nos astuces pour ameliorer votre accent mandarin

Le chinois mandarin présente des particularités tant au niveau de la grammaire que de la prononciation des mots. Il est nécessaire de bien les distinguer et de les assimiler si vous souhaitez progresser en mandarin au fur et à mesure.

Il faut savoir que maîtriser l’accent correspondant demande une pratique constante de votre part. En effet, on ne devient pas immédiatement bilingue en chinois quand on est français.

Cela peut prendre quelques mois si vous suivez une formation mandarin CPF. La sonorité de chaque mot est travaillée en permanence et l’accompagnement d’un professionnel est par ailleurs souhaitable.

Dans ce texte, on vous livre quelques renseignements et astuces pratiques pour améliorer votre accent mandarin.

Apprenez d’abord à prononcer les symboles des mots en chinois mandarin !

Apprenez d’abord à prononcer les symboles des mots en chinois mandarin !

En chinois mandarin, on utilise des caractères à la place de l’alphabet ! Il est logique de toujours démarrer par l’écriture et la lecture de l’alphabet lorsqu’on apprend une langue étrangère. Toutefois, il n’en est rien du chinois mandarin. En effet, celui-ci n’utilise ni l’alphabet ni les lettres latines. À la place, il emploi une série de caractères ou de symboles constituant oralement des alphabets phonétiques. Il s’agit notamment du Zhuyin et du Pinyin.

Vous l’aurez compris, vous devez assimiler le fonctionnement de ces deux systèmes de phonétiques si vous souhaitez connaître et maîtriser la prononciation des mots mandarin, même des termes les plus classiques. En chinois mandarin, vous ne pouvez pas connaître la prononciation d’un mot particulier si vous ne connaissez pas le symbole associé.

Qu’est-ce que le Pinyin exactement ?

Il s’agit de l’alphabet phonétique qui utilise l’alphabet latin (qui est l’alphabet utilisé en français) comme moyen de transcrire et de déchiffrer les sons en chinois mandarin.

Prenons des exemples :

  • En mandarin, le terme « école » se prononce « xuéxiào » et s’écrit « 学校 ».
  • Le mot « voiture » est prononcé « Chē » et est écrit « 车 ».
  • Il faut aussi savoir distinguer la phonologie des sons « chi », « shi », « zhi », « qi », « ji » et « xi ».

Qu’en est-il du Zhuyin ?

On l’appelle aussi le Zhuyin « bopomofo ». C’est notamment une alternative au système phonétique « Pinyin ». Ici, on n’utilise pas l’alphabet latin pour retranscrire les sons chinois mais plutôt des symboles précis.

En bref, pour apprendre les caractères chinois mandarin, vous avez le choix entre utiliser les symboles du Zhuyin et l’alphabet phonétique Pinyin.

Entraînez-vous à utiliser les 4 tons du mandarin

Après avoir assimilé la prononciation des symboles classiques du chinois mandarin, vous pouvez poursuivre avec les différents types de tons. Le mandarin étant classé comme langue tonale, 4 tons respectifs sont en effet utilisés dans la prononciation des mots :

  1. Ton « haut et plat » : C’est le premier ton utilisé en chinois mandarin. On le reconnaît au symbole « ā », placé par exemple en haut de la lettre « mā » qui se traduit en français par « maman ». Le ton haut et plat utilise une voix plate.
  2. Le deuxième ton est marqué par le symbole ascendant suivant « á ». En français, la lettre « má » signifie « insensible » voire « engourdi ». À l’oral, votre voix doit aller d’un niveau bas à un niveau moyen. Soyez très prudent lorsque vous utilisez le second ton du chinois mandarin. Ceci est assez complexe par rapport aux autres tons. Bien souvent, les stagiaires francophones ont du mal à le prononcer et utilisent un ton assez plat qui risque alors d’être confondu avec le ton « haut et plat ». Cela est notamment dû à la prononciation du symbole « á » qui est faiblement marqué.
  3. Le troisième ton est représenté par le symbole « ǎ ». Il s’agit du ton qui plonge. Il est notamment représenté par le caractère suivant « mă ». Ce qui se traduit en français par « cheval ». La prononciation à ce stade va d’une voix moyenne à une voix grave en passant par une voix plus haute.
  4. Le quatrième ton est symbolisé par « à ». La syllabe « mà » est traduite en français par le mot « insulter ». Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un ton descendant. Le son associé va de haut en bas.

En dehors de ces 4 tons principaux, il faut savoir qu’un ton neutre en plus s’ajoute à la lecture de mots en chinois mandarin. La syllabe « ma » représente, dans ce cas de figure, le mot interrogatif français « est-ce que ? ».

Au fur et à mesure que vous apprenez à prononcer les différents tons du mandarin, vous pouvez vous entraîner avec des jeux de mots sur les nuances de « ā, á, ǎ et à ». Cet exercice entraîne notamment votre langue à faire la distinction entre les 4 tons et le ton neutre.

Enfin, il convient de noter que les tonalités du chinois mandarin définissent le sens exact de chaque mot. Ceci varie en effet selon les tons utilisés, même si l’orthographe ou la prononciation du terme désigné est similaire.

Pratiquez au quotidien en utilisant la technique de diction

La méthode de diction est parfaite pour être combinée avec vos cours particuliers de mandarin. Elle consiste en un exercice pratique constant que vous réalisez dans votre quotidien. La diction vous incite à parler fréquemment tout seul en mandarin.

Cet exercice vous permet notamment de vérifier la qualité de votre discours :

  • Utilisez-vous les bons tons dans chaque syllabe ?
  • Votre discours est-il fluide ou cela vous prend-il du temps pour trouver vos mots ?
  • Est-ce que vous hésitez ou bégayez lorsque vous formulez des phrases en chinois mandarin ?
  • Votre accent se rapproche-t-il de celui d’un locuteur natif ou non ?
  • Quels sont les différents exercices de diction que vous pouvez effectuer ?

Tout d’abord, vous pouvez écouter des enregistrements audio ou regarder des films, des émissions de télévision ou des vidéos en chinois mandarin et imiter l’accent que vous avez entendu. Nous vous conseillons de procéder phrase par phrase pour simplifier l’exercice. Imitez la prononciation de chaque mot qui compose la phrase et forcez bien le trait.

Vous pouvez également vous enregistrer lorsque vous prononcez les mots que vous avez entendus. Le but est de comparer votre accent avec celui des personnages que vous avez entendu s’exprimer en mandarin. Avez-vous bien respecté les tons de chaque syllabe ? Répétez vos phrases en boucle jusqu’à ce que votre accent s’améliore davantage.

Progressez à l’oral grâce au tandem linguistique !

Le tandem linguistique vous permet d’apprendre et de pratiquer le mandarin avec beaucoup de convivialité. Ici, on vous invite à travailler votre accent directement avec un locuteur natif. Vous devez notamment communiquer avec la personne désignée dans sa langue maternelle. Vous pouvez donner votre avis sur un sujet d’actualité, présenter vos idées avec des arguments convaincants, accepter ou refuser une invitation, poser une question en chinois mandarin…

Dans tous les cas, demandez à votre interlocuteur de corriger votre accent ou votre syntaxe lorsque vous commettez des fautes. Cela facilite la mémorisation des corrections et permet alors de progresser un peu plus vite.

Pour réaliser le tandem linguistique, vous pouvez inviter vos voisins Chinois à pratiquer avec vous, un collègue de travail ou un ami qui parle couramment le mandarin. Vous pouvez pratiquer à distance en participant à des forums, des MOOCs ou des SMOOCs. Vous pouvez également vous rendre en Chine et réaliser des séjours linguistiques. C’est une méthode pédagogique optimale pour améliorer votre bain linguistique tout en vous imprégnant de la culture chinoise.

Inscrivez-vous à nos cours particuliers de mandarin !

Inscrivez-vous à nos cours particuliers de mandarin !

L’apprentissage du mandarin écrit et parlé nécessite l’encadrement d’un professionnel confirmé, surtout si vous entièrement débutant. Collaborez avec un professeur particulier si vous voulez suivre un programme adapté à votre niveau et à votre vitesse d’apprentissage.

Pour notre part, nous disposons de plusieurs formateurs en mandarin, expérimentés et certifiés. Ceux-ci peuvent notamment vous enseigner les essentiels de l’accent mandarin et vous préparer à des échanges basiques ou complexes dans une situation formelle ou informelle.

Nos cours particuliers de mandarin sont destinés à tous les niveaux de stagiaires. Nous pouvons proposer des cours de niveau A pour les débutants ; un programme de niveau B pour les apprenants ayant un niveau intermédiaire et une formation de niveau C pour les utilisateurs avancés souhaitant devenir pleinement bilingue mandarin-français.

Le contenu de chaque formation est préconisé sur-mesure, en fonction des besoins spécifiques de chaque stagiaire. Si vous souhaitez donc travailler spécifiquement votre accent mandarin car vous possédez déjà des connaissances pratiques à l’écrit, alors nos cours seront davantage axés sur votre assimilation des symboles et des tons en mandarin, votre capacité à interagir et à vous exprimer en mandarin lors d’une discussion orale.

Dans tous les cas, nos formations en mandarin sont éligibles au CPF. Tout bénéficiaire d’une aide financière de ce système peut s’inscrire à nos cours. Ceux-ci permettent d’obtenir le Test d’Aptitude à Travailler en chinois – LILATE ou le certificat DCL (Diplôme de Compétence en Langue) en passant par un examen ou un test de niveau en chinois qui a lieu en fin de formation. Ces deux certificats valorisent votre CV et renforcent vos chances de carrière en Chine ou dans les multinationales.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le mandarin avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING