Les différents niveaux d’apprentissage de l’allemand sont définis par l’échelle de compétence du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Nous nous référons ici aux six niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Cette classification est universellement reconnue. Elle constitue un moyen neutre d’examiner et de valider les compétences linguistiques d’un apprenant.
Les entreprises du monde entier les utilisent comme référence pour identifier le niveau d’allemand de leurs nouvelles recrues.
Les différents niveaux d’allemand disponibles selon la classification du CECRL
La classification du CECRL a été introduite par les États membres du Conseil de l’Europe en 2001 et a été révisée par un volume supplémentaire en 2018.
Elle a permis d’établir un modèle commun pour la conception des programmes de formation, des niveaux de langue et des types de certification délivrés. Elle vise également à encourager les échanges culturels et la médiation multilingue.
Les niveaux proposés dans les formations en langue allemande sont répartis en 3 niveaux A, B et C.
Le niveau A est le premier niveau corrélé par le CECRL. C’est le niveau le plus bas, voire élémentaire. Il correspond aux scores des étudiants qui viennent de commencer leur formation. Ils sont dans la phase de découverte et de pratique des bases de l’allemand. Ainsi, si vous êtes débutant et que vous avez besoin de prendre des cours pour des raisons professionnelles, par exemple, vous devriez commencer par ce programme.
Le niveau B vient après le niveau A. C’est le second niveau du CECRL. On dit qu’un apprenant a un niveau B en allemand s’il maîtrise les matières de base et qu’il est prêt à passer au niveau suivant. Si vous avez terminé votre cours de niveau A, vous pouvez poursuivre avec ce niveau. Vous pouvez également commencer directement par ce niveau si vous avez déjà acquis à l’école des notions importantes telles que la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Les entreprises allemandes exigent souvent que vous ayez le niveau B2 lorsqu’elles recrutent à l’étranger. Le niveau B est qualifié d' »intermédiaire ».
Le niveau C est le troisième niveau proposé par le CECRL. Il s’agit du score le plus élevé. Dans l’idéal, ce niveau valorise le CV d’un candidat lorsqu’il postule dans une entreprise germanophone. Il indique notamment que vos connaissances linguistiques sont assez élevées, que vos compétences orales et écrites sont suffisantes pour tenir une longue conversation avec un Allemand et que vous êtes capable de vous exprimer en allemand dans un contexte personnel et professionnel.
Au niveau C, vous êtes considéré comme parlant couramment la langue. Vous pouvez postuler à un emploi dans une entreprise où vous devrez parler allemand, ou choisir de vous installer dans un pays germanophone…
Les sous-niveaux contenus dans les trois niveaux du CECRL
Les trois niveaux que nous venons d’évoquer comportent chacun deux sous-niveaux qui mettent en évidence l’échelle de compétences du CECRL. Ils vont du niveau d’un débutant à celui d’un apprenant expérimenté. Le niveau A est divisé en niveaux A1 et A2. Il en va de même pour le niveau B, qui comprend les scores B1 et B2. Enfin, le niveau C comprend les niveaux C1 et C2.
Niveau A1 : étape de découverte
Le niveau A1 correspond aux utilisateurs élémentaires de l’allemand ou aux débutants. Il s’agit d’une phase d’introduction qui couvre les thèmes les plus courants : salutations, présentations, formules de politesse (remercier, s’excuser, etc.), structures grammaticales, conjugaison, orthographe, nombres, jours, semaines et mois, etc.
L’objectif est de permettre à l’étudiant de l’utiliser dans un contexte standard tel que rencontrer une nouvelle personne, réserver un taxi ou une table dans un restaurant, réserver un hôtel, donner des indications, décrire un lieu, une personne ou un objet.
Dans une formation de niveau A1, le niveau oral de l’étudiant n’est pas encore au point. Il commence tout juste à comprendre la prononciation des mots, les accents attribués à chaque terme et ce que dit un locuteur natif. Lorsqu’il s’exprime, son discours n’est pas encore fluide. Il faut du temps pour trouver les bons mots à utiliser dans une phrase.
En résumé, les thèmes de l’allemand des affaires ne sont pas encore abordés dans ce cours. Ils apprendront le vocabulaire initial nécessaire aux échanges de base dans la langue. A ce niveau, l’étudiant peut envisager un voyage touristique en Allemagne, à condition d’être accompagné d’une personne parlant la langue, ou de maîtriser la 1ère langue du monde, l’anglais, qui lui viendra au cours de ses études.
Niveau A2 : niveau usuel
C’est ce que l’on appelle le niveau intermédiaire en allemand. C’est le niveau qui suit la phase de découverte « A1 ». Le niveau A2 s’adresse également aux utilisateurs élémentaires qui maîtrisent les bases de l’allemand. A ce stade, nous abordons des sujets plus complexes tels que la rédaction et l’analyse de textes, les conversations téléphoniques, les expressions allemandes formelles et informelles et des leçons de conjugaison plus approfondies.
A la fin du cours, les compétences orales de l’étudiant devraient s’améliorer. Son expression devient plus claire, même si elle ne l’est pas encore suffisamment. Il n’a plus trop de problèmes pour choisir les bons mots à utiliser.
Il pourra s’exprimer en allemand sur son environnement quotidien : passions, émotions, santé, actualité, travail, famille, factures, etc. Au niveau A2, les connaissances grammaticales de l’élève sont plus avancées.
Niveau B1 : le seuil
Les cours d’allemand des affaires commence au niveau B1. Il s’adresse à des utilisateurs indépendants, c’est-à -dire à des étudiants qui commencent à se débrouiller en allemand.
Le niveau B1 est adapté à un usage plus professionnel. Il est également nécessaire lors d’un voyage dans un pays germanophone. Vous n’aurez aucun mal à aborder les habitants et à leur demander de l’aide en cas de besoin. S’il s’agit d’un voyage d’affaires, vous serez probablement en mesure de communiquer avec un client, un actionnaire ou un partenaire commercial.
Vos compétences orales ne sont peut-être pas encore parfaites, mais vous serez généralement en mesure de tenir une longue conversation en allemand et de comprendre ce que dit un locuteur natif.
Dans un cours B1, les leçons de grammaire sont plus approfondies. Par exemple, les étudiants apprennent à construire des phrases complexes, à utiliser des mots de liaison, à conjuguer les verbes au passé et au futur, etc.
Niveau B2 : allemand courant
Les cours d’allemand des affaires sont plus approfondis au niveau B2. Ce score est souvent exigé par les recruteurs et les employeurs allemands car il correspond à un contexte professionnel.
Pendant le cours, une grande variété de sujets sont abordés, tels que les courriels professionnels, les réunions d’entreprise, la finance, les loisirs, les parcours professionnels, etc. Le niveau B2 est également conçu pour les apprenants indépendants.
A la fin du cours, les étudiants devraient être en mesure de développer les compétences suivantes :
- Maîtriser la prise de parole en public et pouvoir s’exprimer en allemand lors d’une conférence ou d’une réunion,
- Donner son avis et formuler des hypothèses,
- Rédiger un texte complexe en allemand : rapport, courriel, rapport d’activité, résumé d’un fait ou d’un événement, etc.
- Résumer un article en allemand,
- Maîtriser l’art de la négociation …
Niveau C1 : niveau avancé
Les apprenants peuvent suivre un cours d’allemand au niveau C1 s’ils ont validé leur niveau A1 jusqu’à B2. D’autre part, ils peuvent passer un test de niveau d’allemand avant le début du cours pour déterminer s’ils ont déjà un niveau B2 en allemand et s’ils peuvent continuer avec un cours de niveau C1.
Si vous voulez décrocher un emploi important dans une entreprise germanophone, vous devez inévitablement avoir une connaissance assez poussée de la langue utilisée par la population locale. C’est un avantage lors de l’envoi de votre candidature. Vous aurez plus de chance que les autres candidats, car le niveau C1 correspond à un utilisateur expérimenté de l’allemand.
Cela signifie que vos compétences orales et écrites sont plus que suffisantes. Vous pouvez comprendre et lire des contenus allemands sans difficulté. Vous avez une excellente élocution, même si de légères erreurs subsistent.
Normalement, les étudiants doivent être capables de :
- Mener un débat en allemand,
- Argumenter et contre-argumenter,
- Exprimer un point de vue, un doute, critiquer, etc.
- Analyser des chiffres et des prix en allemand,
- Faire un discours direct ou indirect…
Niveau C2 : niveau d’un apprenant bilingue
Les niveaux C1 et C2 sont tous deux destinés à des utilisateurs expérimentés. Le niveau C2 se situe au bas de la classification du CECRL. C’est le niveau le plus élevé. Il correspond à un étudiant complètement bilingue. Très peu d’apprenants atteignent ce niveau.
En général, ils arrêtent leurs cours au niveau C1. C’est le score le plus demandé par les employeurs et les services de ressources humaines. La formation de niveau C2 a pour but de consolider, voire d’améliorer les compétences de l’apprenant. A l’issue de la formation, les compétences rédactionnelles et l’accent allemand doivent être intacts.
Il doit être capable de parler couramment la langue dans un contexte privé et professionnel. Il peut comprendre facilement des contenus audio, vidéo et textuels en allemand.
Quels sont les niveaux d’allemand proposés dans nos cours ?
Connaissez-vous votre niveau d’allemand ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Nous l’évaluerons avant le début du cours. Quel que soit le résultat, nous vous proposerons un programme sur mesure.
Notre centre de formation aux langues étrangères propose des cours d’allemand aux niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Nous adaptons nos cours à votre niveau et à vos projets :
- Vous souhaitez simplement vous initier à la langue allemande ?
- Vous envisagez de vous installer en Allemagne ?
- Vous avez été promu ? Votre nouvel emploi exige-t-il des compétences en allemand ?
- Votre employeur vous a recommandé de suivre un cours d’allemand privé ?
Toutes nos formations sont en ligne, grâce à un système d’e-learning et de visioconférence. Avec nous, vous pouvez progresser sans avoir à vous déplacer. Vous bénéficiez du soutien de professeurs allemands expérimentés. Nos programmes sont individualisés et non généralisés.
Vous serez également soutenu par nos coachs pédagogiques. Ils veilleront à ce que votre expérience avec nous soit la meilleure possible. Ils sont disponibles du lundi au vendredi. Vous pouvez les contacter entre 10h et 19h.
Enfin, en tant qu’organisme certifié Qualiopi, nos formations sont éligibles au CPF et nous délivrons à l’issue de la formation des certifications professionnelles en allemand reconnues en Europe et ailleurs.
Nos articles de blog :
Bilan d’allemand offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !