niveau b1 en allemand du cecrl e1648734867123
Accueil/Allemand/Le niveau B1 en allemand du CECRL

L’allemand est l’une des langues les plus parlées dans la zone Euro. Cette langue joue un rôle clé dans les échanges diplomatiques, professionnels et commerciaux. Pour diverses raisons, les élèves décident de se perfectionner en allemand : travail, études, vacances, voyage d’affaires, déménagement …

Quelle que soit la raison, maîtriser cette langue est un atout majeur. Vous avez la possibilité d’exercer une profession stable en Suisse par exemple. Vous pouvez créer votre propre entreprise dans la zone euro. Bref, vos chances de réussite seront accrues si vous avez un niveau suffisamment élevé en allemand.

Dans cet article, nous parlerons principalement du niveau B1 en allemand.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

À quoi correspond le niveau B1 en allemand ?

Les niveaux couverts dans un cours d’allemand sont corrélés à la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il s’agit, en quelque sorte, d’une échelle de compétences universellement reconnue. Elle permet d’identifier et de certifier de manière neutre le niveau d’allemand d’un élève. 6 niveaux de langue ont été établis grâce à cette échelle : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Niveau seuil en allemand

Dans nos articles précédents, nous avons parlé des niveaux A1 et A2 en allemand. Ce sont les deux premiers sous-niveaux du niveau A selon le classement du CECRL. Le niveau B1 suit ces deux scores. Ce niveau correspond au « niveau seuil ». Il est réservé aux apprenants de niveau intermédiaire.

S’ils ont validé leur niveau A2, ils peuvent suivre un cours de niveau B1. Ici, l’élève a dépassé le stade de débutant. Ayant acquis les bases de l’allemand, il peut utiliser un langage adapté à chaque situation rencontrée.

Par exemple, il peut comprendre sans difficulté le langage courant d’un germanophone. Il peut discuter avec lui sur des sujets familiers en utilisant un langage clair et simple. Il est vrai que l’élève ne parle pas encore couramment l’allemand au niveau B1. Toutefois, son accent s’améliore considérablement.

Le score qui correspond aux utilisateurs indépendants

Après avoir suivi une formation de niveau B1, l’apprenant doit être plus autonome dans l’utilisation de l’allemand au quotidien. Il doit être capable de s’adapter à tous les contextes, notamment lors de déplacements dans un pays germanophone : professionnel, personnel, commercial …

Selon la catégorie d’interlocuteur qui se présente devant lui, il saura utiliser le bon registre et la formulation correcte des phrases. En effet, la langue parlée joue un rôle crucial dans la qualité d’une communication. Cela évite les malentendus et les conflits. En cas de voyage en Allemagne, l’élève pourra s’intégrer plus facilement dans la nouvelle communauté qui l’accueille.

Introduction à l’allemand des affaires

Les cours d’allemand professionnel débutent au niveau B1. Cela peut être intéressant pour toute personne qui souhaite travailler dans l’hôtellerie, le tourisme, l’audiovisuel, l’aviation … À l’issue de sa formation, l’élève peut se préparer à un poste de réceptionniste, maître hôtelier, guide touristique, hôtesse, animatrice …

Les compétences attestées dans un cours d’allemand de niveau B1

Les compétences attestées dans un cours d’allemand de niveau B1

Une formation de niveau B1 en allemand a une grande particularité : le niveau d’expression écrite et orale de l’apprenant est traité en profondeur. Normalement, l’élève doit être suffisamment opérationnel pour mener une longue conversation avec un germanophone. Les sujets abordés ne se limitent pas à l’échange d’informations classiques comme le lieu de résidence, la santé, la salutation, etc.

Ils sont très variés et incitent l’apprenant à démontrer ses compétences orales. Soulignons que son niveau de prononciation et son accent ne sont pas encore parfaits mais sont suffisants pour un usage quotidien.

À la fin du cours, l’élève doit développer les compétences suivantes :

  • Saisir les paroles d’un locuteur Allemand,
  • Comprendre des contenus en allemand sous différents formats : audio, vidéo, cinématographique, textuel, livre …
  • Maîtriser les expressions classiques de la vie quotidienne,
  • Comprendre les points essentiels d’un discours,
  • Demander des informations sur divers sujets en allemand : prix/disponibilité/modèle d’un produit, activité professionnelle, loisirs, actualités …

Nous avons mentionné que les cours d’allemand des affaires sont initiés lors d’une formation de niveau B1. Ainsi, l’apprenant doit développer quelques connaissances professionnelles à l’issue de son cursus :

  • Rédiger un CV en allemand,
  • Rédiger un email professionnel,
  • Le langage formel utilisable dans le monde du travail,
  • Les expressions classiques de la négociation en allemand,
  • La conversation téléphonique avec un client …

Le contenu d’un cours de grammaire dans une formation en allemand de niveau B1

Une formation d’allemand CPF de niveau B1 reprend brièvement les leçons de grammaire abordées aux niveaux A1 et A2. Cependant, ceci n’est qu’un simple rappel. Des thèmes plus complexes sont abordés au cours de la formation :

  • Conjugueur de verbes,
  • Les déclinaisons des pronoms, articles, adjectifs et noms,
  • Datif, génitif, accusatif, nominatif,
  • L’ordre des mots dans une phrase,
  • Les différents types de phrases en allemand : phrase déclarative simple, phrase négative, phrase interrogative,
  • Les conjonctions : adverbes de liaison, conjonctions de subordination et de coordination,
  • Les propositions subordonnées participiales, infinitives, conditionnelles et relatives,
  • Discours indirect,
  • Les pronoms en allemand : pronoms relatifs/ interrogatifs/ personnels/ possessifs/ réfléchis/ démonstratifs/ indéfinis …
  • Les comparatifs d’égalité et de supériorité/ le superlatif,
  • Les adjectifs épithètes/ adverbiaux,
  • Les attributs.

Cette liste que nous avons établie est un simple extrait du programme dont vous pouvez bénéficier dans une formation de niveau B1. En revanche, sachez que chaque centre de formation met en œuvre une approche unique pour accompagner ses élèves.

De notre côté, nous établissons nos programmes de formation en fonction des objectifs visés par nos apprenants : changement de poste, amélioration de la qualité de leur travail, préparation à une certification professionnelle, une simple remise à niveau, etc.

Un test est également effectué avant le début du cours. Ceci servira à identifier le niveau de départ de l’élève en allemand. Si le test démontre qu’il a le niveau A2, alors, nous l’intégrerons dans nos programmes de formation de niveau B1.

Cours d’allemand de niveau B1 : conjugaison et vocabulaire

Une formation de niveau B1 en allemand contient sans aucun doute des cours de conjugaison classiques et avancés. Ils sont nécessaires pour renforcer les compétences rédactionnelles de l’élève. Les temps des verbes à employer dépendent de la situation dans le temps. Pour exprimer le présent et le futur, le temps à utiliser est « Präsens (présent simple) ». Pour parler d’une situation à venir ou d’une intention personnelle, il faut conjuguer le verbe au Futur I (futur simple).

Voici les autres temps verbaux retrouvés dans un cours d’allemand de niveau B1 : Futur II (futur antérieur), Präteritum (prétérit), Perfekt (parfait), Futur II (futur antérieur), Plusquamperfekt (plus-que-parfait), etc. Des leçons sur les verbes irréguliers en allemand peuvent également être incluses dans une formation de niveau B1.

Concernant le vocabulaire, il existe 1 100 mots à 2 700 mots à étudier. Les thèmes traités sont très diversifiés : jours de fête, programmes culturels, art culinaire, voyage, différentes saisons, sport, mobilier, vêtements, heure, expressions allemandes les plus courantes, date, électroménager, pays, nationalité, etc.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Pourquoi suivre une formation en allemand de niveau B1 chez Clic Campus ?

Pourquoi suivre une formation en allemand de niveau B1 chez Clic Campus ?

Il se peut que l’élève ait envie de se former et de progresser en allemand. Toutefois, suivre des cours en présentiel n’est pas toujours évident par manque de temps, surtout, pour un salarié en activité. En effet, il n’est pas autorisé à quitter régulièrement son poste de travail.

Nous avons trouvé la solution à ce problème : une formation professionnelle en ligne pour toutes les catégories d’apprenants : salarié en poste, demandeur d’emploi, travailleur indépendant …

Nous dispensons des cours particuliers personnalisés selon vos attentes

Pour la formation en allemand, sachez que nos formules portent sur les 6 niveaux établis selon l’échelle de compétences du CECRL. Pour vos cours de niveau B1, nous vous proposons des programmes complets à votre image.

Vous serez coaché par un professeur particulier expérimenté. Ce dernier assure le suivi de vos progrès en identifiant points forts et points faibles et en apportant les corrections nécessaires. Bien entendu, des exercices variés vous aideront à mettre vos leçons en pratique. Ceux-ci vous donneront aussi un premier aperçu des types de questions qui peuvent être posées à l’examen et des types de réponses à apporter.

Vous serez encadré par un formateur attentionné, qualifié et expérimenté

Nos cours particuliers sont dispensés à distance par une équipe de professeurs d’allemand pour débutants et élèves de niveau intermédiaire et avancé. Vous avez le choix entre des séances en visioconférence ou par téléphone pour ce faire.

Lors des séances tutorées, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez. Votre formateur vous donnera les éclaircissements dont vous avez besoin. Vous pouvez également lui faire part des blocages que vous rencontrez. Il vous donnera toutes les astuces qui vous permettront de vous améliorer.

Vous aurez un accès illimité à notre espace e-learning dédié

Nous avons expliqué plus haut que nos exercices servent d’appui à nos cours tutorés. Ils vous permettront de progresser plus rapidement avec beaucoup de pratique.

À vrai dire, ces exercices sont diffusés en continu sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous pouvez vous connecter à tout moment et réviser vos leçons de jour comme de nuit.

Nous avons un programme de soutien et d’accompagnement sur-mesure lors de la préparation de votre examen de fin de formation. Nous allons vous donner des exemples de questions d’examen afin que vous puissiez vous familiariser avec les questions standards du test.

Pour certifier votre niveau B1 en allemand, nous vous proposons de passer le Test d’aptitude au travail en allemand – LILATE©. Il s’agit d’une certification éligible au dispositif CPF. Vous pouvez le réaliser en ligne et en seulement une heure. Par ailleurs, les résultats peuvent être divulgués en moins de 24 heures.

Nous coachs pédagogiques rendent vos expériences avec nous les plus agréables possibles

Tout au long de sa formation, l’apprenant sera accompagné par des coachs pédagogiques chargés du bon déroulement de son parcours. Ceux-ci déterminent son niveau de départ et le programme qui lui est adapté. L’apprenant peut les contacter en cas de problème : du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.