Le secteur commercial comprend un large éventail de professions que vous pouvez exercer en fonction de vos compétences théoriques et de votre expérience professionnelle.
N’oubliez pas d’apprendre les noms allemands de ces professions afin d’être bien préparé à une éventuelle mobilité professionnelle dans un pays germanophone. Disposer d’un vocabulaire riche et savoir l’utiliser dans le bon contexte vous garantira clarté et qualité dans vos conversations avec différents interlocuteurs.
Il convient de noter que le monde du commerce possède son propre jargon. Dans ce texte, nous allons voir quelques exemples de mots et d’expressions allemands que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours et au bureau.
Métiers du commerce en allemand
Dans le commerce, les postes disponibles dans chaque entreprise ou entité spécialisée dépendent des principales activités exercées.
Par exemple, une entreprise du commerce traditionnel utilise des méthodes traditionnelles pour promouvoir ses services et ses produits : prospection sur le terrain, vente au détail ou en gros dans des magasins physiques, gestion de l’image et publicité de bouche à oreille, etc.
D’autre part, le commerce électronique utilise des méthodes modernes et innovantes pour faciliter la vie quotidienne des consommateurs, qui apprécient de plus en plus la numérisation des services commerciaux proposés : commande et achat en ligne, service de livraison à domicile, e-marketing et bien d’autres choses encore.
Cette numérisation des métiers du commerce favorise systématiquement la création de nouveaux emplois liés à l’informatique et aux nouvelles technologies : télévendeurs, merchandisers ou responsables merchandising, graphistes, coordinateurs de livraison, etc.
Nous avons extrait ci-dessous quelques métiers du commerce traditionnel et du commerce électronique pour vous aider à enrichir votre vocabulaire commercial allemand :
- Außendienstmitarbeiter/ Handelsvertreter = commercial/ attaché commercial ;
- Verkaufsingenieur/ Vertriebsingenieur = ingénieur technico-commercial ;
- Vertriebsassistent = assistant commercial ;
- Vertriebsleiter = directeur commercial/ chef de ventes ;
- Verkaufsberater = conseiller commercial/ conseiller en vente directe ;
- Verkäufer = vendeur en magasin ;
- Verkaufsanimator = animateur de ventes ;
- Verkaufsverwaltung = administrateur des ventes ;
- Cash-Manager = gestionnaire de caisse ;
- Kassier = caissier ;
- Einkaufsleiter = responsable des achats ;
- Filialleiter = gérant de magasin ;
- Abteilungsleiter = chef de rayon ;
- Kundenberater = responsable de la relation-client ;
- Kundendienstleiter = responsable du service après-vente ;
- Werbeleiter = chef de publicité ;
- Telefonverkäufer = télévendeur ;
- Online-Händler/ Internethändler = e-commerçant ;
- E-Commerce-Manager = responsable e-commerce ;
- E-Mail-Manager = responsable e-mailing ;
- Grafikdesigner = designer graphique ;
- Kaufmann = merchandiseur ;
- Zusteller/ Lieferant = livreur ;
- Community Manager = community manager ;
- Betriebsdirektor = traffic manager ;
- Webmarketer = webmarketeur ;
- Business Analyst = analyste d’affaires ;
- Datenverwalter = responsable des données ;
- Content Manager einer E-Commerce-Site = gestionnaire de contenu d’un site e-commerce ;
- SEO-Manager = responsable SEO ;
- Netzwerkarchitektur = architecte réseau ;
- Logistikmanager = responsable logistique ;
- Etc.
Fiche de vocabulaire de l’allemand commercial : les termes courants
Dans cette section, nous verrons le sens en allemand d’un certain nombre de mots et d’expressions fréquemment utilisés dans le commerce. Vous pouvez les utiliser dans votre travail, par exemple.
- Absatzförderung/ Verkaufsförderung = promotion des ventes ;
- Produkteinführung = lancement de produit ;
- Einführungspreis = prix de lancement ;
- Preis je Einheit = prix unitaire ;
- Endpreis = prix final ;
- Bestellung = commande ;
- Auftarg erteilen = passer une commande ;
- Bestelleschein = bon de commande ;
- Auftragsbestätigung = confirmation de commande ;
- Zahlungsbedingungen = conditions de paiement ;
- Lieferungsbedingungen = conditions de livraison ;
- Rechnung = facture ;
- Abrechnung = facturation ;
- Versorgung/ Beschaffung = approvisionnement ;
- Produktpalette = gamme de produits ;
- Werbezwecke/ kommerziellen Prospektion/ Direktwerbung = prospection commerciale ;
- Ermässigung = réduction ;
- Rabatt = rabais ;
- Lieferung = livraison ;
- Liefertermin = date de livraison ;
- Lieferungsbedigungen = conditions de livraison
- Lieferzeit = délai de livraison ;
- Lieferant = fournisseur ;
- Zahlungsbedingungen = conditions de paiement ;
- Verkaufsgespräch = argumentaire de vente ;
- Selbstbedienung = libre-service ;
- Kundenbeziehung = relation-client ;
- Handelsspanne = marge commerciale ;
- Gewinnspanne/ Gewinnmarge = marge bénéficiaire ;
- Nettospanne/ Nettomarge = marge nette ;
- Bruttomarge = marge brute ;
- Etikettierung/ Kennzeichnung = étiquetage ;
- Nutzungsbedingungen = Conditions générales d’utilisation ;
- Â Verkaufsbedingungen = Conditions de vente ;
- Marktplatz = place de marché ;
- Etc.
Les différents types de commerce en allemand
Les mots que vous apprendrez dans cette section enrichiront votre vocabulaire commercial. Ils vous aideront également à mieux comprendre l’essence des activités de l’entreprise à laquelle vous appartenez.
- Rechtsverkehr = commerce ;
- Filialhandel = commerce succursaliste
- Integrierter Handel = commerce intégré ;
- Fairer Handel = commerce équitable ;
- Traditionellen Handel = commerce traditionnel ;
- Elektronischer Handel/ E-Commerce = commerce électronique ;
- Nachbarschaftsläden = commerce de proximité ;
- Einzelhandel = commerce de détail ;
- Grosshandel = commerce de gros ;
- Unabhängige organisierte Handel = commerce indépendant organisé ;
- Selbständi ge kooperierende Handel = commerce indépendant isolé ;
- Damit verbundenen Handels = commerce associé ;
- Genossenschaftlicher Handel = commerce coopératif ;
- Franchisegeschäft = commerce de franchise ;
- Binnenhandel = commerce intérieur ;
- Außenhandel = commerce extérieur/ commerce international ;
- Verkauf unter Selbstkosten = vente à perte ;
- Etc.
Lexique de la consommation en allemand
Nous vivons dans une société de consommation où l’achat de biens et de produits, qu’ils soient essentiels ou non, joue un rôle majeur dans la vie quotidienne des gens.
Si votre emploi actuel vous amène à être en contact permanent avec des consommateurs, pensez à améliorer votre lexique allemand de l’achat. Cela vous permettra de mieux comprendre les propos de votre interlocuteur et d’éviter les malentendus.
Par exemple, vous pourrez plus facilement comprendre le type de produit recherché par le client. Vous pourrez également traiter les éventuelles réclamations concernant des produits défectueux ou un service insatisfaisant.
Voici quelques exemples de mots allemands relatifs aux achats :
- Verbraucher/ Konsument = consommateur ;
- Käufer = acheteur ;
- Konsum = consommation ;
- Kauf = achat ;
- Kundschaft = clientèle ;
- Kunde = client ;
- Kaufkraft = pouvoir d’achat ;
- Kaufen = acheter ;
- Konsumieren = Consommer ;
- Konsumentenprodukt = produit de consommation ;
- Überflussgesellschaft/ Konsumgesellschaft = société de consommation ;
- Konsumgewohnheiten = habitudes de consommation ;
- Geld ausgeben = dépenser de l’argent ;
- Einkaufen = faire les courses ;
- Währung = monnaie ;
- Geld = argent ;
- Feilschen/ Verhandeln = marchander ;
- Stückkosten = coût unitaire ;
- Kosten = coûts ;
- Opportunitätskosten = coût d’opportunité ;
- Fixkosten = coûts fixes ;
- Deckungsbeitrag = marge sur coût variable ;
- Billig = bon marché ;
- Verschuldung/ Schuld = dette ;
- Umsatz = chiffre d’affaires ;
- Aufwendig = coûteux, onéreux, hors de prix ;
- Absatzförderung = promotion commerciale ;
- Einkaufsführer = guide d’achat ;
- Online-Zahlung = paiement en ligne ;
- Zahlung vor Ort = paiement à vue ;
- Barzahlung = paiement comptant/ en espèces ;
- Geld ausgeben = dépenser de l’argent
- Laufzeitzahlung = paiement à terme ;
- Einkaufszentrum = centre commercial ;
- Supermarkt = supermarché ;
- Einkaufspassage = galerie marchande ;
- Große Fläche = grande surface ;
- Geschäft/ Shop = magasin, boutique ;
- Kundendienst = service après-vente ;
- Rückerstattung = remboursement ;
- Kundenreklamationen = réclamation-client ;
- Etc.
Quelques expressions commerciales courantes en allemand
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de phrases et d’expressions allemandes souvent utilisées dans un contexte commercial :
- Wie teuer das ist ? = Combien ça coûte ?
- Es ist sehr teuer = C’est très cher.
- Es ist ein billiges Produkt. = C’est un produit bon marché.
- Kann man feilschen ? = Est-il possible de marchander ?
- Diese Produkte sind bereits im Angebot. = Ces produits sont déjà en solde.
- Dieses Produkt ist im Sonderangebot. = Ce produit est en promotion.
- Für die ersten 10 Besucher gewähren wir einen Rabatt. = Nous offrons une réduction de prix pour les 10 premiers arrivés.
- Kann ich einen Rabatt bekommen ? = Puis-je avoir une réduction ?/ Puis-je bénéficier d’une remise ?
- Ist dieser Artikel noch verfügbar ? = Cet article est-il toujours disponible ?
- Ich werde diesen Artikel nehmen, wenn er noch verfügbar ist. = Je prendrai cet article s’il est encore disponible.
- Ich möchte einen Artikel bestellen. = Je souhaite commander un article.
- Für diesen Artikel gilt eine Garantie von 2 Jahren. = Cet article est garanti 2 ans.
- Sie können jederzeit Kontakt zu unserem Kundenservice aufnehmen.= Vous pouvez contacter notre service après-vente à tout moment.
Améliorez votre lexique allemand du commerce grâce à nos formations sur-mesure
Vous travaillez dans le secteur commercial ? Si c’est le cas, pensez à travailler votre vocabulaire commercial en allemand afin d’améliorer vos compétences en communication écrite et orale.
Quel que soit votre niveau cible et l’objectif de votre formation allemand CPF, nous pouvons vous proposer un programme hautement spécialisé pour les niveaux débutant, intermédiaire ou expérimenté. Pour ce faire, une équipe de formateurs qualifiés, natifs ou non, est à votre disposition pour vous fournir des cours particuliers d’allemand en ligne, à domicile ou en entreprise pour les professionnels.
Vous bénéficierez notamment d’une formation de A à Z et d’un suivi complet, vous permettant d’améliorer votre vocabulaire allemand des affaires et votre capacité à vous exprimer dans un contexte technique ou simplifié.
Dans tous les cas, d’autres ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à progresser en allemand : plateforme d’e-learning, fichiers pédagogiques téléchargeables, examen blanc, etc. Selon vos besoins, vous pouvez passer un examen de certification LILATE à la fin de votre formation. Vous pourrez ainsi valoriser votre CV auprès des recruteurs germanophones.
Nos articles de blog :
Bilan d’allemand offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !