CPF etudiants fonctionnement regles liens utiles
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Le CPF pour les étudiants : fonctionnement, règles et liens utiles

Le Compte Personnel de Formation, le plus généralement abrégé en CPF, est un dispositif de financement public qui vise à encourager les salariés à se former à de nouvelles compétences, tout au long de leur carrière professionnelle. Il s’adresse à l’ensemble des personnes exerçant une activité rémunérée sur le sol français et ce à partir de 16 ans (15 ans pour les contrats professionnalisant). 

Ainsi, il est très souvent question du CPF pour les salariés, comme c’est le cas par exemple dans notre article qui explique qu’est-ce que le CPF. Il est en revanche très rarement question des étudiants. Pourtant ces derniers exercent très souvent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. Que ce soit au travers d’un job d’été, d’une alternance ou encore d’un CDD, partons à la découverte du CPF pour les étudiants.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

I. CPF et étudiant : comment cela se passe-t-il ?

En tant qu’étudiant, il est commun d’avoir déjà eu ou d’être entrain de vivre une expérience professionnelle. Que ce vous ayez été livreur à domicile pendant quelques mois avant de commencer votre formation diplômante, que vous ayez effectué un travail à mi-temps en parallèle de vos études ou que vous ayez réalisé un job d’été, sachez que vous pouvez prétendre au CPF.

En effet, même si vous êtes étudiant, vous cumulez des droits CPF. Ces droits peuvent par la suite vous servir à diversifier vos compétences professionnelles, en parallèle de celles que vous apprenez durant vos études. Ce vous permettra ainsi de posséder d’avantages supplémentaires lorsque vous rentrerez dans la vie active pour de bon !

Suivre une formation CPF durant ses études recèle également d’autres avantages. Cela vous permet en effet de rencontrer les professionnels du secteur que vous souhaitez intégrer, ce qui n’est pas toujours chose évidente en temps qu’étudiant. Vous pourrez ainsi affiner vos choix d’études en fonction de votre ressenti.

Conseils : Si vous décidez de travailler en parallèle de vos études, veillez à ne pas prendre une activité professionnelle trop prenante (temps de trajet long, épuisement physique, emploi du temps contraignant). En effet, si tel était le cas, cela aurait de fâcheuses conséquences sur la réussite de vos études. 

II. Le CPF, c’est aussi pour les alternants ! 

Comme vous avez dû très certainement le comprendre, votre compte CPF s’enrichit de nouveaux crédits lorsque vous exercez une activité professionnelle. Notre partie précédente présentait l’utilisation de CPF lorsque vous réalisez un CDD ou job à côté de vos études. Il est cependant également possible de cumuler durant votre formation diplômante.

C’est le cas lors d’une alternance. Que cette dernière se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle vous permet, en parallèle, de suivre une formation diplômante dans un établissement d’enseignement supérieur et de vous investir de manière active dans la vie d’une entreprise.

En tant qu’alternant, comme vous possédez un contrat de travail, vous bénéficiez de la cotisation des crédits CPF. Si vous êtes dans ce cas précis, et que vous cherchez à connaître le montant de vos droits CPF, suivez notre guide pour créer votre compte CPF sur mon compte formation puis pour calculer vos crédits CPF.

Au-delà du fait de savoir que vous cumuler des crédits CPF en tant qu’alternant, il peut être intéressant de se servir de ces derniers. En effet, en parallèle de vos études, vous pouvez tout à fait suivre une formation finançable avec votre CPF.

Cela vous permettra ainsi d’enrichir vos compétences professionnelles, grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Une fois que vous serez diplômé de votre formation, vous aurez les avantages d’avoir déjà eu une expérience professionnelle sérieuse et de pouvoir compter sur un très grand nombre de compétences ! Votre employabilité n’en sera alors que renforcée.

Si vous souhaitez consulter les textes de référence relatifs au statut des étudiants vis-à-vis du CPF, rendez-vous sur le site de legifrance.

III. Pourquoi faire une formation linguistique durant ses études ? 

Maintenant que nous avons vu que quelque soit votre emploi d’étudiant (alternance, job d’été, mi-temps), vous cumulez des crédits CPF, voyons voir plus concrètement à quoi ces derniers peuvent vous servir.

Ainsi, au même titre que les salariés, les demandeurs d’emplois ou les personnes en reconversion, les étudiants ont accès aux formations finançables par le CPF et notamment celles concernant l’apprentissage de langues. Alors me direz vous, pourquoi faire une formation aux langues étrangères alors que l’on est étudiant ?

Vous avez très certainement remarqué que l’enseignement des langues étrangères ne se voit réservé que quelques heures par semaine dans votre formation du supérieur (sauf pour les cursus en langue, qui sont une exception). Cependant, nous savons très bien que l’apprentissage d’une langue nécessite plus qu’une ou deux heures d’enseignement par semaine.

Et pourtant, la maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) vivante(s) est devenue essentielle dans le monde du travail actuel (notamment lors du processus de recrutement, pour se démarquer des autres candidats).

Ainsi, afin de combler cette lacune, suivre une formation de langues en complément de votre cursus d’apprentissage, peut s’avérer un véritable atout. Et comme le statut d’étudiant ne garantit pas des fonds très importants, le financement de tout ou partie de formation peut être pris en charge par votre CPF !

Parmi les formations aux langues étrangères, qui peuvent être financées par votre CPF, vous retrouvez celle de Clic Campus.. Entièrement à distance, elles vous proposent un mixte d’enseignement sur une plateforme d’apprentissage en ligne et des cours par téléphone ou visioconférence avec un professeur particulier.

Grâce à ces modalités d’apprentissage, nous vous garantissons une formation qui s’adapte à votre niveau, votre emploi du temps et vos centres d’intérêts ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour sauter le pas ?

À bientôt sur Clic Campus, pour de nouveaux conseils sur le CPF. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller