La langue de Goethe est-elle complètement nouvelle pour vous ? Rassurez-vous, des formations adaptées au niveau des stagiaires débutants sont proposées par des centres de formation comme Clic Campus et des écoles de langue en France. Vous pouvez même avoir accès à des cours d’allemand gratuits sur Internet avec un peu de recherche.
La langue germanique présente quelques similitudes avec l’anglais. Si vous parlez couramment l’anglais ou si vous en possédez une certaine connaissance, l’apprentissage de l’allemand peut être plus simplifié pour vous. Dans le cas contraire, pensez à suivre une formation allemande continue afin de prendre le temps d’assimiler les bases et de vous améliorer progressivement.
Dans ce texte, nous vous livrons des astuces pratiques pour vous aider en tant que débutant à apprendre à utiliser la langue de Goethe dans un contexte familier.
Définissez votre objectif avant de vous lancer !
Une ou plusieurs raisons précises vous poussent à apprendre une nouvelle langue. Cela peut être lié à une optimisation de carrière ou à des besoins plus personnels : séjour permanent en Allemagne, études supérieures, vacances d’été, etc. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre l’allemand pour débutant.
Apprendre l’allemand devient également moins rébarbatif si vous vous intéressez véritablement à la langue ou à la culture germanique. Vous devez faire preuve d’une grande motivation et d’enthousiasme tout le long de votre apprentissage. Soyez curieux et déterminé à effectuer des recherches et à diversifier vos ressources pour apprendre l’allemand seul ou sous la supervision d’un professeur d’allemand.
Comment apprendre l’allemand pour débutants : identifiez vos compétences de départ !
Une formation allemande pour débutants s’adresse à deux catégories d’apprenants :
- Ceux qui n’ont jamais appris la langue de Goethe et ne dispose d’aucune notion pratique à ce jour ;
- Les apprenants qui ont déjà acquis les bases lors d’un cursus pédagogique mais qui manquent de pratique et nécessitent une remise à niveau.
Avant de démarrer vos cours d’allemand, pensez à bien identifier vos connaissances initiales sur la langue. Dans tous les cas, faites-vous aider par un professionnel pour commencer. Le mieux est de faire appel à un professeur particulier disposé à vous dispenser une formation pointue, selon votre connaissance de la langue de Goethe.
Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, il est plus pratique d’être encadré par un formateur. Ce dernier possède les qualifications nécessaires pour vous dispenser les programmes de formation d’allemand pour débutants.
Si vous êtes un novice complet, les cours particuliers vous font bénéficier d’un suivi sur-mesure et complet sur vos évolutions et sources de blocage. Votre professeur saura mettre en place l’approche pédagogique la plus adaptée pour vous faciliter l’assimilation des cours.
Par ailleurs, il peut vous guider sur les autres supports et astuces à utiliser pour vous permettre de les étoffer.
Apprenez l’allemand pour débutant par étapes !
Surtout, évitez de sauter des étapes lorsque vous débutez vos cours, même si souhaitez apprendre l’allemand rapidement. Avec un niveau débutant, vous devez passer par des thèmes très classiques avant d’aborder des sujets complexes comme l’allemand des affaires, des entreprises, l’allemand commercial …
Les programmes dispensés dans un cours pour débutants vous permettront d’utiliser la langue de Goethe dans un contexte familier :
- Alphabet allemand ;
- Sonorité des mots allemands ;
- L’art de se présenter, de remercier, de s’excuser ;
- Compter en allemand ;
- Les jours, mois et années en allemand ;
- Dire la date et l’heure ;
- Le genre et nombre ;
- Les noms allemands au pluriel ;
- Les articles, les adjectifs possessifs et démonstratifs ;
- La syntaxe ;
- Les différentes déclinaisons : datif, accusatif, nominatif, génitif ;
- Les verbes et conjugaisons ;
- Le temps ;
- Grammaire ;
- Les règles de construction de la négation et des phrases interrogatives ;
- Liste de mots-clés pour vous permettre de construire des phrases simples largement utilisées en allemand ;
- Etc.
Notre liste n’est pas exhaustive mais elle peut vous aider à avoir un aperçu général du contenu d’une formation en allemand pour débutants. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un conseiller pédagogique qui pourra vous expliquer en détail les programmes à suivre pour valider un niveau A1 ou A2 en allemand.
Vous pouvez également gagner du temps en collaborant directement avec un professeur particulier d’un centre de formation professionnelle.
Munissez-vous d’œuvres littéraires de niveau élémentaire en allemand
Des livres allemands adaptés aux apprenants débutants sont disponibles dans les bibliothèques en France et sur le web. Ces ouvrages traitent notamment des thèmes classiques d’un cours d’allemand pour débutants. Ils peuvent être très pratiques pour apprendre l’alphabet, la grammaire, la conjugaison et autres.
On vous mentionne, par exemple, la collection « Leo & Co.». C’est un ouvrage très approprié pour les stagiaires qui débutent leur formation à l’allemand.
Pour progresser au fur et à mesure, pensez à varier les œuvres littéraires que vous lisez. Il existe des ouvrages en langue allemande dédiés principalement aux débutants.
Vous pouvez les utiliser pour découvrir et apprendre de nouveaux mots :
- Les Contes de fées des Frères Grimm ;
- Ein ganzes Leben de Robert Seethaler ;
- Boxhagener Platz de Thorsten Schulz ;
- Hammer’s German Grammar and Usage de Martin Durrell ;
- Vivre l’allemand d’Ed Swick ;
- Schachnovelle de Stefan Zweig ;
- Etc.
En effet, il faut savoir que les livres sont très pratiques pour enrichir le lexique et surtout, vous aider à distinguer le langage formel du langage familier en allemand.
Sachez également qu’il existe d’autres manuels dédiés spécialement à l’apprentissage de l’allemand pour les débutants :
- Harrap’s Méthode Express Allemand ;
- Bescherelle l’allemand pour tous ;
- L’édition Pizzizi dans l’allemand pas à pas ;
- La méthode Assimil avec le cahier d’exercices ;
- Etc.
Utilisez les bandes dessinées pour apprendre l’allemand en toute liberté !
Si lire de longs articles n’est pas votre tasse de thé, alors le mieux serait d’opter pour des bandes dessinées traduites en langue allemande. Celles-ci peuvent booster la mémorisation quand on est débutant vu que les textes sont illustrés de plusieurs images. Elles peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la compréhension écrite.
Voici des exemples de bandes dessinées adaptées aux stagiaires de niveau débutant ou intermédiaire :
- La bande dessinée de Tintin dans la langue de Goethe ;
- Astérix en allemand ;
- Die Stadt der Träumenden Bücher (La Cité des livres qui rêvent) de Walter Moers ;
- Maus ;
- Le Labyrinthe des livres qui rêvent ;
- Le Château des livres qui rêvent ;
- Etc.
Démarrez vos cours d’allemand pour débutants avec les applications !
De nos jours, les apprenants de langues étrangères ont la possibilité d’apprendre depuis leur Smartphone. En effet, des applications de langues sont disponibles sur Play Store, par exemple, pour faciliter leur accès des formations ou pour consolider les cours qu’ils suivent dans une école ou un centre de formation physique.
Les applications mobiles peuvent vous être très utiles dans votre apprentissage de l’allemand, surtout si vous êtes souvent en déplacement. En fait, elles vous permettent d’étudier de n’importe où et à toute heure. Il vous suffit de les télécharger sur votre Smartphone et de consulter les cours au moment qui vous convient le mieux.
Bien entendu, des programmes spécifiques pour les débutants sont disponibles sur les applications. Parmi les meilleures applications pour apprendre l’allemand, on vous mentionne les extraits suivants :
- Rosetta Stone ;
- Duolingo ;
- Busuu ;
- DeutschAkademie ;
- DW Deutsch lernen / DW ;
- Tandem ;
- Etc.
Le web : un support fiable pour apprendre l’allemand sans se déplacer
Vous trouverez sur Internet de nombreux supports pédagogiques que vous êtes en droit d’exploiter pour apprendre l’allemand gratuitement et renforcer vos cours pour débutants. Citons par exemple la plateforme d’hébergement vidéo la plus prisée au monde : YouTube.
Sur YouTube, vous avez accès à des vidéos courtes ou longues et à des podcasts de formateurs d’allemand. Les sujets abordés par ces formateurs sont très variés. Débutants et stagiaires expérimentés auront intérêt à les consulter pour trouver des programmes à leur niveau.
Les mémoires et les fiches pédagogiques en ligne sont aussi fiables pour apprendre la grammaire allemande, le vocabulaire allemand, la conjugaison, l’orthographe …
Apprendre l’allemand en ligne avec les MOOCs, blended learning, e-learning, SPOCs …
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’apprentissage de l’allemand en ligne si vous ne pouvez pas étudier dans un centre de préparation physique : MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), e-learning, blended learning et bien plus encore.
À vous de choisir le format qui répond le mieux à vos besoins : formation collective, cours particuliers, séances tutorées, travail individuel … Si vous avez un emploi du temps très chargé en raison de votre métier ou d’autres activités que vous pratiquez, les formations à l’allemand en ligne sont la solution la plus pratique pour vous. Vous pouvez suivre ces cours depuis votre domicile ou votre bureau pendant vos heures de pause. Cela vous évite d’interrompre votre travail lorsque vous vous formiez.
Il faut savoir que ce sont les centres de formation virtuels qui mettent en place ces méthodes dédiées aux cours d’allemand en ligne. De notre côté, nous proposons des formations à l’allemand par visio/téléphone et en e-learning. Elles sont encadrées par des formateurs natifs et allochtones qualifiés et habilités à enseigner la langue de Goethe.
Comme vous pouvez le voir, nos cours d’allemand en ligne sont 100% dématérialisés. L’apprenant doit simplement se munir d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un casque avec micro pour pouvoir démarrer la formation et discuter avec son professeur.
Nos formations à l’allemand s’adressent aux stagiaires qui souhaitent suivre un programme spécialisé dans le cadre d’un cours particulier. Elles sont certifiantes et reconnues sur le marché de l’emploi en France et en Allemagne, surtout, lorsque le niveau validé est suffisamment avancé : B2 ou C1 ou C2. Nos certifications de niveau pour la langue de Goethe sont : Test d’aptitude à travailler en allemand-LILATE, Pipplet Flex Pro et Bright.
Vous y êtes presque !