Maîtrisez le russe professionnel et certifiez vos connaissances grâce à la certification LILATE !
Ce test de niveau évalue vos compétences linguistiques en contexte professionnel et dans la langue étrangère de votre choix. Si vous avez appris le russe et souhaitez obtenir un certificat d’aptitude, le LILATE est idéal !
Vous passez cet examen de langue avec un professeur natif et bilingue qui évalue vos capacités en langue russe autour des sujets inspirés du monde professionnel. Il évalue votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression orale et écrite.
Une manière d’obtenir le score maximum à votre test LILATE est de le préparer via une formation en russe éligible au CPF, disponible en ligne.
Introduction au test LILATE
Le LILATE (Live Langage Test ou Test de Langue en Direct) examine vos capacités linguistiques en milieu professionnel. Il existe dans des centaines de langues, y compris le russe. Son objectif est d’évaluer vos compétences et aptitudes à comprendre des informations, vous exprimer correctement à l’oral et interagir avec des locuteurs natifs et russophones.
Ce test d’aptitude linguistique dure 60 minutes. Les questions concernent uniquement des thématiques du monde du travail. La certification LILATE vous permet d’attester vos compétences en russe afin de pouvoir postuler dans une entreprise russophone ou d’exercer une profession qui nécessite de savoir parler russe de manière professionnelle.
Le LILATE est le seul examen linguistique à proposer une évaluation en 1 heure avec un examinateur russe ou russophone. Vos résultats arrivent rapidement, en 24 heures, ce qui vous permet de prouver votre habilité à vous exprimer en russe professionnel sans attendre plusieurs semaines. Cette rapidité est d’autant plus pratique pour les professionnels qui veulent changer d’emploi ou qui sont en plein processus de recrutement.
L’importance du test LILATE pour les apprenants
Le test LILATE est un moyen d’accroître son niveau de qualification grâce à l’obtention d’un certificat de langue reconnu dans le monde entier par la majorité des institutions et des entreprises. Il est un moyen de prouver vos compétences en russe et de renforcer la crédibilité de votre CV et de votre profil lors d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle.
Cette évaluation de niveau est aussi un moyen de finaliser une formation professionnelle linguistique. Si vous avez suivi une formation continue en russe, la certification LILATE vous permet de faire le point sur vos connaissances actuelles, vos difficultés, et de refléter votre parcours d’apprentissage, quel qu’ait été votre niveau de langue au début de la formation : débutant, intermédiaire ou avancé.
Le LILATE vous aide à vous situer sur l’échelle des compétences avec, à la clé, une reconnaissance de vos acquis. De plus, le test est aligné sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL), ce qui facilite la comparaison des niveaux avec d’autres certifications professionnelles.
Reconnaissance et validité du test LILATE
La certification LILATE profite d’une reconnaissance internationale. Elle est éligible au compte personnel de formation (CPF) qui peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’inscription selon le montant de vos droits actuel. Ce n’est pas le cas d’autres tests de langue comme le TORFL.
En prime, la durée de validité du LILATE est illimitée, contrairement au TOEIC par exemple. Seule la date du passage de l’examen est inscrite sur le certificat. Néanmoins, une fois acquis, vous pouvez le conserver tout au long de votre vie professionnelle pour prouver votre connaissance de la langue russe.
Structure et contenu du test LILATE en russe
L’intérêt du LILATE concerne ses thématiques : les questions et les sujets reflètent les problématiques du monde du travail et l’environnement professionnel. L’examinateur attend que vous sachiez vous exprimer de manière fluide avec un vocabulaire russe professionnel, une grammaire juste et des expressions couramment utilisées au bureau et entre collègues.
Le LILATE est également un test linguistique adaptatif. Les questions s’ajustent en fonction de vos réponses et l’interaction que vous avez avec l’évaluateur. Ce dernier évalue quatre compétences de langue :
- la compréhension orale (écoute de documents audio suivie d’une conversation et de questions) ;
- l’expression orale (entretien sur des sujets professionnels) ;
- la compréhension écrite (lecture de textes, d’e-mails et réponse à des questions) ;
- l’expression écrite (rédaction de documents professionnels comme des courriels ou des rapports).
Vous devrez donc avoir une excellente maîtrise du russe à l’écrit comme à l’oral.
Suivre une formation de russe intensive pourra vous aider à acquérir les compétences nécessaires afin d’obtenir le meilleur score possible au LILATE.
Durée et format de l’examen
L’examen LILATE dure 60 minutes. Comme il s’agit d’un test de niveau entièrement en ligne, vous devez prévoir quelques minutes supplémentaires pour installer votre matériel et faire vérifier vos papiers d’identité.
L’évaluation prend la forme d’une conversation et d’un jeu de rôle pour une immersion totale dans les sujets familiers du monde du travail. Vous effectuez des mises en situation professionnelle réalistes pour simuler une réunion ou une conversation entre collaborateurs russophones et évaluer votre niveau de russe réel.
Le LILATE se veut un test bienveillant et humain, quel que soit votre niveau linguistique initial.
Types de questions posées
Les types de questions posées au LILATE en russe dépendent des sujets que vous traitez et des réponses que vous donnez. L’examinateur s’adapte en fonction de votre niveau et de vos résultats.
Néanmoins, vous abordez uniquement des thématiques professionnelles, ce qui peut vous aider à cibler vos révisions et votre préparation au LILATE russe.
Découvrez des exemples de cours de russe gratuits en PDF pour amorcer un apprentissage de la langue et vous initier avant de rejoindre la formation professionnelle continue.
Préparation au test LILATE russe
La clé d’un examen réussi est la préparation !
À moins d’être bilingue en russe, nous vous conseillons de vous former et de préparer le test LILATE avant de passer l’examen. Vous pouvez effectuer ce dernier à tout moment de la semaine et le week-end. Il n’y a donc pas de raison de paniquer et de le passer sans réviser.
L’un des meilleurs moyens d’anticiper les questions du LILATE russe est de suivre une formation de préparation à la certification LILATE. Elle vous permet de suivre des cours particuliers avec des formateurs russophones pour préparer l’évaluation et perfectionner vos compétences en langue.
Comment se préparer au test LILATE avec Clic Campus ?
Nos formations linguistiques Clic Campus sont ultra personnalisées et construites sur mesure pour s’adapter à VOS besoins. Quels que soient vos contraintes et votre emploi du temps, vous bénéficiez de cours individuels et de cours collectifs en petit groupe pour progresser rapidement en russe et vous préparer avant de passer un test (LILATE ou autre !).
Passer par la formation pour adultes est aussi un moyen d’évaluer son niveau de langue avant de passer l’examen. Elle permet de passer d’un niveau débutant à un niveau avancé en quelques semaines.
En prime, toutes nos formations professionnelles sont éligibles au CPF !
Exemples de questions aux tests blancs
Même si le contenu du test varie selon les candidats, l’avantage de la formation préparatoire au LILATE russe est que vous pouvez passer des tests de langues blancs qui contiennent des exemples de questions.
À l’évaluation des compétences en russe du LILATE, vous pourriez avoir comme consignes :
- « Présentez votre parcours professionnel et vos objectifs de carrière » ;
- « Rédigez un courriel pour confirmer votre participation à une réunion » ;
- « Quelles sont les conclusions de ce rapport ? ».
L’objectif est de tester le niveau réel en russe de chaque candidat dans des circonstances professionnelles. Mettez toutes les chances de votre côté avec la formation CPF LILATE !
Nos articles de blog :
Bilan de russe offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !