La Chine est devenue un acteur majeur sur la scène mondiale, tant sur le plan économique que politique. Apprendre à converser en mandarin vous permettra de communiquer plus efficacement avec des locuteurs natifs de cette langue, que ce soit lors de vos voyages, dans des contextes professionnels, ou tout simplement dans des situations sociales.
En développant vos compétences orales en mandarin, vous augmentez vos chances de saisir des opportunités professionnelles dans des entreprises ayant des liens avec la Chine ou si vous envisagez de vous expatrier en Asie.. De plus, sachez que de nombreuses entreprises internationales recherchent des salariés maîtrisant le mandarin en raison de l’importance croissante de la Chine sur la scène mondiale. Comprendre et parler le mandarin est aujourd’hui différentiant et très recherché par les recruteurs.
Dans ce poste, on vous cite les étapes à suivre pour mener à bien vos conversations en mandarin. On vous donne également des exemples d’expressions que vous pouvez utiliser selon vos besoins.
Les étapes d’une conversation téléphonique réussie en mandarin
Réussir une conversation téléphonique en mandarin nécessite une préparation en amont, surtout pour un apprenant francophone débutant ou non. Notamment, ce dernier doit être en mesure de comprendre la signification, la prononciation et le contexte des expressions courantes utilisées au téléphone.
Ceci dit, voici les différentes phases à suivre pour réaliser vos appels téléphoniques en mandarin :
-
Salutations et présentation :
Pour démarrer l’appel, vous pouvez saluer votre interlocuteur et commencer à vous présenter en chinois mandarin. Il s’agit d’une étape courante à franchir, que vous connaissiez ou non la personne à l’autre bout du fil.
- 喂 (wéi) = allô (utilisé dans une situation informelles) ;
- 喂, 你好 (wéi nǐ hǎo) = allô (idéal pour les conversations formelles) ;
- 你好 (nǐ hǎo) : C’est la façon la plus simple et la plus courante de dire « Bonjour » en mandarin. Vous pouvez l’employer au téléphone et dans votre vie quotidienne.
- 您好 (nín hǎo) : Cette expression est aussi traduite par « Bonjour » en français. En revanche, elle est principalement utilisée dans un contexte formel.
- 我是 [Votre Nom] (wǒ shì [Votre Nom]) = Je suis [Votre Nom].
-
Identification mutuelle :
- 请问你是…吗?(qǐng wèn nǐ shì…ma?) = (Excusez-moi, êtes-vous…?/ Qui est-ce ? ) : Cette expression peut être utilisée aussi bien dans une situation familière que peu courante.
- 请问您是…吗?(qǐng wèn nín shì…ma?) = (Excusez-moi, êtes-vous…?) : Ceci est utilisé dans une situation plus formelle.
- 请问是哪位? (qǐng wèn shì nǎ wèi) = (Qui est à l’appareil ?) : formel et informel.
À ce stade, la personne à l’autre bout du fil peut répondre par l’une des expressions suivantes :
- 这是 (zhè shì) + nom de l’entreprise = C’est l’entreprise + Nom. Vous l’aurez compris, cette expression est utilisée dans un contexte professionnel.
- 我是…(wǒ shì) » = Je suis…
Si la personne qui répond n’est pas celle que vous recherchez, alors vous pouvez demander en utilisant les expressions ci-après :
Nom de l’interlocuteur + 在不在 (zài bu zài)/ Nom de l’interlocuteur + 在吗 (zài ma) ? = Est-ce que + Nom de l’interlocuteur + est ici ?
Si la personne que vous recherchez n’est pas en mesure de répondre immédiatement à l’appel, vous pouvez dire :
- 请稍等一下 (qǐng shāo děng yīxià) = Veuillez patienter./ Attendez s’il vous plait.
- 需要留言吗 (xū yào liú yán ma) = Puis-je prendre un message ?
- 他不在线。您可以给他留言吗?(Wo gua dwan dianhua. Wo hui ma shang hui dianhua gei nin.) = Il n’est pas en ligne. Pouvez-vous lui laisser un message.
Si vous souhaitez interrompre l’appel, vous pouvez utiliser l’expression qui suit :
- 我挂断电话。我会马上回电话给您 (Wǒ guà duàn diànhuà. Wǒ huì mǎshàng huí diànhuà gěi nín.) = Je coupe l’appel/ Je raccroche. Je vous rappelle dans un instant.
-
Indiquer l’objet de l’appel :
- 我打电话是因为… (wǒ dǎ diànhuà shì yīnwèi…) = J’appelle parce que…
- 我想咨询关于…的事情 (wǒ xiǎng zīxún guānyú… de shìqíng) = J’aimerais poser des questions sur…
-
Demander des informations ou des éclaircissements :
- 请问能告诉我关于…的更多信息吗? (qǐng wèn néng gàosù wǒ guānyú… de gèngduō xìnxī ma?) = Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur…?
- 这是关于…的事项 (zhè shì guānyú… de shìxiàng) = Il s’agit de la question de…
- 请您再重复一遍,好吗 (bù hǎo yì si qǐng zài shuō yī biàn) = Pouvez-vous répéter s’il vous plaît ?
-
Exprimer des besoins ou des demandes :
- 我想预约… (wǒ xiǎng yùyuē…) = J’aimerais prendre rendez-vous pour…
- 我需要帮助 (wǒ xūyào bāngzhù) = J’ai besoin d’aide.
-
Conclusion :
- 那么,我们约定好了 (nàme, wǒmen yuēdìng hǎo le) = Nous sommes d’accord sur ce point.
- 谢谢你的帮助 (xièxiè nǐ de bāngzhù) = Merci pour votre aide.
-
Salutations de départ :
- 再见 (zàijiàn) = Au revoir.
- 拜拜 (bái bái)/ 再见 » (Zàijiàn) = Bye-bye.
- 我要挂断电话了。 » (Wǒ yào guà duàn diànhuà le.) = Je vais raccrocher.
- 谢谢,再见 (xièxiè, zàijiàn) = Merci, au revoir.
Les étapes d’une conversation professionnelle en mandarin
Lorsque vous utilisez le mandarin dans un contexte professionnel, pensez à adapter votre langage au sujet spécifique abordé. En règle générale, il convient de rappeler que le langage formel est souvent privilégié à ce stade. Utilisez le pronom mandarin « 您 » (nín) pour faire preuve de respect et de politesse envers votre interlocuteur.
Soulignons qu’une conversation professionnelle en mandarin peut inclure les salutations, les formules de politesse, l’échange d’informations, la discussion sur des sujets principaux, la conclusion et les salutations de départ.
Voici quelques exemples d’expressions pour chacune de ces étapes :
-
Salutations :
- 你好,你好吗? (Nǐ hǎo, nǐ hǎo ma?) = Bonjour, comment allez-vous ?
- 很好,谢谢。 (Hěn hǎo, xièxiè. = Très bien, Merci.
-
Présentation :
- 我叫 [Votre nom]。 (Wǒ jiào [Votre nom].) = Je m’appelle [Votre nom].
- 很高兴认识你。 (Hěn gāoxìng rènshì nǐ.) = Enchanté(e) de faire votre connaissance.
-
Échange d’informations :
- 请问,您是做什么工作的? (Qǐngwèn, nín shì zuò shénme gōngzuò de?) = Pouvez-vous me dire quel est votre métier ?
- 我在 [Entreprise/Domaine] 工作。 (Wǒ zài [Entreprise/Domaine] gōngzuò.) = Je travaille chez [Entreprise/Domaine].
-
Objet de la discussion :
- 我们今天讨论的主题是… (Wǒmen jīntiān tǎolùn de zhǔtí shì…) = Le sujet de notre discussion aujourd’hui est…
- 这是我们在这次对话中将要讨论的各个方面。 (Zhè shì wǒmen zài zhè cì duìhuà zhōng jiāng yào tǎolùn de gè gè fāngmiàn.) = Voici les différents points que nous allons aborder lors de cette conversation.
- 你对这个项目有什么看法? (Nǐ duì zhège xiàngmù yǒu shénme kànfǎ?) = Quel est votre point de vue sur ce projet ?
-
Conclusion :
- 感谢您给我们的时间,总监先生。 (Gǎnxiè nín gěi wǒmen de shíjiān, zǒngjiān xiānsheng.) = Merci de nous avoir accordé de votre temps, Monsieur le Directeur.
- 非常感谢你的时间。 (Fēicháng gǎnxiè nǐ de shíjiān.) = Merci beaucoup pour votre temps.
- 我们会继续保持联系。 (Wǒmen huì jìxù bǎochí liánxì.) – Nous resterons en contact.
Les étapes d’une conversation informelle en mandarin
Dans une conversation informelle en mandarin, il est courant d’utiliser des expressions plus décontractées informelles et familières pour établir une atmosphère amicale et familière. Dans cette section, nous avons pris quelques exemples d’expressions que vous pouvez utiliser au quotidien.
-
Salutations :
- 嗨! (Hāi!) = Salut !
- 你好吗? (Nǐ hǎo ma?) = Comment ça va ?
-
Échange de nouvelles :
- 有什么新鲜事吗? (Yǒu shé me xīnxiān shì ma?) = Quoi de neuf ?
- 有什么新鲜事吗? (Yǒu shé me xīnxiān shì ma?) = Quelles sont les nouvelles ?
- 最近过得怎么样? (Zuìjìn guò dé zěnme yàng?) = Comment ça va récemment ?
-
Partage d’expériences :
- 我上个周末去了一趟海滩。 (Wǒ shàng gè zhōumò qùle yī tàng hǎitān.) = Le week-end dernier, je suis allé à la plage.
- 我最近学会了做寿司。 (Wǒ zuìjìn xuéhuìle zuò shòusī.) = Dernièrement, j’ai appris à faire des sushis.
-
Discussion sur des sujets divers :
- 你听说过最近的新闻吗? (Nǐ tīng shuō guò zuìjìn de xīnwén ma?) = As-tu entendu parler des dernières nouvelles ?
- 你有什么喜欢的电影吗? (Nǐ yǒu shé me xǐhuān de diànyǐng ma?) = Quels sont tes films préférés ?
-
Réflexion sur les projets futurs :
- 有什么计划或者活动吗? (Yǒu shé me jìhuà huòzhě huódòng ma?) = Y a-t-il des projets ou des activités à venir ?
- 我们什么时候再见面? (Wǒmen shénme shíhòu zàijiànmiàn?) = Quand est-ce qu’on se revoit ?
-
Conclusion de la conversation :
- 那好,我先走了。 (Nà hǎo, wǒ xiān zǒu le.) = Bon, je m’en vais.
- 很高兴和你聊天! (Hěn gāoxìng hé nǐ liáotiān!) = C’était génial de discuter avec toi !
Nos derniers articles de blog :
Bilan de mandarin offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !