Qui ne voudrait pas savoir parler Italien ? Cette langue chantante aux racines latines fait rêver.
Aujourd’hui, c’est plus de 120 millions de personnes dans le monde qui savent communiquer dans cette langue.
Ces chiffres font de l’italien la quatrième langue la plus étudiée à travers le monde.
Cependant, beaucoup d’entre nous font encore le choix de la délaisser, au profit de langues jugées plus utiles au quotidien, comme l’anglais ou l’espagnol par exemple.
Pourtant, l’Italien est une langue bien plus répandue qu’on ne le pense, notamment sur le marché du travail.
Parler Italien, c’est posséder une réelle valeur ajoutée dans le monde professionnel et avoir la possibilité d’ouvrir son champ des possibles.
Alors, l’Italien, une langue d’avenir ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.
L’activité commerciale de l’Italie dans le monde
Une place de marque au rang des économies mondiales
Tout d’abord, l’Italie se place au 8ᵉ rang des économies mondiales. Ce classement fait de son économie un pays puissant et diversifié.
En effet, l’Italie est réputée dans différents domaines tels que la gastronomie, l’ingénierie, l’enseignement, la mode, le luxe ou encore le tourisme.
Autant de secteurs qui encouragent l’économie et la croissance Italienne.
Les italiens veulent conquérir le marché mondial
L’Italie connaît un nombre important d’expatriés à l’étranger.
En effet, de nombreuses communautés italiennes sont présentes un peu partout à travers le monde, sur le continent américain (notamment en Amérique du Sud), et en Europe (notamment en France et en Allemagne).
Ces expatriations renforcent les relations professionnelles entre l’Italie et les autres pays du monde.
Parler Italien, l’avantage numéro 1 lors des négociations
De même, lors des négociations, les Italiens ont tendance à continuer de parler dans leur langue natale.
La connaissance de la langue par un étranger peut alors se révéler être un avantage de taille quand on sait que cette langue n’est pas la plus privilégiée dans le monde.
L’Italie et la France : des échanges rapprochés
La proximité franco-italienne sur le plan géographique
En effet, la France et l’Italie sont proches géographiquement parlant.
Les deux pays sont voisins et ont en plus l’avantage d’être bien desservis par les transports en communs, notamment par le train.
Cette proximité encourage les échanges et l’activité commerciale, d’autant plus que la crise sanitaire actuelle nous sensibilise aussi à consommer et échanger de plus en plus en Europe.
La proximité franco-italienne sur le plan économique
De plus, l’Italie possède environ 1600 de ses filiales implantées en France, représentant 85 000 emplois.
De même, les entreprises françaises sont très représentées en Italie, notamment dans les secteurs tels que les énergies, les services et les industries.
Actuellement, la France est le 2ème partenaire commercial de l’Italie, et l’Italie est le 3èmepartenaire commercial pour la France.
En 2018, les échanges entre la France et l’Italie représentaient presque 80 milliards d’euros, de quoi resserrer encore un peu plus les liens entre les deux pays.
C’est indéniable, l’italien est une langue prometteuse sur le marché du travail, c’est une opportunité à saisir.
Cependant, son apprentissage ne s’arrête pas à cet aspect, c’est aussi une langue riche, belle et pleine d’histoire qui mérite d’être parlée sans forcément de motivations professionnelles.
En effet, la culture italienne est pleine de richesses.
Que ce soit pour sa gastronomie, la beauté du pays ou simplement l’amour de la langue, il y a mille et une raison de vouloir apprendre l’italien.
Alors, convaincus ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos formations d’italien en ligne !
De même, n’hésitez pas à parcourir nos articles autour du même thème sur la langue anglaise et espagnole.
Come va il tuo italiano?
Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.
Ce test de niveau adaptatif comprend divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté. À la fin du test, un score correspondant à l'échelle CECRL vous sera attribué. Ce résultat sera utilisé par notre outil pour vous aider à concevoir un programme de formation personnalisé.
Vous y êtes presque !