Comment obtenir une certification en langue russe
Accueil/Russe/Comment obtenir une certification en langue russe ?

Le russe fait partie des idiomes appartenant au groupe des langues slaves orientales, de la famille des langues indo-européennes. C’est l’une des langues officielles des Nations unies et la langue officielle des républiques du Kirghizstan, du Belarus et de la Fédération de Russie.

La question qui se pose est donc : pourquoi apprendre le russe, alors qu’il existe d’autres langues étrangères faciles à apprendre comme l’anglais, l’espagnol, l’italien… ?

En effet, le russe est classé en quatrième position des langues les plus parlées au monde. Son apprentissage offre donc un meilleur atout dans le contexte professionnel, surtout lorsque vous travaillez à l’international, notamment en Russie.

Pourquoi apprendre la langue russe

Le russe est une langue incroyablement importante sur la scène mondiale et la plus influente, c’est pourquoi il prend de plus en plus de place dans l’enseignement des langues étrangères. L’apprentissage du russe est une compétence très gratifiante et très appréciée des recruteurs.

La Russie est l’un des plus grands producteurs de matières premières.  Son sol regorge de nombreuses matières premières, notamment l’or, l’argent, le platine, le diamant, le graphite, le cuivre, le manganèse, le pétrole, l’uranium… et il existe de nombreux emplois bien rémunérés dans ces industries.

En outre, en apprenant le russe, vous pourrez facilement apprendre d’autres langues similaires et vous serez en mesure de comprendre d’autres langues slaves, comme le tchèque, le polonais…

La Russie abrite certaines des meilleures traditions artistiques du monde, notamment les arts visuels, le cinéma, le ballet, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature…, donc si vous êtes un spécialiste dans l’un de ces domaines, vous pouvez aller vivre en Russie pour développer vos compétences artistiques. Pour ce faire, vous devez parler couramment le russe.

Consommation_finale_énergie_Russie_2009

S’inscrire dans un organisme de formation spécialisé pour obtenir une certification

Une certification peut être utile, voire obligatoire dans certaines situations notamment pour booster votre carrière ou aussi pour demander la citoyenneté dans un pays étranger.

La meilleure option pour obtenir une certification en langue russe est de s’inscrire auprès d’un organisme de formation comme Clic Campus.

Ce centre de formation vous propose des formations personnalisées qui vous permettront d’obtenir une certification telle que le Pipplet quelle que soit l’offre choisie.

Une certification en langue russe confirme votre niveau de compétences linguistiques. Pour obtenir un certificat, vous êtes amené à passer un test de la langue russe auprès d’un établissement spécialisé. Vous suivrez d’abord une formation au russe CPF en ligne pour acquérir les bases de cette langue tant à l’oral qu’à l’écrit.

Durant votre parcours d’apprentissage, vous vous familiariserez avec cette langue. Vous apprendrez la conjugaison, la grammaire, la prononciation et vous découvrirez également les grands traits de la culture russe.

Si vous souhaitez débuter vos cours de russe, n’hésitez pas à demander les informations dont vous avez besoin auprès du centre de formation Clic Campus.

Cette plateforme en e-learning vous accompagnera pour vous aider à développer votre niveau en russe, mais aussi vous aidera à obtenir une certification. Clic Campus est un centre de formation spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères dont le russe, accrédité au CPF.

S’inscrire auprès d’un organisme pour obtenir une certification

Faire évaluer votre niveau linguistique pour obtenir une certification en russe

Une certification éligible au CPF sera un atout précieux lorsque vous souhaiterez travailler dans une organisation internationale ou collaborer avec des acteurs russes.

Elle constitue un atout supplémentaire pour votre carrière. C’est en quelque sorte une reconnaissance officielle de vos compétences linguistiques à l’échelle mondiale, tant au niveau de votre compréhension orale et écrite, que de vos expressions orales et écrites.

Vous devez passer à une évaluation linguistique pour obtenir une certification en russe. Cela évaluera de vos aptitudes de la maîtrise de la langue russe.

La certification en langue russe: TORFL ou TRKI

Également connu sous le nom de TORFL, le TRKI est un examen officiel avec certificat d’État. Il s’agit de l’un des examens les plus connus pour la langue russe.

Cette certification est délivrée par le Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie. Le test se présente sous forme de questions à choix multiple et se compose de plusieurs parties.

Durant l’évaluation, vous serez soumis à des épreuves orales (compréhension et expression orale), mais aussi écrites (écriture, grammaire, vocabulaire, structure…). Vos capacités d’écoute et de lecture seront également prises en compte dans votre notation.

La certification en langue russe TORFL ou TRKI

En quoi consiste le test

Le test TRKI se déroule en deux jours. Le premier jour consiste à tester vos compétences en russe écrit, ainsi que la grammaire et le vocabulaire. Le deuxième jour est basé sur la capacité à comprendre des informations orales en russe, à converser.

Les différents niveaux du TRKI

Le système de test russe (TORFL) comprend 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) décrits dans le CECRL et, en général, similaires au système européen.

Niveau A1 :

Il s’agit d’un niveau minimum de connaissance de la langue russe qui vous permet d’utiliser la documentation russe ou de pratiquer la langue dans un contexte qui ne nécessite pas de spécialisation.

Avoir un niveau de base vous permettra de lire couramment un texte préparé, d’écrire des phrases courtes en alphabet cyrillique dans les limites du vocabulaire étudié, de poser des questions élémentaires.

Niveau A2 :

Avoir un niveau A2 vous permettra de lire des textes avec fluidité et de comprendre des éléments familiers. Vous pouvez résumer un texte, tenir une conversation simple et dialoguer dans des situations pratiques, simples et prévisibles…

Niveau B1 :

Le B1 est un niveau moyen de connaissance de la langue russe, qui vous permet de communiquer quotidiennement avec vos proches, dans la vie étudiante et professionnelle.

Niveau B2 :

Le B2 est un niveau de connaissance de la langue russe suffisamment élevé. Ce niveau vous permet de communiquer dans tous les domaines d’activité, par exemple l’ingénierie, les sciences humaines et les sciences naturelles. Pour obtenir ce certificat, vous devez être titulaire d’une licence ou d’une maîtrise.

Niveau C1 :

Avec ce niveau de certification, vous pouvez comprendre parfaitement des dialogues complexes et de longs discours sur des sujets professionnels et généraux.

Vous pouvez intervenir très spontanément dans des discussions et des débats grâce à des stratégies vous permettant de prendre ou de garder la parole… Vous êtes aussi capable de lire et d’écrire sans effort tous types de textes complexes.

Niveau C2 :

Ce niveau vous permettra de communiquer avec une grande souplesse sur toutes sortes de sujets grâce à un large éventail de vocabulaire et en mobilisant les registres de langue selon les interlocuteurs.

Avec un niveau C2, vous serez capable de construire une argumentation claire, complète et équilibrée en utilisant un large éventail de marqueurs logiques, d’intervenir très spontanément dans des discussions et des débats grâce à des stratégies vous permettant de prendre ou de garder la parole…

La certification russe : Pipplet

La certification Pipplet permet d’évaluer le niveau de vos compétences en langue russe. Grâce à une formation auprès de Clic Campus, vous pourrez obtenir une certification en russe éligible au CPF.

Vous pouvez passer le test Pipplet en ligne, sans avoir à prendre un rendez-vous au préalable. L’évaluation se déroule seulement en quelques minutes et est réalisée par des spécialistes natifs et comprend ainsi une partie orale et une partie écrite.

Le test de niveau russe Pipplet est assez simple à passer et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et organisations qui souhaitent certifier les compétences en langue russe de leurs employés.

Le candidat a seulement besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion internet pour passer son test.

La certification russe Pipplet

Nous espérons que cette leçon vous a fourni les informations essentielles dont vous avez besoin pour réussir votre certification de langue russe. N’hésitez pas à suivre notre site pour découvrir de nouveaux articles intéressants.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller