Quelle est la meilleure façon d’apprendre le mandarin pour les nuls : en ligne ou en présentiel ?
Accueil/Mandarin/Quelle est la meilleure façon d’apprendre le mandarin pour les nuls : en ligne ou en présentiel ?
Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

Nul ne peut nier la puissance de la Chine sur la scène économique mondiale. Investir ou travailler dans ce pays devient de nos jours une réelle opportunité à saisir. Quelles que soient vos motivations pour partir en Chine, la maîtrise du mandarin jouera un rôle clé dans la réussite de votre projet.

C’est notamment le garant d’une communication professionnelle efficace. En outre, il faut savoir que le chinois-mandarin est parlé un peu partout dans le monde. Une formation au mandarin s’impose si vous prévoyez une mobilité internationale et bénéficiez de l’accessibilité de cette langue. C’est également une étape obligatoire si vous souhaitez intégrer une prestigieuse entreprise chinoise en France.

Apprendre le mandarin pour les nuls : les enjeux de la formation tutorée

Si vous êtes totalement novice en chinois-mandarin, nous vous conseillons de vous inscrire à une formation de langues dans un centre de formation agréé CPF. Si vous disposez d’un compte CPF actif, votre solde fera l’affaire pour couvrir les frais de la formation, que ce soit en totalité ou en partie.

En règle générale, toutes les personnes actives dans le monde du travail en France sont éligibles aux aides financières du Compte Personnel de Formation. Néanmoins, ils doivent avoir leur propre compte afin de bénéficier des aides.

Pour ceux qui n’ont pas encore de compte, il faut créer un nouveau compte CPF. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et de suivre les instructions mentionnées. Si vous éprouvez des difficultés à procéder, vous pouvez vous faire aider par un conseiller pédagogique de votre organisme de formation.

Pourquoi s’inscrire dans un centre lorsque l’on débute sa formation au mandarin ? En collaborant avec un organisme de formation, vous avez la certitude d’obtenir une prestation de qualité. Un formateur qualifié pour enseigner le chinois-mandarin vous encadre et vous donne des cours d’initiation. Dans une formation au mandarin pour débutants, vous apprendrez à compter, à saluer, à vous excuser, à dire l’heure, à prononcer l’alphabet, à prononcer la date …

En bref, les programmes prévus vous permettent de répondre à des besoins ponctuels et élémentaires. Le professeur vous enseigne également comment initier une conversation classique dans cette langue. Il vous accompagne pendant votre parcours et vous corrige en cas d’erreur. Son soutien est aussi très important pour vous aider à prendre confiance en vous et ainsi commencer à vous exprimer en mandarin sans avoir peur, même si vos compétences orales sont encore assez faibles.

En résumé, il est toujours préférable d’être encadré par un professionnel si vous débutez dans une langue en particulier. Avec l’aide d’un formateur expérimenté, vous pouvez être sûr d’obtenir un programme de formation approprié.

Optez pour une formation au mandarin en ligne pour progresser à votre rythme et profiter d’un suivi optimal

Optez pour une formation au mandarin en ligne pour progresser à votre rythme et profiter d’un suivi optimal

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de suivre une formation linguistique professionnelle depuis le web. Les formations sur le web ne nécessitent pas de déplacement ni d’entretiens en face-à-face. Le stagiaire doit simplement se munir d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur en état de marche pour pouvoir s’inscrire aux cours et communiquer avec son professeur.

Ce sont les centres de formations en ligne agréés par le dispositif CPF, une formation en langues étrangères de qualité au niveau du web. Cela inclut les formations au mandarin éligibles au CPF. Elles sont certifiantes et sont recommandées pour les stagiaires qui prévoient d’utiliser leurs acquis dans le cadre de leur carrière.

Autrement dit, les cours de mandarin proposés par les centres permettent l’obtention d’un certificat professionnel. Ceci inclut les certificats suivants : Test d’aptitude à travailler en mandarin – LILATE, Bright et Pipplet Flex Pro. Ceux-ci vous seront utiles lors d’une candidature nationale et internationale. Ils valorisent davantage votre CV et augmentent vos chances d’être embauché puisqu’ils mettent clairement en évidence vos compétences écrites et orales, tant au niveau de l’expression que de la compréhension.

Soulignons que chaque centre de formation en ligne possède sa propre approche pédagogique pour s’assurer qu’une formation au mandarin de qualité soit dispensée à chaque apprenant. Notre centre de formation combine, par exemple, des sessions tutorées par vidéo ou par téléphone avec des exercices personnalisés en e-learning.

Les cours encadrés par nos formateurs se déroulent aux heures et au jour choisis par le stagiaire. La plateforme e-learning est disponible à toute heure, de jour comme de nuit, en semaine, week-end, jours fériés … Cela offre à nos stagiaires la possibilité d’étudier selon leur convenance et à leur rythme. Leurs révisions peuvent ainsi être réalisées en dehors de leurs heures de travail : pendant la pause, après le travail, durant les vacances, lors de vos congés …

La formation au mandarin en ligne est alors particulièrement adaptée aux personnes travaillant dans le milieu professionnel en France ou aux travailleurs indépendants qui ont différentes activités à gérer simultanément. Elle peut être suivie à distance et selon un horaire très flexible. Si vous avez un agenda surchargé ou si vous ne pouvez pas interrompre votre travail à plusieurs reprises, prendre des cours de mandarin en ligne s’avère être la meilleure solution pour vous.

Cours de mandarin en ligne : pour un coût plus avantageux

Précédemment, nous avons parlé de la grande flexibilité que peut offrir une formation au mandarin en ligne. Il faut savoir que ce format d’apprentissage peut être très intéressant en termes de coûts. S’il est vrai qu’une partie ou la totalité des frais des cours peuvent être couverts via l’aide financière du CPF, les cours en ligne sont généralement moins onéreux que les formations en présentiel.

Aucun frais de déplacement n’est engagé puisque vous vous entraînez en chinois mandarin sans vous déplacer. Idem du côté de votre formateur, il vous encadre à distance. Cela vous permet notamment d’être exonéré d’éventuels frais de déplacement jusqu’à votre domicile, frais de location d’une salle, frais de restauration si les entrevues ont lieu dans un restaurant, frais d’impression et de photocopie des cours, etc.

En bref, la formation au mandarin en ligne peut être un investissement très intéressant pour les stagiaires au budget serré. Même si leurs soldes CPF ne couvrent pas la totalité des frais, aucun coût supplémentaire ne leur est imposé. Par ailleurs, ils peuvent réclamer des abondements auprès de leur employeur ou des entités compétentes telles que Pôle Emploi, l’Etat, les régions …

Optez pour des cours en présentiel et profitez d’une formation interactive en mandarin

Optez pour des cours en présentiel et profitez d'une formation interactive en mandarin

Des centres de formation proposent également des cours de mandarin en présentiel pour tout stagiaire désireux de progresser. Si vous préférez le modèle pédagogique traditionnel, alors ce type de formation est parfait pour vous. Le contenu des cours est établi à l’avance. Il en va de même pour les résultats attendus.

En revanche, vous pouvez bénéficier d’un enseignement plus pointu et modulable selon vos besoins s’il s’agit d’un cours particulier. Vous profiterez aussi d’un accompagnement plus optimal puisque votre formateur vous consacre toute son attention. Étant encadré en face à face, vous pouvez l’aborder directement sur des sujets qui semblent difficiles à appréhender. Il vous fournit aussi des explications plus détaillées sur les cours.

Dans le cadre d’une formation en groupe, vous aurez droit à un programme similaire à celui de toute la classe. En revanche, vous pouvez profiter de toute l’interactivité des séances, que ce soit avec votre professeur ou avec les autres stagiaires. Vous pouvez partager avec eux vos expériences, les blocages que vous rencontrez, vos points forts … Les autres apprenants peuvent vous donner des conseils pratiques pour varier vos méthodes et maximiser vos chances de progression.

En cours collectif, les stratégies mises en place par le professeur sont plus animées : jeux de rôle, mise en situation réelle et professionnelle, débat en direct en mandarin et autres activités pédagogiques ludiques.

Le seul inconvénient de la formation en présentiel est qu’elle engage plus de frais que les formations à distance. Cela est dû notamment aux frais de déplacement du stagiaire ou du formateur, à la location d’une salle de formation, à l’impression et à la photocopie de documents, etc.

Découvrir nos formations au Mandarin 🇨🇳

Gagnez du temps en apprenant le mandarin avec une formation mixte !

La formation mixte dont nous parlons ici est le blended Learning. En quoi consiste-t-elle exactement ? Ce format d’apprentissage combine le e-learning avec la formation traditionnelle en présentiel.

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de combiner les deux méthodes pour apprendre le mandarin. La plupart des centres de formation adoptent cette alternative pour mieux répondre aux besoins de leurs apprenants.

Les cours en présentiel se déroulent en direct sous la supervision d’un formateur physique. Vous pouvez les utiliser pour démarrer votre parcours. La classe virtuelle vient appuyer vos acquis en classe. Vous pouvez y consulter et télécharger des modules pédagogiques en ligne ou assister à des séances en visio.

Cette formation mixte peut notamment contribuer à l’accélération de votre apprentissage :

  • Lors des séances en présentiel, vous obtenez des réponses rapides et immédiates aux questions que vous posez au formateur ;
  • Vous profitez des interactions avec les autres stagiaires pour mettre en pratique vos cours …
  • En e-learning, vous pouvez revoir certaines notions au moment opportun. Vous pouvez effectuer vos révisions à votre propre rythme. Aucun timing ne vous est imposé.
  • Vous pouvez aussi varier vos supports d’apprentissage en ligne. Vous pouvez par exemple utiliser des podcasts ou des mémos en ligne en complément de fiches pédagogiques consultables sur votre espace e-learning.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez le mandarin avec un formateur professionnel et certifié. 🇨🇳

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT