Apprendre une langue, oui, mais combien de temps cela va-t-il me prendre ?
C’est une question que se posent de nombreux apprenants et à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui !
L’apprentissage d’une langue peut parfois sembler décourageant et nécessiter un énorme investissement en temps et en efforts.
Nombreux sont ceux qui abandonnent très vite l’idée par peur des sacrifices qu’ils devront faire avant même d’avoir commencé.
Tout d’abord, il faut savoir que les langues ont été classées par niveau de difficulté par le US Foreign Service Institute (FSI).
Les langues sont classées en 4 groupes différents. Le temps d’apprentissage varie en fonction de la difficulté de la langue. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter cet article en trois parties. Dans les deux premières, nous examinerons le temps d’apprentissage d’une langue dans le groupe 1, puis dans les autres groupes. Ensuite, nous verrons combien de temps il faut pour passer au niveau supérieur !
I. Temps d’apprentissage d’une langue du groupe 1
Tout d’abord, examinons les langues du groupe 1. Il s’agit des langues qualifiées par l’institut américain de « faciles à apprendre ». L’anglais, l’italien, le portugais et l’espagnol font partie de cette catégorie.
Concrètement, cela signifie que si vous voulez atteindre un niveau de base dans les langues de cette catégorie, il vous faudra 480 heures de travail. Pour vous donner une idée, cela équivaut à 24 semaines de travail. À raison de 20 heures d’apprentissage par semaine (soit une moyenne de 3 heures par jour), vous devrez étudier pendant 6 mois.
Pour information, le niveau de base correspond au niveau A2 du CECRL. Vous serez capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées dans une conversation sur des sujets quotidiens.
Vous pourrez également communiquer des informations simples sur votre environnement, votre parcours personnel et votre famille. Si vous souhaitez en savoir plus sur les niveaux du CECRL, vous pouvez consulter le site du service public à ce sujet.
II. Temps d’apprentissage pour les autres catégories de langues
Après le groupe des langues considérées comme faciles à apprendre par l’ISF, il existe un deuxième groupe, celui des langues de difficulté « moyenne ». Il s’agit de l’allemand, de l’indonésien, du salésien et du swahili (parlé en Tanzanie, au Kenya et en RDC).
Des études menées auprès d’apprenants montrent qu’il faut environ 720 heures d’apprentissage pour maîtriser une langue de ce groupe de difficulté. Cela représente environ 36 semaines d’apprentissage, ou 8 mois à raison de 20 heures d’enseignement par semaine (soit environ 3 heures par jour).
L’ISF crée ensuite un troisième groupe comprenant toutes les langues considérées comme « difficiles » à apprendre. Il s’agit d’un grand nombre de langues, dont beaucoup sont utilisées sur le continent africain. Il s’agit notamment de l’albanais, de l’arménien, de l’estonien, de l’hindi, du thaï, du turc, du vietnamien et du zoulou. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Le temps d’apprentissage moyen nécessaire pour atteindre un niveau de base dans les langues difficiles est estimé à 800 heures. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente 40 semaines ou 9 mois à raison de 20 heures de travail par semaine.
Enfin, le dernier groupe comprend les langues « complexes ». L’arabe, le cantonais et le mandarin (Chine), le japonais et le coréen sont des langues dont l’apprentissage est relativement long, puisqu’il faut compter environ 900 heures.
Mais si ces durées vous semblent décourageantes, ne vous inquiétez pas. Cette étude montre combien de temps il faut pour apprendre une langue à partir de zéro, même si vous avez certainement déjà des connaissances de base dans la langue que vous souhaitez apprendre. De plus, le département américain insiste sur le fait qu’un séjour linguistique ou un cours de langue intensif peut réduire ces délais.
III. Combien d’heures sont nécessaires pour passer au niveau supérieur ?
Selon les raisons qui vous poussent à apprendre une nouvelle langue étrangère, le niveau de base peut ne pas vous convenir. Dans ce cas, il convient d’examiner le temps nécessaire pour passer à chacun des niveaux supérieurs.
Supposons, conformément à ce qui a été dit plus haut dans notre article, que vous ayez atteint le niveau A2 dans la langue que vous apprenez. Voici les différentes durées en fonction du niveau supérieur que vous souhaitez atteindre. De :
A2 à B1 : 150 heures de travail
B1 à B2 : 200 heures de travail
B2 à C1 : 250 heures de travail
C1 à C2 : volume d’heures variable
Notez que ces indications de temps peuvent varier de quelques heures d’un individu à l’autre. De plus, selon le modèle d’apprentissage choisi, ce temps peut également être réduit.
Par exemple, si vous décidez de suivre un cours par l’intermédiaire d’un organisme de formation, ce temps peut varier d’un facteur quatre. Pour vous donner un exemple concret, comme nous venons de le voir, il faut en moyenne 200 heures pour passer du niveau B1 au niveau B2.
Avec la plateforme Clic Campus, vous pouvez réaliser tous ces progrès en seulement 50 heures. Ce chiffre est issu d’une étude basée sur les tests d’entrée et de sortie du TOEIC de 3156 apprenants entre le 01/01/2017 et le 30/08/2017.
Grâce à ce centre de formation, vous progresserez rapidement en langues étrangères ! En effet, grâce à une combinaison de cours dispensés sur la plateforme en ligne et de cours dispensés par visioconférence ou par téléphone avec des professeurs particuliers certifiés et de langue maternelle, vous atteindrez vos objectifs plus vite que vous ne le pensez !
Choisissez parmi 10 langues, dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin et l’arabe, et apprenez de nouvelles compétences professionnelles. De plus, ces cours sont moins chers car ils sont financés par le CPF. Tout ou partie de vos frais de scolarité seront pris en charge par ce dispositif gouvernemental. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
IV. Nos astuces pour apprendre de manière plus efficace et rapide
Comme vous avez pu le constater dans notre article, l’apprentissage d’une langue est un exercice fastidieux qui vous demandera beaucoup de temps et d’énergie.
Il s’agit cependant d’une expérience enrichissante qui vaut bien les sacrifices qu’elle implique. Une fois que vous maîtrisez une langue, de nombreuses portes s’ouvrent à vous, tant sur le plan personnel que culturel et professionnel.
Que vous soyez un débutant complet en quête de connaissances, ou un niveau intermédiaire cherchant à se perfectionner, nous avons quelques idées pour vous aider.
1. La régularité est votre meilleure allié
Cela semble évident à dire, mais une langue est difficile à mémoriser. Chaque instant passé à apprendre, vous apprenez de nouveaux mots, de nouvelles structures de phrases, de nouvelles tournures de phrases… Toutes ces informations sont vite oubliées. C’est pourquoi vous devez répéter régulièrement et sérieusement afin de les intégrer pleinement dans votre mémoire à long terme.
Pour ce faire, nous recommandons vivement l’utilisation de cartes flash. Elles vous permettent de réviser de la meilleure façon possible et en un minimum de temps. Vous favorisez et stimulez ainsi votre mémoire et votre concentration, ce qui vous permet de faire de réels progrès très rapidement.
2. Ne vous limitez pas qu’à une seule ressource
Nous avons la chance de disposer d’une mine d’informations et de contenus facilement accessibles et utilisables presque partout : Internet.
N’hésitez donc pas à diversifier vos sources d’apprentissage. En effet, selon une étude, il est important de savoir renouveler sa stratégie pour ne pas se lasser et repousser ses limites.
Utilisez des manuels, des applications mobiles, des vidéos en ligne, des cours en visioconférence, etc. Les possibilités sont infinies ! De plus, comme chaque personne est différente, avec son propre rythme d’apprentissage, certaines ressources seront plus efficaces que d’autres.
Nous vous recommandons notre site spécialisé sur les formations gratuites, qui répertorie les meilleurs contenus disponibles gratuitement et en ligne pour la langue de votre choix.
3. L’immersion, une valeur sûre
Il est bien connu que l’immersion est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre rapidement une langue.
La meilleure méthode consiste à s’immerger dans la culture du pays cible afin d’être constamment à l’écoute de la langue que l’on souhaite apprendre.
Cependant, nous sommes parfaitement conscients que cela n’est pas possible pour de nombreuses personnes. Mais pas de panique, vous pouvez aussi créer votre propre expérience depuis chez vous.
Que vous regardiez des films, lisiez des livres et des articles ou écoutiez de la musique, toutes ces activités vous aideront à mémoriser rapidement. De plus, vous pouvez également interagir avec des locuteurs natifs via des forums de discussion en ligne.
A très vite pour de nouveaux conseils sur Clic Campus ! 😉
Vous y êtes presque !