À la découverte des jours fériés au Portugal : traditions et célébrations

Pays à la culture riche, chaleureuse et vivante, le Portugal propose de nombreuses fêtes rythmées tout au long de l’année. Quatorze jours fériés figurent alors sur le calendrier portugais. À ceux-ci s’ajoutent d’autres qui sont associés à chaque ville. Qu’est-ce qui rend les jours fériés au Portugal uniques ? Découvrez-le dans cette rubrique.

Les jours fériés nationaux au Portugal

Au Portugal, tous les jours fériés inscrits au calendrier sont chômés et payés. Chaque jour porte une signification particulière, c’est pourquoi les habitants du pays défendent leurs valeurs à travers ces journées spéciales. Les jours fériés jouent un rôle important dans la culture portugaise. Découvrez-les ci-dessous.

Le Jour de la liberté (25 avril)

Le 25 avril marque un tournant historique pour le Portugal. Il commémore la révolution des œillets de 1974 qui a mis fin à la dictature salazariste et qui a ouvert la voie à la démocratie. Ce « Jour de la Liberté » est un jour férié symbolique. Il symbolise donc la liberté, la démocratie et les profondes transformations de la société portugaise. Le pont suspendu de Lisbonne, en hommage à cet événement, est connu sous le nom de « pont du 25 avril ».

La fête nationale portugaise (10 juin)

Le Dia de Portugal est une fête nationale, célébrée comme un jour férié dans tout le pays, notamment à Lisbonne, à Porto et à Coimbra. Elle a lieu le 10 juin chaque année. L’objectif de cette journée est de rendre hommage à Luís de Camões, l’un des plus grands poètes du pays. . Les festivités les plus intenses ont lieu dans la capitale avec des cérémonies officielles, des parades militaires et des discours politiques.

Pour l’occasion, les Portugais mettent à l’honneur leur culture et leurs coutumes à travers différentes activités traditionnelles et modernes. Des concerts sont organisés, et la journée se termine par des feux d’artifice.

La fête de la République (5 octobre)

Cette date est marquée par la commémoration de la mise en place de la République en 1910 ainsi que la chute de la monarchie. Il s’agit de l’un des jours fériés au Portugal qui symbolise un grand moment de réflexion sur l’histoire politique et les progrès du pays.

La fête de la République se déroule à l’Hôtel de ville de Lisbonne. Au programme : lever de drapeau, chant de l’hymne national, discours du président de la République et du maire de la ville, attribution des décorations aux civils, etc.

Les jours fériés internationaux au Portugal

Le nombre de jours fériés sont presque le même pour tous les pays du monde. Le calendrier portugais comporte des jours chômés, communs avec d’autres pays.

Noël au Portugal (25 décembre)

La nativité est une des plus belles célébrations du pays. L’événement du 25 décembre est surtout marqué par des échanges de cadeaux, en symbole de l’amour et de la convivialité.

Les traditions culinaires sont aussi à l’honneur durant les vacances de Noël. Vive le gâteau des Rois ! Cette pâtisserie en forme d’anneau, est fourrée de noix et de fruits secs. Il illustre le précieux cadeau que les Rois mages ont offert à l’enfant Jésus.

Pour ce jour férié portugais, le gâteau Reine, une variation du gâteau des Rois, mais sans fruits confits, est une autre gourmandise qui pare toutes les tables.

Les filhos et d’autres pâtisseries comme les beignets légers et la bola de Berlim font également partie des traditions culinaires de Noël au Portugal.

La période des festivités du 25 décembre attire un grand nombre de touristes vers ce pays. Pour profiter pleinement de votre séjour au Portugal, il est conseillé d’apprendre la langue portugaise, ne serait-ce que les bases, avant d’y aller.

Le jour de l’An (1ᵉʳ janvier)

Comme dans tous les pays du monde, le jour de l’An fait partie des jours fériés au Portugal.

Néanmoins, la fête reste assez calme. Les familles se retrouvent autour d’un succulent repas traditionnel. Parmi les recettes partagées, on retrouve notamment les rabanadas, ces spécialités portugaises similaires au pain perdu. Certains optent pour le fameux porco ou porc rôti, un plat typiquement portugais, à apprécier en famille pour bien commencer l’année.

Par ailleurs, saviez-vous que la tradition portugaise consiste à manger 12 raisins secs à minuit ? Et pour chaque raisin, vous formulez un vœu qui, selon la croyance, se réalisera au cours de l’année.

L’épiphanie, en revanche, ne fait pas partie de ces jours de repos tant convoités au Portugal.

Pour en savoir davantage sur ces us et coutumes, vous pouvez apprendre la langue portugaise comme vous le voulez à travers des cours en ligne personnalisables à souhait.

La fête du travail (1ᵉʳ mai)

La fête du travail est également célébrée le 1ᵉʳ mai au Portugal. Des défilés et des manifestations sont organisés afin de célébrer les avancées sociales et le droit des travailleurs. Les groupes militants et les syndicats accordent une importance particulière à ce jour férié, qui offre aussi à chacun l’occasion de se détendre.

Par ailleurs, les Portugais en profitent pour se relaxer avec l’avènement du printemps.

Grâce aux formations de portugais pour les entreprises, vous découvrirez aussi comment les jours fériés au Portugal sont perçus et vécus dans le monde professionnel.

Les fêtes religieuses et populaires incontournables

Certains jours fériés au Portugal sont avant tout synonymes de festivités et d’amusement. Ces moments particuliers allient prières et réjouissances. En effet, les Portugais accordent une grande importance aux fêtes chrétiennes.

Le jour du carnaval

Comme dans de nombreux pays européens, le Carnaval du Portugal est un moment populaire d’égaiement. Les défilés avec des costumes colorés sont toujours agréables à voir. Tout se passe dans une ambiance des plus festives. Le carnaval est perçu comme une période de libération avant le carême. Cette fête est célébrée dans les régions d’Oporto et de Lisbonne, mais aussi sur les îles de Madère.

À noter que le carnaval est un jour férié facultatif. Pour certaines municipalités, il s’agit plutôt d’une fête traditionnelle et non d’un jour de congé.

Pâques, Pentecôte et leurs traditions

Au Portugal, la semaine sainte est d’une grande importance, surtout à Braga. Lors de cette fête pleine de spiritualité, les Portugais se retrouvent en famille pour partager le folar, un pain sucré accompagné d’œufs durs. Ce repas symbolise le renouveau.

Le dimanche de Pâques est un jour férié au Portugal. Les défilés costumés animent les rues, avec, notamment, des personnes qui portent des paniers de pain sur leur tête.

En revanche, le lundi de Pentecôte et le jeudi saint ne sont pas chômés au Portugal.

Les fêtes de Saint-Pierre, Saint-Jean et Saint-Antoine

Le mois de juin est dédié à trois saints :

  • Saint-Antoine : une fête chrétienne célébrée le 13 juin à Lisbonne.
  • Saint-Jean : cette fête est célébrée le 24 juin à Porto, marquée par les lanternes volantes et les feux d’artifice.
  • Saint-Pierre : célébrée le 29 juin, cette fête invite les habitants aux barbecues en plein air dans plusieurs régions.

Avec ces trois jours fériés au Portugal, le mois de juin offre presque chaque semaine un jour de repos supplémentaire.

Des célébrations régionales et locales

Alors que certaines fêtes ont lieu partout au Portugal, d’autres revêtent seulement une dimension locale. Tel est le cas du Carnaval de Madère qui se démarque par ses splendides chars fleuris. Le Saint-Jean de Porto pour sa part est réputé pour ses lanternes volantes et ses batailles de marteaux en plastique.

Les jours fériés au Portugal ne sont pas de simples pauses dans le calendrier. Ce sont des vestiges de l’histoire et de l’âme du pays. Chaque festivité mêle amusement et traditions séculaires. Des mets raffinés sont partagés en famille et sont servis aux convives. Les portugais sont fiers de cet héritage.

Partagez en un clic, vos amis vous diront merci !

Testez votre portugais !

🎯 Évaluez votre niveau gratuitement en 5 minutes – Résultats immédiats et téléchargeables !

💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous est attribué.

Apprenez le portugais avec un formateur professionnel et certifié. 🇵🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
clic campus logo formation anglais
eligible cpf 150

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Définir un programme d’apprentissage personnalisé et simuler vos financements avec un conseiller.
Offre Printemps 2025 : 10% d’heures offertes ! 🚀