Découvrez comment avoir l'accent arabe grâce à nos méthodes
Accueil/Arabe/Découvrez comment avoir l’accent arabe grâce à nos méthodes

La langue arabe a une sonorité propre, souvent difficile à assimiler par les apprenants francophones. Pour maîtriser l’accent arabe, vous devez vous entraîner à entendre les mots prononcés dans cette langue. L’écoute joue un rôle crucial dans votre apprentissage, surtout si vous êtes débutant.

Dans ce texte, nous allons vous citer les ressources que vous pouvez combiner pour apprendre l’accent arabe facilement.

Découvrir nos formations pour apprendre l’arabe

Démarrez vos cours de langue arabe avec un professeur particulier

Démarrez vos cours de langue arabe avec un professeur particulier

Si vous n’avez aucune connaissance de la langue arabe au début de votre apprentissage, pensez à contacter un professionnel pour assurer une meilleure orientation. Vous avez le choix entre un professeur particulier en présentiel ou en ligne ou des cours collectifs. Dans tous les cas, vous apprendrez mieux et plus vite en suivant une formation privée et non des cours collectifs.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de toute l’attention de votre formateur. Les programmes de cours que vous recevrez seront également plus pointus et plus adaptés à votre cas :

Quelle version de la langue arabe voulez-vous apprendre ? L’arabe littéraire ou l’arabe dialectal ? Quelles sont les meilleures astuces pour améliorer votre accent selon votre profil et votre niveau initial ? Quels sont les éventuels blocages ?

Ce sont autant d’éléments à prendre en compte par votre professeur avant et pendant votre formation arabe CPF. En formation privée, vous pouvez bénéficier d’un suivi plus pointu en fonction de vos évolutions et de vos difficultés. Vous pouvez obtenir des réponses directes et personnalisées sur les questions relatives aux cours que vous posez à votre formateur.

Entraînez-vous à mieux prononcer l’alphabet arabe !

Commencez votre apprentissage de la langue arabe par la prononciation de l’alphabet si vous avez un niveau débutant. Faites-vous encadrer par un formateur professionnel possédant les qualifications requises pour vous enseigner les particularités et les techniques de lecture de l’alphabet abjad.

En effet, contrairement à celui du français (lecture de gauche à droite), on lit l’alphabet arabe de droite à gauche. Toutes les lettres qui le composent sont considérées comme des consonnes. On les appelle les « hoorouuf ». Dans l’alphabet abjad, il n’y a ni majuscules ni minuscules.

Quant aux voyelles (harakaat), il n’y avait pas de version écrite à la base. Au fil des années, l’écriture arabe a évolué et les voyelles sont désormais présentées comme de petits symboles.

Les voyelles ne dépendent pas de l’alphabet mais sont associées à des mots arabes lorsqu’ils sont prononcés oralement. La lecture de ces mots est dite syllabique grâce à cette association de l’alphabet avec les voyelles. Chaque syllabe est composée d’une lettre de l’alphabet et d’une voyelle. Commencez à apprendre l’alphabet en écoutant puis en lisant les mots à haute voix. Faites-vous corriger par votre formateur si votre prononciation des mots est erronée.

Découvrir nos formations pour apprendre l’arabe

Travaillez votre accent avec les meilleures applications de langue arabe

L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite un entraînement régulier. La meilleure façon de progresser rapidement est de l’utiliser dans la vie de tous les jours. Efforcez-vous de vous exprimer en arabe dans votre vie quotidienne même si votre discours et votre accent sont encore faibles.

Pensez à toujours avoir une application mobile à votre portée afin de vous entraîner régulièrement. Vous pouvez, par exemple, apprendre la prononciation d’un nouveau mot arabe par jour. Sur les applications, vous pouvez trouver une grande variété de matières enseignées : grammaire, accent, orthographe, syntaxe, conjugaison, alphabet pour les stagiaires débutants et bien plus encore.

Des programmes axés sur l’accent arabe sont disponibles dans certaines applications. Ceux-ci vous seront utiles pour pratiquer votre accent, votre discours et votre articulation. Écoutez attentivement la prononciation d’un mot ou d’une expression arabe particulière et répétez à haute voix ce que vous avez entendu.

Pensez à utiliser un enregistreur automatique (celui de votre SmartPhone) pendant votre entraînement pour vérifier si l’accent est correct ou si vous avez commis une faute.

Grâce aux applications mobiles, vous pouvez travailler votre accent arabe au quotidien même si vous n’avez pas la possibilité de converser directement avec un locuteur arabe natif.

On vous cite notre meilleure sélection d’applications pour apprendre la langue arabe :

  • Rosetta Stone ;
  • Mondly ;
  • Nemo Arabe ;
  • Apprendre l’arabe 6000 mots ;
  • Apprendre l’alphabet arabe ;
  • Etc.

Renforcez vos cours particuliers d’arabe avec les MOOC

Des cours MOOC gratuits sont disponibles sur internet pour appuyer vos formations privées en arabe. Il s’agit de cours d’arabe dispensés par des enseignants-chercheurs natifs et allochtones issus d’universités françaises et étrangères. Tout internaute souhaitant apprendre l’arabe écrit et oral peut accéder à ces MOOC sans avoir à payer de frais de formation.

Présentés sous forme de fiches pédagogiques téléchargeables, ils sont très pratiques pour réviser vos cours d’arabe, qu’ils soient axés sur la prononciation ou autre.

Dans un MOOC, vous pouvez interagir directement avec d’autres apprenants et enseignants de langue arabe. Vous pouvez partager vos expériences avec eux et leur demander des conseils pour faire progresser votre accent.

Ceci dit, voici quelques exemples de MOOC en arabe actuellement disponibles sur le web :

  • Cours d’EDRAAK ;
  • Les leçons de l’Inalco ;
  • Formations SCOOP ;
  • Cours APLV ;
  • Etc.

Regardez des vidéos arabes en tout genre et sous-titrées en français

À travers la musique, vous pouvez apprendre l’accent arabe. Préférez seulement les clips contenant des sous-titres en français pour faciliter votre apprentissage.

Grâce aux sous-titres, vous pouvez comprendre le sens français de toutes les paroles que vous entendez. Le chant arabe, coranique ou non, est un excellent moyen de travailler son accent tout en s’amusant. Cela vous donne aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier la culture musicale des pays Arabes.

Outre la musique, vous pouvez regarder des tutoriels et autres cours de langue arabe, présentés sous forme de vidéos. Préférez toujours les contenus sous-titrés en français pour enrichir par la même occasion votre vocabulaire arabe.

Grâce aux vidéos, vous pouvez non seulement améliorer votre élocution mais aussi vos capacités de compréhension orale. Celles-ci sont parfaites pour compléter la formation tutorée que vous suivez dans un centre.

En dehors de YouTube, Vimeo et Dailymotion sont aussi des plateformes fiables pour apprendre la langue arabe.

Penchez-vous vers le monde du cinéma arabe et progressez à l’oral !

Penchez-vous vers le monde du cinéma arabe et progressez à l’oral !

Le cinéma est-il votre passe-temps favori ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas utiliser votre amour du cinéma pour étudier l’arabe ? En effet, c’est une occasion rêvée pour se divertir et travailler en même temps sa compréhension et son expression orale.

Pour éviter de vous perdre lors de l’apprentissage, privilégiez les films ou séries sous-titrés en français. Notez les mots et les expressions que vous trouvez intéressants ou utiles dans votre vie quotidienne. Grâce aux films, vous pouvez apprendre le sens et la prononciation en français d’un ou deux mots par jour.

En revanche, prenez soin de bien trier les thèmes avant de vous lancer. Choisissez un film qui suscite votre intérêt. Cela vous évitera de vous en lasser très vite et rendra votre apprentissage moins harassant et davantage plus ludique.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de noms de films en arabe. Ils vous seront d’une aide précieuse pour votre apprentissage :

  • Mimosas, la voie de l’Atlas ;
  • Le Chanteur de Gaza ;
  • Indigènes ;
  • Le Chanteur de Gaza ;
  • Dans ma tête un rond-point ;
  • Etc.

En revanche, veillez à bien trier les thèmes avant de vous lancer. Choisissez un film qui suscite votre intérêt. Cela vous évitera de vous ennuyer très vite et rendra votre apprentissage moins harassant et davantage plus ludique.

Découvrir nos formations pour apprendre l’arabe

Contactez nos formateurs certifiés pour vous enseigner l’accent arabe de A à Z !

Quel est votre niveau actuel en arabe ? Êtes-vous débutant ? Un stagiaire intermédiaire ou expérimenté ? Quelle que soit la réponse, sachez que nous proposons des formations en arabe sur-mesure. On vous donne l’occasion d’étudier en toute autonomie, à distance et à votre convenance. Vous n’avez nullement besoin de vous déplacer pour assister à nos cours.

Bien entendu, vous ne serez pas seul dans votre apprentissage de l’arabe. Nous avons toute une équipe d’enseignants et de coachs qualifiés pour vous dispenser des formations linguistiques de qualité, telles que vous le méritez.

Possédez-vous déjà quelques notions en arabe ? Aimeriez-vous améliorer votre accent qui n’est pas encore au point à l’heure actuelle ? Nos formateurs vous proposeront toute une série de programmes visant à améliorer votre niveau en termes de prononciation et vos compétences orales en général. Vous serez notamment encadré par un seul professeur afin d’assurer un suivi optimal et personnalisé de votre formation.

En plus de l’encadrement par un professeur dédié, vous aurez un accès illimité à notre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous trouverez, sur cette plateforme, les exercices de prononciation associés à vos cours tutorés. Ils vous permettront notamment de mettre en pratique les enseignements théoriques que vous avez suivis. À chaque stagiaire correspond des exercices pratiques sur-mesure et des fiches pédagogiques à télécharger gratuitement.

Nos formations spécialisées en arabe sont certifiantes et bénéficient de l’éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF). Elles conduisent à l’obtention du Test d’aptitude au travail en arabe-LILATE qui est une certification professionnelle reconnue en France et dans le Monde Arabe. Il sert notamment de justificatif des cours d’arabe que vous avez suivis ainsi que du niveau que vous avez acquis. Il consolidera votre CV lorsque vous postulerez à une offre d’emploi.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié.

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.