comment apprendre le francais rapidement
Accueil/Français FLE/Comment apprendre le français rapidement ?

Maîtriser le français peut devenir un réel indispensable pour des raisons professionnelles, sociales ou commerciales. Apprendre le français et son vocabulaire varié peut parfois paraitre difficile, d’autant plus si l’on commence de zéro.

Il existe cependant des méthodes d’apprentissage spécialisées qui permettent d’acquérir rapidement un français adapté et tout terrain. Voici donc 9 étapes indispensables pour apprendre le français le plus rapidement possible en autonomie ou avec accompagnement.

5 étapes pour apprendre le français rapidement

   1. Immersion, pratique

L’immersion et la pratique sont les règles d’or pour un apprentissage rapide, efficace et à long terme. Pour acquérir un français correct le plus rapidement possible, vous devrez forcément passer par une formation. Les formations vous mettent dans un contexte immersif et sont encadrées par des professionnels qui disposent d’une pédagogie nécessaire à un bon apprentissage.

De plus, si vous désirez apprendre le français à distance, vous pourrez trouver des formations qui propose des plateformes en ligne qui savent recréer un contexte francophone immersif. En ce qui concerne la pratique, interagissez un maximum avec des francophones natifs et réalisez des exercices pratique pour mettre en œuvre vos acquis.

   2. La régularité

La régularité est la clé d’un enseignement utile. Réalisez des exercices fréquemment, testez votre niveau et prenez au moins 10 min par jour pour revoir les fondamentaux de votre apprentissage.

Dans le but d’apprendre le français rapidement, vous devez respecter une assiduité proportionnelle au temps dont vous disposez pour apprendre la langue. Certaines formations, comme celles de Clic Campus, proposent un feedback récurent sur votre avancée dans la formation et vous pousse à atteindre votre objectif dans les temps que vous vous êtes fixés.

Tenez un carnet de vocabulaire et de grammaire qui vous servira de référence pour tout nouveaux mot ou tournure apprise. L’écriture manuscrite est, de plus, un très bon moyen de mémorisation (un taux de mémorisation de 70% contre 30% pour le visuel et l’audio).

   3. Suivre une formation spécialisée pour apprendre le français rapidement

Bien entendu, il existe des formations spécialisées à vos besoins qui seront vous proposer des solutions d’apprentissage intenses, rapides et même gratuites. Clic Campus vous offre sa formation intensive de français qui met une importance particulière sur la pratique et l’immersion, même en ligne.

C’est une formule financée par votre CPF qui privilégie une méthode de travail qui pousse à l’assiduité et garde la motivation de l’apprenant en éveil. Apprenez à parler et à écrire français en seulement quelques semaines grâce à Clic Campus.

   4. Penser en français

On ne le dit pas assez souvent, mais pour apprendre une langue, rien ne vaut la technique du « mindset » linguistique. Forcez-vous à réfléchir en français pour vous habituer naturellement à la langue et améliorer votre aisance générale.

Lorsqu’on apprend une langue, on a tendance à rapporter les significations des nouveaux mots appris à des mots dans notre langue natale, or c’est une perte de temps phénoménale. Penser en français vous permettra de vous délasser de ces mauvaises habitudes et surtout d’apprendre bien plus vite !

   5. Un mode de travail assidu et méthodique

Si vous voulez apprendre le français rapidement, il vous faudra utiliser une méthode de travail rapide et distincte. Trouver la formation ou la méthode d’apprentissage qui convient à vos objectifs pour que votre taux de mémorisation soit le plus élevé possible.

Il existe des formations de français privilégiant des méthodes d’apprentissage scientifiques prouvées qui exploitent vos capacités d’intégration de la langue à leurs maximums. La méthode 70-20-10 de Clic Campus, par exemple, est prouvée et approuvée par et à travers le monde scientifique.

4 étapes pour apprendre le français rapidement (en totale autonomie)

Vous désirez apprendre le français en totale autonomie ? De nos jours, c’est possible et même facile grâce à internet ! Nous allons donc vous donnez tous les conseils primordiaux pour un apprentissage en autonomie efficace.

   6. Lisez des textes en français

La pratique et l’immersion sont les clés d’un bon apprentissage en autonomie, habituez-vous à l’orthographe et à la syntaxe française en lisant le maximum de littérature française.

   7. Regardez des séries et des informations en français

Regarder des séries en VF reste une très bonne méthode pour s’habituer facilement et rapidement au langage, même si cela parait contre-nature au début. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les actualités et les informations qui vous intéressent directement en français. Vous pouvez vous abonnez à une newsletter qui vous aidera à pratiquer le français fréquemment.

8. Trouvez des correspondants français

L’immersion ne se fait pas toute seule dans un apprentissage en autonomie, vous devez donc la créer par vous-même. Rencontrer des correspondants francophones est simple comme bonjour de nos jours, notamment grâce aux applications de rencontres (comme Tinder) ou aux réseaux sociaux. Faites-vous de nouveaux amis français tout en améliorant votre linguistique.

9. Suivez des cours sur YouTube

Suivre des cours et des conseils de professeurs qualifiés et pédagogues reste un indispensable dans chaque apprentissage. Grâce à YouTube, vous trouverez des centaines de cours en ligne dédiés à chaque niveau qui vous permettront d’avancer dans la langue avec des bases solides. On vous conseille la chaîne de Podcast Français Facile qui propose du contenu régulier particulièrement utile et pédagogique pour apprendre le français !

Voilà tout pour nos conseils du jour ! En vous souhaitant un apprentissage sans pépins !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Pour plus d’informations sur les formations de Clic Campus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Nos formations éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais

Formations de français (FLE)

Formations d’allemand

Formations d’espagnol

Formations d’italien

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés à l'aide du CPF ?

Vérifiez votre éligibilité en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nos équipes vous rappellent pour étudier vos financements, évaluer votre niveau et personnaliser la formation selon vos besoins !

Les données collectées sont strictement destinées à répondre à votre demande d’information, vous disposez d’un droit individuel d’accès et de rectification qui s’exerce auprès du responsable  des données.

Téléchargez notre PDF de poche : Le guide de voyage dans un pays anglophone

Cet été, vous partez dans un pays anglophone ? Ayez l’esprit tranquille grâce à ce guide de voyage qui sera votre allié au quotidien.

Télécharger le guide