allemand est il difficile a apprendre

L’allemand est souvent méprisé par de nombreux apprenants en raison de diverses caractéristiques linguistiques qui peuvent sembler décourageantes.

Que cela soit pour sa phonétique rugueuse, sa grammaire complexe ou encore son apprentissage difficile, de nombreux élèves prennent la décision de se tourner vers d’autres langues européennes. En effet, l’espagnol ou encore l’italien offrent une sonorité plus agréable et sont fondamentalement plus faciles à apprendre pour les français.

Cependant, il ne faut pas oublier les nombreux atouts dont dispose l’allemand et les avantages que la langue a à offrir, en particulier sur le marché du travail. Le paysage professionnel germanophone est riche en opportunités, et les compétences linguistiques en allemand peuvent s’avérer être un atout majeur pour accéder à certains postes sélectifs. Ainsi, plutôt que de négliger l’allemand, il serait plus judicieux de prendre en compte les avantages professionnels que la maîtrise de cette langue pourrait vous procurer.

Si vous hésitez actuellement à entamer un apprentissage en allemand, nous vous encourageons vivement à consulter notre article “Quels sont les avantages professionnels de devenir bilingue en allemand”. Cette ressource, rédigée par nos soins, saura dissiper vos doutes et, par la même occasion, alimentera votre motivation pour vous lancer dans une formation à l’allemand. Rappelons que la langue est parlée non seulement en Allemagne, en Autriche, en Suisse mais également par des personnes en Europe et ailleurs dans d’autres pays du monde, pour plus de 135 millions de locuteurs.

Enfin, d’une manière générale, vous pouvez consulter notre page recensant les ressources pour progresser en allemand. Profitez-en, nous ajoutons continuellement des articles afin de répondre au mieux à vos besoins.

L’allemand est certes une langue difficile…

La grammaire complexe

Tout d’abord, il va sans dire que la grammaire constitue une difficulté significative pour les personnes qui ont choisi d’apprendre la langue allemande. En effet, l’allemand possède une grammaire assez complexe avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus techniques les unes que les autres.

Les mots changent de forme en fonction de leur rôle grammatical dans la phrase, ce qui rend automatiquement la construction des phrases plus difficile. Ce processus nécessite une attention particulière et une motivation pour saisir les subtilités de la grammaire allemande.

Le vocabulaire

De plus, la langue allemande est une sorte de terrain de jeu linguistique ou chacun peut construire toute sorte de mot à rallonge. Par conséquent, la seule limite est l’imagination du locuteur, ce qui rend l’apprentissage et la pratique beaucoup plus compliqués. En effet, l’allemand est notamment connu pour la création de mots composés, ce qui entraîne inévitablement des mots extrêmement longs et complexes.

À titre d’exemple, nous vous présentons le mot le plus long en allemand qui est rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz et qui correspond au nom d’une loi sur la sécurité alimentaire.

Dans le but de vous aider à vous y retrouver avec le champ lexical d’une manière générale, nous vous recommandons l’usage du dictionnaire français allemand, fourni par Larousse. Celui-ci vous permettra de traduire les mots les plus complexes et vous aidera quelque peu dans votre apprentissage.

La conjugaison

L’allemand possède également des verbes forts (irréguliers) qui subissent des changements de voyelles dans leur radical, comme sehen (voir) qui devient sah au passé simple et gesehen au participe passé. Ces changements ne suivent pas toujours un modèle strict, ce qui rend la conjugaison plus complexe à maîtriser. Comparativement, les verbes réguliers en allemand suivent des règles plus prévisibles, mais la conjugaison des verbes irréguliers demande une mémorisation attentive.

La prononciation

La prononciation n’est pas évidente, mais elle peut être assez rapidement améliorée avec une pratique sérieuse. Certains mots représentent néanmoins un réel défi pour les apprenants français (comme sans doute pour des personnes d’autres pays du monde), étant donné l’existence de certains sons compliqués à reproduire.

On pense tout d’abord  au « r” roulé et à la prononciation des “ch”. L’allemand fait ensuite une distinction nette entre les voyelles longues et courtes, ce qui change parfois complètement le sens d’un mot. N’oublions pas
les « s » en début de mot se prononçant « z » ainsi que les voyelles qui n’existent pas dans notre langue, « ü » et « ö ». Il vous suffit de visionner du contenu vidéo sur Youtube portant sur des cours de prononciation pour toucher du doigt le niveau de difficulté en la matière.

… mais qui est loin d’être impossible à apprendre pour une personne maîtrisant la langue française

Il y a potentiellement une ou plusieurs raisons qui font que ce projet d’apprentissage est loin d’être insurmontable.

Des similitudes avec l’anglais et même le français

Vous êtes bilingue français – anglais ou savez déjà vous exprimer assez correctement dans la langue de Shakespeare ? Vous ne serez pas complètement perdu en débutant l’étude de l’allemand.

L’allemand et l’anglais appartiennent tous deux à la famille des langues germaniques, ce qui signifie qu’ils partagent de nombreux mots similaires en raison de racines communes. Cela facilite l’apprentissage de l’allemand pour les anglophones, car une grande partie du vocabulaire leur est déjà familière.

Voici quelques exemples de mots allemands qui ressemblent fortement à leurs équivalents en anglais :

Musik = music
Computer = computer
Hotel = hotel
Universität = university
Bank = bank
Lampe = lamp
Restaurant = restaurant
Telefon = telephone
Name = name
Minute = minute
Auto = car (automobile)

Grâce à ces similitudes, les anglophones peuvent plus facilement comprendre certaines phrases en allemand, ce qui est un atout de taille pour progresser rapidement.

Et notez que les francophones, malgré une culture et une langue bien différentes de l’allemande, ne sont pas en reste ! L’allemand a également emprunté des mots à la française, comme büro (bureau), restaurant (restaurant), ou encore adresse (adresse).

Dans le monde de la publicité, du commerce et même des nouvelles technologies, de nombreux mots en anglais, français et allemand se ressemblent, un aspect rassurant pour ceux qui souhaitent apprendre cette langue.

Une langue similaire aux langues scandinaves et à l’alsacien

Le néerlandais est une langue germanique, tout comme l’allemand, ce qui signifie qu’ils partagent de nombreuses similarités, tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire. Par exemple, beaucoup de mots en néerlandais ressemblent à leurs équivalents allemands. De plus, la structure de la phrase, bien que légèrement plus simple en néerlandais, est similaire à celle de l’allemand, en particulier dans les propositions subordonnées où le verbe se déplace en fin de phrase. Si vous parlez déjà néerlandais, vous bénéficiez d’une bonne base pour apprendre l’allemand.

Si vous avez déjà voyagé dans un pays de la scandinavie, ou avez au moins vu, sur Youtube, une publicité en vidéo des locuteurs qui en sont issus, vous avez dû constater des similitudes entre le danois/suédois/norvégien et la langue allemande. Comment l’expliquer ? Elle font toute partie de la famille germanique ! Elles partagent un vocabulaire et des structures syntaxiques similaires avec l’allemand. Par exemple, les verbes scandinaves suivent des règles similaires de conjugaison, et le système de déclinaison des noms, bien que plus simplifié dans les langues scandinaves, a des parallèles avec l’allemand. Alors si vous avez des compétences dans ces langues, forcément vous partez avec un avantage notable quand vous initiez l’apprentissage de l’allemand. Et il en va de même si vous maîtrisez plus ou moins l’alsacien.

Un niveau de base acquis en environ 8 mois d’étude

Le Foreign Service Institute (FSI) est un organisme qui a notamment classifié les langues selon leur difficulté d’apprentissage. Contrairement aux idées reçues, la langue natale de Beethoven ou encore Einstein n’est que dans le groupe 2 (difficulté moyenne). Elle y figure au même titre que l’’indonésien, le salésien et le swahili (parlé en Tanzanie, au Kenya et en RDC).

Des études menées auprès d’apprenants montrent qu’il faut environ 720 heures d’apprentissage pour maîtriser une langue de ce groupe de difficulté. Cela représente environ 36 semaines d’apprentissage, ou 8 mois à raison de 20 heures d’enseignement par semaine (soit environ 3 heures par jour), pour atteindre un niveau dit de base.

Optez pour une formation en langue allemande sur-mesure avec Clic Campus

Un enseignement personnalisé à 100%

Vous l’avez compris, apprendre la langue de Goethe présente une certaine difficulté, pour autant, toutes les personnes pleinement investies et qui adoptent la bonne méthode trouvent la voie du succès.

Apprendre l’allemand peut s’avérer être un véritable défi, notamment en raison de la grammaire complexe, du vocabulaire riche et des difficultés de prononciation propres à cette langue. En effet, la plupart du temps, personne n’est là pour nous guider ou nous rassurer face aux difficultés rencontrées, qu’il s’agisse de la construction des phrases, des verbes irréguliers ou encore des subtilités du vocabulaire.

C’est pour ces raisons que nos formations en allemand sont conçues pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Grâce à une offre variée et un contenu pédagogique riche, nous vous accompagnons à chaque étape de votre apprentissage. Nos professeurs qualifiés vous prodigueront des conseils personnalisés et vous aideront à surmonter vos doutes tout en vous motivant à vous surpasser.

Une formation éligible au CPF

Par ailleurs, nos formations en langues (de l’allemand à l’espagnol en passant par l’italien, l’arabe et le japonais) sont éligibles au CPF, ainsi qu’aux financements des OPCO, ce qui vous facilite le suivi d’un programme sur mesure. Vous bénéficierez également d’un accès à une plateforme d’apprentissage moderne et intuitive en ligne, idéale pour vous exercer aux verbes, enrichir votre contenu et perfectionner votre allemand.

Chaque programme est élaboré selon une approche d’ultra-personnalisation, prenant en compte vos compétences et vos axes d’amélioration. Parce que chaque élève est unique, notre offre s’adapte à vous pour vous garantir une progression optimale. Découvrez nos formations dès aujourd’hui et rejoignez une communauté de passionnés prêts à maîtriser l’allemand et à se démarquer sur le marché du travail !

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !

Testez votre allemand !

🎯 Évaluez votre niveau gratuitement en 5 minutes – Résultats immédiats et téléchargeables !

💡Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous est attribué.

Apprenez l’allemand avec un formateur professionnel et certifié. 🇩🇪

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
clic campus logo formation anglais
eligible cpf 150

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Définir un programme d’apprentissage personnalisé et simuler vos financements avec un conseiller.
Offre Printemps 2025 : 10% d’heures offertes ! 🚀

Vos données sont collectées par Clic Campus afin de vous contacter par téléphone au sujet de nos formations. Elles sont conservées 3 ans. Conformément à la loi Informatique et Libertés modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité de vos données en nous contactant à hello@clic-campus.fr. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.