8 astuces pour apprendre lallemand rapidement
Accueil/Allemand/8 astuces pour apprendre l’allemand rapidement

Vous prévoyez de vous lancer dans l’apprentissage de l’allemand ? Vous souhaitez maîtriser cette langue germanique rapidement ?

Aucune langue n’est facile à apprendre, que ce soit l’allemand, le français, l’anglais l’italien, l’espagnol le portugais… Cela demande beaucoup de temps, d’efforts, de motivation, de travail personnel, de curiosité, d’une bonne méthode et parfois même le soutien d’un professionnel.

Voici 8 astuces qui vous permettront d’apprendre facilement les bases de la langue germanique.

Astuce 1 : Écouter des podcasts en allemand

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Il n’y a rien de plus efficace que d’écouter des podcasts, par exemple The Easy German Podcast pour apprendre à parler et à écrire l’allemand.

C’est un des moyens pour booster votre apprentissage et d’exceller dans la langue de Goethe tout en vous formant sur des sujets très variés : voyages, cuisine, sport, santé, politique, mode, éducation

Cette méthode d’apprentissage vous permet d’apprendre à tout moment où que vous soyez, au travail, dans le bus, dans votre jardin, en voyage …

Vous n’avez pas besoin d’un horaire fixe pour écouter les podcasts allemands, car vous pouvez télécharger les extraits audio sur votre smartphone et choisir vous-même le bon moment pour les écouter.

En vous plongeant dans les enregistrements audio, vous pouvez facilement vous familiariser avec les nouvelles tournures de phrases.

Vous pouvez également apprendre du vocabulaire supplémentaire et de nombreuses spécificités de la culture allemande.

Ecouter des podcasts en allemand

Astuce 2 : Lire régulièrement des livres en allemand

Lire régulièrement des livres en allemand peut vous aider à améliorer vos compétences en allemand, à l’écrit comme à l’oral.

C’est une autre façon de se familiariser avec la langue allemande et de compléter l’apprentissage que vous faites en classe en cours …

Il est vrai qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre l’allemand, mais les livres comptent parmi les meilleures méthodes d’apprentissage.

Ils sont mobiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être emportés partout sans problème. Ils s’avèrent très pratiques de par leur richesse en informations et en vocabulaire. Ce qui sera d’une grande aide pour se perfectionner en allemand.

Vous pouvez choisir votre livre en fonction de votre niveau, de vos centres d’intérêts et de vos objectifs tel que Der Vorleser – Bernhard Schlink.

Lire régulièrement des livres en allemand

Astuce 3 : S’inscrire sur une plateforme en ligne

Pour maitriser l’allemand, deux choix s’offrent à vous : vous lancer seul ou vous faire aider par un expert en formation en allemand comme Clic Campus.

Si vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel, alors Clic Campus est votre meilleure adresse pour apprendre les bases en allemand ou pour se perfectionner et maîtriser cette langue.

Cette plateforme en ligne permet d’alterner entre cours particuliers d’allemand et apprentissage en e-learning.

Elle présente de nombreux avantages pour apprendre l’allemand à votre rythme et selon vos envies.

Grâce à l’e-learning proposé par Clic Campus, vous pouvez étudier à votre convenance, sans contrainte de temps ni de déplacement et suivre des formations en allemand éligibles au CPF si vous êtes un professionnel en activité.

Vous pouvez travailler la journée et prendre des cours d’anglais en ligne quand vous avez du temps libre, de jour comme de nuit, puisque cette plateforme en ligne est accessible 24 h/24 et 7j/7.

En outre, elle met à votre disposition des professeurs natifs et certifiés et vous aide à obtenir un certificat attestant de vos compétences acquises en fin de formation.

plateforme_formation_elearning_langue_etrangere

Astuce 4 : Regarder des films et des séries TV en allemand

Regarder des films ou des séries télévisées en V.O sous-titrés en allemand est un excellent moyen d’améliorer votre compréhension de la langue de Goethe à l’oral, comme à l’écrit, quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou avancé.

Cette méthode d’apprentissage vous permettra de vous familiariser avec l’allemand de manière ludique et naturelle.

À ce titre, Netflix est une véritable mine d’or pour découvrir une sélection de films et de séries que vous pouvez regarder à tout moment pour booster votre apprentissage comme Dark, Dogs of Berlin, Weissensee…

Regarder des films et des séries TV en allemand sur netflix

Astuce 5 : Suivre des cours en ligne avec l’application Mosalingua

L’application Mosalingua est un excellent moyen d’apprendre l’allemand de manière simple et rapide.

Disponible sur iOS et Android, elle utilise le concept de la répétition espacée et des flashcards, ou cartes mémoires.

Vous pouvez la télécharger sur votre tablette ou smartphone pour apprendre les phrases allemands et des mots de vocabulaire qui vous aideront à communiquer rapidement.

Cette application vous aide également à mémoriser le vocabulaire dont vous avez besoin pour communiquer sur votre lieu de travail ou dans la vie quotidienne.

Elle est payante. Néanmoins, c’est un dispositif très intéressant pour vous permettre de parler et de vous débrouiller avec l’allemand.

Vous pouvez aussi essayer les autres applications : Duolingo, Gymglish ou Babbel pour enrichir vos connaissances en allemand.

Suivre des cours en ligne avec l’application Mosalingua

Astuce 6: Faire un voyage linguistique en Allemagne

Tout le monde sait qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre à communiquer rapidement en allemand que de faire un séjour linguistique en Allemagne.

L’immersion totale dans ce pays dynamique est une nouvelle expérience culturelle unique pour renforcer votre allemand.

Certes, cette méthode d’apprentissage n’est pas à la portée de tous, car elle demande une grande disponibilité et un budget important, mais elle est très avantageuse pour ceux qui en ont la possibilité.

Faire un voyage linguistique en Allemagne

Astuce 7 : Faire des échanges linguistiques avec des locuteurs natifs

Les échanges linguistiques vous permettent de rencontrer d’autres personnes qui souhaitent échanger dans leur langue maternelle, tout comme vous.

C’est un moyen d’apprendre l’allemand rapidement, efficacement et surtout gratuitement.

Pour trouver des personnes ayant les mêmes intérêts linguistiques que vous, vous pouvez rejoindre des groupes franco-allemands ou vous inscrire sur des forums.

L’application HelloTalk vous permettra également d’être en contact direct avec des locuteurs natifs.

Faire des échanges linguistiques avec des locuteurs natifs

Astuce 8: Utiliser des dictionnaires en ligne

Il existe de nombreux dictionnaires bilingues en ligne qui vous permettent de traduire facilement des mots ou des phrases de l’allemand au français ou vice versa comme Leo, Reverso, Larousse, Pons

Ces outils en ligne fournissent des traductions précises et offrent également des exemples de l’utilisation de mots ou de phrases dans un contexte spécifique.

Utiliser des dictionnaires en ligne

Grâce à ces ressources, vous pouvez apprendre l’allemand rapidement même si vous avez un niveau débutant.

En combinant plusieurs outils d’apprentissage, vous aurez plus de chances d’acquérir rapidement les bases dont vous avez besoin.

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’allemand afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.