communiquer avec la langue des signes

Lorsque l’on souhaite apprendre une nouvelle langue, on pense tout de suite à des options classiques comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand… Pourtant, depuis quelques années, on note une nouvelle tendance surprenante : la langue des signes (plus communément appelé LSF). 

En effet, depuis la pandémie de COVID, la LSF séduit de plus en plus de monde. Dans le monde du travail, beaucoup de personnes sous-estiment son potentiel, pensant à tort que l’audience touchée est faible. Pourtant, une étude de 2018 montre que 4 millions de personnes en France souffrent d’un déficit auditif. 

Ainsi, en développant une telle compétence, vous aurez donc la capacité de communiquer avec des locuteurs et collaborateurs sourds. Véritable atout pour améliorer la communication et participer à l’inclusion, de telles connaissances sont notamment hautement recherchées dans les ONG, le domaine diplomatique, journalistique et bien plus encore. 

Et le plus grand avantage de la LSF ? C’est que la langue est très facile à apprendre et il vous faudra peu de temps avant de pouvoir la maîtriser. À cet effet, il existe une multitude d’applications et sites gratuits qui vous enseigneront tout ce dont vous avez besoin pour faire face à n’importe quelle situation quotidienne. 

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Pratiquer une langue autre que sa langue natale est un avantage indéniable. Non seulement un tel atout vous permettra d’ouvrir vos horizons et vous permettra de vous développer, mais c’est également un vecteur de réussite.

Selon une statistique, un salarié maîtrisant plusieurs langues peut gagner jusqu’à 10 à 15 % de plus que des collègues qui n’en parle qu’une. 

La LSF n’est pas en reste. Créée afin de communiquer avec un public souffrant de surdité, cette langue permet d’échanger et d’inclure activement les personnes ayant un handicap au niveau de l’ouïe. 

De nos jours, l’inclusion sociale est une thématique chère au public et de nombreuses entreprises œuvrent activement afin de faire de cet objectif une réalité. De plus en plus de chefs d’entreprises mettent tout en place pour favoriser le recrutement d’une personne sourde ou malentendante et ainsi, agir contre la discrimination. 

Il devient donc nécessaire de disposer de quelques éléments pouvant communiquer avec ces collaborateurs et éviter tout problème de communication. De plus, la LSF est un atout commercial non négligeable qui vous permettra d’élargir la clientèle de votre organisme. 

Les salariés l’ont bien compris, mais avoir un profil multilinguistique permet de se faire repérer facilement des recruteurs. On compte de nombreuses personnes sachant parler, en plus du français, l’anglais, le portugais, le russe… mais très peu de personnes optent pour la LSF. 

Pouvoir l’inclure sur votre CV vous permettra donc de vous démarquer de la concurrence et impressionner vos futurs employeurs de manière originale. De nombreuses options variées et diverses s’ouvriront donc à vous et vous pourrez développer votre carrière dans de nombreux domaines comme le tourisme, la diplomatie, les œuvres caritatives… 

Les sites gratuits

Vous êtes bien chanceux car il existe une multitude d’options gratuites et de qualité pour apprendre la LSF. De nombreuses associations travaillent afin de populariser la pratique de la LSF et ont mis au point des applications et sites Internet destinés au grand public. 

Les Signes de Voltaire : Créé par la Fondation Voltaire, avec ce site, vous aurez la possibilité de réaliser votre parcours 100 % en ligne. Avec une méthodologie efficace et spécifiquement destinée aux débutants, vous apprendrez près de 1000 signes et 200 phrases clés utilisées lors de discussions et situations quotidiennes. 

L’avantage du site est qu’il ne vous demandera que 15 à 20 minutes de votre temps, et ce une à deux fois par semaine, pour acquérir les bases du LSF. Si vous suivez ce rythme de manière assidue, vous pourrez commencer à mettre en pratique vos compétences fraîchement acquises après seulement 3 mois d’entrainement. 

L’équipe à la base de cette initiative est constituée de formateurs sourds experts en LSF. En s’appuyant sur une méthode d’ancrage mémoriel ayant fait ses preuves à plusieurs reprises, vous n’aurez donc aucun mal à retenir toutes vos nouvelles connaissances. 

Avec une gamme variée d’activités pratiques, de petites vidéos, d’illustrations et bien plus encore, les Signes de Voltaire vous proposent une expérience ludique et simple à suivre. 

LSF Plus : LSF Plus se présente comme l’un des dictionnaires de LSF les plus détaillés d’Internet, avec plus de 139 000 signes à votre disposition. 

Chaque mot est présenté avec une explication précise des signes à reproduire et d’illustrations, ainsi que des remarques et des astuces pour vous aider à les retenir correctement. De plus, des petites vidéos accompagnent également chacune de ces descriptions. Vous avez aussi la possibilité de rechercher des signes par thème mais aussi par configuration de la main. 

Mais ce n’est pas tout. En plus de son dictionnaire très complet, vous aurez accès à des cours sur l’alphabet ainsi que la grammaire LSF. 

Envie de rechercher de nouveaux correspondants avec qui vous pourrez pratiquer ? C’est tout à fait possible grâce à son forum

Par ses nombreuses options, LSF Plus s’impose comme une véritable mine d’informations. 

Les applications gratuites : 

À ne pas sous-estimer, les applications sont très utiles dans le sens où elles vous permettront d’apprendre la LSF dès que vous avez un temps de libre. Que vous soyez dans les transports, en train d’attendre un rendez-vous ou en pause, ces supports vous permettront d’évoluer sans que vous vous en rendiez compte. 

Elix : Elix est la plus grande ressource en LSF proposant près de 21 000 définitions traduites et plus de 15 300 signes. 

Avec une interface ergonomique et très simple d’utilisation, il ne vous restera plus qu’à taper le mot qui vous intéresse dans la barre de recherche pour en trouver la définition écrite, la traduction en langues des signes et les signes associés. De plus, une petite vidéo de démonstration est également incluse afin d’éviter tout problème de compréhension. 

Avec plus de 250 téléchargements par jour, l’application est très prisée parmi la communauté LSF et vous permettra d’apprendre des mots de la vie courante, mais aussi spécialisés. 

HiFIVE : Reposant sur le principe de la gamification, HiFIVE propose à ses utilisateurs d’apprendre la LSF par le biais d’une expérience ludique. 

Que vous soyez intéressé par le lexique de l’amour, de la santé ou du travail, vous trouverez à coup sûr la thématique qui vous intéresse. Plusieurs jeux ont été créés à cet effet, comme des exercices ou vous devrez reconstituer des phrases ou reconnaître les signes. 

De plus, l’application retient votre progression et vous propose du contenu en accord afin que vous puissiez rester motivé sans stress.

Et, cerise sur le gâteau, vous n’aurez qu’à consacrer 5 minutes par jour pour faire des progrès rapides. Vous pourrez ainsi mêler entraînement et vie privée / professionnelle sans problème. 

Suivre une formation LSF avec Clic Campus

Bien que tous ces supports soient extrêmement performants, vous verrez rapidement leur limite. En effet, il est impossible d’apprendre une langue par soi-même et sans interagir avec quelqu’un d’expérimenté. Vous obtiendrez certainement un niveau plus que correct avec votre entrainement mais il sera insuffisant si vous souhaitez utiliser vos connaissances dans un milieu professionnel. 

C’est pourquoi les cours particuliers avec un professeur restent la solution la plus sûre. 

Clic Campus vous propose de maîtriser la LSF grâce à une formation LSF en ligne et éligible au CPF ou une formation LSF entreprise en ligne ou en présentiel. Étant un centre de formation professionnel certifié Qualiopi, nous disposons de l’expertise et du savoir-faire nécessaire pour vous aider à aller au bout de votre projet. 

Notre stratégie d’enseignement repose sur l’ultra-personnalisation de nos formations. En tenant compte de vos objectifs, vos intérêts, vos envies et votre niveau, nous vous proposerons des leçons adaptées et créées entièrement pour vous. Aux côtés de nos professeurs certifiés et experts en LSF, vous pourrez donc apprendre 4 fois plus rapidement que par des méthodes plus classiques. 

De plus, votre formation se ne limite pas qu’aux cours particuliers. Afin de créer un environnement optimal, nous vous donnons accès à notre plateforme d’e-learning. Grâce à celle-ci, vous pourrez continuer votre apprentissage où que vous soyez et quand bon vous semble. De plus, elle s’adapte en fonction de vos progrès pour vous proposer du contenu toujours plus intéressant.

Notre équipe de conseillers pédagogiques reste à votre disposition pour le moindre problème ou questionnement. Vous pourrez aussi vous entretenir avec eux afin de définir l’intensité des cours, les horaires qui vous conviennent…

Une autre raison majeure de choisir nos formations en langue des signes ? Elles sont éligibles à divers financements tels que le CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE, et bien d’autres. Vous pourrez ainsi profiter de cette aventure sans vous ruiner.

Alors n’attendez plus et rejoignez-nous pour vous créer un océan de possibilités !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller