Accueil / Le saviez-vous ? / Quelles sont les langues étrangères enseignées en France ?
En France, les langues les plus enseignées sont, par ordre décroissant, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, le mandarin, et le japonais. Si vous souhaitez apprendre l’une de ces langues, visitez notre site Internet! Vous y trouverez un large éventail de formations aux langues étrangères dispensés par des professeurs qualifiés et compétents!
Dès notre entrée à l’école, quel que soit notre pays d’origine, nous sommes initiés à l’apprentissage des langues étrangères. Chaque pays enseigne des langues différentes, en fonction du type d’enseignement et de l’école.
En France, nous étudions d’abord le français, qui est une langue riche et complexe. Nous étudions également des langues étrangères, comme l’anglais, qui est la langue internationale. Mais on rencontre aussi très souvent l’espagnol et l’allemand.
En effet, l’EPLV (enseignement précoce des langues étrangères) a été mis en place en 1960, dans le but de sensibiliser les élèves aux langues.
Puis, en 1989, l’EILE (enseignement d’initiation aux langues étrangères) a été développé. Il ne s’agit plus d’une simple sensibilisation, mais d’un enseignement des langues étrangères en tant que matière à part entière.
I. Les langues étudiées à l’école élémentaire
Les langues étrangères sont enseignées dès le cycle 2 (Grande section, CP et CE1), à raison d’une heure par semaine. La principale langue étudiée est évidemment l’anglais, puisqu’il s’agit de la langue internationale.
L’anglais est poursuivi en CE2, CM1 et CM2. Toutefois, dans certaines écoles élémentaires, ils apprennent également l’espagnol ou l’allemand.
A la fin du cycle 3, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du Cadre européen commun de référence.
II. Les langues étudiées au collège et lycée
En arrivant au collège, les langues sont devenues des matières obligatoires. En général, l’anglais est la LV1 (langue vivante 1), avec quatre heures de cours par semaine, puis trois heures à partir de 5ᵉ. A partir de la 5ᵉ, une deuxième langue vivante est obligatoire.
Dans la plupart des collèges et lycées, les secondes langues proposées sont l’espagnol, l’allemand ou l’italien. Cependant, certains proposent d’étudier d’autres langues étrangères plus difficiles, comme le mandarin (de plus en plus proposé dès le collège), l’arabe, le japonais, le russe, le portugais, le polonais ou encore l’hébreu.
L’anglais est la principale langue obligatoire. Cependant, à partir du lycée, si vous le souhaitez, vous pouvez échanger votre LV2 avec votre LV1. Par exemple, si vous êtes meilleur en espagnol, vous pouvez le mettre en langue vivante 1 et l’anglais en langue vivante 2. Mais l’anglais reste obligatoire.
III. Quelques particularités
L’apprentissage des langues étrangères en France dépend parfois de votre lieu de résidence, c’est-à-dire des pays étrangers proches de vous.
Dans le centre de la France et en région parisienne, les langues enseignées sont généralement toutes les langues européennes (espagnol, italien, allemand, portugais, etc.) et des langues plus rares comme le japonais, le mandarin, le russe, le polonais, l’arabe, etc.
Par exemple, dans le nord de la France, les langues étrangères étudiées sont généralement l’anglais, le néerlandais et l’allemand. Dans le sud, l’espagnol, l’italien et le catalan sont courants.
IV. Les langues étudiées durant les études supérieures
Lorsqu’il s’agit d’enseigner les langues étrangères à l’université ou à l’école, tout dépend de votre spécialité. La plupart du temps, l’anglais est toujours enseigné, quelle que soit votre spécialité.
Si vous vous spécialisez dans l’étude des langues, c’est à vous de choisir les langues étrangères que vous voulez étudier. Cela dépend aussi du programme de votre école ou de votre université.
En France, on peut dire qu’il existe un large choix de langues étrangères, enseignées à l’école dès le plus jeune âge.
Une dizaine de langues sont enseignées en France, mais seules trois d’entre elles (l’espagnol, l’anglais et l’allemand) sont proposées et promues dans les collèges et lycées.
V. Optez pour une formation financée qui améliorera vos compétences
Comme nous l’avons déjà vu, il est difficile de trouver un établissement offrant un large choix de cours de langues étrangères, étant donné que de nombreuses langues sont négligées à l’université.
C’est pourquoi un certain nombre de formations en langues étrangères éligibles au CPF ont été créés, dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes de progresser et d’améliorer leur niveau de langue, ou tout simplement de commencer à apprendre une nouvelle langue.
Nous proposons une large gamme de cours allant de l’anglais au russe. Grâce à nos cours et à nos professeurs qualifiés et diplômés, nous vous garantissons une courbe de progression phénoménale.
De plus, nous sommes certifiés Qualiopi, gage de la qualité de nos prestations, et nous vous proposons un programme ultra-personnalisé, conçu pour répondre au plus près à vos attentes et à vos besoins personnels !
Nos articles de blog :
Bilan de langues offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif.
Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !