top 5 de nos methodes pour ameliorer votre accent russe

Pour devenir bilingue russo-français, il faut avoir une parfaite maîtrise de la langue russe, tant à l’oral qu’à l’écrit. Même si vous possédez des compétences écrites suffisamment avancées, vous permettant d’exploiter le russe dans votre vie professionnelle, vous devez travailler votre accent pour garantir une communication orale de meilleure qualité avec vos collègues ou clients russophones. Avec la maîtrise du russe à l’oral et à l’écrit, vous pourrez aussi envisager de vous expatrier dans un pays russophone.

Dans cet article, on vous livre 5 conseils principaux qui vont vous permettre d’améliorer votre accent russe.

Optez pour une formation sur-mesure dans un cours particulier de russe

Quel est votre niveau actuel en langue russe ? Si vous êtes totalement novice en matière de règles grammaticales de cette langue, de conjugaisons ou encore du vocabulaire de base qui s’emploi au quotidien, pensez à vous inscrire à des formations russe CPF pour débutants.

Les enseignements dispensés à ce niveau restent très élémentaires. Ils ont pour objectif de vous préparer à des conversations classiques en russe :

  • saluer et se présenter à quelqu’un ;
  • demander le chemin qui mène à tel ou tel endroit ;
  • se renseigner sur la santé d’une personne ;
  • s’excuser ;
  • demander la permission ou l’aide des autres ;
  • commander un plat dans un restaurant ;
  • s’enquérir des prix des produits vendus en magasin et dans les centres commerciaux ;
  • etc.

Si vous êtes débutant, les cours particuliers de russe sont particulièrement recommandés si vous souhaitez bénéficier d’un enseignement ciblé. Pour votre part, la formation peut inclure des programmes axés sur la phonétique et l’accent.

Ceux-ci vous permettent de distinguer la singularité de la grammaire russe et de travailler votre compréhension orale et votre prononciation des mots les plus courants. Vous pouvez par exemple commencer par la prononciation de l’alphabet cyrillique qui est l’alphabet officiel utilisé en russe. Vous pouvez ensuite poursuivre avec l’énonciation de termes classiques du quotidien :

  • Доброе утро (Dóbroje útro) = Bonjour ;
  • Добрый день (Dóbry den’) = Bonjour ;
  • Добрый вечер (Dóbry wétscher) = Bonsoir ;
  • До свидания (Da svidania) = Au revoir ;
  • Спокойной ночи (Spokoynoy nochi) = Bonne nuit ;
  • прошу прощения (proshu proshcheniya) = Excusez-moi ;
  • etc.

Travaillez seul votre accent russe avec des films, des podcasts et des livres

Travaillez seul votre accent russe avec des films, des podcasts et des livres

Que vous veniez de démarrer votre formation russe CPF ou non, sachez que diverses méthodes pédagogiques peuvent être appliquées par vous-même pour vous aider à travailler votre accent russe. Nous allons citer quelques exemples dans cette section. Vous pouvez les combiner avec les cours particuliers que vous suivez.

Regarder des films russes en version originale

Les films et séries en langue russe sont des moyens pratiques pour travailler votre accent tout en vous divertissant. Optez pour les films en VO adaptés à votre niveau de départ en russe. Si vous êtes encore au stade de démarrage, vous pouvez choisir des films en VO sous-titrés en français.

Avec cette méthode, vous pouvez apprendre la prononciation des mots et des phrases prononcés par les différents personnages. Cela habituera vos oreilles à l’accent des locuteurs natifs. Les films contribuent également au développement de votre compréhension orale, à l’enrichissement et à la diversification de votre lexique.

Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas de figure. Par exemple, vous pouvez regarder des films sur DVD ou télécharger du contenu sur Internet. Si vous en possédez les moyens, vous pouvez regarder des films sur Netflix, Youtube et d’autres plateformes payantes.

Cela dit, voici quelques extraits de films que vous pouvez regarder pour améliorer votre accent :

  • « Léviathan » d’Andreï Zviaguintsev ;
  • « L’Arche Russe » d’Alexander Sokurov ;
  • « Taxi Blues » de Pavel Lungin ;
  • Etc.

Écouter des podcasts et des enregistrements vidéo en russe

À part les films, écouter des podcasts ou des chansons constitue aussi une méthode fiable pour découvrir et se familiariser avec l’accent de la langue russe.

Optez pour des clips audio ou vidéo proposant des contenus intéressants particulièrement adaptés à votre connaissance initiale de la langue russe. Ceux-ci sont également efficaces pour travailler votre compréhension et votre accent.

Téléchargez-les sur votre SmartPhone. Vous pourrez ainsi les écouter un maximum de fois tout au long de votre apprentissage, même sans connexion internet. Ce sont des ressources assez économiques, ludiques mais pratiques pour apprendre la langue russe.

Lire des ouvrages ou des journaux en russe !

Quel que soit votre niveau de départ en russe, la lecture est indissociable des méthodes pédagogiques que vous mettez en place. Choisissez des livres basiques pour enfants si vous êtes totalement novice ; puis augmentez le niveau de complexité au fur et à mesure de votre progression à l’oral.

Lisez à voix haute. Ainsi, vous pouvez vous entendre et vérifier si votre prononciation de chaque mot est correcte et si votre accent est proche ou encore suffisamment éloigné de celui d’un locuteur natif. Si possible, enregistrez-vous et réécoutez-vous. De cette manière, vous pouvez identifier les erreurs de prononciation que vous commettez et vous autocorriger en conséquence.

Comme vous pouvez le constater, la lecture est une méthode qui suit systématiquement les cours tutorés que vous suivez ou les films et vidéos que vous regardez. En effet, il faut d’abord assimiler la prononciation des mots russes avant de démarrer la lecture.

Il faut savoir que celle-ci contribue largement à fluidifier votre accent. Elle vous prépare notamment à des conversations classiques ou complexes avec un russophone natif. Vous aurez le bagage nécessaire pour comprendre les explications de ce dernier et interagir correctement même si votre accent et votre vocabulaire restent très basiques.

Privilégiez les contacts et les échanges avec les utilisateurs de la langue russe

Vous pouvez appliquer la technique décrite dans cette section à n’importe quelle langue étrangère que vous apprenez. La principale façon de travailler et d’améliorer votre accent russe est la mise en pratique au quotidien.

En effet, vous devez utiliser régulièrement la langue étudiée si vous souhaitez obtenir un niveau bilingue et vous exprimer comme un locuteur natif. Utilisez le russe dans votre vie de tous les jours : au bureau si vous avez des collègues russophones, au marché, à la maison que vous soyez seul ou accompagné, sur les forums en ligne pour les apprenants de la langue russe, etc.

Dans la mesure du possible, privilégiez les interactions avec les russophones natifs. Cela vous permet de mettre en pratique vos cours théoriques et de rendre progressivement votre élocution d’autant plus limpide. Participez à des conversations ou à débats et essayez d’improviser vos réponses en russe. Efforcez-vous d’expliquer clairement vos idées à l’aide d’arguments structurés.

Inscrivez-vous à nos formations spécialisées en langue russe

Inscrivez-vous à nos formations spécialisées en langue russe

Nous proposons des cours particuliers de russe pour tout stagiaire désireux d’améliorer son accent. Même si vous êtes entièrement débutant, nous avons un programme d’enseignement adapté pour vous. Un test de pré-évaluation est d’ailleurs effectué avant le début des cours afin de définir le contenu le plus adapté à votre cas.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et surtout individualisé par un formateur natif ou non natif, certifié et expérimenté. Celui-ci est chargé de vous faire avancer à l’oral comme à l’écrit. En tant que débutant, vous suivrez un programme d’initiation menant à l’obtention d’un niveau A1 ou A2. À la fin de la session, vous passez un examen visant l’obtention d’un certificat DCL ou d’un Test d’aptitude à travailler en russe-LILATE.

Si vous possédez des compétences écrites moyennes ou avancées, vous pouvez vous inscrire à nos cours de russe intensifs pour vous concentrer davantage sur vos capacités orales. À ce stade, vous bénéficiez de programmes d’apprentissage plus poussés et ciblés selon les objectifs que vous visez.

Ceux-ci s’adressent notamment aux apprenants souhaitant valider leurs niveaux B ou C en russe. Pour information, vous devez acquérir un niveau C2 pour devenir bilingue et utiliser un accent impeccable dans un contexte familier ou professionnel.

Dans tous les cas, sachez que les formations en langue russe que nous proposons sont toutes éligibles aux offres de financement du CPF. Elles peuvent ainsi être prises en charge partiellement ou intégralement via le budget CPF de chaque stagiaire. Elles sont particulièrement adressées tous les actifs dans le marché de l’emploi : salariés, auto entrepreneurs, demandeurs d’emploi, cadres, etc.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.