comment_apprendre_temps_anglais

L’apprentissage des temps en anglais est l’une des étapes cruciales pour tous ceux qui souhaitent maîtriser la langue.

Les temps verbaux, qui servent à exprimer les actions dans le temps où elles se produisent -passé, présent, futur – sont essentiels pour former des phrases cohérentes et expressives.

Une connaissance approfondie des temps améliore la qualité de la communication, non seulement à l’écrit, mais aussi à l’oral.

Cet article présente les temps verbaux les plus courants en anglais, ainsi que des recommandations pour apprendre à les utiliser rapidement et correctement.

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez simplement perfectionner votre anglais, ces conseils pratiques garantiront vos progrès.

Quels sont les principaux temps en anglais ?

Le présent simple et le prétérit

quels_sont_principaux_temps_anglais

Le présent simple et le prétérit sont deux temps verbaux essentiels qui nous permettent de communiquer efficacement sur les actions passées et les habitudes présentes.

Le présent simple est l’un des temps verbaux les plus élémentaires en anglais. Il est utilisé pour parler de faits habituels, de routines quotidiennes, ou de vérités générales.

Exemple de phrase au présent simple :

  • « She works at a coffee shop » = « elle travaille dans un café ».

Il s’agit ici d’une situation régulière qui se produit de manière constante. Ce temps est aussi particulièrement utile pour décrire des activités quotidiennes, comme dans :

  • « I wake up at 7 AM every day » = « Je me réveille tous les jours à 7 heures du matin ».

Cette phrase met en évidence une routine personnelle.

Le présent simple est également souvent associé à des adverbes de fréquence, qui aident à indiquer la fréquence d’une action. Ces adverbes comprennent des mots comme « always », « usually », « often », « sometimes » et « never ».

Exemple :

  • « I always drink tea in the morning » : cette action fait partie intégrante de votre routine matinale.
  • « He usually goes for a jog in the evening » : il s’agit d’une habitude fréquente.

Au présent, les verbes ne s’accordent pas avec le pronom personnel. Lorsque vous utilisez la 3ème personne du singulier, il suffit juste d’ajouter un « s » !

Exemple :  I drive, You drive, He/She drives, We drive, You drive, They drive.

D’autre part, le prétérit (ou passé simple) est utilisé pour décrire des actions qui ont eu lieu à un moment précis du passé et qui sont maintenant complètement terminées.

Exemple de phrase au prétérit :

  • « He visited his grandmother last weekend » = « Il a rendu visite à sa grand-mère le week end dernier ».

Ici, nous faisons référence à une action qui a eu lieu à un moment spécifique, en l’occurrence le week-end dernier.

Pour former le prétérit des verbes réguliers, on ajoute généralement « -ed » à la base du verbe. Par exemple, « play » devient « played » et « watch » devient « watched ».

Cependant, il existe de nombreux verbes irréguliers en anglais dont les formes prétéritées ne suivent pas cette règle et doivent être mémorisées.

Par exemple, « go » devient en « went » et « see » devient « saw ». Ces exceptions doivent être apprises par cœur, car elles sont fréquentes dans la conversation de tous les jours.

En suivant une formation anglais CPF, vous pourrez les mémoriser plus rapidement. Vous serez, en effet, accompagné par un formateur dédié et expérimenté qui se souciera davantage de vos besoins.

Le présent perfect et le past perfect

quels_sont_principaux_temps_anglais

Le présent perfect et le past perfect jouent un rôle essentiel dans la narration anglaise. Le présent perfect relie le passé au présent, tandis que le past perfect établit une hiérarchie temporelle entre deux actions passées.

Le présent perfect relie des actions passées à des situations actuelles. Il se forme en utilisant l’auxiliaire « have » (ou « has » pour la troisième personne du singulier) suivi du participe passé du verbe.

Exemple :

  • « They have traveled to several countries » = « Ils ont voyagé dans plusieurs pays ».

L’implication ici est qu’ils ont acquis une expérience de voyage qui est pertinente pour leur vie actuelle.

Ce temps est aussi utilisé pour évoquer des expériences de vie sans préciser quand elles ont eu lieu.

Exemple :

  • « I have visited Paris » = « J’ai visité Paris ».

Le présent perfect est également utilisé pour décrire des actions qui ont un impact sur le présent.

Exemple :

  • « He has lost his keys » = « Il a perdu ses clés ».

Cette phrase signifie qu’il n’a plus ses clés maintenant, ce qui souligne l’effet présent de l’action passée. Ce temps peut être aussi utilisé pour se référer à des évènements qui ont eu lieu à un moment indéfini dans le passé.

Exemple :

  • « I have seen that movie before » = « J’ai déjà vu ce film ».

Ici, l’accent est mis sur l’expérience plutôt que sur le moment exact où elle s’est produite.

Le past perfect, quant à lui est utilisé pour montrer qu’une action s’est produite avant une autre action dans le passé. Il se forme avec l’auxiliaire « had » suivi du participe passé du verbe.

Par exemple :

  • « She had finished her homework before she went to the party » = « Elle avait fini ses devoirs avant d’aller à la fête ».

Ici, nous précisons que les devoirs ont été terminés avant qu’elle n’aille à la fête. Cela permet d’établir une chronologie claire des événements, permettant à l’auditeur de comprendre l’ordre dans lequel les choses se sont passées.

Le past perfect est donc utilisé dans les récits ou les descriptions d’événements passés, car il permet de préciser quelles actions étaient déjà terminées à un moment donné dans le passé.

Exemple :

  • « They had already left when I arrived » = « Ils étaient déjà partis quand je suis arrivé ». L’utilisation de ce temps permet d’éviter toute confusion concernant l’ordre des événements.

Le futur et l’impératif

quels_sont_principaux_temps_anglais

Le futur et l’impératif jouent un rôle clé dans la communication en anglais. Le futur est utilisé pour parler d’actions futures et pour faire des prévisions, tandis que l’impératif est utilisé pour donner des instructions claires et directes.

En anglais, le futur est principalement exprimé à l’aide de l’auxiliaire « will » qui sert à décrire des actions qui auront lieu à un moment ultérieur.

Exemple :

  • « I will start a new project next week » = « Je vais commencer un nouveau projet la semaine prochaine ».

Le verbe « will » souligne l’intention de commencer quelque chose dans le futur.

Ce temps est également souvent utilisé pour faire des promesses ou des prédictions.

Exemple :

  • « It will rain tomorrow » = « Il pleuvra demain ».

Cette phrase exprime une prédiction basée sur l’observation.

En plus de « will », le futur peut également être formulé avec « be going to », qui est souvent utilisé pour parler de projets déjà réalisés ou d’intentions.

Par exemple :

  • « They are going to visit Paris this summer » = « Ils vont visiter Paris cet été ».

En anglais, le futur peut aussi être exprimé au présent continu, surtout dans un contexte informel.

Par exemple :

  • « I am meeting my friend tomorrow » = « Je retrouve mon ami demain ».

Cette phrase souligne un engagement pris dans le futur proche. Cette utilisation du présent continu pour le futur est courante et permet d’indiquer des projets immédiats.

L’impératif, quant à lui, est un mode grammatical utilisé pour donner des instructions, des ordres ou des conseils directs. Ce mode est souvent très concis et se construit sans sujet.

Exemple :

  • « Close the door » = « ferme la porte » ou « Please sit down » = « Asseyez-vous, s’il vous plaît ».

L’impératif est un moyen de communication efficace dans les situations où une action immédiate est requise.

Il peut être également utilisé pour donner des conseils ou des recommandations.

Exemple :

  • « Try to relax before the exam » = « Essayez de vous détendre avant l’examen ».

Dans ce cas, l’impératif appelle à l’action sans être autoritaire. Il est souvent utilisé dans des contextes informels et dans les conversations entre amis ou en famille.

En outre, l’impératif peut être agrémenté de mots comme « please » pour adoucir le ton, rendant ainsi la demande plus polie.

Exemple :

  • « Please turn off the lights » = « éteignez les lumières, s’il vous plaît ! ».

Il s’agit d’une demande courtoise par rapport à « Turn off the lights » (éteignez les lumières), qui est plus directe.

Quelles stratégies adopter pour apprendre les temps en anglais ?

Apprendre la conjugaison anglaise peut être un véritable défi pour ceux qui veulent maîtriser la langue de Shakespeare. Les temps et les structures grammaticales sont très différents de ceux du français. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à les maîtriser.

Utilisez des tableaux de conjugaison

La création de tableaux de conjugaison est un moyen efficace de visualiser les différents temps et leurs conjugaisons. En regroupant les temps verbaux dans un tableau, vous pouvez facilement comparer leurs structures.

Incluez des exemples de phrases pour chaque temps afin d’illustrer leur utilisation. Ces tableaux serviront de référence rapide lors de l’étude et faciliteront la mémorisation.

Entraînez-vous avec des exercices

Pour maîtriser les temps en anglais, il est essentiel de s’entraîner régulièrement. Recherchez des exercices en ligne portant spécifiquement sur la conjugaison des temps.

De nombreux manuels et applications pédagogiques proposent des quiz interactifs qui rendent l’apprentissage dynamique. Par exemple, notez la liste des verbes irréguliers et entraînez-vous à les mémoriser en petits groupes, par exemple dix à la fois.

Écouter et lire en anglais

S’immerger dans la langue est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre compréhension des temps de verbe. Écoutez des podcasts, regardez des films ou lisez des livres en anglais.

Portez une attention particulière aux verbes et aux temps utilisés dans différents contextes. Par exemple, regarder une série en version originale sous-titrée en anglais permet de se familiariser avec des constructions grammaticales que l’on ne trouve pas en français, ce qui peut faciliter leur assimilation.

Écrire régulièrement

Tenez un journal dans lequel vous décrivez votre journée ou vos pensées en utilisant différents temps de verbe. Par exemple, essayez d’écrire une entrée au présent simple pour parler de vos habitudes, au prétérit pour décrire ce que vous avez fait la veille, et au futur pour vos projets.

Cette pratique vous aidera à intégrer les structures verbales dans votre discours, à renforcer votre confiance et à vous familiariser avec les nuances de chaque temps.

Variez vos méthodes d’apprentissage

Il est essentiel de diversifier les exercices pour éviter l’ennui. Combinez différentes approches d’apprentissage, que ce soit par le biais de manuels, d’applications numériques ou de plateformes d’apprentissage en ligne telles que Clic Campus.

Ces outils proposent non seulement des exercices adaptés, mais aussi des fiches de révision et la possibilité d’être accompagné par un formateur dédié et expérimenté. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à tester gratuitement votre niveau en anglais sur notre plateforme.

Participez à des conversations

Participez à des échanges avec d’autres apprenants ou des locuteurs natifs pour mettre en pratique vos compétences. Les conversations vous permettent d’appliquer ce que vous avez appris dans un contexte réel.

Les jeux de rôle peuvent également être un excellent moyen de s’entraîner. Par exemple, simulez une situation dans laquelle vous devez raconter un événement passé en utilisant le prétérit, ou faire des projets futurs en utilisant « be going to ».

Ces interactions vous aideront à améliorer votre aisance et à renforcer votre maîtrise des temps en anglais.

Partagez ce bon plan avec vos amis !
formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.7

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Vous y êtes presque !

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Définir un programme d’apprentissage personnalisé et simuler vos financements avec un conseiller.
Offre Black Friday : 10% d’heures offertes jusqu’au 29/11 !

 

How is your English?

Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.

Ce test de niveau adaptatif vous propose divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté.

À la fin du test, un score correspondant à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué !

test de niveau cecrl 1 1