Quand utiliser a ou an en anglais : comprendre la règle

Comprendre quand utiliser a ou an en anglais peut sembler déroutant au premier abord, surtout lorsque l’on apprend une nouvelle langue. Or, cette « a an anglais règle grammaticale » de base est cruciale pour s’exprimer correctement.

Cet article est là pour vous guider à travers les subtilités de cette règle. Nous vous offrons des explications claires et des exemples concrets.

La règle fondamentale : a ou an ?

La règle est en réalité assez simple : on utilise a devant un mot qui commence par un son consonantique et an devant un mot qui commence par un son vocalique. Vous remarquerez qu’il s’agit bien d’un son et non d’une lettre ; ce qui fait toute la différence.

Par exemple :

  • « a dog » (un chien) : ici, on emploi « an » car le mot « dog » commence par le son /d/.
  • « an apple » (une pomme) : le terme « apple » commence par le son /æ/. On utilise donc l’article « an ».

Il est important de retenir que c’est le son qui importe et non la lettre. On utilise « a university » car le mot « university » commence avec le son consonne /j/. On emploi « an hour » car le terme « hour » commence avec un son voyelle /aʊ/. Cette notion du son et non de la lettre est vraiment le point clé de la compréhension de cette règle.

Ces deux petits mots, a et an, sont des articles indéfinis. Ils introduisent un nom singulier. Autrement dit, ces articles désignent un élément parmi d’autres, sans spécifier lequel précisément.

On les utilise quand on parle d’une chose pour la première fois ou de manière générale.

Les spécificités de l’utilisation de a et an

L’article indéfini sert à indiquer si un mot commence avec un son voyelle en anglais ou un son consonne. On utilise l’article a quand le mot qui le suit commence par une consonne.

Ainsi, on écrit « a book » (un livre), « a car » (une voiture) ou encore « a house » (une maison).

L’article an est utilisé quand le mot suivant commence par un son voyelle. Il ne faut pas confondre les voyelles écrites et les sons voyelles. Effectivement, il est courant de commettre des erreurs de débutant en se concentrant sur la lettre, plutôt que le son. Retenez bien que la règle est basée sur la phonétique et non pas sur l’orthographe. C’est pour cela qu’il faut toujours s’exercer à écouter les mots en anglais.

Par exemple, « an elephant » (un éléphant), « an idea » (une idée) et « an honest person » (une personne honnête), où le « h » est muet et le mot commence par un son voyelle.

Dans l’expression anglaise, il y a aussi un usage pour indiquer la quantité : « I need a glass of water » ou « could I have a bit of cheese, please ». On voit ici que « a » indique une portion et non un article indéfini.

Pour plus de précision, on pourrait ajouter un chiffre ou une unité de mesure par exemple.

Comment bien mémoriser cette règle facilement ?

Pour ne plus faire d’erreurs, il faut avant tout bien mémoriser les sons voyelles en anglais ainsi que les sons consonnes. En vous concentrant sur l’aspect phonétique, vous progresserez vite. C’est souvent quand on commence à faire le lien entre les sons et l’écriture qu’on comprend cette notion.

Voici une petite remarque mnémotechnique : a ressemble à un c. Ce qui peut aider à retenir que « a » s’utilise avec un mot qui commence par un son de consonne.  « An » est la combinaison de deux voyelles (a et n) ce qui peut rappeler son usage avec un mot qui commence par un son voyelle. Pour aller plus loin, apprenez à utiliser efficacement can, could, may et might en anglais.

Pensez à vous entraîner régulièrement en lisant et en écoutant de l’anglais. Plus vous entendrez les mots en contexte, plus vous intégrerez naturellement cette règle.

Voici une liste de quelques exemples pour vous aider :

  • a book
  • a table
  • a European country
  • a one-way street
  • a huge dog
  • an apple
  • an orange
  • an uncle
  • an hour
  • an interesting story

Nos conseils pratiques !

Pour pratiquer, on peut s’amuser à créer des phrases en se concentrant uniquement sur l’utilisation de a et an. Entraînez-vous à voix haute pour mieux intégrer la notion.

N’hésitez pas à utiliser des flashcards. Vous pouvez écrire le nom sur un côté et « a » ou « an » sur l’autre pour vous tester. C’est un excellent moyen de mémorisation.

Écoutez des podcasts ou des chansons en anglais et soyez attentifs à l’emploi de « a » ou « an ». Prenez note de toutes les particularités que vous pourriez rencontrer. C’est une bonne manière d’apprendre en s’amusant.

Si vous voulez plus d’exemples, vous pouvez toujours apprendre les règles d’utilisation de « will » ou de « going to » en anglais.

Dans votre apprentissage, n’oubliez pas que la pratique est fondamentale. Plus vous utiliserez a et an, plus cela deviendra naturel pour vous.

Une erreur fréquente ? Celle de mettre a devant un mot commençant par un « h » muet. Gardez donc un œil sur tous ces petits pièges !

Exercices pour valider vos acquis

Question 1 : Choisissez le bon article : I need ____ umbrella.


Juste !
Faux !

Cette réponse est correcte car « umbrella » commence par un son voyelle /ʌ/.

Cette réponse est fausse. On doit employer ‘an’ car « umbrella » commence par un son voyelle.

Question 2 : Complétez le pointillé : She is ____ honest woman.


Juste !
Faux !

C’est la bonne réponse. Bien que « honest » commence par un ‘h’, celui-ci est muet. Le mot commence donc par le son voyelle /ɒ/.

C’est une mauvaise réponse. Le « h » du mot « honest » est muet donc il faut choisir ‘an’ comme article.

Question 3 : Complétez le pointillé : I saw ____ bird.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « bird » commence par le son consonne /b/.

Cette réponse est fausse car « bird » commence par un son consonne et non un son voyelle.

Question 4 : Complétez l’espace vide : He has ____ unique perspective.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste vu que le mot « unique » commence par le son consonne /j/.

Cette réponse est fausse. On doit employer l’article ‘a’ car ‘unique’ commence par le son /j/. Ce dernier est une consonne.

Question 5 : Choisissez la forme correcte : They are staying at ____ hotel


Juste !
Faux !

C’est la bonne réponse car le terme ‘hotel’ commence par un son consonne /h/.

C’est une mauvaise réponse. Le mot ‘hotel’ ne commence pas par un son voyelle. Il faut ainsi employer l’article ‘a’.

Question 6 : Complétez le pointillé : Do you want ____ cup of tea ?


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « cup » commence par le son consonne /k/.

Cette réponse est fausse car « cup » débute par un son consonne. L’article ‘an’ est employé avec un son voyelle.

Question 7 : Choisissez le bon l’article : I need ____ uniform for work.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste. Le mot ‘uniform’ commence par le son /j/. Il faut donc employer l’article ‘a’.

Cette réponse est incorrecte. Même si ‘uniform’ commence par une voyelle, on utilise l’article ‘a’ car le son est une consonne /j/.

Question 8 : Complétez l’espace vide : They have ____ old car.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « old » commence par le son voyelle /ɒ/.

Cette réponse est fausse. Le terme « old » commence par un son voyelle. Vous devez donc utiliser l’article ‘an’.

Question 9 : Choisissez la forme correcte : He is ____ excellent teacher.


Juste !
Faux !

C’est une réponse correcte. Le mot « excellent » débute par un son voyelle /e/.

Cette réponse est fausse puisque le mot ‘excellent’ ne commence pas par une consonne. Il débute par le son voyelle /e/.

Question 10 : Compléter : There is ____ university near here.


Juste !
Faux !

Cette réponse est juste car « university » commence par le son consonne /j/.

Cette réponse est fausse. On doit employer l’article ‘a’ car ‘university’ ne commence pas par un son voyelle, mais par une consonne /j/.

Dépasser les règles : l’aisance vient avec la pratique

Maintenant que vous maîtrisez la règle de « a » et « an », vous êtes mieux équipés pour vous exprimer en anglais. N’oubliez pas que la pratique est la clé de la réussite et que l’intégration des règles linguistiques est progressive.

Découvrez d’autres astuces et règles grammaticales pour enrichir votre apprentissage comme la différence entre much et many en anglais.

L’objectif est d’être capable d’utiliser ces petits mots de manière instinctive. Ne soyez pas trop rigide dans votre apprentissage. L’objectif est que vous parliez de mieux en mieux.

N’ayez pas peur de faire des erreurs. C’est comme ça que vous apprendrez le mieux. Continuez à pratiquer, à écouter de l’anglais et surtout, à vous exprimer.

Avec de la pratique régulière, vous constaterez rapidement une nette amélioration de votre anglais et vous gagnerez confiance en vous. Si vous avez envie d’aller plus loin et de maîtriser des aspects importants de l’anglais, vous pouvez apprendre le comparatif et le superlatif en anglais. C’est un outil important pour perfectionner vos compétences.

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