
Parler couramment une nouvelle langue comme l’anglais : un objectif particulièrement enthousiasmant pour de nombreux français. Sur le plan professionnel en particulier, les bénéfices sont potentiellement immenses. C’est d’une part le cas pour le locuteur qui envisage de donner un autre tournant à sa carrière, dans un pays francophone, au sein d’une entreprise dans laquelle il est avantageux de maîtriser la langue du business. D’autre part, cela constitue assurément une porte d’entrée vers de nombreux projets professionnels à l’étranger, dans n’importe quel pays anglophone ou non puisqu’il s’agira bien souvent de la langue commune entre les interlocuteurs.
Pourtant, parvenir à devenir bilingue en anglais s’avère bien plus compliqué et long qu’il en a l’air ! Cela représente en effet de nombreuses heures d’apprentissage. Alors combien de mois faut-il pour un français désirant s’exprimer avec beaucoup d’aisance en anglais ? Vers quel site s’orienter pour avoir le meilleur encadrement possible ? Toutes les réponses ici !
Combien de temps faut-il pour devenir bilingue en anglais ?
Devenir bilingue, c’est comme se lancer dans un voyage linguistique fascinant, l’objectif ultime n’étant pas simplement de savoir parler anglais, mais de maîtriser presque cette langue comme vous maîtrisez votre langue maternelle – vous parvenez même sans peine à penser dans cette langue !
Le temps nécessaire dépend de plusieurs facteurs : votre niveau d’anglais de départ, le temps consacré à apprendre la langue anglaise, et la méthode d’apprentissage que vous utilisez. Mais ne vous inquiétez pas, l’anglais est une langue facile à apprendre… du moins si vous disposez des bons outils !
Chez Clic Campus, certains de nos candidats ont réussi à atteindre cet objectif en 12 mois – alors que la plupart des sites concurrents annoncent environ 3 ans pour arriver à assimiler pleinement cette langue étrangère ! Cela est dû notamment à un apprentissage hybride, qui conjugue des cours d’anglais avec un prof et une plateforme d’exercices qui s’adaptent pour mieux mémoriser les nouveaux mots et les différents aspects de la grammaire anglaise.
Comment apprendre l’anglais gratuitement ?
Il existe de nombreux moyens d’apprendre l’anglais gratuitement ! Applications mobiles, sites en ligne, newsletter, podcasts : on compte autant de formats que de supports qui existent !
Parmi les pratiques gratuites à expérimenter, il y a :
- écouter des podcasts en anglais,
- regarder des films en version en langue anglaise, avec des sous-titres si cela est nécessaire.
Adopter ces petits gestes pour mémoriser plus rapidement votre vocabulaire et améliorer votre compréhension orale vous aidera beaucoup. Il est également possible de suivre des cours d’anglais gratuits en ligne, de nombreux sites proposent en effet aux internautes d’améliorer leurs compétences d’ordre linguistique avec des ressources libres d’accès. Toutefois, cette option est généralement en version freemium ou auprès de locuteurs natifs qui ne sont pas professeurs.
En outre, certains sites pour apprendre l’anglais rapidement mettent à disposition des cours pour tous les niveaux, du débutant à l’anglais professionnel. Et ce, grâce à des modèles de financement. Vous pourrez ainsi réviser les bases de l’anglais, perfectionner votre grammaire et votre prononciation, et même vous préparer à des examens comme le TOEIC ou le TOEFL.
Détaillons ensemble ces modèles gratuits, leurs avantages et leurs inconvénients pour choisir le site qui vous conviendra le mieux pour apprendre l’anglais.
Les manuels d’apprentissage langues et les autres livres en anglais
La première méthode va potentiellement apparaître comme fantasque aux jeunes générations, mais elle est éprouvée. Il s’agit tout simplement de lire des livres rédigés en anglais. Et vous n’êtes pas contraint d’en commander en ligne ou d’en acheter à la librairie la plus proche de chez vous. On trouve de nombreuses bibliothèques de rue (aussi appelées boîtes à livres) dans laquelle des ouvrages sont libres d’accès.
Des sites internet spécialisés dans le troc de livres et de dons de libres vous sont également conseillés. C’est d’ailleurs surtout ce second canal qui devrait vous aider à trouver des manuels d’apprentissage de l’anglais, en l’occurrence rédigés en français. Ils contiennent généralement des cours structurés, et adoptent une méthode adaptée pour aider les apprenants à progresser efficacement. Y figurent aussi le plus souvent des listes de vocabulaire, des exercices pratiques, ainsi que des conseils pour mieux maîtriser la langue
Les ressources multimédias
La technique d’apprentissage de l’anglais via des ressources multimédias en ligne, comme des vidéos YouTube ou des podcasts, permet de progresser efficacement. Cette méthode améliore la compréhension orale, le vocabulaire et la grammaire, tout en offrant un accès à des contenus variés. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent enrichir leur niveau d’anglais en dehors des formations classiques, avec un moyen flexible et adapté à leur emploi du temps.
Développer son niveau en langue anglaise avec une application proposant des ressources libres d’accès
Le modèle freemium est un bon moyen pour apprendre l’anglais sans débourser un seul centime. Cela consiste à installer une application linguistique disponible en téléchargement sur l’App Store et le Play Store d’Android. En la matière, nous pensons principalement à Duolingo, Babbel et MosaLingua.
Chacune propose aux apprenants désireux de progresser des leçons d’anglais gratuites. Les utilisateurs qui le désirent L’avantage, c’est que vous pouvez commencer à apprendre gratuitement et voir si l’approche vous convient. Cependant, ce qui est accessible en freemium est généralement très limité, voir succinct.
L’inconvénient, c’est que certaines fonctionnalités avancées peuvent être payantes. Ce qui représente un véritable coût sur le long terme. De plus, vous devrez faire preuve d’autodiscipline et de sérieux pour réussir à atteindre l’objectif de maîtriser cette langue sans l’accompagnement d’un professeur particulier. Ces applications ne se limitent pas à l’enseignement de l’anglais, bien d’autres langues sont proposées.
Les formations finançables : la méthode d’apprentissage linguistique la plus probante
Par ailleurs, vous pouvez envisager de vous faire financer une formation d’anglais. Vous pourriez par exemple utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), monter un dossier de financement auprès de France Travail ou encore demander un financement auprès de votre employeur pour améliorer vos compétences (financement OPCO). L’avantage, c’est que vous recevrez un enseignement de haute qualité avec un accompagnement sur-mesure. Et ce, sans débourser un euro ou presque (il existe un reste à charge modeste mais qu’il est possible de négocier avec son employeur) ! L’inconvénient, c’est que les formations existantes peuvent être couteuses si vous ne répondez pas aux conditions de financement. En tout cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre page de formations d’anglais éligibles au CPF !
Les rencontres linguistiques
Vous appréciez être en compagnie de nombreuses personnes ? Vous aimez découvrir les gens d’autres pays ? Un énième moyen pour devenir anglophone, qui ne nécessite pas de dépenses : les rencontres linguistiques en anglais. Ce sont des échanges entre personnes souhaitant améliorer leur niveau de langue, en pratiquant l’anglais à l’oral. Elles s’avèrent utiles pour progresser rapidement et de manière ludique, notamment en grammaire et en vocabulaire, en discutant avec des anglophones natifs ou d’autres pays. En plus des leçons classiques, cette méthode permet d’enrichir ses compétences grâce à des discussions variées comme à propos de loisirs, du travail ou de la vie quotidienne. Les rencontres linguistiques constituent un moyen efficace d’apprendre dans un cadre informel, tout en recevant des conseils pratiques de personnes ayant un bon niveau en anglais pour progresser.
La meilleure façon d’apprendre l’anglais rapidement
La meilleure façon d’apprendre l’anglais est de suivre un programme sur-mesure élaboré selon votre niveau de langue de base (évalué à partir d’un test d’anglais). Et ce, tout en étant accompagné par un professeur certifié et avec un calendrier à respecter. C’est ce que nous proposons chez Clic Campus avec une formation ultra-personnalisée, avec même la possibilité de se former en particulier sur l’anglais des affaires.
Vous aurez accès à la fois à des cours particuliers, mais également à une plateforme accessible en continu pour s’améliorer et perfectionner son anglais en toute autonomie. Une bonne façon de renforcer la mémorisation des nouveaux mots et des nouveaux points évoqués en cours. Le gros avantage est que vous aborderez les quatre aspects essentiels à maîtriser : l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite. Avec du travail, de la patience et de l’engagement, vous pourrez ainsi espérer devenir bilingue en un an !
Pour conclure, devenir bilingue en anglais est un objectif tout à fait réalisable, et ce, même si vous commencez de zéro. Grâce aux ressources gratuites disponibles en ligne, vous pouvez progresser à votre rythme et développer une véritable maîtrise de la langue de Shakespeare et vous trouver par la suite dans des conditions favorables pour vous installer à l’étranger. Alors, n’attendez plus, et commencez dès aujourd’hui à apprendre l’anglais gratuitement !
Articles populaires :
Nos articles de blog :
Vous y êtes presque !