La maîtrise du portugais peut favoriser l’accès à la vie professionnelle au Portugal et au Brésil. D’autres opportunités professionnelles dans ces pays comme en France sont également ouvertes aux personnes bilingues en portugais. Nous donnerons les détails dans cet article.
Il faut savoir que le Portugal peut aussi être une destination très intéressante pour les investisseurs immobiliers. Les tarifs associés restent abordables dans le pays malgré la hausse générale des prix de l’immobilier qui a touché les pays européens.
En outre, le coût de la vie au Portugal étant inférieur à celui de la Belgique et de la France (le SMIC au Portugal est fixé à 557€ alors qu’il s’élève à 1480€ en France), les Français qui s’y installent peuvent bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé.
Portugal : les secteurs stratégiques les plus accessibles aux personnes bilingues en portugais
Plusieurs domaines d’activité recrutent au Portugal. Vous pouvez tenter votre chance dans l’un d’eux si vous maîtrisez bien le portugais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Le secteur des nouvelles technologies
Les métiers de l’informatique sont-ils votre spécialité ? Vous pouvez intégrer une des nombreuses startups au Portugal si vous disposez des notions de portugais. La maîtrise de cette langue est un atout très apprécié par les employeurs de ce secteur, même si cela n’est pas obligatoire.
Il faut noter que le secteur des nouvelles technologies au Portugal recrute chaque année de nouveaux talents de tous pays pour contribuer à son développement.
C’est un véritable générateur d’offres d’emploi pour les diplômés universitaires ou des grandes écoles en informatique en France. Les annonces d’emploi concernent plusieurs postes auxquels peuvent postuler tous les candidats Français qualifiés :
- Concepteurs de sites Web ;
- Codeurs et développeurs Web ;
- Analystes fonctionnels ;
- Responsables de programmation ;
- Etc.
Le marché du tourisme
Lisbonne et d’autres villes portugaises attirent chaque année un bon nombre de touristes du monde entier. En effet, le pays regorge d’un patrimoine culturel et historique qui fascine petits et grands, sans oublier son paysage idyllique et l’atmosphère dépaysant qu’il offre aux vacanciers et aux visiteurs.
Les employeurs du secteur du tourisme au Portugal font constamment appel à de nouvelles recrues pour compléter leurs équipes. En effet, un véritable boom touristique a été observé dans le pays depuis ces derniers temps, d’où la nécessité de disposer d’une forte capacité de main d’œuvres.
Si vous parlez couramment le portugais ou avez au moins un niveau B2 dans cette langue, vous pouvez saisir votre chance sur le marché touristique local. En revanche, il est nécessaire aussi de maîtriser l’anglais pour intégrer la filière. Ce serait un gros plus pour vous si vous parlez d’autres langues étrangères.
Voici les principaux emplois générés par le marché du tourisme au Portugal :
- Guide touristique ;
- Animateur ;
- Agent de réservation ;
- Responsable de caisse ;
- Cuisinier ;
- Barman ;
- Serveur ;
- Concierge ;
- Etc.
Le domaine du bâtiment
Étant donné que le nombre de touristes visitant le Portugal ne cesse d’augmenter chaque année, de nombreux investisseurs du pays décident de se lancer dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiment. Les nouvelles constructions permettront notamment d’offrir un service d’hébergement complet et de qualité aux vacanciers.
Souhaitez-vous travailler dans le domaine de la construction au Portugal ? Pensez à renforcer vos connaissances du portugais pour mettre toutes les chances de votre côté. Les recruteurs apprécient, en effet, que leurs candidats maîtrisent la langue pour pouvoir communiquer efficacement sur leur lieu de travail ou dans leur vie quotidienne au pays.
Cela dit, on vous cite quelques exemples de postes en forte demande dans le domaine du bâtiment au Portugal :
- Architectes ;
- Charpentiers ;
- Carreleurs ;
- Maîtres d’œuvre ;
- Chef de chantier ;
- Maçons ;
- Plombiers ;
- Ingénieur génie électrique ;
- Etc.
Les calls-center
Savez-vous que de plusieurs entreprises européennes ont installé leurs centres d’appel au Portugal ? En effet, le domaine des services d’externalisation prend de plus en plus de place dans le pays et donne aux expatriés l’opportunité de mettre leurs compétences linguistiques et de communication au profit de ces sociétés.
Divers avantages sociaux sont offerts aux nouvelles recrues une fois arrivées au Portugal : service d’hébergement, assurance maladie, droit à un vol par an vers leurs pays d’origine, etc.
Si vous avez une solide connaissance du portugais et de l’anglais, alors vous avez toutes les cartes en main pour rejoindre les centres d’appels au Portugal :
- Sitel Portugal ;
- Webhelp Portugal ;
- Speakit ;
- Blu Selection ;
- Sellbytel ;
- Téléperformance ;
- Etc.
Dans le cas contraire, des formations au portugais en ligne adaptées à votre profil sont proposées par les centres de formation en France.
Formateur et professeur de portugais en France
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ou CECRL a mis en place sa grille d’évaluation des compétences linguistiques en 2001 afin de définir les différents niveaux à valider en formation de langues.
Cette grille s’applique également à la langue portugaise : 6 scores linguistiques ont été mis en place pour valider universellement les compétences des apprenants. Nous nous référons ici aux niveaux A (A1 et A2), aux niveaux B (B1 et B2) et aux niveaux C (C1 et C2).
C’est le niveau C2 qui correspond au niveau d’un apprenant bilingue en portugais. En parvenant à ce stade, vous pouvez vous lancer dans le secteur de l’enseignement bilingue, que ce soit dans un centre de formation professionnelle ou dans une académie classique. Pour pouvoir enseigner la langue portugaise dans une école, vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire connexe ainsi que d’un certificat d’aptitude à enseigner.
Si vous ne possédez pas cette certification mais que vous êtes suffisamment compétent pour enseigner, vous pouvez travailler en indépendant et donner des cours particuliers de portugais en ligne ou à domicile.
L’interprétariat et la traduction
Plusieurs secteurs en France, tels que le tourisme, les relations interentreprises, les hôpitaux, les services d’immigration, les universités et bien d’autres nécessitent l’intervention de traducteurs et interprètes bilingues portugais français.
Leur rôle est notamment d’assurer la clarté et l’efficacité des échanges si la conversation est menée par des interlocuteurs de nationalités différentes, en l’occurrence des Brésiliens, des Portugais et des Français.
L’interprète ou le traducteur doit être capable d’expliquer à un locuteur Français le sens français des paroles de son locuteur lusophone et vice versa. Il doit traduire les phrases françaises prononcées en portugais.
Dans tous les cas, vous devez être en mesure de comprendre et de parler couramment la langue portugaise si vous souhaitez devenir interprète. Ceci peut être une carrière très prometteuse pour toute personne bilingue en portugais.
Les entreprises françaises projetant une expansion internationale auront toujours besoin de personnes qualifiées pour intégrer leurs équipes et garantir leur système de communication.
Le nombre d’interprètes en France va continuer à augmenter dans les 10 prochaines années selon les études. En particulier, on prévoit une hausse de 17% durant cette période.
Apprenez le portugais brésilien pour ensuite intégrer les entreprises Françaises au Brésil
Deux accents principaux dominent la langue portugaise. Il s’agit de l’accent brésilien et de l’accent européen. En apprenant le portugais du Brésil, vous avez la possibilité de travailler pour une entreprise française dans le pays selon vos spécialités.
À noter que plusieurs entreprises originaires de France sont implantées dans ce pays et sont spécialisées dans différents domaines : énergie, produits hydrauliques, transport ferroviaire/maritime, finance, mécanique, automobile, publicité, télétransmissions, produits pharmaceutiques et bien plus encore.
Si vous avez des qualifications professionnelles dans ces secteurs, vous pouvez renforcer vos compétences avec une des cours de portugais brésilien. Celle-ci vous permettra de communiquer efficacement dans l’exercice de votre profession et lors de vos interactions avec un lusophone natif.
Voici quelques exemples d’entreprises Françaises de renom installées au Brésil :
- Agence France Presse ;
- Rhodia Brasil ;
- Comap do Brasil ;
- Cryostar Brasil ;
- Guerbert Produtos Radiológicos ;
- Wagons-Lits Turismo do Brasil ;
- Agrícola Fraiburgo ;
- Carrefour Commerce/industrie ;
- Julien do Brasil ;
- Michael Page Internacional Brasil ;
- Vallourec & Mannesmann Tubes – V&M do Brasil ;
- Sanofi Aventis ;
- Marfret Compagnie Maritime ;
- Etc.
Rejoignez des entreprises brésiliennes grâce à votre niveau de bilinguisme
Outre les entreprises françaises, de nombreuses sociétés présentes au Brésil dans des secteurs très variés génèrent des emplois pour les résidents locaux et les expatriés. Renforcez vos chances de les intégrer avec une maîtrise du portugais brésilien, à l’oral comme à l’écrit.
En plus des secteurs précités, voici d’autres domaines d’activité qui recrutent dans le pays :
- Banque ;
- Gaz et pétrole ;
- Électronique ;
- Industrie chimique ;
- Agroalimentaire ;
- Informatique ;
- Manufacture ;
- Biens de consommation ;
- Etc.
Prenez des cours de portugais de niveau avancé pour devenir parfaitement bilingue
Comme mentionné ci-dessus, vous devez avoir un niveau C2 pour devenir bilingue en portugais. Si vous êtes complètement novice dans l’utilisation de la langue, vous devez suivre un programme continu, allant du niveau A au niveau C.
Vous pouvez trouver ce programme dans notre centre de formation aux langues étrangères. Nous proposons notamment des cours de portugais en ligne, adaptés à tous les niveaux et profils d’apprenants.
Le contenu de chaque formation pour chaque niveau et pour chaque stagiaire est 100% unique. Nous ne dispensons pas des cours préparés. Notre objectif est d’assurer la réussite de chaque stagiaire avec une formation ciblée et 100% personnalisée.
Quoi qu’il en soit, nos cours de langue portugaise sont entièrement numérisés. Cela peut être particulièrement adapté aux apprenants qui ne peuvent pas assister aux cours en présentiel en raison de leur travail et par manque de temps. Le problème de l’éloignement géographique n’a pas aussi lieu d’être. L’apprenant peut travailler sa prononciation, son orthographe et son vocabulaire portugais de chez lui et de n’importe où, et ce, quand bon lui semble.
Vous y êtes presque !
Como está o seu português?
Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.
Ce test de niveau adaptatif vous propose divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté. À la fin du test, un score correspondant à l'échelle CECRL vous sera attribué. Ce résultat sera utilisé par notre outil pour vous aider à concevoir un programme de formation personnalisé.