Vous souhaitez effectuer un stage ou travailler dans un pays ou une entreprise hispanophone ? Dans ce cas, vous devez bien préparer les entretiens d’embauche que vous aurez avec un recruteur espagnol en adoptant les bons gestes.
Dans cet article, nous vous donnons 9 conseils pratiques pour convaincre le responsable RH qui vous recevra en entretien de la qualité de votre candidature : vos atouts, votre parcours, vos qualifications académiques et professionnelles, etc. Nous vous indiquons également les bons gestes à adopter lors d’un entretien professionnel en espagnol.
1 – Travaillez et améliorez votre accent espagnol avant de postuler à une offre d’emploi
L’entretien se déroulant en espagnol, vous devez d’abord travailler votre accent avant de vous rendre à chaque entretien. Votre discours doit être suffisamment audible pour que le recruteur comprenne sans effort les explications que vous lui donnez.
Vous devez pouvoir vous exprimer correctement lorsque vous mettez en avant vos points forts, que vous énumérez vos diplômes et qualifications, votre expérience professionnelle, etc.
Un cours d’espagnol pour adultes est indispensable dans ce cas, que vous ayez un niveau d’espagnol avancé ou un niveau débutant très basique. Cela vous permettra de travailler vos compétences écrites et orales. Si vous avez déjà un niveau C1 ou C2 en espagnol, le cours vous permettra de vous remettre à niveau, surtout si vous manquez de pratique.
Si vous êtes capable de parler couramment l’espagnol lors de l’entretien, vous aurez plus de chances de retenir l’attention du recruteur que d’autres candidats.
Le coaching vous permettra également d’anticiper les questions les plus fréquemment posées lors de l’entretien, en fonction du poste à pourvoir. De plus, votre professeur particulier peut vous fournir des phrases prédéfinies avec lesquelles vous pourrez vous entraîner en fonction des questions posées.
2 – Maîtrisez tout le contenu de votre CV
Votre CV doit détailler votre parcours académique et professionnel, les formations complémentaires que vous avez suivies, vos compétences clés, les différentes langues que vous parlez et vos loisirs préférés. Avant de vous rendre à l’entretien de recrutement, entraînez-vous à expliquer chaque section de votre CV en espagnol. Insistez particulièrement sur vos qualifications en rapport avec le poste à pourvoir et sur celles qui sont les plus susceptibles de susciter l’intérêt du recruteur.
Anticipez les questions qui vous seront posées en fonction des informations contenues dans votre CV et préparez vos réponses et vos arguments à l’avance. Il en va de même pour votre lettre de motivation : vous devez maîtriser les arguments que vous y présentez et être capable de les expliquer naturellement en espagnol lors de l’entretien.
3 – Apprenez à exprimer vos forces et vos faiblesses en espagnol
Les thèmes relatifs aux points forts et aux points faibles d’un candidat sont souvent abordés lors des entretiens d’embauche. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’élaborer un argumentaire complet, même dans sa langue maternelle. Pour éviter toute forme de stress, dressez une liste de vos principaux points forts et points faibles.
Apprenez ensuite à construire des arguments solides pour étayer chaque point. Attention toutefois lors de l’entretien lorsque le recruteur vous interroge sur vos faiblesses. Même si chaque candidat a ses propres faiblesses, le recruteur doit pouvoir identifier les points à aborder et ceux à omettre.
Dans tous les cas, vous devez apprendre à parler de vous en espagnol avant le jour de l’entretien. Vous devez répondre à votre interlocuteur de manière naturelle et votre discours doit être suffisamment fluide pour qu’il puisse vous suivre sans difficulté.
4 – Documentez-vous sur les activités et l’historique de l’entreprise qui recrute
Cette approche s’applique à tous les entretiens d’embauche. Avant le grand jour, soyez bien préparé et ayez suffisamment d’informations sur l’entreprise qui recrute. Les responsables des ressources humaines testent souvent les connaissances des candidats sur l’entreprise en les interrogeant sur les activités qu’elle exerce et sur les principales raisons pour lesquelles ils ont postulé.
À ce stade, il est préférable de consulter le site web officiel de l’entreprise pour en savoir plus sur ses activités, son histoire, ses actualités, son chiffre d’affaires, sa légalité, etc.
Les réseaux sociaux professionnels sont également d’excellents canaux pour obtenir des renseignements complémentaires, telles que le personnel de l’entreprise en question, les membres de l’administration et de la direction, y compris le responsable RH qui vous fait passer l’entretien, sa réputation, sa visibilité et bien d’autres choses encore.
5 – Utilisez des phrases simples et concises pendant l’entretien
Cette méthode est particulièrement recommandée pour les candidats ayant une faible connaissance de la langue espagnole. Passer un entretien d’embauche dans une langue étrangère n’est pas une expérience facile.
Gardez vos réponses courtes et vos phrases simples tout au long de l’entretien. Soyez concis et précis dans vos explications. Cela vous évitera de vous perdre en essayant de trouver les bons termes à utiliser dans des phrases trop longues. C’est aussi une option pratique pour éviter de bégayer lors des échanges et faciliter la compréhension de votre interlocuteur.
6 – Expliquez en espagnol les projets que vous avez planifiés une fois en Espagne
Au cours de l’entretien, le recruteur peut vous demander quels sont vos projets pour la ville espagnole que vous souhaitez visiter. Expliquez les raisons qui vous poussent à vous rendre dans ce pays en plus de l’emploi que vous souhaitez occuper ; vos projets et vos contributions… Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
Utilisez toujours des phrases simples pour vous exprimer. Démontrez votre capacité à vous exprimer oralement en élaborant des arguments bien articulés.
7 – Anticipez les questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche
En anticipant les questions qui vous seront posées lors de l’entretien, vous pouvez préparer vos réponses et être d’autant plus efficace dans vos échanges avec le responsable des ressources humaines.
Voici quelques extraits de questions courantes posées lors d’un entretien d’embauche :
9 – Réussissez votre entretien d’embauche en espagnol grâce à nos formations spécialisées en ligne
Faites appel aux meilleurs professeurs de notre centre de formation pour vous apprendre les bons gestes à adopter lors de vos entretiens d’embauche. Nos formateurs vous enseigneront les us et coutumes espagnols qu’il faut à tout prix connaître et que vous pourrez utiliser pour appuyer votre candidature.
Ils vous donneront également une liste de questions types qui peuvent être posées lors de l’entretien, en fonction du poste à pourvoir. Votre formateur peut également vous conseiller sur le type de réponses en espagnol que vous devez donner à chaque question.
Tout au long du cours, votre formateur vous aidera à travailler vos compétences orales et écrites, en particulier votre prononciation et votre accent espagnol en général.
Veuillez noter que nos formations à l’espagnol s’adressent aux professionnels qui ne peuvent pas assister à un cours en classe. Ils sont entièrement flexibles, étant dispensés en ligne et 100% numérisés. Ils sont recommandés en fonction de votre profil et du niveau évalué lors du pré-test qui a lieu avant le début de votre cours.
Enfin, sachez que nos cours d’espagnol en ligne sont éligibles au CPF et à la certification. Ils peuvent être payés en totalité ou en partie par votre crédit CPF. La certification que vous obtiendrez vous permettra également de faire valoir votre niveau d’espagnol et de renforcer votre CV. A l’heure actuelle, le Test d’aptitude à travailler en espagnol-LILATE est le seul certificat reconnu sur le marché du travail pour attester de la maîtrise de l’espagnol.
¿Cómo está tu español?
Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.
Ce test de niveau adaptatif vous propose divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté. À la fin du test, un score correspondant à l'échelle CECRL vous sera attribué. Ce résultat sera utilisé par notre outil pour vous aider à concevoir un programme de formation personnalisé.
Vous y êtes presque !