Si vous avez atteint le niveau B2 en anglais, cela signifie que vos compétences orales et écrites se sont beaucoup améliorées. À ce stade, vous avez la possibilité d’utiliser la langue dans un contexte professionnel mais aussi personnel.
En effet, le niveau B2 est souvent exigé par les entreprises. C’est aussi le cas du niveau C1. Ici, l’apprenant doit avoir un style d’écriture correct en anglais et un niveau d’expression orale acceptable même s’il fait encore des erreurs.
Vous pouvez opter pour le test LILATE pour certifier votre niveau B2. Cette certification est reconnue en Europe et dans les pays anglophones. Vous pouvez l’utiliser pour l’embauche, l’évolution de carrière, la reconversion professionnelle, la formation, etc.
Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE® : de quoi s’agit-il ?
Le LILATE ou encore le « Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE® » est un certificat adaptatif qui évalue les compétences linguistiques d’un élève.
Que signifie adaptatif ?
« Les questions à poser, les textes et les sujets à traiter lors de l’examen sont choisis en fonction du niveau du candidat.» Un examinateur humain est chargé d’identifier leurs compétences initiales et fera varier les questions en conséquence.
Par exemple : il envoie un texte à analyser par l’élève. Les capacités de synthèse et le niveau de compréhension écrite de ce dernier seront jugés en fonction des réponses données. L’examinateur choisit ensuite la prochaine question en fonction des résultats obtenus.
Opter pour le Live testing …
Le LILATE est un « Live Testing », c’est-à -dire, un test qui se déroule en exclusivité entre un examinateur humain et un candidat. La plateforme utilisée est Skype. Les deux acteurs interagissent par visioconférence ou via des échanges de messages.
Notons qu’une épreuve dure 60 minutes au total. Elle a notamment pour but d’évaluer :
- Les capacités de compréhension écrite et orale du candidat,
- Son niveau d’expression écrite et orale,
- Sa maîtrise de la grammaire anglaise.
Soulignons que les résultats de ce test peuvent être publiés en moins de 24 heures.
Sachez enfin que le test LILATE peut être une véritable source d’opportunités pour les apprenants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le secteur médical, la Finance, le High-Tech, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le Management, l’Ingénierie, le Conseil, le Marketing et bien plus encore.
En effet, il jouit d’une reconnaissance internationale. Il est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), éligible au dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) et inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences. Cela vaut clairement la peine d’investir dans une formation d’anglais pour le préparer.
LILATE de niveau B2 : focus sur les compétences éprouvées
Les niveaux B1 et B2 sont les deux niveaux intermédiaires définis par classement du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ici, nous allons parler du niveau B2.
Il correspond à un utilisateur indépendant de l’anglais. Son expression et ses qualités rédactionnelles ne sont pas encore au point mais sont suffisantes pour intégrer un milieu professionnel en France et ailleurs …
Les erreurs grammaticales sont tolérables. Les mots sont prononcés correctement dans la majorité des cas. Le discours devient de plus en plus fluide malgré quelques hésitations.
Le niveau B2 précède le niveau C1. Pour le valider, l’apprenant doit montrer qu’il est capable de :
- Mener une conversation en anglais pendant de longues minutes,
- Utiliser un langage soutenu et un vocabulaire varié lors d’une réunion de travail,
- Décrire un lieu, un événement, un objet, un parcours professionnel,
- Rédiger un email professionnel, un rapport d’activité, etc.
- Emettre un commentaire ou donner son point de vue sur des sujets brûlants : actualité, politique, santé, etc.
- Résumer un texte en anglais,
- Réécrire un long texte en anglais en reprenant les idées essentielles et en rendant un contenu original,
- Savoir enchaîner ses idées lors d’une rédaction de texte,
- Raconter une passion, un hobby, un état d’esprit, une expérience marquante …
Quels sont les avantages d’une certification LILATE de niveau B2 ?
Un candidat qui a une certification LILATE a la possibilité de postuler et de tenter sa chance dans de grandes entreprises à l’étranger. Celles-ci exigent souvent un niveau d’anglais suffisamment élevé de la part de leurs candidats : au moins un niveau B2 et idéalement un niveau C1.
L’anglais étant la première langue parlée dans le monde, il est largement utilisé dans le monde des affaires. Il permet d’embellir un CV, d’attester objectivement d’une compétence en anglais, de booster l’obtention d’un diplôme …
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les secteurs qui nécessitent des compétences linguistiques sont très diversifiés. Un jeune polyglotte qui vient de terminer ses études peut se démarquer des autres candidats si ses compétences en anglais sont suffisamment élevées. Il n’aura aucune difficulté à s’adapter au milieu professionnel aux États-Unis, au Canada, en Australie, à Londres …
La possession d’une certification LILATE peut également être un atout majeur en cas de mobilité vers l’un de ces pays. Il vous permet de certifier vos compétences lors de votre inscription à un cours d’anglais local, lorsque vous préparez des documents administratifs, si vous souhaitez vous investir dans le tourisme ou le commerce international …
De plus, vous pouvez utiliser les compétences que vous avez acquises pour tisser des liens avec les habitants et élargir votre réseau. Cela peut grandement vous aider si vous êtes un entrepreneur ou un travailleur indépendant.
Le LILATE en ligne : pour quel intérêt ?
De nos jours, on constate que la digitalisation des offres de formation s’est accentuée. Ceci, afin que le quotidien des salariés soit simplifié :
- Ils peuvent suivre des cours de langue de qualité selon leurs disponibilités.
- Les cours ont lieu en ligne donc l’apprenant peut économiser plus de temps et d’argent.
Linguaid a réalisé en mai 2017 l’étude suivante : « L’évaluation des compétences en anglais dans les entreprises françaises ». Selon cette étude, les centres de formation réclament également la digitalisation des certifications de niveau.
D’après eux, les candidats devraient pouvoir passer leur test en ligne à la fin d’une formation. Cela évite les déplacements et réduit les frais engagés.
Voici ce dont vous pouvez bénéficier en choisissant le LILATE :
- Une certification 100% en ligne,
- Un gain de temps considérable,
- Les coûts sont inférieurs à ceux des examens en classe,
- C’est un test facile à organiser et à réaliser,
- Il peut être déployé dans une large zone géographique,
- Les résultats sont rapides, fiables, transparents et précis.
Préparer sa certification LILATE de niveau B2 avec une équipe de professionnels
Ce que nous vous proposons, c’est un programme unique, 100% numérisé, adapté à vos besoins et à vos connaissances initiales qui vous permettra d’apprendre rapidement l’anglais. Avec nous, vous avez la possibilité d’étudier de n’importe où et à tout moment.
Rassurez-vous, vous ne serez pas seul. Vous serez encadré par des professeurs expérimentés et qualifiés pour enseigner. Chez nous, les élèves débutants sont pris en charge par des formateurs non natifs. Les apprenants qui ont des connaissances assez poussées sont encadrés par des professeurs natifs. Le tout se passe en ligne, soit par visioconférence, soit par téléphone.
Les enseignements qu’ils dispensent sont étayés par des exercices diffusés dans un espace e-learning. Celui-ci est accessible 24h/24 et 7j/7. Cela va aider l’apprenant à se familiariser avec les types de questions qui peuvent être posées au moment de l’examen.
Enfin, nous avons des coachs pédagogiques qui les accompagnent tout au long de leur formation. Ils veilleront à ce que les cours se déroulent sans encombre et dans des conditions agréables. Leurs interventions se font du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis sur-mesure.
How is your English?
Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.
Ce test de niveau adaptatif vous propose divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté.
À la fin du test, un score correspondant à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué !
Vous y êtes presque !