200919 MonCompteFormations 3
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Pourquoi faire le choix d’une formation CPF ?

Dispositif mis en place en 2015 en remplacement du DIF, le Compte Personnel de Formation propose un large éventail de formations certifiantes et diplômantes pour des actifs soucieux de devenir des acteurs de leur carrière professionnelle.

Accessible depuis la plateforme « Mon Compte Formation », il permet de s’inscrire, de consulter la liste des formations éligibles au CPF, et de connaître le montant de ses droits à la formation.

Mais concrètement, pourquoi choisir une formation du CPF ?

On vous explique tout, vous hésiterez peut-être moins à franchir le pas.

Le CPF s’adresse à un large public

Dès l’âge de 16 ans, une personne bénéficie d’un CPF qui est alimenté dès lors qu’un individu commence à travailler.

Durant son parcours professionnel, l’individu, qu’il soit étudiant, salarié, indépendant, en reconversion, ou demandeur d’emploi, pourra donc commencer à faire valoir ses droits à la formation qui se matérialiseront en une subvention de 500 euros approvisionnée tous les ans jusqu’à sa retraite.

Quels avantages pour un salarié ?

Si vous rêvez de changer de vie ou vous êtes tout simplement désireux d’étoffer vos acquis, alors le CPF est fait pour vous. A la clé, découverte, évolution, apprentissage et surtout plaisir.

Bien souvent, une fois entrée dans la vie active, on oublie l’essentiel : la quête de la connaissance et des compétences. Elle est pourtant le remède miracle contre la routine au travail, et la clé de l’épanouissement aussi bien personnel que professionnel.

Ainsi, le choix d’une formation enrichira votre socle de compétences, et sera bénéfique pour vos perspectives d’avenir.

L’autre avantage du CPF pour une personne active, est la possibilité de suivre une formation pas nécessairement en lien avec son domaine professionnel. C’est là toute l’innovation de ce dispositif qui place l’individu au centre de ses choix de carrière.

C.f voir la liste actualisée des formations éligibles au CPF

L’intérêt de suivre une formation certifiante

Le CPF est un bon moyen, à l’issue d’une formation de plusieurs semaines, de repartir avec une attestation certifiante reconnue par l’État français. Il permet de ce fait, de suivre des formations à caractère professionnel qui peuvent réellement booster un CV.

De plus, ces formations peuvent être dispensées dans des établissements publics ou privés, financées par des organismes (Pôle Emploi, OPCO…), ou tout simplement par le biais de centres de formations à distance.

C’est notamment le cas de Clic Campus, qui propose des formations financées à 100% par les pouvoirs publics, mettant à la disposition de ses bénéficiaires une plateforme performante de e-learning, des cours particuliers à distance et un accompagnement pédagogique.

Utiliser son CPF : quelles formations choisir ?

  • Formations linguistiques

La plupart des organismes de formation, qu’ils soient privés, publics, ou à distance, proposent une large sélection de formations notamment dans le domaine linguistique.

Ça tombe bien car les langues sont l’avenir de demain, et que depuis bien trop longtemps, vos connaissances linguistiques sommeillent en vous depuis votre entrée dans la vie active.

Alors quoi de mieux que des cours avec le CPF pour booster vos compétences linguistiques de l’anglais, à l’espagnol en passant par l’allemand.

Vous pourrez ainsi évaluer votre niveau tout en vous perfectionnant grâce à un programme pédagogique adapté à vos besoins.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹
  • Perfectionnement des bases en bureautique

Le CPF peut s’avérer également utile pour maîtriser des bases en bureautique. Savoir utiliser ces outils représentent un atout notamment dans des domaines tels que le commerce, le digital ou l’informatique ou même pour monter son entreprise.

Excel, Microsoft Word ou encore Powerpoint n’auront bientôt plus de secrets pour vous grâce aux formations CPF dispensées dans des établissements agréés.

Chez Clic Campus, par exemple, vous serez formés à la prise en main de différents logiciels où et quand vous le voulez. Vous pourrez donc vous mettre à niveau et développer de nouvelles compétences.

Envisager sereinement une reconversion professionnelle

Se former, comme mentionné plus haut, est une expérience de vie qui vous grandit et participe à votre construction professionnelle et même personnelle.

Beaucoup d’individus arrivent à un tournant de leur vie, que ce soit à 30, 40 ou 50 ans intériorisant l’idée de vouloir changer de vie.

Souvent, la peur du lendemain et de l’échec les réfrènent dans l’aboutissement de projets concrets. Et c’est là que la reconversion professionnelle peut vous être utile.

Un temps perçue comme une fatalité, elle se présente aujourd’hui comme une opportunité professionnelle. Selon une enquête réalisée par BVA et Visiplus, et citée dans le Parisien dans l’édition de septembre 2020, 48 % des actifs envisagent une reconversion.

Qu’elle soit choisie ou subie, la reconversion professionnelle peut se concrétiser grâce à différentes aides. Parmi elles, le Pôle Emploi, le dispositif Pro A, le CPF de transition et le CPF.

Prenez votre destin entre vos mains !

Et vous, quelles formations vous feraient plaisir ? N’attendez-plus pour vous former et prendre en main votre carrière.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller