interets d apprendre langue des signes francaise

De multiples avantages s’offrent à vous si vous maîtrisez la langue des signes française. C’est ce que nous évoquerons en quelques lignes dans ce article; à savoir, les avantages de nos cours de LSF.

Pour notre part, notez que nous disposons de formateurs LSF qualifiés qui vous dispenseront des formations complètes en langue des signes française.

Souhaitez-vous maîtriser les bases ? Veuillez noter que nous proposons des cours de LSF pour débutants. Nous proposons aussi des formations spécialisées et de niveau avancé pour les stagiaires qui souhaitent utiliser cette langue à des fins professionnelles.

Vous pouvez nouer de nouveaux contacts grâce à votre maîtrise de la langue des signes française !

Vous pouvez nouer de nouveaux contacts grâce à votre maîtrise de la langue des signes française !

La langue des signes française est le langage officiellement utilisé par les personnes souffrant d’une déficience auditive. Il s’agit d’une langue à part entière qui possède ses propres règles de construction grammaticale, plusieurs mécanismes de réflexion, une syntaxe, des verbes et des gestes bien particuliers.

Bien entendu, si vous suivez donc une formation LSF CPF dans un centre pédagogique physique ou en ligne, votre premier objectif est de pouvoir entrer en contact avec les personnes malentendants. Cela vous permettra, en même temps, d’élargir votre cercle de connaissances vu que vous aurez la possibilité de communiquer avec des personnes présentant un déficit auditif.

En suivant une formation CPF adaptée avec nos formateurs, vous augmentez également la liste des langues que vous parlez et enrichissez ainsi vos compétences langagières.

Si vous maîtrisez les bases des symboles et des gestes, vous serez par exemple, en mesure de dire « bonjour », « au revoir », « merci », « s’il vous plaît » en langue des signes. Vous pourrez également comprendre les messages basiques que souhaite faire passer votre interlocuteur malentendant.

En suivant des programmes plus poussés, vous développerez davantage de capacités à comprendre les conversations tenues par des personnes malentendantes et à y participer en donnant votre avis, en démontrant vos émotions, en appuyant vos idées à l’aide d’arguments solides, en répondant à diverses questions, en fournissant des informations précises lors d’une narration, etc.

Vous disposez d’un CV solide et êtes capable de communiquer avec une clientèle malentendante

La maîtrise de la LSF permet d’avoir un CV bien enrichi et qui sort du lot. En effet, lorsqu’on est en quête d’un emploi, on met en avant tous les atouts en main pour mettre en valeur son CV et se démarquer des autres candidats.

Même si celle-ci est considérée comme une compétence souvent optionnelle par les employeurs, elle représente pour vous un gros plus lors des entretiens d’embauche. Les recruteurs l’apprécient particulièrement car il démontre votre capacité à communiquer avec tous les profils clients ou partenaires commerciaux de l’entreprise.

Si vous êtes le futur responsable commercial par exemple, votre maîtrise de la LSF vous permet d’échanger avec des prospects malentendants. Vous n’aurez aucune difficulté à présenter les produits ou services que vous mettez en en vente ou en promotion.

Si vous travaillez dans le secteur médical, la maîtrise de la LSF est très cruciale, notamment pour les médecins qui doivent traiter différents profils de patients, y compris des personnes malentendantes. Ils pourront notamment leur fournir des explications détaillées sur le diagnostic posé, les symptômes de la maladie, le traitement à suivre, les médicaments à prescrire, etc.

De son côté, le patient malentendant pourra facilement expliquer les symptômes de sa maladie à son médecin. Il sera également en mesure de comprendre les informations fournies par son médecin. Parler LSF couramment garantit la clarté et la qualité des conversations thématiques et professionnelles que vous entretenez avec les personnes malentendantes et sourdes. Cela vous permet également de communiquer avec des personnes dyslexiques et autistes.

Vous boostez votre intégration dans une nouvelle entreprise

En tant que nouvel employé d’une entreprise, sachez qu’avoir de solides compétences en langue des signes française favorise également votre insertion professionnelle. En effet, vous pourrez aborder correctement des collègues en situation d’handicap.

En particulier, vous pouvez échanger sur des sujets courants liés à votre travail : nouvelle directive au sein d’une entreprise, présentation d’un nouveau projet, planification d’un déplacement professionnel, rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparation d’une fête sur le lieu de travail, etc. La maîtrise de la LSF contribue ainsi à optimiser la fiabilité de la communication en milieu professionnel.

Apprenez la langue des signes française et accédez à un large éventail de métiers

Outre les domaines médical (médecin généraliste, aide-soignant, infirmiers, gynécologue, ophtalmologiste, dentiste, etc.) et commercial, il faut savoir qu’un vaste champ d’emploi nécessite la maîtrise de la LSF ou du moins, les essentiels pour communiquer sur sujets moins complexes. On évoque par exemple, les métiers d’assistant ou animateur social, d’interprète, de chargé de recrutement et d’accueil, de guide touristique et bien d’autres.

Si l’un de ces postes relève de votre domaine d’expertise et que vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, envisagez d’abord de suivre une formation spécialisée en langue des signes française pour augmenter vos chances de carrière.

Vos compétences en LSF seront clairement appréciées par le responsable de recrutement qui mènera l’entrevue puisqu’elles démontrent votre capacité à communiquer à la fois avec une personne entendante et malentendante.

Devenez enseignant ou formateur professionnel en LSF !

Devenez enseignant ou formateur professionnel en LSF !

Si vous maîtrisez parfaitement la langue des signes française, vous souhaiterez peut-être envisager une autre carrière dans le secteur de l’enseignement. Vous pouvez enseigner la langue des signes en guise de complément de revenus si vous travaillez déjà dans une entreprise donnée. Vous pouvez également enseigner à temps plein si vous n’exercez aucune activité professionnelle en parallèle. Pour former un stagiaire à l’usage de la LSF, vous disposez de deux options :

  • Soit vous intégrez un centre de formation dispensant des cours de langues étrangères et proposez des cours spécialisés en LSF aux futurs stagiaires qui s’inscrivent à une formation.
  • Soit vous travaillez de manière autonome en proposant des cours particuliers de LSF à domicile ou à distance selon vos possibilités.

Grâce à vos compétences en LSF, vous pouvez moduler vos offres de formation en fonction du niveau de chaque stagiaire et du format de cours à suivre : formation classique, cours intensifs ou super-intensifs, cours du soir, etc.

Découvrez nos formations LSF certifiantes et pour tous les niveaux

Quelle est votre connaissance actuelle de la LSF ? Quelle que soit la réponse, vous devez savoir que notre centre de formation propose des formations LSF pour les débutants et pour les apprenants qui ont un niveau moyen ou avancé. Vous l’aurez compris, le contenu des cours varie selon le niveau mais surtout selon les objectifs de formation du stagiaire.

Les scores établis par le CECRL sont intégrés dans nos programmes. Avec nos cours d’initiation, vous pouvez acquérir et valider les niveaux A1 et A2. Vous pouvez poursuivre notre formation LSF de niveau intermédiaire et obtenir un niveau B1 ou B2. Enfin, les professionnels peuvent suivre des programmes plus avancés visant à perfectionner leurs compétences. À l’issue de nos cours LSF de niveau avancé, ils peuvent acquérir un niveau C1 ou C2.

À ce stade, précisons que chaque niveau en LSF peut être attesté via le certificat DCL (Diplôme de Compétences en Langue). Ce dernier étant reconnu par les entités professionnelles en France. Il évalue, en même temps, vos compétences linguistiques dans une situation professionnelle et courante : interaction en LSF, compréhension écrite et compréhension orale en LSF, expression écrite et expression en LSF.

L’éligibilité au CPF de nos formations LSF

Nos cours particuliers de LSF sont éligibles aux aides financières du CPF. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel d’une entreprise, vous pouvez vous inscrire à nos formations tant que vous disposez d’un compte CPF actif. Votre solde CPF servira à couvrir partiellement ou totalement les frais. Pour notre part, les frais de cours varient considérablement.

Ils dépendent de la durée de formation que vous choisissez, de la fréquence, du niveau, etc. En bref, vous pouvez vous renseigner auprès de notre coach pédagogique sur les devis de nos cours de LSF. Voici le numéro que vous pouvez le joindre pendant les heures de bureau : 01 84 60 40 09. Vous pouvez également remplir directement notre formulaire en ligne pour demander un devis personnalisé.

Dans le cas où votre budget CPF ne suffit pas à couvrir vos frais de formation, des offres d’abondements sont proposées par les collectivités, l’État et les régions en France. Les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire à Pôle Emploi s’ils souhaitent bénéficier d’un abondement pour leur formation LSF CPF.

Si vous êtes salarié d’une entreprise, il est de votre responsabilité de payer le reste des frais si les cours relèvent de votre propre initiative. Dans le cas contraire, c’est l’employeur qui se charge de régler les sommes impayées.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller