Les differents types de modes de transport en Allemagne
Accueil/Allemand/Les différents types de modes de transport en Allemagne

L’Allemagne est un pays animé et dynamique qui a tant à offrir à ses visiteurs. C’est une destination par excellence qui abrite de nombreuses destinations de voyage captivantes et offre un large éventail d’activités et de loisirs.

Que vous cherchiez à vous imprégner de l’art, de la culture et de l’histoire, à assister au festival de l’oktoberfest, à admirer le paysage à votre guise…, l’Allemagne vous promet une expérience unique et inoubliable.

Si vous visitez l’Allemagne, pour quelque raison que ce soit, que ce soit pour les affaires, des séjours linguistiques, une visite familiale ou autre, vous devez connaître les différents réseaux de transports les plus utilisés par les Allemands.

Dans cet article, nous vous donnons les informations nécessaires sur les modes de transport en Allemagne.

Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

Le bus

Les déplacements d’une région à l’autre feront certainement partie de votre quotidien lorsque vous voyagez en Allemagne.

Le bus reste le service de transport en commun le plus utilisé pour flâner dans de nombreux endroits magnifiques de ce pays européen.

Les villes allemandes, aussi petites soient-elles, disposent généralement d’un vaste réseau de bus qui vous emmène facilement d’une porte à l’autre à intervalles réguliers, et c’est l’un des moyens de transport les plus économiques pour les Allemands.

Pour éviter de vous perdre, sachez que les arrêts de bus en Allemagne sont marqués d’un H majuscule.

Le tramway

De nombreuses villes allemandes complètent leur service de bus de base par des tramways pour accélérer les déplacements.

Les lignes de tramway sont des circuits qui n’existent qu’en ville. Ils permettent de se déplacer intramuros rapidement.

Même les villes de taille moyenne disposent de tramways pour se déplacer facilement, économiquement que l’on soit résidents ou touristes. Un moyen aussi d’être toujours ponctuel.

Le système de transport public allemand couvre les zones situées à l’intérieur des grandes villes et les relie aux petites villes.

Les tramways ont généralement une plus grande capacité et une plus grande fréquence que les autobus, mais ils ont tendance à ne desservir que les zones les plus fréquentées. Les bus de nuit sont particulièrement fréquents dans les zones urbaines, mais moins dans les petites villes.

S-Bahn (train de banlieue)

S-Bahn est l’abréviation de Schnellbahn ou Stadtschnellbahn (train rapide urbain) et, comme son nom l’indique, c’est le moyen de transport public le plus rapide en Allemagne.

Il s’agit d’une sorte de système ferroviaire urbain-suburbain qui dessert une région métropolitaine plus large, reliant les banlieues et les régions de banlieue au centre-ville et à la gare principale.

Ils fonctionnent parfaitement dans les grandes villes telles que la ville de Berlin, Munich….

U-Bahn (métro/sous-sol)

U-Bahn est considéré comme le plus grand système de métro desservant la capitale allemande, notamment à Berlin-Est.

Il est connu sous le nom de système de transit rapide souterrain. Avec le S-Bahn (train express urbain) et le réseau de tramways, il constitue l’épine dorsale des transports publics de la capitale allemande.

Le vélo

Les vélos sont très pratiques, abordables et respectueux de l’environnement, surtout en ville.

C’est une alternative aux transports polluants que de nombreuses personnes envisagent d’utiliser pour faciliter leurs déplacements.

La plupart des grandes villes allemandes disposent de pistes cyclables, de bandes cyclables et de voies combinées pour piétons et cyclistes, ce qui permet aux habitants de se déplacer à vélo lorsque le temps le permet.

Un vélo est un investissement rentable pour une expérience agréable dans les villes allemandes.
Vous pouvez utiliser ce moyen de transport pour une petite promenade avec votre partenaire ou votre famille.

Les Taxis

Prendre un taxi est relativement cher en Allemagne, car ce moyen de transport est soumis à une réglementation relativement stricte. Les prix varient légèrement d’une ville à l’autre.

Il est assez facile de commander un taxi auprès des hôtels, des centres de transport et des stations de taxis par le biais d’une application ou d’appeler directement une grande compagnie de taxis la plus proche de la ville.

Si vous prévoyez de voyager au milieu de la nuit ou si le moment de votre déplacement est important et que vous vous trouvez dans une petite ville, l’idéal est de faire une réservation à l’avance.

D’autre part, dans les grandes villes allemandes comme Berlin, par exemple, les taxis sont moins chers que dans de nombreuses autres grandes capitales européennes.

En outre, la plupart des chauffeurs parlent la langue internationale notamment l’anglais, ce qui facilite la communication. Ils sont généralement serviables, ce qui vous permet d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin.

Les taxis allemands sont de couleurs beiges et les chauffeurs conduisent souvent des Mercedes-Benz classe E.

Tarifs des billets en Allemagne

En Allemagne, les billets pour les transports publics peuvent être achetés avant le départ, soit au guichet, soit au kiosque, soit sur Internet. Ils sont tous accessibles pour tous les transports publics de la ville : S-Bahn, U-Bahn, bus, tramways, ferries

Ils sont disponibles sous forme de cartes simples, de cartes journalières, de cartes hebdomadaires et de cartes mensuelles.

Vous pouvez souvent acheter des cartes journalières, des livrets ou des cartes d’horaires à des prix abordables.

Vous pouvez vous renseigner sur ce qui est disponible dans votre ville au bureau de renseignements ou en ligne.

Les billets s’achètent dans des distributeurs automatiques sur les quais des stations de S-Bahn et de U-Bahn, qui, heureusement pour les expatriés, sont multilingues.

Dans les bus, l’argent est remis au chauffeur, plutôt vieux jeu, tandis que dans les tramways, le billet est retiré dans les machines situées à l’intérieur des trains.

Les billets doivent être validés avant le voyage. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les boîtes jaunes ou rouges sur les quais pour les faire tamponner. Dans les bus ou les tramways, la personne en charge effectue cette opération manuellement.

En cas de contrôle, un billet qui n’a pas été tamponné. Dans ce cas, vous devez payer une amende d’environ 40 euros.

Stations d’autobus et arrêts en Allemagne

Les arrêts de bus en Allemagne ont tendance à être assez similaires, quelle que soit la compagnie de bus qui les dessert.

En général, les arrêts de bus portent l’omniprésent « H » vert à l’intérieur d’un cercle jaune indiquant qu’il s’agit d’un arrêt.

Les arrêts les plus fréquentés sont équipés d’abris contre les intempéries, de distributeurs de tickets et de panneaux électroniques indiquant les heures de départ en direct.

Les arrêts plus petits dans les zones rurales, par contre, peuvent n’avoir que le panneau et le banc.

Le réseau de transport public en Allemagne est, en général, assez dense et bien développé.

Par conséquent, tous les réseaux de bus, même ceux qui desservent les villages et les zones rurales, assurent un service ponctuel vers les centres de transport locaux tels que les gares ferroviaires.

Voilà pour ce qui est des moyens de transport en Allemagne. Nous espérons que les exemples cités ci-dessus vous aideront à mieux choisir les modes de déplacement que vous utiliserez pour admirer la beauté exceptionnelle de ce pays puissant dans l’économie et la culture mondiale.

Si vous voulez renforcer vos compétences dans la langue germanique pour préparer votre prochain voyage en Allemagne, alors je vous invite à vous inscrire à une formation d’allemand éligible au CPF.

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’allemand afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.