Quels sont les avantages professionnels à devenir bilingue en allemand ?
Accueil/Allemand/Quels sont les avantages professionnels de devenir bilingue en allemand ?

Les recruteurs allemands exigent que les candidats étrangers maîtrisent parfaitement la langue allemande pour pouvoir rejoindre leurs entreprises.

Avant de postuler pour une entreprise germanophone en France ou pour une société en Allemagne, vous devez dans ce cas, suivre obligatoirement une formation en allemand du niveau débutant au niveau avancé. Vous devez avoir au moins un niveau B2 pour pouvoir travailler dans le pays. Le niveau C2 est mieux apprécié par les RH. Celui-ci correspond au niveau des utilisateurs bilingues.

Soulignons que de nombreux débouchés professionnels restent accessibles aux personnes bilingues en allemand. On vous livre les détails dans cet article.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Devenez bilingue en allemand puis intégrez l’industrie hôtelière en France

Dans l’hôtellerie, de fortes compétences en langues étrangères sont exigées au personnel pour assurer un service client à la hauteur des attentes de chacun. Si vous maîtrisez une ou deux autres langues en plus du français, il serait souhaitable que le service d’accueil soit de meilleure qualité.

Outre l’anglais, la maîtrise de l’allemand peut s’avérer nécessaire afin de pouvoir offrir un accueil digne de ce nom aux visiteurs germanophones de passage à l’hôtel. Ceci est particulièrement requis aux responsables de la réception.

En effet, ils sont en contact permanent avec les clients et doivent pouvoir comprendre et traiter leurs requêtes durant leur séjour. Ils doivent être capables d’interagir correctement et de résoudre les éventuels problèmes qui pourraient survenir.

La connaissance de l’allemand est un atout majeur pour les entrepreneurs

Parlez-vous couramment l’allemand ? Maîtrisez-vous d’autres langues étrangères ? Il faut savoir qu’une formation linguistique sera bénéfique pour votre carrière professionnelle, quelle que soit la profession que vous souhaitez exercer.

Si vous désirez créer votre propre entreprise ou monter votre propre affaire, par exemple, vous devez penser à développer votre réseau et donc à élargir vos contacts professionnels.

À un moment donné, vous devrez nouer des relations avec des investisseurs ou des fournisseurs étrangers, notamment des Allemands, car l’Allemagne est un partenaire commercial majeur de la France.

Les circonstances peuvent également vous obliger à vous déplacer régulièrement dans des villes germanophones … Pour mener à bien vos projets et rester efficace dans votre façon de communiquer, pensez à améliorer votre accent allemand. Familiarisez-vous avec les formules et expressions utilisées dans le monde des affaires en général.

Vos compétences linguistiques seront votre meilleur outil pour réussir une présentation professionnelle en allemand, assister à une réunion avec des investisseurs allemands, démarcher un nouveau prospect, interagir naturellement lors d’une conversation avec des germanophones, etc.

Intégrez les grandes marques automobiles Allemandes grâce à votre niveau de bilinguisme

L’industrie automobile mondiale est actuellement dominée par de grandes multinationales Allemandes. En effet, environ 50% des véhicules mis en vente et circulant en Europe sont fabriqués par les grandes marques du pays.

En 2021, ce dernier a généré plus de 436 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à l’industrie automobile uniquement. En outre, il a largement dépassé la France en 2021 en termes d’immatriculations de voitures neuves. L’Allemagne en comptait alors 2,62 millions et la France seulement 1,63 million.

Souhaitez-vous intégrer le marché automobile en Allemagne ? Pensez donc à vous former en allemand car il s’agit d’une qualification de base exigée par les employeurs en plus de votre expérience professionnelle et de vos diplômes dans le domaine de l’ingénierie automobile.

Les personnes bilingues assurent une gestion optimale de leurs documents professionnels en allemand

Les personnes bilingues assurent une gestion optimale de leurs documents professionnels en allemand

Si vous travaillez pour une entreprise germanophone en France ou ailleurs et que votre poste actuel vous oblige à constamment analyser, traiter et gérer des documents de travail en allemand, pensez à suivre des cours spécialisés pour améliorer votre niveau écrit et oral. Si vous atteignez un niveau C1 ou C2 en allemand, vous aurez les capacités nécessaires pour analyser le contenu d’un document professionnel rédigé dans cette langue.

Cela peut vous être utile pour mieux comprendre les clauses d’une offre de partenariat par exemple. Grâce à vos compétences rédactionnelles, vous devez pouvoir rédiger des contrats, des e-mails ou des factures en allemand.

Vos interactions avec les clients et partenaires de l’entreprise n’en seront que plus personnalisées et naturelles. Ainsi, vous saurez, par exemple, comment traiter au cas par cas les demandes de vos clients. Cela contribuera à améliorer la qualité des services que vous leur offrez.

Vous pouvez devenir interprète ou traducteur confirmé grâce à votre bilinguisme

Une personne est dite bilingue en allemand si elle est capable de s’exprimer comme un locuteur natif. Cela est valable aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elle est également en mesure de comprendre naturellement et sans effort des documents et d’autres types de contenus en allemand : musique, films, journaux, livres blancs, etc.

Ces différentes qualités lui permettent notamment d’exercer le métier d’interprète ou de traducteur. En particulier, un interprète doit être capable de comprendre le discours d’un locuteur natif Allemand et d’en traduire l’idée essentielle en français. À l’inverse, il doit pouvoir lui expliquer en allemand les réponses de son interlocuteur Allemand. Son accent doit être impeccable et il doit avoir une élocution quasi fluide.

En plus du discours oral, le traducteur doit être capable de comprendre sans difficulté les idées générales développées dans un texte en allemand ainsi que son sens implicite. Il doit pouvoir le traduire en français et vice versa ; il doit être en mesure de traduire un document allemand en français.

Suivre une formation approfondie en allemand est donc pour vous une étape indispensable si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’interprétariat. Il faut savoir que ce métier s’exerce dans plusieurs domaines : tourisme, droit, politique, relations commerciales et diplomatiques, santé publique, etc.

En tant que bilingue allemand, vous pouvez pratiquer les métiers du tourisme

Vos compétences linguistiques, notamment en allemand, seront particulièrement appréciées sur le marché du tourisme en France. Si vous souhaitez travailler dans une agence de voyage locale, par exemple, vous devez avoir de solides compétences dans plusieurs langues étrangères. Vous devez vous attendre à ce que les clients qui vous contactent ou qui se renseignent auprès de l’agence ne parlent pas français.

Vous utiliserez vos compétences en allemand pour interagir principalement avec un public germanophone. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à expliquer vos offres de circuit, le pack inclut dans chaque tarif que vous proposez, les prestations de restauration, etc. Vous pourrez aussi traiter efficacement les requêtes des clients.

Votre maîtrise de l’allemand sera donc votre principal atout pour assurer un service client de qualité. Les métiers de guide touristique et d’animateur demandent également un haut niveau d’allemand puisqu’ils seront en contact permanent avec les touristes. Ils se chargent de leur faire découvrir tous les attraits touristiques de la France, leurs histoires et leurs mystères. Ils doivent veiller à la bonne ambiance tout au long des visites … Pour ce faire, le guide et l’animateur doivent pouvoir parler couramment l’allemand et interagir chaleureusement avec les visiteurs.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Vous pouvez tenter votre chance dans le secteur du transport international

L’avantage d’être bilingue ou multilingue est de pouvoir parler couramment plusieurs langues étrangères. Il s’agit d’une capacité requise dans le domaine du transport international. Si vous souhaitez travailler en tant qu’hôtesse de l’air, stewardess ou steward d’aviation, vous devez être en mesure de vous exprimer dans différentes langues, dont l’allemand. Idem pour ceux qui veulent travailler dans les services de transport ferroviaire ou les gares routières en France.

Ceux qui s’occupent de la vente de billets, de la réservation de vols ou de voyages et de l’encaissement doivent avoir un bon niveau en anglais et au moins dans une autre langue comme l’allemand. De cette façon, les éventuelles erreurs d’enregistrement et de réservation des places peuvent être évitées.

Vous pouvez devenir professeur d’allemand en France

Vous pouvez devenir professeur d'allemand en France

Si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en langue allemande et d’un certificat d’aptitude à enseigner, vous pouvez postuler auprès d’écoles ou de centres de formation en France pour devenir formateur d’allemand confirmé.

Il est à noter que le nombre de professeurs d’allemand en France est encore minime à l’heure actuelle, étant donné que les élèves des lycées et collèges du pays se tournent davantage vers l’apprentissage de l’italien et de l’espagnol en LV2 au lieu de l’allemand. En 2018, par exemple, des études ont révélé que seuls 16 % d’entre eux se lancent dans l’étude de la langue allemande en LV2, contre 60 % pour les apprenants d’espagnol.

Face à cette pénurie de professeurs d’allemand en France, vous pouvez tenter votre chance dans les différentes académies et centres de formation qui recrutent. Dans le cas où vous n’avez pas de certificat d’aptitude professionnelle à enseigner mais que vous êtes bilingue allemand, vous pouvez dispenser des cours particuliers et travailler en individuel, soit en présentiel soit en ligne.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Vous devez apprendre à vous exprimer en allemand pour devenir travailleur frontalier

Si vous souhaitez devenir frontalier en Allemagne pour pouvoir profiter des projets émergents dans le pays dans différents secteurs : environnement, aménagement, développement économique, etc. Apprendre l’allemand est une étape cruciale. Cela augmente vos chances d’être embauché lors des entretiens et facilite vos déplacements le long de la frontière franco-allemande.

À noter que les prix des commodités en Allemagne sont moins onéreux qu’en France. Ceci explique pourquoi de nombreux frontaliers en France voyagent régulièrement entre les deux pays pour s’approvisionner. Ces commodités peuvent porter sur des articles d’habillement, de transports, de nourritures et de bien d’autres.

Vous pouvez vivre ou travailler en Suisse alémanique grâce à vos compétences approfondies en allemand

La Suisse est connue pour ces nombreuses stations de ski. Désirez-vous passer la saison hivernale au pays tout en profitant de son air pur ? Prévoyez-vous de travailler dans une entreprise Suisse ou d’investir dans le pays ? Ce serait une bonne idée si vous parlez la langue allemande car plus de 60% des résidents locaux utilisent l’allemand comme première langue.

Pour rappel, 4 langues étrangères sont parlées dans les différentes régions linguistiques de la Suisse : l’allemand (Suisse alémanique), l’italien (Suisse italienne), le romanche (Suisse romanche) et le français (Suisse romanche).

Atteignez le niveau d’une personne bilingue en allemand grâce à nos programmes de formation sur-mesure

Quelle que soit la langue étudiée, le niveau d’une personne bilingue correspond au niveau C2 de l’échelle de compétences du CECRL. Si vous démarrez donc votre parcours d’apprentissage avec un programme pour débutants, vous devez valider les 6 niveaux mis en place via l’échelle : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Rassurez-vous, vous bénéficierez d’un programme de formation sur-mesure et complet durant votre apprentissage, quel que soit le niveau à atteindre.
Indiquez-nous vos disponibilités et notre formateur vous recevra en ligne aux horaires qui vous conviennent. Pour votre apprentissage de l’allemand dans notre centre, vous bénéficierez alors d’un horaire très flexible et aurez la possibilité d’apprendre à votre rythme. Nos plans de cours sont personnalisés en fonction de vos besoins et objectifs en particulier.

Chaque cursus se termine notamment par un examen de certification LILATE permettant de valider les compétences et le niveau acquis lors de la formation. Le Test d’aptitude à travailler en allemand-LILATE est universellement reconnu sur le marché du travail en France et dans les villes germanophones. Il atteste principalement de vos capacités à utiliser l’allemand dans un contexte professionnel.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.