le niveau a1 en allemand du cecrl
Accueil/Allemand/Le niveau A1 en allemand du CECRL
Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Si vous envisagez une carrière dans la zone euro et plus spécialement en Allemagne ou un pays germanophone, la maîtrise de l’allemand parlé et écrit est indispensable. En effet, cette langue est utilisée dans des pays stratégiques comme l’Allemagne (cela va de soi), la Suisse et l’Autriche. De nombreuses entreprises de renom y sont implantées : Volkswagen, BMW, Siemens, Bosch, Nivea …

Dans la majorité des cas, elles offrent de meilleures conditions de travail aux travailleurs étrangers. Les secteurs les plus appréciés sont l’automobile, les technologies de l’information et de la communication, l’exploitation minière, l’agriculture, l’aérospatiale, les sciences de la vie …

Si vous avez le niveau d’un débutant, sachez que vous avez la possibilité de vous former en continu avec notre plateforme de formation en ligne « Clic Campus ». En effet, nous avons plusieurs formules qui vous permettront de progresser au fur et à mesure.

En particulier, vous devez commencer par une formation de niveau A1. C’est ce dont nous allons parler dans cet article : ses spécificités, les matières abordées …

Le niveau A1 : phase de découverte de la langue allemande

Tous les débutants doivent commencer leur apprentissage de l’allemand au niveau A1. Il s’agit du sous-niveau du 1er niveau A qui correspond au premier niveau du CECRL et qui s’adresse aux utilisateurs débutants ou élémentaires. On dit parfois qu’un apprenant qui suit un cours de niveau A1 est un faux débutant. En effet, deux profils d’élèves peuvent suivre ce cours :

Un apprenant qui a déjà étudié l’allemand à l’école mais n’a pas pratiqué et a perdu les connaissances acquises. Un candidat qui n’a jamais appris la langue allemande mais qui a besoin d’apprendre pour des raisons professionnelles, académiques et personnelles.

En règle générale, une formation de niveau A1 traite de sujets très basiques que nous évoquerons dans les parties ci-dessous. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’utiliser l’allemand à des fins simples :

  • Saluer quelqu’un,
  • Se présenter en citant son nom, son âge, son lieu de résidence, son travail, sa famille, ses loisirs …
  • Dire merci,
  • Présenter ses excuses,
  • Dire et lire la date,
  • Répondre à des questions courantes telles que : comment allez-vous ? Quoi de neuf ? Quelles sont les nouvelles ? Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu ? Quels sont tes passe-temps favoris ? Que faites-vous dans la vie ?
  • Demander et lire l’heure en allemand,
  • Compter,
  • Demander le prix d’un objet,
  • Parler de soi-même,
  • Comprendre une personne qui parle allemand de manière brève et claire,
  • Décrire physiquement une personne, un objet, un lieu …

Un petit focus sur les cours de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire

Un petit focus sur les cours de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire

Les leçons de grammaire abordées dans une formation de niveau A1 sont très classiques :

  • Règles de construction d’une phrase simple,
  • Les pronoms,
  • La déclinaison des articles, noms et pronoms,
  • Adjectifs, noms singuliers et pluriels,
  • Le datif,
  • Les majuscules,
  • Les nombres,
  • L’usage du « ss » ou « ß » …

C’est pareil pour les leçons de conjugaison. Elles portent sur les verbes au présent, au futur, au passé et au parfait. On enseigne aussi à l’apprenant comment former le participe passé en allemand, quels sont les différents verbes modaux …

Le nombre de mots à étudier est aussi très limité : 600 mots au total. Il couvre des sujets courants tels que les nationalités, les pays, les aliments, la famille, les achats, les voyages, la profession, les loisirs, etc.

À l’issue de sa formation, l’élève devrait normalement être capable de s’exprimer brièvement par écrit sur divers sujets comme les vacances, le travail, la vie de famille et bien plus encore.

Mais à ce stade, il n’est pas capable de travailler dans une entreprise allemande, de vivre en Allemagne, d’échanger au quotidien en allemand. Il doit au moins atteindre le niveau B pour cela.

Comment se déroule un examen de niveau A1 en allemand ?

Dans un test de niveau A1, toutes les questions à poser sont entièrement en allemand. Aucune autre langue n’est utilisée. En ce sens, il est plus que nécessaire que vous maîtrisiez les constructions et les formulations correctes des phrases. Ce sera un atout lorsque vous donnerez vos réponses.

Les réponses automatiques apprises à l’école et en formation ne suffisent pas toujours à donner plus de cohérence aux échanges. Parfois, le candidat est obligé de trouver ses propres mots et de les utiliser dans une phrase. Pour éviter de vous tromper dans le choix des mots, préparez-vous tout au long de votre formation en apprenant par exemple un mot par jour. Pensez à varier et enrichir votre vocabulaire en utilisant des synonymes.

L’examen de niveau A1 prend la forme d’un entrevue à distance ou en présentiel. Une série de questions simples sera posée à l’élève. Le but est de l’inciter à parler de lui et de son environnement personnel et professionnel.

Ses réponses permettront d’identifier sa capacité à comprendre la langue allemande et ses compétences écrites et orales. Parfois, les questions peuvent se présenter sous forme de cases à cocher.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Prendre un cours d’allemand de niveau A1 chez Clic Campus

Pour vos cours d’allemand de niveau A1, confiez-vous à nos professeurs expérimentés qui vous proposent un encadrement sur-mesure. Nous évaluerons vos connaissances initiales par le biais d’un pré-test. Si vous avez des attentes particulières concernant la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. De cette façon, nous pouvons établir un programme plus adapté pour vous.

Étant encore débutant, vous serez encadré par un formateur francophone. Ce dernier vous aidera à assimiler progressivement le vocabulaire, la prononciation des mots et l’accent allemand.

Comment se passe notre formation en allemand de niveau A1 ?

Nos cours d’allemand se font exclusivement en ligne : par téléphone ou visioconférence selon le souhait du candidat. Ils sont associés à un espace e-learning personnalisé. Ceci contient de nombreux exercices et des exemples de copies d’examen. Les deux aideront l’élève à mettre en pratique ce qu’il a appris pendant la formation. Les questions standards du test vous permettront d’être mieux préparé pour votre examen.

Nous tenons aussi à préciser que notre équipe dispense principalement des cours particuliers. L’objectif est d’offrir à chaque apprenant une approche personnalisée en corrélation avec ses objectifs. Cela lui permet aussi de bénéficier d’un contrôle permanent de son évolution et de ses points faibles.

Une certification éligible au CPF pour certifier votre niveau A1

Soulignons que tous les certificats que nous délivrons en fin de formation sont éligibles au CPF. Ils vont permettre d’optimiser votre CV si vous avez un niveau suffisamment avancé en allemand. De manière générale, le niveau A1 est plus adapté à un usage personnel. À la fin de vos cours, vous pourrez passer la certification LILATE pour attester de votre niveau. Il s’agit d’un certificat agréé qui convient à la fois aux besoins personnels et professionnels.

Il y a aussi un autre détail à préciser. Nous avons des coachs pédagogiques qui conseillent et accompagnent nos élèves avant et pendant leur formation. Ils peuvent prendre rendez-vous avec eux et les contacter du lundi au vendredi, idéalement entre 10h et 19h.

Comment se préparer à un examen de niveau A1 en allemand ?

Prendre un cours d’allemand de niveau A1 chez Clic Campus

Vu que vous débutez vos cours, nous vous conseillons de faire appel à des professeurs particuliers ou à un centre de formation agréé. En effet, il est toujours utile d’être encadré par des professionnels si vous n’avez jamais pratiqué la langue. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister à une formation en présentiel par manque de temps, tournez-vous vers les cours en ligne.

De nos jours, il est tout à fait possible de bénéficier à distance d’un programme complet tutoré par des professeurs d’allemand qualifiés. Sous leur supervision, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec cette langue. Les formateurs mettront en place des méthodes pédagogiques fiables pour vous aider à comprendre l’alphabet, la phonétique et les constructions grammaticales de l’allemand. Vous aurez droit à des exercices variés et surtout personnalisés selon le cours que vous suivez.

Vous pouvez combiner votre formation en ligne avec des approches plus personnelles. Vous pouvez par exemple commencer par vous imprégner de l’accent allemand en écoutant de la musique, des vidéos ou des films en allemand. Choisissez du contenu avec des sous-titres. De cette façon, vous saurez comment écrire un mot donné et comment le prononcer correctement.

Ensuite, continuez avec des lectures régulières. Cela peut vous aider beaucoup à améliorer votre accent et votre niveau de prononciation. Pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre expression orale, veillez à vous entraîner souvent avec un germanophone. Ici, votre formateur en ligne peut faire l’affaire. Vous pouvez également rejoindre une communauté virtuelle ou un groupe d’apprenants d’allemand.

Pour faire votre lecture, voici quelques exemples de livres que vous pouvez lire :

  • « Hammer’s German Grammar and Usage » : c’est un ouvrage de l’auteur Martin Durrell,
  • « Langue vivante allemande »,
  • « Apprendre l’allemand avec des histoires courtes » de l’écrivain André Klein,
  • « German Made Simple » d’Adolph Geiger et Eugene Jackson.

Sinon, l’utilisation d’applications mobiles est devenue très pratique de nos jours pour apprendre une langue depuis n’importe où. Pour vos cours d’allemand de niveau A1, vous pouvez télécharger l’une des applications suivantes : Rosetta Stone, Tandem, Duolingo, Mosalingua, Babbel, Memrise, etc.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller