Accueil / LILATE Anglais / Les niveaux du test LILATE anglais
Certifier son niveau de langue est une étape cruciale pour les employés d’une entreprise. La certification permet d’identifier leurs compétences écrites et orales.
Les responsables des ressources humaines en ont besoin pour recruter de nouveaux collaborateurs, surtout si les activités de l’entreprise se situent dans les secteurs du tourisme ou du commerce international. L’utilisation de l’anglais est essentielle dans ces activités.
En matière de catégories de certifications linguistiques, vous avez l’embarras du choix : LILATE, TOEIC, Pipplet Flex, Bright Language, etc.
Si vous souhaitez utiliser l’anglais à des fins professionnelles, le LILATE est une excellente option et vous pouvez vous y préparer grâce à nos cours d’anglais.
Contrairement au TOEIC, il n’est pas encore très populaire en Europe. Cependant, il est reconnu par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et par France Compétences. Il est donc adapté à une utilisation internationale, notamment dans les pays anglophones.
Numérisation de l’examen LILATE anglais : ce qu’il faut savoir
Bien qu’il soit encore peu connu, le Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE© peut être déployé à grande échelle. Le test est désormais disponible en ligne via la plateforme https://www.lilate.org/.
Cela signifie que les candidats peuvent passer le test de n’importe où et à n’importe quel moment. Un test LILATE en ligne dure 1 heure et se déroule sur Skype. L’examinateur et l’étudiant interagissent par vidéoconférence.
Pendant ce temps, l’examinateur mesure les compétences suivantes : compréhension écrite/orale, grammaire et expression écrite/orale. Le test LILATE est la première certification linguistique adaptative. En d’autres termes, les thèmes et les questions à poser sont choisis en fonction du niveau du candidat.
Les différents niveaux mesurés dans un test LILATE anglais
Pour l’anglais en particulier, les niveaux examinés par la certification LILATE sont corrélés à la classification du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Elle permet de valider le niveau d’un débutant et d’un apprenant ayant un niveau intermédiaire ou avancé. Il existe notamment trois niveaux d’étude : A, B et C. A chaque niveau correspondent deux sous-niveaux :
- Le niveau A est divisé en niveaux A1 et A2,
- Le niveau B est composé des niveaux B1 et B2,
- Le niveau C comprend les niveaux C1 et C2.
Le niveau A de la certification LILATE valide les compétences d’un débutant
Le niveau A est le premier niveau du CECRL. Il s’adresse aux utilisateurs élémentaires de l’anglais, c’est-à -dire aux apprenants débutants. Comme nous l’avons expliqué, ce niveau comprend les deux sous-niveaux A1 et A2.
Niveau A1 de la certification LILATE : initiation à la langue anglaise
La formation de niveau A1 convient aux étudiants qualifiés de « faux débutants ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Un faux débutant peut avoir déjà suivi des cours d’anglais à l’école. Il a appris les leçons de base mais ne les a pas mises en pratique. Il a oublié les concepts importants et son niveau a donc régressé au fil des ans.
Un cours d’anglais de niveau A1 ne couvre que des sujets très courants. C’est la phase d’introduction ou de découverte. Voici quelques exemples de sujets abordés dans un cours de niveau A1 :
- Alphabet anglais, jours, mois et années,
- Des nombres allant de 0 Ã 10,
- Dire l’heure en anglais,
- Construire une phrase simple,
- Conjuguer les verbes au présent, au futur et au passé,
- Comprendre l’art de la présentation en anglais,
- Dire bonjour, dire merci, s’excuser,
- Fixer un rendez-vous,
- Allez au resto,
- Lire un menu,
- Commander une recette,
- Appelez un taxi …
Au terme de sa formation, l’apprenant doit être capable d’utiliser l’anglais dans des situations typiques de la vie courante.
Niveau A2 du test LILATE : niveau pré-intermédiaire ou intermédiaire
Un cours de niveau A2 permet d’approfondir les enseignements du niveau A1. Cependant, des sujets plus complexes sont abordés comme c’est le cas avec la conjugaison. Les temps des verbes à étudier sont par exemple au :
- Présent continu,
- Gérondif,
- Futur avec « will » et « going to »,
- Verbes réguliers et irréguliers au passé composé,
- Infinitif après « like », « would like » et « want »,
- Le prétérit « to be ».
Principalement, un cours de niveau A2 doit permettre aux apprenants de décrire en anglais leur environnement personnel : loisirs, famille, travail, voyages, ventes et achats de produits ou de marchandises, rêve, projet, etc.
Le niveau B d’un examen LILATE correspond aux utilisateurs autonomes
Le niveau B est souvent le niveau d’anglais requis sur le lieu de travail. Les capacités d’écoute, de lecture, d’expression orale et de compréhension de l’élève commencent à s’améliorer. Son accent anglais et son niveau de prononciation connaissent de réels progrès.
Niveau B1 du test LILATE : niveau seuil
Le niveau B1 correspond au niveau seuil de l’anglais. Le vocabulaire de l’apprenant commence à se développer. Son niveau de compréhension orale s’améliore davantage, il peut donc facilement comprendre un locuteur natif qui parle. Il peut comprendre le contenu en anglais d’une musique, d’un film, d’une vidéo ou d’un podcast.
Son niveau d’expression orale n’est pas encore au point. Toutefois, il peut tenir une courte discussion avec un Anglais en formulant des phrases très simples.
Rappelons que les programmes d’anglais professionnel sont initiés dans une formation de niveau B1.
Niveau B2 du test LILATE : anglais courant
Ici, les compétences linguistiques d’un élève sont suffisamment élevées pour lui permettre de mener à bien ses missions au sein de l’entreprise. On peut dire que le vocabulaire de l’apprenant est assez enrichi. Cela peut lui être utile quand il sera tenu de prendre la parole devant un public anglophone.
Idéalement, un élève qui a un niveau B2 en anglais devrait être capable de :
- Exprimer une opinion lors d’une réunion, d’un débat, d’un séminaire, etc.
- Rédiger une lettre ou un e-mail professionnel,
- Convaincre avec des arguments solides,
- Exprimer un état d’esprit, une émotion,
- Expliquer le déroulement d’un événement,
- Raconter un rêve ou un fait,
- Reproduire un texte anglais dans ses propres mots.
Le niveau C de la certification LILATE atteste des connaissances d’un apprenant expérimenté
Le niveau C comprend les deux sous-niveaux C1 et C2. Selon le classement du CECRL, ceux-ci représentent les niveaux de langue les plus élevés.
Niveau C1 du test LILATE : niveau avancé
Le niveau C1 est en cinquième position du classement. Ce niveau est très sollicité par les entreprises en Europe et à l’étranger. Si l’élève a atteint ce niveau, cela signifie qu’il peut utiliser l’anglais dans un contexte professionnel et personnel à la fois. Il peut également l’utiliser lors d’un déplacement dans un pays anglophone.
Ici, l’apprenant est capable de parler couramment l’anglais, de comprendre les paroles d’une chanson anglaise sans lire les sous-titres. Son niveau à l’écrit est plus qu’acceptable. Il peut analyser un long texte en anglais et résumer les idées essentielles qui en découlent.
Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait qu’un apprenant ayant un niveau d’anglais C1 n’est pas encore bilingue. Il peut encore faire des erreurs dans la prononciation des mots, l’orthographe, la syntaxe, etc.
Niveau C2 de l’examen LILATE : niveau bilingue
Il s’agit du sixième niveau défini par la classification du CECRL. C’est également le dernier niveau pris en compte par la certification LILATE. Le nombre d’élèves atteignant ce stade est faible. On dit qu’ils sont bilingues. Ils maîtrisent l’anglais écrit et oral comme un « locuteur natif ».
Voici les éléments à tenir compte pour savoir si un apprenant a un niveau C2 en anglais ou non :
- Son accent : L’accent d’un élève bilingue est similaire à celui d’un locuteur natif. Il est presque impossible de faire la distinction entre les deux.
- Son discours : Lorsque l’apprenant s’exprime en anglais, on remarque que son élocution est très limpide. Il n’a pas besoin de chercher chaque minute les bons mots à utiliser.
Il faut aussi se poser les questions suivantes :
- L’élève est-il capable d’adapter son registre (formel ou informel) en fonction de la situation rencontrée ?
- A-t-il un excellent niveau de grammaire, de conjugaison, d’orthographe ?
- Qu’en est-il de son vocabulaire ? Est-ce assez riche et varié ?
- Utilise-t-il souvent des synonymes ?
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Enfin, nous disposons également de coachs pédagogiques chargés de soutenir les étudiants en cas de problème. Leur mission est de veiller à ce que le cours se déroule dans les meilleures conditions possibles.
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