Maîtriser l’art de téléphoner en allemand peut paraître décourageant, surtout pour les apprenants débutants. Cependant, avec les bonnes stratégies et un peu de pratique, vous pouvez surmonter vos appréhensions et converser avec aisance au téléphone en allemand. Ce guide propose 4 conseils clés pour vous aider à passer des appels téléphoniques professionnels en allemand avec succès, même en tant que débutant, particulièrement au niveau A1 ou A2.
1 – Apprenez les mots et expressions classiques d’une conversation téléphonique en allemand
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un lexique spécifique est dédié au dialogue téléphonique en allemand. Avant de passer votre appel, apprenez d’abord les mots et les expressions à maîtriser à tout prix. Si vous êtes totalement novice, apprenez l’écriture et la prononciation de un à deux nouveaux mots et expressions par jour et mettez immédiatement en pratique ce que vous avez assimilé.
Cela dit, voici notre checklist de vocabulaire usuel pour téléphoner en allemand :
2 – Mettez en pratique nos astuces pour les appels professionnels en allemand
Des règles spécifiques s’appliquent dans le cadre d’une conversation professionnelle au téléphone. En particulier, vous devez adopter un ton neutre et formel. Vous devez faire preuve d’une grande courtoisie tout au long de la conversation.
En allemand, il appartient au destinataire de l’appel de se présenter dès qu’il décroche le téléphone. Si dans d’autres langues, on répond généralement par « Oui », ce n’est pas le cas en langue allemande.
Le destinataire doit dire son prénom et son nom afin que l’appelant puisse identifier à qui il parle et s’il s’est trompé de numéro ou non. Dites également le nom de l’entreprise à laquelle vous appartenez. Évitez toutefois d’utiliser les titres de civilité « Herr (Monsieur) » et « Frau (Madame) » devant votre prénom ou votre profession.
Prenons un exemple : Karl Müller de l’entreprise Daimler, Bonjour. Karl Müller von Daimler, hallo.
Cependant, notez qu’il existe une exception à cette règle si la conversation porte sur la santé. Le récepteur de l’appel doit indiquer son titre. L’appelant a le droit de connaître le titre du médecin traitant, par exemple.
Pour communiquer efficacement avec les Allemands, pensez à toujours vous exprimer de manière directe et concise. Une fois les présentations faites, l’appelant doit expliquer directement la raison de son appel.
Si la personne concernée est absente, elle peut par exemple laisser un message et demander à être rappelée à son retour. L’appelant peut également proposer de rappeler en indiquant une heure précise. Dans ce cas de figure, il doit veiller à respecter le temps qu’il a indiqué.
Tout au long du dialogue, les deux interlocuteurs doivent utiliser les gestes et les formules de politesse classiques qui s’appliquent dans une conversation en face à face. Évitez de vous lancer dans des monologues interminables afin que votre interlocuteur puisse avoir la possibilité de s’exprimer.
3 – Exemples de phrases en allemand pour réussir vos appels téléphoniques
Voici quelques exemples d’expressions allemandes à utiliser dans une conversation téléphonique :
4 – Faites-vous coacher par nos formateurs qualifiés pour réussir vos appels téléphoniques en allemand !
Notre équipe dispense des formations à l’allemand sur-mesure. Nous vous préconisons un programme de formation adapté à votre profil qui sera identifié à l’issue du pré-test que vous passerez.
Nous pouvons vous recommander un coaching spécifique pour vous préparer à une conversation professionnelle en allemand, même si vous suivez un programme de niveau débutant (A1 ou A2).
Un de nos professeurs d’allemand vous encadre à distance et s’adapte à votre emploi du temps pour que vous puissiez étudier à votre rythme.
Les séances tutorées combinent notamment des exercices pratiques illimités et personnalisés que vous pouvez consulter de jour comme de nuit sur notre plateforme e-learning.
Quel que soit le niveau du CECRL que vous souhaitez acquérir, vous passerez un examen de certification à la fin de votre formation. Vous obtenez un certificat professionnel qui atteste officiellement de vos acquis au cours de la formation. Ici, nous faisons référence au Test d’aptitude à travailler en allemand-LILATE.
Wie ist dein Deutsch?
Réalisez un test de niveau adaptatif gratuit.
Ce test de niveau adaptatif vous propose divers exercices (compréhension écrite et orale) répartis sur trois niveaux de difficulté. À la fin du test, un score correspondant à l'échelle CECRL vous sera attribué. Ce résultat sera utilisé par notre outil pour vous aider à concevoir un programme de formation personnalisé.
Vous y êtes presque !