Le passage à la certification CLOE anglais nécessite une préparation en amont. Vous pouvez commencer par faire appel à un formateur qui pourra vous guider sur les bonnes étapes à suivre pour mieux vous préparer à l’examen.
Dans tous les cas, votre réussite dépend fortement des efforts que vous fournirez lors de la formation d’anglais que vous suivrez. Elle requiert des entraînements réguliers et l’instruction d’un professeur confirmé.
Exercez-vous avec les formateurs qualifiés de Clic Campus
Pour réussir votre examen de certification CLOE anglais, entraînez-vous avec nos formateurs spécialisés et expérimentés. La validation du certificat passe par des exercices pratiques réguliers. Avec nos professeurs, vous travaillerez vos compétences écrites et orales en anglais ; et ce, selon le niveau à atteindre en fin de formation.
Une attention particulière sera portée à vos connaissances grammaticales et à votre niveau de vocabulaire. En effet, un accent particulier est mis sur ces deux éléments de compétences lors de l’examen. Vous serez évalué sur votre aptitude à varier votre lexique en fonction du contexte et à utiliser la bonne structure grammaticale dans des phrases simples et complexes en anglais.
Le formateur mettra en place toutes les ressources nécessaires pour travailler votre capacité d’écoute et d’analyse en anglais. Des programmes axés sur la lecture et la prononciation de mots anglais sont également proposés pour vous aider à travailler et à améliorer votre accent et votre capacité à vous exprimer en anglais.
À noter que notre centre de formation dispose d’une plateforme e-learning à laquelle vous aurez un accès illimité pendant toute la durée de vos cours. En particulier, vous pouvez y consulter et traiter des sujets typiques d’un examen de certification CLOE. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu global du style de tests qui vous attend. Cela peut s’avérer très utile pour vous préparer à l’examen associé.
Notre plateforme contient aussi de nombreux exercices personnalisés en fonction des leçons que vous avez reçues avec votre formateur. Vous pouvez notamment vous entraîner à tout moment à l’aide de ceux-ci et booster votre progression en anglais.
Travaillez régulièrement votre compréhension et votre expression écrites et orales en anglais
La certification CLOE certifie 4 compétences clés d’un candidat sur l’utilisation de la langue anglaise : expression écrite/orale et compréhension écrite/orale. Pour maximiser vos chances de réussite à l’examen, pensez à travailler vos compétences sur ces 4 éléments principaux. Pour ce faire, vous pouvez combiner les cours d’anglais que vous suivez dans notre centre de formation avec quelques astuces simples mais efficaces pour vous aider à progresser :
Lire des livres ou des magazines en anglais
Ces supports peuvent s’avérer très fiables pour enrichir votre vocabulaire, améliorer votre grammaire et développer votre compréhension écrite en anglais. Si vous lisez à haute voix, ceux-ci peuvent vous aider à travailler votre expression orale.
Écouter des chansons ou regarder des films sous-titrés en anglais
Cette méthode est très accessible à tous les stagiaires. Elle peut contribuer à améliorer votre compréhension orale, votre prononciation et votre accent anglais en général.
Télécharger des applications de langues
L’usage des applications mobiles est devenu très tendance ces temps-ci pour apprendre des langues étrangères, y compris l’anglais. Elles peuvent être téléchargées sur les Smartphones des apprenants. Cela leur permet d’étudier de n’importe où et à toute heure. Sur les applications, il leur suffit d’allumer leur Smartphone et de consulter les leçons de grammaire, de prononciation, de vocabulaire, etc.
Enfin, il existe un méthode simple mais très pratique que vous pouvez appliquer le jour de l’examen pour vous aider à bien comprendre le sens des questions posées : lire chaque question deux à trois fois avant de donner la réponse. Celle-ci s’applique à tous les examens. Elle peut s’avérer utile pour éviter les problèmes de compréhension.
Comment passer l’examen de certification CLOE en anglais ?
Sur Clic Campus, un examen de certification CLOE a lieu entièrement en ligne et selon votre temps de disponibilité. Celui-ci étant 100% numérisé, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet haut débit et d’un micro casque pour le réaliser.
Comme tout examen de certification CLOE, le test que nous proposons est 100% adaptatif. Les questions posées sont personnalisées en fonction de chaque réponse que vous fournissez. Elles se réfèrent aux 6 niveaux linguistiques du CECRL.
L’examen comporte deux épreuves successives dont une épreuve écrite de 45 minutes et une épreuve orale de 15 minutes ; soit 1 heure en tout.
Déroulement du test écrit
Le test écrit se tient en fin de formation. Nous nous chargeons d’effectuer votre inscription. Toutefois, vous choisissez vous-même le jour et l’heure du test. Vous disposez de 30 jours suivant l’inscription pour le passer. Soulignons que l’épreuve est basée sur environ 700 questions présentées sous différents formats :
- Ordre correct des mots et des phrases en anglais ;
- Questions à choix multiple ;
- Phrases à trou simples et propositionnelles ;
- Etc.
Ces questions ont pour but d’identifier notamment les grilles de compétences suivantes :
- Vos connaissances grammaticales : Ici, on examine si vous maîtrisez ou non les différentes structures grammaticales en anglais et si vous êtes capable de construire des phrases simples et des phrases complexes ;
- Votre niveau de vocabulaire : Le test évalue si vous avez un vocabulaire suffisamment riche ; si vous maîtrisez le lexique formel et informel en anglais ;
- Votre niveau d’expression écrite : Durant l’épreuve, il vous sera demandé, par exemple, de rédiger une affirmation ou un court texte en anglais. Le but est de vérifier si vous êtes capable de vous exprimer dans une situation formelle et informelle à la fois ;
- Votre compréhension écrite sera aussi mise à l’épreuve lors du test écrit. On vous demandera, par exemple, d’analyser un petit texte en anglais et d’en expliquer le sens implicite et l’idée principale à véhiculer.
Déroulement de l’épreuve orale
Le test oral a lieu sur rendez-vous avec un examinateur CLOE. Il se tient après l’épreuve écrite et à la date que vous avez fixée avec nous.
L’examen se subdivisé en 3 parties dont :
- Une mise en situation visant à tester votre capacité à comprendre une consigne en anglais et à vous exprimer avec fluidité et clarté ;
- Une série de questions thématiques : Votre évaluateur examine à ce niveau votre aptitude à comprendre le contexte/ le sens de chaque question et à fournir des réponses simples, claires et cohérentes ;
- Un débat autour d’un thème choisi par l’évaluateur : Dans cette partie, vous devez démontrer vos connaissances grammaticales en anglais en formulant des phrases correctes en anglais et en utilisant un langage adapté au contexte. L’examinateur observe également si vous interagissez naturellement dans la discussion et si vous êtes en mesure de vous faire comprendre sans difficulté.
L’épreuve orale teste également vos connaissances du lexique anglais. Elle vérifie si vous employez les bons mots pour chaque phrase ; un vocabulaire courant en situation familière et un ton formel en situation professionnelle.
Sur Clic Campus, les résultats du test de certification CLOE sont divulgués à la fin de l’épreuve orale. Le certificat que nous délivrons a une durée de validité de 2 ans.
Les avantages de la certification CLOE anglais
L’obtention d’une certification CLOE anglais est un gage de crédibilité pour vos candidatures professionnelles. Il s’agit d’un véritable plus pour votre CV car il met en valeur vos aptitudes orales et écrites en anglais. Les recruteurs et les chefs d’entreprise utilisent notamment le certificat pour mesurer la qualité de votre profil par rapport à ceux des autres postulants :
- Êtes-vous capable d’utiliser un langage clair et formel selon les besoins recherchés ?
- Comment est votre accent anglais ? Est-ce suffisamment fluide ?
- Pouvez-vous analyser un long document professionnel en anglais ?
- Pouvez-vous envoyer ou répondre à des e-mails en anglais ?
- Êtes-vous en mesure de faire de la traduction en anglais ?
- Êtes-vous capable d’initier un dialogue en anglais ? De comprendre une consigne de votre superviseur Anglais ?
- Avez-vous un vocabulaire varié et enrichi ?
Ce sont autant de questions possibles qu’un recruteur peut vous poser avant de se prononcer sur le profil du candidat à recruter.
Dans ce cas de figure, la certification CLOE anglais constitue pour eux un outil d’aide à la décision très efficace. Elle atteste avec précision de vos capacités à vous exprimer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, que ce soit dans un contexte familier ou professionnel. Votre niveau de compréhension orale et écrite est également mis à l’épreuve lors de l’examen associé. Ceci évalue notamment si vous êtes en mesure de comprendre un texte rédigé en anglais ou un discours prononcé en anglais.
Soulignons que la certification CLOE est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences et est reconnue par les entreprises anglophones en France et à l’étranger. C’est ainsi une certification de référence pour les apprenants francophones qui envisagent de poursuivre leur carrière hors de France.
Vous y êtes presque !