les niveaux du cecrl en allemand a1 A2 B1 B2 C1 C2
Accueil/Allemand/Les niveaux du CECRL en allemand : A1, A2, B1, B2, C1, C2

Les différents niveaux de formation en allemand sont définis par l’échelle de compétence du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Nous nous référons ici aux six niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Cette classification est universellement reconnue. Elle fournit un moyen neutre d’examiner et de valider les connaissances linguistiques d’un apprenant.

Ces niveaux sont reconnus sur le marché du travail mondial. Les entreprises du monde entier les utilisent comme référence pour identifier le niveau allemand de leurs nouvelles recrues.

Les différents niveaux d’allemand disponibles selon la classification du CECRL

Le classement du CECRL a été mise en place par les États membres du Conseil de l’Europe en 2001 et a été révisé par un volume complémentaire en 2018.

Cela a permis d’établir un modèle commun pour la conception des programmes de formation, des niveaux de langue et des types de certifications délivrés. Il vise également à favoriser les échanges culturels et la médiation multilingue.

Concernant les niveaux proposés dans une formation en allemand, on retrouve notamment les 3 niveaux A, B et C.

Le niveau A est le premier niveau corrélé par le CECRL. C’est le niveau le plus bas, voire élémentaire. Il correspond aux scores des élèves qui viennent de débuter leur formation. Ils sont dans la phase de découverte et de pratique des bases de l’allemand. Si vous êtes donc débutant et avez besoin de prendre des cours pour des raisons professionnelles par exemple, alors vous devez commencer par ce programme.

Le niveau B vient après le niveau A. C’est le second niveau du CECRL. On dit que l’apprenant a un niveau B en allemand s’il maîtrise les matières de base et s’il est prêt à passer au niveau suivant. Si vous avez finalisé vos cours de niveau A, vous pouvez poursuivre avec ce niveau. Sinon, vous pouvez commencer tout de suite par ce niveau si vous avez déjà acquis des notions importantes comme la grammaire, la conjugaison, l’orthographe à l’école. Souvent, la possession du niveau B2 est exigée par les entreprises allemandes lors d’un recrutement international. Le niveau B est dit niveau « intermédiaire ».

Le niveau C est le troisième niveau proposé par le CECRL. Il s’agit du score le plus élevé. Idéalement, ce niveau permet d’embellir le CV d’un candidat lorsqu’il postule pour une entreprise germanophone. Cela indique notamment que ses connaissances linguistiques sont assez élevées, que ses compétences orales et écrites sont suffisantes pour mener une longue conversation avec un Allemand, qu’il est capable de s’exprimer en allemand dans un contexte personnel et professionnel.

Au niveau C, on considère que vous parlez couramment cette langue. Vous pouvez postuler pour une entreprise où vous devrez parler allemand, vous pouvez choisir de déménager dans un pays germanophone …

Les sous-niveaux contenus dans les trois niveaux du CECRL

Les sous-niveaux contenus dans les trois niveaux du CECRL

Les trois niveaux que nous venons d’évoquer comportent chacun deux sous-niveaux qui mettent en exergue l’échelle de compétences du CECRL. Ils vont du niveau d’un débutant au niveau d’un apprenant expérimenté. Le niveau A est divisé en niveaux A1 et A2. Idem pour le niveau B qui comprend les scores B1 et B2. Enfin, le niveau C comprend les niveaux C1 et C2.

Niveau A1 : étape de découverte

Le niveau A1 correspond à des utilisateurs élémentaires d’allemand ou des débutants. Il s’agit d’une phase d’initiation qui consiste à aborder les sujets courants : salutation, présentation, formule de politesse (remercier, s’excuser, etc.), construction grammaticale, conjugaison, orthographe, chiffre et nombre, jour, semaine et mois …

Le but est de permettre à l’élève de l’utiliser dans un contexte classique comme la rencontre avec une nouvelle personne, la réservation d’un taxi ou d’une Le but est de permettre à l’élève de l’utiliser dans un contexte classique comme rencontrer une nouvelle personne, réserver un taxi ou une table de restaurant, réserver un hôtel, indiquer un chemin, la description d’un lieu, d’un être humain ou d’un objet.

Dans une formation de niveau A1, le niveau oral de l’élève n’est pas encore au point. Il commence à peine à comprendre la prononciation des mots, les accentuations dédiées à chaque terme et les propos d’un locuteur natif. Lorsqu’il s’exprime, son discours n’est pas encore fluide. Il lui faut du temps pour trouver les bons mots à former dans une phrase.

Bref, les thèmes de l’allemand des affaires ne sont pas encore abordés dans ce cours. Il apprend le premier vocabulaire lui permettant des échanges de base dans la langue. À ce niveau, l’élève peut envisager un voyage touristique en Allemagne, à condition d’être accompagné d’une personne qui parle la langue ou à condition de maîtriser la 1ère langue mondiale, l’anglais, qui lui viendra en aide s’il ne comprend pas tout.

Niveau A2 : niveau usuel

On l’appelle aussi le niveau intermédiaire en allemand. C’est le niveau qui suit la phase de découverte « A1 ». Le niveau A2 s’adresse également aux utilisateurs élémentaires maîtrisant les bases de l’allemand. À ce stade, nous abordons des sujets plus complexes tels que l’écriture et l’analyse de texte, les conversations téléphoniques, les formules formelles et informelles en allemand, des cours de conjugaison plus approfondis.

À l’issue de sa formation, les compétences orales de l’élève devraient s’améliorer. Son expression devient plus claire même si elle n’est pas encore assez claire. Il ne rencontre plus trop de difficultés pour choisir les mots à utiliser.

Il est capable de s’exprimer en allemand sur son environnement quotidien : passion, émotion, santé, actualité, travail, famille, factures, etc. Dans une formation de niveau A2, on remarque que les connaissances grammaticales de l’élève sont plus avancées.

Niveau B1 : le seuil

Les cours d’allemand des affaires sont initiés au niveau B1. Ceci est destiné aux utilisateurs indépendants, c’est-à-dire aux élèves qui commencent à bien se débrouiller en allemand.

Le niveau B1 est adapté à un usage plus professionnel. Il est également nécessaire lors d’un voyage dans un pays germanophone. Vous n’aurez aucun mal à aborder les résidents locaux et à leur demander de l’aide si besoin. S’il s’agit d’un voyage d’affaires, vous réussirez sans doute à communiquer avec un client, un actionnaire ou un partenaire commercial.

Il est possible que votre niveau d’expression orale ne soit pas encore parfait, mais en général, vous êtes capable d’avoir une longue conversation en allemand et de comprendre les propos d’un locuteur natif.

Dans une formation de niveau B1, les leçons de grammaire sont plus étoffées. Par exemple, on apprend à l’élève comment construire des phrases complexes, quand utiliser des mots de liaison, comment conjuguer un verbe au passé, au futur, etc.

Niveau B2 : allemand courant

Les cours d’allemand des affaires sont plus approfondis dans un formation de niveau B2. Ce score est souvent exigé par les recruteurs et employeurs allemands car il correspond à un contexte professionnel.

Pendant les cours, on aborde une grande variété de sujets tels que les emails professionnels, les réunions d’entreprise, la finance, les loisirs, les parcours professionnels, etc. Le niveau B2 est également destiné aux apprenants autonomes.

À l’issue de sa formation, l’élève doit être capable de développer les compétences ci-après :

  • Maîtriser l’art oratoire et être capable de s’exprimer en allemand lors d’une conférence ou d’une réunion,
  • Donner des avis et formuler des hypothèses,
  • Rédiger un texte complexe en allemand : compte rendu, email, rapport d’activité, résumé d’un fait ou d’un évènement …
  • Résumer un article en allemand,
  • Maîtrisez l’art de la négociation …

Niveau C1 : niveau avancé

L’apprenant peut suivre un cours d’allemand au niveau C1 s’il a validé son niveau A1 jusqu’au niveau B2. En revanche, il peut passer un test de niveau avant le début de la formation pour déterminer s’il a déjà un niveau B2 en allemand et peut continuer avec un cours de niveau C1.

Si vous souhaitez décrocher un poste important dans une entreprise germanophone, alors forcément, vous devez avoir une connaissance assez poussée de la langue utilisée par les locaux. Ce sera votre atout lors de la soumission de votre candidature. Vous aurez plus de chance que les autres postulants car le niveau C1 correspond à un utilisateur expérimenté de l’allemand.

Cela signifie que vos compétences orales et écrites sont plus que suffisantes. Vous pouvez comprendre et lire du contenu en allemand sans difficulté. Vous avez une excellente élocution même s’il y a encore de légères fautes.

Normalement, l’élève doit être capable de :

  • Animer un débat en allemand,
  • Argumenter et contre-argumenter,
  • Exprimer un point de vue, un doute, critiquer …
  • Analyser les chiffres et les prix en allemand,
  • Faire un discours direct ou indirect …

Niveau C2 : niveau d’un apprenant bilingue

Soulignons que les niveaux C1 et C2 sont tous deux destinés à des utilisateurs expérimentés. Le niveau C2 est en dernière position de la classification du CECRL. C’est le niveau le plus élevé. Il correspond à un élève complètement bilingue. Le nombre d’apprenants qui atteignent ce niveau est très faible.

En général, ils arrêtent leurs cours au niveau C1. C’est le score le plus demandé par les employeurs et les DRH. Une formation de niveau C2 a pour but de consolider, voire d’améliorer, les compétences de l’apprenant. À la fin des cours, ses compétences rédactionnelles et son accent allemand doivent être intacts.

Il est capable de parler couramment cette langue dans un contexte privé et professionnel. Il peut facilement comprendre le contenu audio, vidéo et textuel en allemand.

Quels sont les niveaux d’allemand proposés dans nos cours ?

Quels sont les niveaux d’allemand proposés dans nos cours ?

Connaissez-vous votre niveau en allemand ? Ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas. Nous l’évaluerons avant que la formation ne débute. Quel que soit le résultat, nous vous proposerons un programme adapté.

En effet, notre centre de formation dispense des cours d’allemand aux niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Nous adaptons nos cours en fonction de votre niveau mais aussi des projets que vous avez en tête :

  • S’agit-il d’une simple initiation à la langue allemande ?
  • Prévoyez-vous de vous installer en Allemagne ?
  • Avez-vous obtenu une promotion ? Le nouveau poste nécessite-t-il des compétences en allemand ?
  • Votre employeur vous a-t-il recommandé de prendre un cours particulier d’allemand ?

Toutes nos formations se passent en ligne, via un système de e-learning et des entrevues par visioconférence ou par téléphone. Avec nous, vous avez la possibilité de progresser sans vous déplacer. Vous bénéficiez de l’accompagnement de professeurs d’allemand expérimentés. Nous vous offrons des programmes individualisés et non généralisés.

Vous serez aussi appuyé par nos coachs pédagogiques. Ils veilleront à ce que votre expérience chez nous soit meilleure. Ils sont accessibles du lundi au vendredi. Vous pouvez les contacter entre 10h et 19h.

Enfin, étant un organisme agréé CPF, nous délivrons des certifications professionnelles reconnues en Europe et ailleurs à l’issue de la formation.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller