Echelles de niveaux TOEIC Grille des niveaux

Le TOEIC est l’une des certifications d’anglais plébiscitées par plus de 14 000 d’entreprises, d’organismes gouvernementaux dans plus de 150 pays, c’est la certification de référence pour beaucoup de gens.

Conçu pour le monde du business, le test TOEIC est un document officiel qui indique les compétences en anglais professionnel d’un salarié, d’un demandeur d’emploi, mais aussi d’un étudiant. Les résultats obtenus sont notamment calculés sur une échelle de 10 à 990 points.

Le score obtenu en termes de point correspond à un niveau. À noter qu’il existe à l’heure actuelle 5 niveaux au total, allant du niveau A1 débutant au niveau C1 avancé.

En effet, chaque candidat se voit attribuer un score individuel pour la compréhension orale et écrite sur une échelle de 5 à 495 points.

Pour interpréter l’échelle de niveaux de la grille TOEIC, il faut savoir que cette grille est en conformité avec les différents niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une grille de conversion pour prendre connaissance de votre niveau d’anglais sur l’échelle du CECRL.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de la grille des niveaux de la certification TOEIC via différents aspects tels que les différents scores que vous pouvez obtenir en fonction des aptitudes évaluées, mais aussi la compréhension détaillée du barème TOEIC afin de bien se repérer.

TOEIC, un outil d’évaluation du niveau d’anglais d’un candidat

Le TOEIC est un outil d’évaluation avec un rayonnement international utilisé par les entreprises pour mesurer le niveau d’anglais réel de leurs employés ou candidats sur l’échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) allant du niveau A1 (débutant) au niveau C1 (avancé).

TOEIC, une utilité internationale

Si le TOEIC est une sorte de passeport professionnel, sa réputation mondiale y contribue largement.

Reconnu internationalement, ce test vous ouvre de nombreuses opportunités d’embauche dans des pays anglophones.

Avoir une certification TOEIC dans la poche est un atout considérable si vous souhaitez avoir plus de chances d’obtenir un poste dans une entreprise internationale, notamment en Europe et en Asie. Sur un marché du travail compétitif, il est impératif d’avoir un bon score au TOEIC.

Ce test est aussi reconnu par les grandes écoles et peut être exigé pour valider votre diplôme si vous êtes étudiant en France.

TOEIC, un outil pratique

Le TOEIC est un outil simple, 100% fiable et composé uniquement de questions à choix multiples. Il est corrigé par un programme informatique et les résultats sont délivrés dans les 15 jours qui suivent l’examen.

Pourquoi dit-on que c’est un outil pratique ? Parce qu’une entreprise peut mesurer le niveau d’anglais d’une centaine de ses employés en une seule journée. Découvrez nos cours d’anglais pour entreprises pour former vos collaborateurs.

En quoi consiste l’examen TOEIC ?

Les épreuves TOEIC mesurent les 4 compétences linguistiques d’un candidat, à savoir :

  • La compréhension écrite ;
  • La compréhension orale ;
  • L’expression écrite ;
  • L’expression orale.

Les tests TOEIC Listening and Reading sont conçus pour les niveaux intermédiaires (B) aux niveaux avancés (C). Ils permettent d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale en anglais dans un contexte professionnel. Il s’agit d’un test questionnaire à choix multiples.

Tout comme les tests Listening and Reading, les tests TOEIC Speaking and Writing s’adressent également aux niveaux intermédiaires et avancés. Ils permettent d’évaluer les compétences d’expression orale et écrite en anglais dans un contexte professionnel.

À noter que ces deux épreuves permettent aux candidats de :

  • Être éligible à de nouveaux postes et/ou à une promotion au sein de l’entreprise
  • Consolider des compétences professionnelles
  • Suivre les progrès de leur apprentissage de l’anglais
  • Fixer leurs propres objectifs d’apprentissage
  • Impliquer l’employeur dans le développement de leurs compétences en anglais

En outre, il existe un autre test TOEIC qui s’adresse aussi aux niveaux débutants (A) à intermédiaires (B), il s’agit du test TOEIC Bridge.

Celui-ci permet d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel.

Durée de l’examen TOEIC

Le test TOEIC dure deux heures au total : 45 minutes pour le listening et 75 minutes pour le reading.

Le test se compose de 200 questions, dont 100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite.

Comment obtenir le certificat de score au TOEIC ?

Le certificat officiel accompagné de la note obtenu et du niveau atteint est envoyé par l’Educational Testing Service (ETS) par courrier postal aux candidats dans les 30 jours suivant le jour du test.

En effet, le délai de réception des résultats varie en fonction du test TOEIC que vous avez passé. Si vous avez passé le test TOEIC Listening and Reading, vous recevrez vos résultats dans les 7 jours ouvrables suivant la réception de vos feuilles de réponses.

Si vous avez passé le test par l’intermédiaire d’un organisme de formation, les résultats seront envoyés par leur intermédiaire.

Scores des tests de la compréhension orale (listening) et écrite (reading)

Le test de compréhension orale et le test de compréhension écrite sont notés sur une échelle de 5 à 495 points chacun.

Le score total s’élève à une échelle de 10 à 990 points et est lié au niveau A1 à C1 du CECRL.

Analyse des scores du TOEIC

Les scores des tests d’écoute et de lecture ne sont que des chiffres et il faut savoir ce que ces chiffres représentent. Ils montrent les compétences que vous êtes capable de maitriser. La façon dont les scores sont interprétés dans le niveau de compétence du candidat est mentionnée ci-dessous :

10 à 250 : compétence de base

255 à 400 : compétence élémentaire

405 à 600 : compétence élémentaire plus

605 à 780 : compétence professionnelle limitée

785 à 900 : compétence professionnelle plus

905 à 990 : compétence professionnelle internationale

Méthode de calcul des scores TOEIC

Les scores du test TOEIC Listening and Reading sont calculés à partir du nombre de réponses correctes parmi les 100 questions, qui est converti en un score gradué.

Le rapport de score fournit les scores d’écoute, de lecture et le score total. Le score total est obtenu en additionnant les réponses correctes et les scores TOEIC de la grille TOEIC.

Le score maximum est de 495 pour chacune des deux sections, soit un total de 990 points.

Grille de conversion score TOEIC

Si vous êtes sur le point de commencer à préparer l’examen TOEIC, il est important d’apprendre comment calculer les scores et comment fonctionne le barème TOEIC afin d’obtenir un bon score.

Les candidats reçoivent un point pour chaque réponse correcte aux tests d’écoute et de lecture.

Le score brut maximum peut être de 100, ce qui est converti en un score maximum de 450 en utilisant le tableau de conversion du score brut en score TOEIC.

Notez que cette grille est un guide général pour l’estimation des résultats des tests. En fonction du test, vous pouvez vous attendre à une certaine variation des scores.

Vous pouvez prédire votre score à l’échelle à partir de votre score brut en utilisant ce tableau :

Tableau grille de conversion score TOEIC

Exemple :

Dans la section Listening, 65 réponses correctes vous donnent 330 points. Le même nombre de réponses correctes dans la section Reading vous donne 280, en raison de la différence de barème. Dans ce cas, vous obtiendrez un score TOEIC de 545 points.

Comment interpréter les résultats du score ?

L’échelle de score du TOEIC fait correspondre le nombre de réponses correctes au score que l’ETS a établi pour évaluer le niveau des candidats. Le score du TOEIC est basé sur la valeur, et non sur les réponses correctes ou incorrectes.

Il est important de savoir que le système de notation diffère d’une partie à l’autre. Vous verrez que pour un même nombre de réponses correctes, les scores seront différents pour chaque partie du test. Dans la section Listening par exemple, le candidat peut obtenir 495 points, qu’il réponde à 93 questions ou à 100.

Comment un candidat peut-il convertir son score au TOEIC de A1 à C1 ?

Il existe une correspondance entre le TOEIC et les niveaux du CECRL (A1 à C1).  Les candidats peuvent facilement identifier leur niveau en utilisant leur score au TOEIC et cette grille de conversion :

Niveau A1  si le score est inférieur à 225 points

Niveau A2 si le score se situe entre 225 points et 550 points

Niveau B1 si le score est entre 550 points et 785 points

Niveau B2 si le score se trouve entre 785 points et 945 points

Niveau C1 si le score a atteint plus de 945 points

À noter que les niveaux d’anglais A1, A2, B1, B2 et C1 sont déterminés à partir de l’échelle du CECRL.

Les entreprises et les centres de formation utilisent généralement le test TOEIC pour évaluer les compétences linguistiques de leurs candidats de A1 à C1.

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL, ou Cadre européen commun de référence pour les langues, est une norme internationale pour évaluer les compétences linguistiques dans différentes langues, y compris l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, etc.

Le CECRL met à votre disposition une échelle de niveaux pour décrire les compétences linguistiques des apprenants en langues étrangères. Il est largement utilisé dans le domaine de l’enseignement des langues, les tests de langue, les programmes d’apprentissage et l’évaluation des compétences linguistiques.

L’échelle du CECRL est divisée en plusieurs niveaux, allant de A1 (niveau débutant) à C1 (niveau avancé). Le CECRL fournit également des descriptifs détaillés pour chaque niveau, expliquant les compétences linguistiques attendues en termes de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite, ainsi que d’interaction dans la langue étrangère.

Préparez votre certification TOEIC avec Clic Campus

Pour obtenir un bon score lors de votre examen TOEIC, vous pouvez vous souscrire à des cours d’anglais éligibles au CPF et au Pôle Emploi auprès d’un centre de formation spécialisé comme Clic Campus.

Nous vous offrons la possibilité de réaliser des examens blancs similaires à l’épreuve réelle afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne préparation.

Nos professeurs pluridisciplinaires vous orienteront et vous évalueront pour connaître vos forces et vos faiblesses afin de mieux personnaliser votre formation.

Ils vous formeront jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs et que vous soyez prêt à passer les tests. Ils vous fourniront des exercices types et des leçons pour détecter vos lacunes. Ils vous offriront également la possibilité de choisir un domaine professionnel en fonction de votre métier pour personnaliser davantage la formation. En plus de cela, vous pourrez développer le vocabulaire nécessaire à votre métier.

En résumé, le meilleur moyen d’obtenir votre certification avec un score élevé est de vous former pour atteindre un niveau supérieur en anglais avec Clic Campus. Nous mettrons à votre disposition une plateforme en ligne et des outils performants qui vous permettront de suivre vos cours dans les meilleures conditions.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Dans l’actualité 

⚠️ Le reste à charge à 0€ CPF, c’est bientôt fini !

Le Projet de Loi de Finances 2023 a prévu la mise en place d’une participation financière des titulaires de comptes lors de l’inscription à une formation. Le gouvernement a tranché le 08 mars 2024, et le reste à charge sera finalement de 100€ par formation (à partir du 1 er mai).

Découvrez l’article des Echos sur le sujet.

N’attendez pas pour vérifier votre éligibilité au financement sans reste à charge !

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller