
Il peut s’appeler de diverses façons, l’anglais professionnel, l’anglais des affaires ou le “business english”, mais avant tout, il faut bien le différencier de l’anglais de base.
En effet, il faut un niveau de maîtrise de la langue plus développé, surtout en fonction de l’entreprise, du métier et du secteur d’activité. Car chacun d’eux possèdent un vocabulaire spécifique, mais aussi des codes et des règles propres à ces domaines, afin de pouvoir évoluer dans un environnement professionnel aisément tout en étant efficace au travail.
De plus, l’autre facteur important du business english, c’est la capacité de communiquer à l’oral plus facilement et de manière fluide avec ses interlocuteurs dans un discours professionnels en employant des termes et un vocabulaire spécifique lié au domaine d’activité comme le commerce, le tourisme, la finance, etc.
Enfin, pour maîtriser l’anglais des affaires, il faut aussi être capable de pouvoir rédiger et écrire des mails, des rapports, et bien d’autres, dans un anglais professionnel, avec le vocabulaire adapté et les formulations qui conviennent.
Ce sont des compétences essentielles pour travailler en entreprise et pouvoir travailler à l’international.
Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?
Aujourd’hui, apprendre l’anglais professionnel est devenu indispensable pour les professionnels, mais également pour les entreprises, et cela, pour diverses raisons.
Tout d’abord, pour les actifs, les salariés, et ceux qui recherchent un travail, qui sont en reconversion, etc. Les employeurs lors d’un recrutement s’intéressent particulièrement au niveau d’anglais professionnel des candidats. C’est souvent ce qui fait la différence.
Il faut savoir qu’en entreprise, il est souvent requis d’avoir un niveau minimum en anglais : le niveau B2 ou niveau avancé ou indépendant.
De plus, les entreprises recrutent de plus en plus de personnes à l’aise avec l’anglais professionnel, il devient donc primordial d’apprendre à la maîtriser pour en faire un atout pour rejoindre une entreprise.
Cela peut aussi être nécessaire si vous êtes en entreprise et que vous devez partir en voyage d’affaire à l’étranger, si vous devez négocier avec des clients étrangers, ou dans bien d’autres situations.
Pour les entreprises aussi, avoir des salariés qui maîtrisent la langue des affaires ne peut qu’être bénéfique. Notamment pour s’exporter à l’étranger ou pour une multinationale. Il peut aussi y avoir un avantage compétitif d’avoir des collaborateurs qui savent utiliser le business english. De cette manière, les entreprises ont tout intérêt à former leurs salariés pour leur faire apprendre cette langue.
Pour ce fait, Clic Compétences propose une formation professionnelle d’anglais pour entreprise. Vous pourrez profiter, vous et vos équipes, d’un apprentissage sur-mesure avec des cours particuliers, un enseignant qualifié, de l’e-learning et un suivi pédagogique pour perfectionner vos compétences en anglais professionnel rapidement et efficacement.
Quels sont les secteurs d’activité où l’anglais des affaires est primordial ?
L’anglais professionnel peut être un avantage pour tous les secteurs, c’est une langue universelle, et c’est LA première langue à l’international. Outre cela, ce sont les cadres qui ont plus besoin de l’anglais professionnel dans leur travail. Durant leur carrière, c’est 9 cadres sur 10 qui ont eu recours à une langue étrangère.
Malgré cela, il n’y a pas de domaines où le business english n’est pas avantageux. Cependant, pour certains secteurs, il est plus important, à tel point qu’il est obligatoire de le maîtriser pour y réussir :
- Le tourisme : Un des secteurs, si ce n’est le secteur le plus évident. Il est impossible de travailler dans le tourisme si vous ne savez pas parler l’anglais, car vous serez confrontés à des étrangers, l’anglais sera souvent l’intermédiaire pour communiquer.
- Le web : Tout simplement, puisque l’anglais est la langue universelle d’internet. Quasiment tous les métiers du web ont recours à l’anglais professionnel comme le développeur web, le community manager, et bien d’autres.
- Le commerce : Évidemment avec les nombreux échanges et transactions, notamment à l’international, maîtriser l’anglais des affaires, comme son nom l’indique, est indispensables pour les affaires.
- La finance : Le monde de la finance est principalement anglophone avec toutes les transactions internationales qui se produisent. Si vous envisagez d’intégrer une banque d’affaires internationales, l’anglais professionnel vous sera indispensable.
- Le cinéma : Si vous souhaitez faire une grande carrière d’acteur du cinéma, il vous fera sûrement maîtriser l’anglais pro et ainsi obtenir des rôles intéressants. Idem si vous pour les autres métiers du cinéma, l’anglais est primordial.
- L’immobilier : Le secteur de l’immobilier dépend essentiellement des clients. Il est souvent possible que des clients étrangers vous obligent à utiliser l’anglais pour communiquer et conclure une vente.
Vous y êtes presque !