
En italien, l’utilisation des adjectifs de couleur obéit à quelques règles qu’il est nécessaire de connaître. Généralement, la couleur en tant qu’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec les sujets auxquels elle se rapporte. Dans la grammaire italienne, la terminaison de la couleur en tant qu’adjectif dépend de la forme du mot, de son origine, de son type (variable ou invariable) et de sa composition.
Explorez cette fiche pour tout savoir sur les règles grammaticales des adjectifs qualificatifs de couleur en italien. Pour progresser rapidement dans votre apprentissage, complétez votre apprentissage avec des leçons de vocabulaire. Pour aller plus loin, voici des méthodes pour apprendre à parler couramment l’italien en un temps record qui vous permettront de renforcer votre maîtrise de la langue.
Les adjectifs des couleurs qui s’accordent avec les noms
Quand la terminaison de la couleur est une voyelle, l’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Accord des adjectifs de couleur selon leur terminaison
Quand un adjectif couleur se termine par –o dans sa forme au masculin singulier : bianco/blanc, rosso/rouge, nero/noir, giallo/jaune, azzuro/bleu-clair, la terminaison se transforme en –a au féminin singulier, en –i au masculin pluriel et en –e au féminin pluriel.
Grigio/gris suit les mêmes règles grammaticales sauf pour le masculin pluriel, il devient grigi et au féminin pluriel grigie.
Pour se familiariser avec les changements de terminaison, travailler les conjugaisons est un bon exercice, en commençant par le présent de l’indicatif.
Exemples pratiques
Exemple : la couleur noire
- Une voiture noire : Un’auto nera. La terminaison en –a marque le féminin singulier. L’accord de l’adjectif suit celui du déterminant un et du sujet auto.
- Un chat noir : Un gatto nero. La terminaison en –o marque l’accord au masculin singulier de l’adjectif.
- Des cheveux noirs : Dei capelli neri. La terminaison en –i marque le masculin pluriel. L’adjectif couleur s’accorde avec le déterminant Dei et le sujet capelli.
- Des chaussures noires : Delle scarpe nere. La terminaison en –e marque le féminin pluriel. Les règles d’accord avec le sujet s’appliquent également ici.
La couleur blanche
- Une feuille blanche : Un foglio bianco. En italien, feuille (de papier) se traduit par foglio, qui est un nom au masculin singulier. L’adjectif blanco se met aussi au masculin singulier.
- Une rose blanche : una rosa bianca.
- Des dents blanches : Dei denti bianchi. En italien, le mot dents/denti est masculin. Ici, la terminaison de l’adjectif est –i, marque du pluriel au masculin.
- Des nuages blancs : Delle nuvole bianche. En italien, le genre du mot nuvole est féminin. La terminaison en –e est la marque du pluriel au féminin. L’adjectif couleur s’accorde ainsi en genre et en nombre avec le sujet.
Les adjectifs qualificatifs de couleurs invariables
Pour certaines couleurs utilisées en attribut du sujet, les règles grammaticales de l’accord ne sont pas appliquées.
Les couleurs dérivées des noms
Quand la couleur est un adjectif dérivé d’un nom (exemple : une fleur, un fruit ou une matière), elle devient invariable. Cela signifie que la forme de l’adjectif reste la même, quel que soit le sujet.
Les couleurs invariables en nombre
Quelques adjectifs de couleur, invariables en genre, peuvent s’accorder en nombre. Ceci vaut pour les couleurs verte (verde) et orange (arancione).
Exemple :
- Une pomme verte : Una mela verde
- Des arbres verts : Degli alberi verdi.
- Un vêtement orange : Un vestito arancione
- Des jupes orange : Delle gonne arancioni
Explications supplémentaires : Verde est un adjectif classique, il suit les règles d’accord standards, tandis que Arancione est dérivé du mot arancia (orange, le fruit) et ne varie pas en genre, mais plutôt en nombre.
Les couleurs empruntées à des langues étrangères
Quand l’adjectif est emprunté à une langue (ou mot) étrangère, il reste invariable en genre et en nombre :
Exemple :
- bordeaux/bordeaux
Une robe bordeaux : un vestito bordeaux. Vestito est au masculin singulier.
- Fuchsia/fucsia,
Un t-shirt fuchsia : Una maglia fucsia. Maglia est au féminin singulier
- kaki/kaki
Des parapluies kaki : Degli ombrelli kaki. Ombrelli est au masculin pluriel
- beige/beige
Des teintes beiges : Delle tonalità beige. Tonalità est au féminin pluriel
- bleu/blu
Des serviettes bleues : Degli asciugamani blu. Le sujet ici est au masculin pluriel
Les couleurs composées
Lorsqu’on utilise des couleurs composées, les règles grammaticales de l’accord de l’adjectif qualificatif ne s’appliquent pas.
Exemple :
- Des chemises bleu-vert : Delle camicie verde-blu
- Des pantalons rouge-jaune : Dei pantaloni rosso-giallo
Comment retenir les accords des adjectifs de couleur ?
Les règles d’accord des adjectifs de couleur dans un groupe nominal sujet contiennent quelques subtilités. Elles restent cependant faciles à retenir si vous utilisez quelques astuces de mémorisation.
Souvenez-vous que lorsque la terminaison de l’adjectif est –o au masculin singulier, elle devient :
- -a au féminin singulier
- -i au masculin pluriel
- -e au féminin pluriel
Classez les différents adjectifs selon leur catégorie : adjectif qui s’accorde avec le nom, adjectifs qui restent invariables, adjectifs avec des couleurs composées.
Ensuite, entrainez-vous à faire des exercices : créez des phrases avec un groupe nominal sujet composé d’un déterminant, d’un nom et d’un attribut couleur. Vous pouvez aussi faire des exercices de transformation de genre et nombre. Passez d’une phrase au singulier vers le pluriel, ou d’une phrase au masculin vers le féminin (et vice-versa). N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire français-italien pour découvrir de nouveaux mots.
Conclusion
Les adjectifs des couleurs en italien s’accordent habituellement avec les sujets auxquels ils se rapportent. Toutefois, cela varie en fonction de leur forme, leur origine, leur type ainsi que leur composition. Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les différentes règles grammaticales à ce sujet, plus aucune raison de vous tromper. Si vous souhaitez aller plus loin et maîtriser cette langue, n’hésitez pas à prendre connaissance des tarifs pour une formation intensive en italien.
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !