Passer un entretien d’embauche dans sa langue maternelle peut déjà s’avérer assez stressant pour un candidat et requiert de la préparation. Un entretien d’embauche qui se déroule dans une langue étrangère nécessite de fortes compétences linguistiques tant à l’oral qu’à l’écrit.
Le postulant doit avoir les capacités requises pour expliquer son parcours et mettre en avant ses expériences et ses atouts.
Dans ce texte, nous allons nous intéresser davantage aux étapes d’un entretien d’embauche en portugais afin que vous puissiez bien vous préparer aux différentes questions qui vous seront posées par votre recruteur.
Checkez les détails du poste et des services de l’entreprise
Lorsque vous apercevez une offre d’emploi dont le titre arrive à capter votre intérêt, prenez soin de bien de vous renseigner sur les détails du poste. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les tâches et missions à remplir ?
- Possédez-vous les qualifications et les expériences requises pour effectuer le travail ?
- Qu’en est-il de vos connaissances linguistiques, de vos motivations, de votre disponibilité par rapport aux horaires ?
Les réponses à toutes ces questions vous aident notamment à déduire si le poste à pourvoir correspond ou non à votre profil de candidat. Une fois cela fait, pensez à bien vous renseigner sur l’établissement lusophone qui recrute. En règle générale, le nom de ce dernier est mentionné dans l’annonce.
À ce stade, le mieux est de se rendre directement sur son site web officiel pour découvrir son historique, les services qu’il propose, les produits qu’il met en vente, son chiffre d’affaires annuel, le nombre de ses filiales en France et à l’étranger.
Documentez-vous sur sa notoriété à l’aide d’articles de magazines ou de journaux en ligne. Les avis d’anciens salariés et stagiaires de l’entreprise peuvent également permettre d’avoir un aperçu de l’ambiance au travail, de sa politique managériale, des ressources humaines…
Toutes les informations que vous collectez vous permettent d’être mieux informé sur les activités et les différentes préoccupations de l’entreprise qui recrute. Ainsi, vous pourrez être d’autant plus réactif aux questions du recruteur en relation avec le sujet.
Exprimez-vous couramment dans la langue souhaitée
Si vous envisagez de travailler spécifiquement pour une entreprise lusophone en France ou au Portugal, il serait judicieux que vous suiviez une formation avancée en portugais avant de vous lancer dans votre quête d’emploi.
Grâce à une formation approfondie et continue, vous aurez l’opportunité d’améliorer constamment votre niveau écrit et oral en portugais ; à savoir vos capacités de compréhension et d’expression, votre accent, le vocabulaire que vous utilisez selon le contexte…
Il faut savoir qu’un candidat ayant une connaissance avancée de la langue portugaise est plus susceptible d’éveiller l’intérêt d’un DRH. En effet, il met toutes les chances de son côté avec un niveau C2 clé en main. C’est notamment le niveau correspondant à une personne bilingue en portugais.
À ce stade, le stagiaire en question est capable de parler couramment la langue portugaise quel que soit le sujet à l’ordre du jour. Il est en mesure de comprendre tout sens implicite d’un document ou d’un discours en portugais.
Lors de l’entretien, dans ce cas, démontrez vos capacités à vous exprimer comme un lusophone natif lorsque vous interagissez avec le recruteur, quand vous répondez à ses questions et lorsque vous expliquez en détail votre parcours académique et professionnel. Sachez mettre en valeur vos principaux atouts liés au poste à pourvoir.
Anticipez les questions pouvant être posées
Pour réussir votre présentation et éviter tout stress au cours de l’entretien, pensez à lister à l’avance les questions qui pourraient vous être posées et les réponses associées en portugais.
Généralement, celles-ci varient en fonction du poste à pourvoir, des exigences de l’entreprise et de votre profil de candidat. Ceci dit, voici des exemples d’expressions et de questions que vous aurez l’occasion d’entendre lors d’un entretien d’embauche en portugais :
Enrichissez votre vocabulaire portugais !
Avoir un vocabulaire bien enrichi garantit une communication professionnelle efficace. Ceci est d’autant plus valable dans le cadre d’un entretien d’embauche.
Vous pourrez vous exprimer plus clairement et correctement en utilisant les bons mots portugais pour chaque phrase. Par ailleurs, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre les propos du recruteur.
Ci-dessous, on vous cite des extraits de mots portugais couramment utilisés lors d’un entretien d’embauche :
Réussissez votre entrevue en portugais grâce à nos coachings
Nous avons des formateurs de portugais qualifiés pour vous coacher sur les différentes questions pièges à déjouer pendant l’entretien. Les cours seront particulièrement axés sur la partie linguistique.
Vous allez travailler avec votre formateur votre accent, vos capacités d’expression, votre niveau de grammaire et votre vocabulaire. Le but est que vous soyez suffisamment opérationnel pour converser en portugais lors de l’entretien.
En fonction de votre niveau qui sera observé avant la formation, vous pourrez prendre des cours de portugais pour débutants, des formations intensives ou des cours spécialisés pour les adultes.
Quelle que soit la modalité que vous souhaitez suivre, sachez que toutes nos formations au portugais sont présentées sous un format unique, c’est-à-dire en ligne uniquement. Elles sont ainsi accessibles de partout, que vous soyez à Paris ou dans ses environs.
L’encadrement des professeurs s’effectue aux heures que vous avez vous-même choisies, soit via des séances téléphoniques, soit par visioconférence.
Chaque formation se termine par un examen et un certificat professionnel est délivré à chaque stagiaire pour valider le niveau acquis.
Nos articles de blog :
Bilan de portugais offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !