Vous pouvez suivre une formation de niveau A2 si vous avez validé votre niveau A1. Si l’on se réfère à la grille d’évaluation établie par le CECRL, il s’agit également d’un cours d’italien pour débutants, mais correspond au deuxième sous-niveau du niveau A.
Tout comme le niveau A1, le niveau A2 est destiné aux utilisateurs élémentaires de l’italien. À ce stade, vous devriez déjà maîtriser les bases de cette langue. Ce niveau renforce les connaissances acquises au niveau A1 et vous prépare à un cours de niveau B1.
Les compétences qui peuvent être développées au niveau A2 restent basiques, mais sont suffisantes pour mener une courte conversation en italien en utilisant des phrases très simples. L’apprenant peut également comprendre un locuteur natif ou non natif qui parle lentement sur des sujets courants.
Ce niveau doit être suffisant si vous envisagez d’utiliser cette langue dans un cadre privé : séjour touristique, discussions avec des amis italiens…
Dans tous les cas, il est plus judicieux d’opter pour une formation à l’italien en ligne si le temps ne joue pas en votre faveur. Cela fera vous fera gagner du temps et vous simplifiera le quotidien, car vous pourrez étudier à tout instant.
Les compétences attendues d’un cours d’italien de niveau A2
Les connaissances acquises au niveau A2 permettent d’améliorer votre capacité à communiquer au quotidien. Elles peuvent aussi être d’une grande aide si vous prévoyez de voyager prochainement dans un pays italophone ; que ce soit pour réserver un hôtel, passer une commande dans un restaurant…
Après une formation de niveau A2, vous aurez les compétences nécessaires pour parler de vous à un italophone : votre situation, vos rêves, vos loisirs et vos projets professionnels… Il est possible que votre façon de vous exprimer montre encore votre accent français.
Cependant, vous avez la capacité de vous exprimer de manière simple et d’utiliser des phrases courantes pour répondre à des besoins immédiats tels que :
- Saluer, se présenter, remercier et s’excuser en italien ;
- Commander un plat dans un restaurant italien ;
- Parler de la météo ;
- Prendre des nouvelles d’une connaissance : s’enquérir de son état de santé, de sa profession, de son adresse actuelle, etc.
- Utilisez des phrases classiques au téléphone ;
- Envoyez un SMS ou écrire une courte lettre en italien ;
- Appeler ou réserver un taxi ;
- Réserver ou acheter un billet de train ;
- Indiquer à une personne le chemin qui mène à tel ou tel endroit ;
- Décrire plus en détail les caractéristiques physiques d’une personne, d’un animal, d’une plante ou d’un objet ;
- Donner son avis sur un fait ou un sujet d’actualité ;
- Demander le prix d’un produit au supermarché ou le prix d’un tissu en magasin ;
- Donner un rendez-vous en italien en prononçant correctement la date, l’heure et le lieu.
Pourquoi suivre une formation d’italien en continu ?
L’italien a une grande particularité au niveau des voyelles et des diphtongues. On retrouve les diphtongues « ei, ai et oi », les voyelles accentuées « ò, è, à, ì » et les voyelles classiques « a, u, e, o, i ».
L’accent particulier des Italiens et leur façon de prononcer les mots ne cessent de susciter la curiosité des touristes en Italie. C’est comme s’ils composaient une agréable mélodie quand ils discutent entre eux. Certes, la langue italienne est connue pour être très harmonieuse et chantante…
Apprendre l’italien est un ainsi bon moyen d’enrichir ses compétences linguistiques tout en se divertissant.
L’Italie est également connue pour ses nombreuses spécialités gastronomiques. La gastronomie fait partie de la culture italienne par excellence. Le pays est alors une destination idéale pour un séjour gastronomique pendant les périodes de vacances ou les jours de congé.
En effet, qui n’aime pas les pastas ou la pizza ou encore les lasagnes ? Les délicieux plats typiques de l’Italie feront saliver les papilles des Français et leur mettront toujours l’eau à la bouche. Avec, par exemple, des tagliatelles à la Carbonara, des Spaghettis au pesto, une Pizza napolitaine, des Lasagnes à la bolognaise, une panacotta aux fruits rouges ou encore un délicieux tiramisu, etc.
Si vous voulez investir dans le secteur de la restauration, vous devez nécessairement approfondir vos connaissances en italien ; dans tous ces plats typiques.
Voici les autres secteurs dynamiques en Italie si vous souhaitez y faire carrière ou vous lancer dans l’entrepreneuriat :
- Le vin : Savez-vous que l’Italie fournit un tiers de la production mondiale de vin ? Certes, le pays produit chaque année 40 à 50 millions d’hectolitres de vin.
- Les salons de cigares et les bars : La ville d’Italie compte de nombreux bars et salons de cigares. Si vous avez les meilleures boissons, vins et cigares haut de gamme du monde entier, investir dans ce secteur peut être très rentable pour vous.
- La mode : L’Italie se démarque des autres pays européens par ses nombreuses marques de vêtements prestigieuses : Versace, Dolce & Gabbana, Roberto Cavalli, Fendi … Si vous êtes styliste ou spécialiste de la mode, vous pouvez apprendre et améliorer votre italien si vous désirez être embauché par l’une de ses marques.
Le tourisme et le service de taxi sont aussi des secteurs très accessibles en Italie. Si vous possédez un niveau supérieur en italien, vous avez la possibilité de vous démarquer grâce à un CV bien optimisé. Cela augmentera vos chances de décrocher l’emploi que vous souhaitez.
Formation d’italien de niveau A2 : grammaire
Une formation d’italien de niveau A2 reprend les thèmes classiques du niveau A1 mais apporte quelques précisions :
- L’alphabet italien et sa prononciation ;
- Les pronoms : pronoms personnels, pronoms relatifs, pronoms démonstratifs ;
- Les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs ;
- Les noms, les conjonctions, les prépositions ;
- Les adjectifs démonstratifs/indéfinis/interrogatifs/possessifs/numéraux/exclamatifs ;
- Superlatifs/ possessifs/ comparatifs ;
- Adverbes de temps/manière/opinion/lieu/quantité ;
- Les auxiliaires.
Cette liste n’est pas exhaustive et concerne le contenu global d’un cours de grammaire de niveau A2. En général, les centres de formation adaptent leur programme en fonction des acquis et des demandes particulières des élèves.
Pour connaître en détail les programmes de chaque centre, il vaut mieux consulter un conseiller pédagogique dédié. Chaque centre de formation dispose généralement de coachs pédagogiques qui guident les apprenants avant le début des cours et les accompagnent tout au long de leur cursus.
Cours d’italien de niveau A2 : orthographe et conjugaison
Les cours d’orthographe enseignés dans une formation de niveau A2 sont très variés et permettent d’élever le niveau d’écriture de l’élève. Il faut savoir que l’orthographe italienne présente quelques particularités qui la distinguent de celle du français.
Par exemple, on utilise CH ou C en italien au lieu de K. On emploie « i » en italien et non la lettre L en français.
Voici les autres contenus d’une leçon d’orthographe de niveau A2 :
- L’usage du double G et du simple G ;
- Les règles d’utilisation des doubles consonnes, de la lettre « h » muette ou non ;
- L’utilisation de GI et GE au lieu de J ;
- Il ne faut pas utiliser les lettres « p, g, d, m, c, b » devant une consonne ;
- Les conjonctions et les prépositions doivent toujours être accompagnées de la lettre « d » ;
- Les consonnes suivantes doivent être doublées lorsqu’elles sont placées avant les diphtongues : b, c, g ;
- La lettre « P » n’est pas utilisée devant PT et PS.
- Enfin, il faut souligner que la lettre Y n’est pas utilisée en italien. On utilise le « i » à la place. Idem pour la lettre X. Elle n’existe pas dans la langue italienne.
En ce qui concerne les cours de conjugaison de niveau A2, sachez que l’italien contient aussi des nombreux verbes irréguliers. L’élève doit apprendre leurs formes négatives et interrogatives.
Il doit également maîtriser les verbes les plus courants et les utiliser dans sa vie quotidienne. Ceux-ci seront conjugués au gérondif, à l’impératif ainsi qu’au présent, au futur, au passé et à l’imparfait.
Le contenu d’un cours de vocabulaire italien de niveau A2
Au niveau A2, les leçons de vocabulaire portent sur les mots les plus courants en italien et les expressions usuelles dans une conversation classique :
- L’heure et la mesure du temps ;
- Les 5 jours de la semaine et les 12 mois de l’année ;
- Les différents types de repas de la journée ;
- Les pâtes de l’Italie ;
- Les noms des fruits, légumineuses, légumes et viandes ;
- Couleurs, nombres, formes ;
- Les différentes parties du corps humain ;
- Ustensiles de cuisine, maison, salle de bain, toilette ;
- Moyens de transport publics et privés ;
- Vêtements ;
- Les différents types de professions ;
- Les instruments de musique.
À l’issue de sa formation, l’apprenant doit être capable de maîtriser 1000 mots à 1600 mots.
Une formation d’italien à votre image avec Clic Campus
Nous dispensons des cours d’italien en ligne, par visioconférence ou par téléphone selon vos demandes spécifiques. Nous proposons les 6 niveaux du CECRL pour l’ensemble de nos formations : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Les avantages d’un cours d’italien de niveau A2
Comment nos programmes de formation de niveau A2 vous seront-ils bénéfiques ? Ils vont vous aider à acquérir les bases de l’italien écrit et parlé. En maîtrisant ces bases, vous n’aurez aucune difficulté à communiquer en italien afin de répondre à des besoins immédiats.
En effet, vous gagnerez en confiance lorsque vous entamerez une conversation en italien et que vous rédigerez une lettre personnelle, un fax ou un SMS. Vous pouvez transmettre vos messages et exprimer vos idées à l’aide de phrases très simples.
Il est vrai qu’un cours de niveau A2 apporte uniquement des connaissances assez basiques à l’apprenant. Toutefois, sachez que nous pouvons vous proposer des modules adaptés si vous voulez suivre une formation de niveau A2 axée sur le monde de l’entreprise.
En tout cas, pensez toujours à approfondir vos connaissances avec des formations aux niveaux B1, B2 et C1 si vous souhaitez utiliser l’italien pour optimiser votre CV et décrocher un meilleur poste à l’étranger.
Plus de flexibilité dans la gestion de votre formation…
Si vous êtes un salarié en poste, nos cours en ligne vous donneront plus de flexibilité dans la gestion de vos horaires et de votre emploi du temps. En effet, ce type de formations ne comporte pas de contraintes horaires. Une fois le volume d’heures choisi avec votre conseiller pédagogique, vous pouvez planifier vous-même vos cours.
Si vous ne pouvez pas pratiquer régulièrement au cours de la journée, vous aurez la possibilité de réviser le soir ou le week-end. Nos exercices sont publiés sur un espace e-learning dédié, accessible 24h/24 et 7j/7.
Cours particuliers encadrés par une équipe professionnelle
Soulignons que notre centre de formation propose principalement des cours particuliers d’italien et non des formations en groupe. Pour votre cas, vous serez encadré par un formateur non natif italien certifié et expérimenté. Il sera votre interlocuteur unique pour que le suivi de votre progression soit d’autant plus personnalisé.
D’autre part, nous avons des coachs pédagogiques destinés à vous accompagner pendant toute la durée de la formation. Ils veilleront à ce que tout se passe le mieux possible. Pour les contacter, vous pouvez les appeler directement au 01 83 51 47 58. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique et fixer la date et l’heure de l’entrevue.
Des certifications éligibles au CPF pour valider vos compétences en italien
En tant que centre de formation professionnelle agréé CPF, les certifications que nous délivrons en fin de cursus peuvent être utilisées à des fins professionnelles. Pour le niveau A2 notamment, elles seront nécessaires pour attester de votre progression et vous inciter à passer au niveau supérieur.
En ce qui concerne le passage à la certification, nous concoctons des cours préparatoires complets pour les apprenants : examens, traitement de sujets-types, lecture, écoute, etc. Les prix sont déjà inclus dans les frais de formation fixés lors de votre inscription.
Voici les différentes certifications que nous proposons pour valider votre niveau d’italien A2 : Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE, Bright Language et Pipplet Flex.
Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !
Nos articles de blog :
Bilan d’italien offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !