Accueil / Anglais entreprises / Quel niveau d’anglais est recommandé pour travailler en entreprise ?
Le niveau d’anglais est déterminé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL). Il existe 6 niveaux de langue, de A1 à C2. Le niveau A1 correspond à un niveau introductif ou de découverte, le niveau A2 désigne un niveau intermédiaire ou quotidien, B1 indique un niveau seuil, et B2 un niveau avancé ou indépendant. Enfin, le niveau C1 correspond à un niveau autonome et le niveau C2 à une maîtrise de la langue anglaise.
L’anglais est la deuxième langue la plus parlée au monde et est largement utilisé dans le monde professionnel. Il existe même ce que l’on appelle l’anglais professionnel ou des affaires, qui est spécialement conçu pour être utilisé sur le lieu de travail. Ainsi, pour assurer le succès de l’entreprise, il est essentiel que les employés aient un bon niveau.
Mais quel est le niveau de langue recommandé pour une entreprise ?
Le niveau d’anglais minimum requis en entreprise
Quel que soit votre métier ou votre entreprise, il est souvent recommandé d’avoir un niveau minimum d’anglais B2 qui, selon le CERCL, est un niveau avancé ou indépendant qui prouve que vous êtes capable d’exprimer et de développer un point de vue et de rédiger un texte assez complexe en anglais.
B2 est considéré comme le niveau minimum requis dans une entreprise, mais il est tout de même conseillé d’avoir un niveau C1 ou C2 pour être plus à l’aise et plus efficace, d’autant plus que plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous serez qualifié dans une entreprise.
Cependant, il est important de rappeler que l’anglais et l’anglais professionnel sont très différents. Les compétences diffèrent principalement dans l’utilisation du vocabulaire des affaires et du vocabulaire lié à votre secteur d’activité.
Avec l’anglais des affaires, comme on l’appelle, vous devez pouvoir vous exprimer en anglais dans la sphère professionnelle, vous serez en contact avec des clients internationaux, avec des entreprises et des fournisseurs étrangers, vous voyagerez à l’étranger, etc. Le tout en étant à l’aise avec la langue pour faciliter les échanges.
À quoi correspond le niveau B2 en anglais ?
Le niveau d’anglais B2 ou niveau avancé ou indépendant est le quatrième niveau de langue sur l’échelle du CERCL. Au niveau B2, vous devez être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre domaine de spécialisation, de communiquer spontanément et couramment avec un locuteur natif et de vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, de donner votre avis sur un sujet d’actualité et d’expliquer les avantages et les inconvénients de différentes options.
Pour situer votre niveau par rapport à des certifications reconnues comme le TOEIC ou le Cambridge, le niveau B2 correspond à un score au TOEIC compris entre 785 et 940, et à un score au Cambridge compris entre 160 et 179.
Avoir un bon niveau d’anglais professionnel : les avantages pour votre entreprise et votre carrière
Un bon niveau d’anglais professionnel, c’est-à-dire au moins B2 comme expliqué ci-dessus, est synonyme de réussite, tant pour l’entreprise que pour ses employés.
Avoir des compétences dans ce domaine ne peut qu’être bénéfique pour augmenter l’efficacité et la productivité.
C’est également un atout pour les projets internationaux tels que l’exportation à l’étranger, les voyages d’affaires, mais aussi pour faciliter les échanges avec les clients, les fournisseurs, etc. Il peut y avoir une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise avec des employés compétents en anglais des affaires.
Pour les salariés, un bon niveau d’anglais des affaires renforce la confiance et la reconnaissance, ce qui les rend plus efficaces au travail. De plus, ils seront plus qualifiés dans leur secteur d’activité et pourront prétendre à des opportunités de carrière intéressantes dans le futur ou à des promotions.
Une formation professionnelle en anglais avec Clic Campus
Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs à l’anglais et à l’anglais des affaires à un niveau suffisant ? Clic Campus vous propose une formation en anglais pour entreprises ultra-personnalisée pour développer vos compétences en anglais, à l’oral comme à l’écrit, et améliorer la productivité de vos équipes.
Pendant la formation professionnelle, vous bénéficiez d’un apprentissage adapté à vos objectifs professionnels et à votre emploi du temps. Vous serez accompagné par un professeur expérimenté, de langue maternelle ou non, en fonction de votre niveau initial.
Le cours est un mélange de cours particuliers et d’e-learning, une méthode d’apprentissage qui maximise vos progrès rapidement. Vous pouvez également suivre vos progrès ou ceux de vos collègues.
Vous pouvez choisir de suivre la formation en ligne, à distance, ou en face à face, en entreprise, selon vos préférences.
A l’issue de la formation, vous avez la possibilité de certifier vos compétences par un certificat tel que le TOEIC, l’une des qualifications les plus importantes dans le monde professionnel.
Nos derniers articles de blog :
Vous y êtes presque !