Maitriser les verbes en LSF guide pratique

Au programme de cet article :


Maîtriser les verbes en LSF est essentiel pour une communication fluide et précise. Contrairement aux autres langues, ces verbes évoluent selon le temps, les émotions, et la direction, offrant une richesse d’expressions.

Cet article vous plonge dans l’univers des verbes en LSF, vous dévoilant leurs spécificités et vous fournissant les clés pour les maîtriser facilement.

Les bases des verbes en LSF

Le temps en LSF

Les verbes en LSF sont essentiels, car ils permettent d’exprimer une action ou un état. Les verbes de temps indiquent si l’action se déroule au présent, passé ou futur, ce qui est crucial pour transmettre la chronologie des événements.

Il est important de noter que les signes peuvent varier d’une région à l’autre et d’une personne à l’autre, ce qui rend l’apprentissage de la LSF très enrichissant. Par conséquent, il est essentiel de pratiquer avec des locuteurs natifs pour affiner sa compréhension et ses gestes.

Les verbes en LSF peuvent être classés en différentes catégories, notamment les verbes de temps, émotionnels, directionnels et modaux. Un dictionnaire LSF peut être un excellent outil pour vous aider à mieux comprendre et mémoriser ces signes.

📝 Complétez votre apprentissage en consultant notre article sur les essentiels à savoir de la grammaire LSF.

Exemples de verbes de temps :

  • Passé : Pour dire ‘hier’, on fait un mouvement de la main de l’arrière vers l’avant.
  • Présent : Pour dire ‘maintenant’, le mouvement des mains est neutre, directement devant soi.
  • Futur : Pour dire ‘demain’, la main se déplace légèrement vers l’avant, indiquant une action à venir.

Les expressions faciales en LSF ne servent pas uniquement à exprimer des émotions. Elles peuvent également modifier le sens d’un verbe, en particulier pour indiquer un temps grammatical ou une intensité. Par exemple, un mouvement rapide des sourcils peut indiquer une action au futur, tandis qu’un mouvement plus calme peut suggérer un temps passé.

1. Le passé

Le passé est généralement exprimé par un mouvement des mains effectué en arrière ou vers l’arrière de soi. Cela montre que l’action est déjà terminée. De plus, des mots de temps viennent renforcer cette idée de temporalité :

Exemples de mots de temps pour le passé :

  • Hier : Indique une action ou un événement qui s’est produit la veille.
  • Avant : Se réfère à un moment antérieur, souvent utilisé dans des expressions comme avant-hier.
  • Dernier : Exemple : le dernier mois, la dernière fois.
  • Récemment : Signifie quelque chose qui a eu lieu il y a peu de temps.
  • Autrefois : Utilisé pour désigner un temps passé plus lointain.
  • Tout à l’heure : Pour une action qui s’est produite il y a peu de temps, mais pas forcément hier.

Exemple en LSF : Un signe réalisé vers l’arrière pour exprimer « hier » ou « avant », accompagné d’une expression faciale qui montre que l’action est révolue.

2. Le présent

Le présent se manifeste par des signes réalisés devant soi, souvent sans mouvement spécifique pour indiquer que l’action se passe maintenant. Le contexte et les expressions faciales précisent qu’il s’agit d’une action en cours.

Exemples de mots de temps pour le présent :

  • Maintenant : Signifie que l’action se passe au moment où l’on parle.
  • Aujourd’hui : Pour désigner l’action se déroulant au cours de la journée actuelle.
  • En ce moment : Utilisé pour parler de ce qui se passe au présent.
  • Actuellement : Fait référence à une situation qui existe au moment précis.

Exemple en LSF : Le geste est effectué devant soi, sans mouvement particulier, pour signifier « maintenant » ou « aujourd’hui », en accord avec l’expression faciale de l’interlocuteur qui marque l’immédiateté.

3. Le futur

Le futur est représenté par un mouvement des mains effectué vers l’avant, ou dirigé vers une zone plus éloignée dans l’espace, symbolisant que l’action se produira dans l’avenir. Comme pour le passé, des mots de temps sont utilisés pour préciser cette notion de futur.

Exemples de mots de temps pour le futur :

  • Bientôt : Pour indiquer que l’action se produira dans un court laps de temps.
  • Après : Signifie qu’une action surviendra après un autre événement.
  • Prochain : Utilisé pour évoquer quelque chose qui suivra, comme « le mois prochain ».
  • Demain : Le lendemain, pour parler de ce qui se passera le jour suivant.
  • À venir : Signifie que quelque chose est prévu pour l’avenir, mais sans préciser un moment exact.

Exemple en LSF : Un mouvement des mains effectué vers l’avant pour exprimer « demain » ou « bientôt », accompagné d’une expression faciale anticipant un événement futur.

La personne en LSF

En LSF, il n’y a pas de conjugaison spécifique pour chaque personne (je, tu, il, etc.). Cependant, la personne (qui fait l’action) peut être précisée à travers la direction des mouvements et les gestes spécifiques qui montrent l’orientation de l’action vers différentes personnes ou groupes.

Exemples :

  • 1ʳᵉ personne (je/moi) : Le signe est réalisé en pointant l’index vers sa poitrine ou légèrement vers l’épaule. Ce geste indique clairement que l’action est effectuée par soi-même.
  • 2ᵉ personne (tu/toi) : Le signe est dirigé en pointant l’index vers l’interlocuteur , montrer pour que l’action concerne la personne à qui l’on s’adresse.
  • 3ᵉ personne (il/elle) : Le geste est orienté vers un emplacement dans l’espace où la personne ou l’objet a été désigné auparavant. Ce point de référence permet d’identifier clairement de qui ou de quoi on parle.

Les émotions et expressions faciales

Les expressions faciales sont essentielles pour donner un sens précis aux actions. En LSF, les émotions sont souvent liées à l’action par le biais du visage. Cela aide à préciser l’intention, le ton ou l’aspect d’une action, et cela peut même influencer le temps ou la manière dont l’action se déroule.

Exemples :

  • Satisfaction ou surprise : L’expression du visage lors de la réalisation du signe peut modifier le sens de l’action.
  • Négation : Un mouvement des mains accompagné d’une expression faciale de désapprobation peut indiquer une négation ou un refus.

Les verbes directionnels

Les verbes directionnels adaptent leur direction pour indiquer qui effectue l’action et vers qui elle est dirigée.

  • Donner

Le geste commence à partir de soi et se dirige vers une autre personne. Le mouvement imite le geste de remettre quelque chose.

  • Dire

Formez un cercle avec votre pouce et votre index, les autres doigts restant levés. Placez ce cercle devant votre menton, à l’horizontale, et effectuez des mouvements d’aller-retour vers l’extérieur, comme si vous faisiez sortir des mots de votre bouche.

  • Demander

Le signe se réalise en formant la lettre B avec les deux mains, les bouts des doigts collés. Ces derniers tapotent légèrement deux fois en direction de la personne à qui la demande est adressée, accompagnés d’une expression faciale adaptée.

  • Expliquer

Le geste fait un mouvement de va-et-vient, comme si on transmettait de l’information d’une personne à l’autre.

  • Offrir

Le geste commence près du corps, à hauteur de la poitrine, avec les deux mains ouvertes, paumes vers le récepteur. Les mains se déplacent ensuite légèrement vers l’avant, mimant l’action de tendre quelque chose à quelqu’un. Le mouvement est directionnel, indiquant que l’objet est offert à une autre personne.

Les verbes d’état

En Langue des Signes Française (LSF), un verbe d’état est un signe qui décrit un état ou une condition d’une personne, d’un objet ou d’une situation, plutôt qu’une action dynamique. Les verbes d’état indiquent des émotions, des états physiques, mentaux ou psychologiques. Contrairement aux verbes d’action, qui impliquent un mouvement ou une action, les verbes d’état marquent un état stable ou une condition présente. 

  • Être : Ce verbe est rarement signé en LSF, car il est souvent implicite et dépend du contexte et des expressions faciales. Par exemple, pour dire « Je suis fatiguée », sur signe « fatiguée » accompagné d’une expression faciale appropriée. Cependant, si nécessaire, on peut marquer « être » en écartant les mains légèrement devant soi, pour relier le sujet à son état. Ce geste peut se faire avec une ou deux mains selon le besoin de précision.
  • Avoir

Exprimé par un geste où la main dominante, avec les doigts écartés et orientée verticalement, est placée devant vous. Le pouce vient tapoter la poitrine en effectuant des mouvements d’aller-retour.

Ce verbe est rarement signé en LSF, car dans de nombreuses situations, il est implicite dans le contexte. Par exemple, on peut simplement signer un objet ou une situation sans avoir besoin de marquer le verbe « avoir ». L’expression faciale et le contexte permettent souvent de comprendre que l’on parle de possession.

  • Être content

Le geste commence avec les deux mains en position 5 (doigts écartés), paumes tournées vers le torse. Les mains sont placées contre le torse, puis un mouvement est effectué en remontant légèrement les mains, tout en les agitant doucement de haut en bas. Ce geste est accompagné d’une expression faciale souriante et joyeuse pour marquer le sentiment de contentement.

  • Être angoissé

Le geste commence avec la main en forme de griffe (doigts répondus), que l’on place au niveau de la gorge. Ensuite, on effectue un mouvement de fermeture de la main, comme si l’on essayait de saisir ou de retenir quelque chose, tout en marquant une tension. Ce geste symbolise la sensation d’étouffement ou de tension liée à l’angoisse. L’expression faciale doit également refléter l’inquiétude ou la peur, en fronçant les sourcils et en montrant une certaine crispation du visage.

Les verbes d’action courants

Les verbes d’action décrivent des gestes liés à des actions quotidiennes.

  • Manger

Le geste consiste à imiter l’action de porter de la nourriture à la bouche.

  • Aimer

Poing fermé sur le cœur, mouvement vers l’extérieur.

  • Téléphoner

La main dominante est en configuration J. Le geste commence devant soi, à la hauteur de la tête, et imite le mouvement d’un téléphone en approchant la main à l’oreille, comme si l’on tenait un combiné. La main effectue un léger mouvement circulaire ou un petit mouvement vers l’oreille, symbolisant l’action de téléphoner.

  • Travailler

Mouvement des mains en imitation d’un travail répétitif, comme l’utilisation d’outils.

Les verbes pronominaux réfléchis

En Langue des Signes Française (LSF), un verbe pronominal réfléchi suit une logique similaire à celle du français, où l’action se porte sur soi-même. Cependant, contrairement au français où un pronom réfléchi (comme « se ») est utilisé, en LSF, le signe est généralement fait avec un mouvement ou une direction particulière qui montre que l’action se fait sur soi-même.

  • Se laver

Le geste est effectué sur soi, en simulant l’action de se laver le corps ou le visage.

  • S’habiller

Le geste est effectué devant soi, en imitant l’action de saisir un vêtement et de le remonter sur les épaules, comme si l’on enfilait un vêtement.

Les verbes modaux

Les verbes modaux en LSF, comme « pouvoir » ou « devoir », sont utilisés pour indiquer la capacité, la permission ou l’obligation. Contrairement aux verbes de temps, leur expression est souvent plus subtile et dépendante de l’intonation et des expressions faciales.

  • Pouvoir

Exprimé par un geste où les deux poings fermés, placés face à face, descendent légèrement tout en basculant les poignets vers le bas.

  • Devoir

Exprimé en Langue des Signes Française (LSF) par un geste où la main dominante est formée en poing fermé. Le poing effectue un mouvement court vers l’avant, parfois accompagné d’une expression faciale indiquant une obligation ou une nécessité.

  • Vouloir

Exprimé par un geste symbolisant la volonté, souvent avec une main fermée.

Les verbes de préhension

Les verbes de préhension en Langue des Signes Française (LSF) désignent des actions liées à la saisie, à la prise ou à la manipulation d’objets. Ces verbes sont essentiels pour décrire des actions physiques impliquant l’usage des mains et la manipulation d’objets.

  • Aider

Placez votre main dominante en poing fermé, paume vers vous, et votre main dominée à plat, paume vers le bas, devant vous, puis réalisez un mouvement de bas en haut comme si vous aidiez quelqu’un à se redresser.

  • Attraper

Placez vos mains devant vous, les paumes tournées vers l’extérieur et les doigts écartés, puis effectuez un mouvement rapide comme si vous saisissiez un objet avec vos mains, en les fermant brusquement pour simuler l’action d’attraper quelque chose.

  • Chercher

Le geste est effectué devant soi, avec l’index et le majeur en crochet formant un « X », puis en effectuant un petit cercle devant le visage, comme si on fouillait ou recherchait quelque chose.

Comment apprendre les verbes en LSF

A. Observer pour mieux apprendre

Les vidéos, les ateliers et les échanges avec des personnes pratiquant la LSF sont essentiels pour saisir les nuances des gestes et expressions.

B. Pratiquer régulièrement

La régularité est essentielle pour progresser en LSF. Voici quelques exercices pratiques pour améliorer l’utilisation des verbes :

  • Créer des phrases courtes : Combinez les verbes appris avec d’autres mots pour construire des phrases simples.

         Exemples :

  • Je mange une pomme.
  • Tu veux un café ?
  • Simuler des dialogues : Imaginez des conversations où vous utilisez des verbes directionnels ou spatialisés. Cela vous aide à mieux comprendre et à utiliser les gestes de manière fluide et naturelle.
  • Jeux de rôle : Réalisez des jeux de rôle avec des amis ou des collègues où vous devez utiliser des verbes en contexte. Cela permet de renforcer la mémorisation des gestes tout en interagissant dans des situations variées.
  • Échanges avec des locuteurs natifs : Participer à des discussions en LSF avec des personnes ayant l’habitude d’utiliser la langue permet de vous familiariser avec les nuances et de réagir plus naturellement aux verbes et aux contextes.

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