En France, de plus en plus de personnes à la recherche d’un travail se voient confrontés à une réalité où l’anglais est omniprésent dans le monde des affaires.

Pour un grand nombre d’entre eux qui ont un niveau encore insatisfaisant, leurs options afin de faire progresser leurs carrières s’en retrouvent donc limitées.

Selon l’étude Cadremploi, 51% des cadres n’ayant jamais fait de formation en anglais déclarent que le niveau linguistique demandé sur l’offre qui les intéresse peut-être un frein à leur candidature. 

C’est donc pourquoi il est nécessaire d’avoir et de prouver sa maîtrise de l’anglais, afin de se démarquer de la concurrence et mettre toutes les chances de son côté. De plus, la maîtrise de l’anglais est une condition pré-requise pour accéder à des carrières plus élevées et mieux placées (comme manager, responsable …)

Le Test of International Communication (TOEIC) est l’un des examens les plus reconnus pour évaluer les compétences en anglais des professionnels. Obtenir un score élevé au TOEIC peut ouvrir de nombreuses opportunités et renforcer votre profil professionnel. 

Cet article vous montrera point par point les manières d’obtenir un score élevé au TOEIC et ainsi stimuler votre carrière en entreprise. 

Pour cet article, nous parlerons seulement du TOEIC Listening & Reading, qui est la version la plus courante et suffira amplement afin de booster votre carrière.

L’anglais, la clé à des postes à haute responsabilité 

La maîtrise de l’anglais élargit considérablement le champ des opportunités professionnelles. En effet, de nombreuses entreprises françaises, notamment les grandes multinationales, requièrent des compétences linguistiques en anglais pour occuper des postes de direction. 

Alors qu’une étude de 2016 révélait que seulement 52% des Français utilisaient l’anglais au travail, ce pourcentage a connu une augmentation constante au fil des années

Les dirigeants et cadres supérieurs doivent être en mesure de suivre les dernières tendances, les innovations technologiques et les évolutions du marché à l’échelle internationale

De plus, grâce à cette langue, il est facile de créer des nouveaux liens et de se construire un réseau. En effet, l’anglais étant la langue internationale, sa maîtrise vous permettra d’avoir le monde à portée de main. 

Comment se déroule l’examen du TOEIC ?

L’examen du TOEIC est administré sous la forme d’un questionnaire à choix multiples chronométré, que ce soit sur papier ou en ligne.  Le test se compose de 2 parties distinctes : 

  • la compréhension orale : votre capacité à comprendre l’anglais parlé est évaluée à travers des dialogues, des questions-réponses et des passages audios. Votre score est déterminé en fonction de votre capacité à saisir les informations principales, les détails spécifiques et l’intention des locuteurs. 
  • la compréhension écrite : votre aptitude à comprendre l’anglais écrit est évaluée à travers des phrases incomplètes, des textes à trous et des questions de compréhension de lecture. Votre score est attribué en fonction de votre capacité à saisir les informations principales, à remplir correctement les blancs et à comprendre le sens global des passages. Votre niveau de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire et de lecture seront mis à l’épreuve.

Les astuces pour obtenir un score élevé 

Bien que le TOEIC ne soit pas l’examen le plus difficile au monde, il nécessite quand même une certaine aisance de l’anglais afin que tout se déroule sans problème. 

Chaque année, de nombreuses personnes ayant un niveau plus que correct en anglais obtiennent un résultat ne reflétant pas leur vrai potentiel. La raison est simple.

Bien que le TOEIC ne soit pas l’examen le plus difficile au monde, il nécessite quand même une certaine aisance de l’anglais et une préparation assidue afin que tout se déroule sans problème. Il s’agit avant tout d’un examen destiné à évaluer votre niveau global sur une multitude de facettes de la langue anglaise. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez réfléchir à des stratégies à appliquer afin d’améliorer votre score dans les deux parties.

La préparation en amont 

Entraînez-vous à l’écoute 

Une préparation efficace pour le TOEIC nécessite un entraînement spécifique de l’oreille afin de développer la compréhension auditive en anglais, en vue de la partie Listening. Pour vous préparer, il est essentiel de vous familiariser avec les différents accents, les intonations et les variations de vitesse de parole.

Pratiquer régulièrement l’écoute d’enregistrements audio an anglais, tels que des conversations réelles, des émissions de radio ou des podcasts, renforcera votre capacité à saisir les détails et à comprendre le sens global. En entraînant votre oreille, vous serez mieux préparé à interpréter les informations auditives et à répondre aux questions du TOEIC avec confiance et précision

Améliorez votre niveau général d’anglais par la lecture

L’une des méthodes efficaces pour progresser en lecture et en compréhension écrite consiste à lire régulièrement des journaux et à s’imprégner au maximum possible de la culture anglophone.

Cette activité fera prendre connaissance d’une variété de sujets, de styles d’écriture et de vocabulaire, ce qui contribuera à élargir vos connaissances et votre compréhension de l’anglais. 

Vous n’êtes évidemment pas restreint aux journaux. Magazines, blogs, livres … tous ces supports vous permettront de développer une sensibilité accrue et vous préparer à affronter la section Reading du TOEIC.

Le jour de l’examen

Comprenez comment le TOEIC est divisé 

Afin de ne pas perdre de temps le jour de l’examen et de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de vous familiariser avec les différentes sections du TOEIC, le type d’exercices et le temps imparti.

Vous pouvez commencer à vous entraîner en regardant en ligne les sujets des TOEICs des années précédentes et en effectuant des tests blancs, avec des conditions aussi proches que celles du jour J. 

Répondez à toutes les questions 

Un des points du TOEIC qui est souvent ignoré par des participants ne s’étant pas renseignés à l’avance est qu’il n’y a pas de points négatifs. 

Lorsque vous n’êtes pas certain de la bonne réponse au TOEIC, utilisez donc une approche stratégique pour augmenter vos chances de choisir la réponse correcte.

Lorsque vous rencontrez une question difficile, prenez le temps d’éliminer les réponses qui semblent incorrectes. Cela réduit le nombre d’options possibles et augmente vos chances de trouver la bonne réponse.

Entraînez-vous à prendre des notes tout en écoutant

Une des parties qui peut grandement perturber les apprenants est le fait que la partie Listening est très courte. Une fois que l’enregistrement a été passé, les copies sont immédiatement ramassées et l’on passe directement à la partie Reading.

Vous n’aurez donc pas le temps de réorganiser les informations et les notes que vous avez prises au brouillon après le Listening. 

C’est pourquoi il est nécessaire de rédiger vos réponses sur votre copie tout en écoutant les enregistrements. 

Réussissez au TOEIC avec Clic Campus

Bien que toutes les méthodes que nous vous avons déjà citées auparavant soient efficaces à votre préparation, elles ne vous garantissent pas pour autant l’obtention d’un score élevé. 

La méthode la plus fiable d’obtenir des bons résultats et de vous faire repérer des entreprises reste les cours d’anglais avec des professeurs certifiés. 

Chez Clic Campus, nous vous donnons la possibilité de souscrire à une formation d’anglais en ligne éligible au CPF afin d’améliorer votre niveau en anglais. 

Nos professeurs sont soigneusement choisis pour leur pédagogie et leur professionnalisme. Leur objectif est de vous plonger dans un environnement de travail à la fois productif et optimal, pour vous aider à progresser le plus rapidement possible et sans stress. 

Clic Campus vous offre une solution ultra-personnalisée avec une plateforme en ligne et des outils de pointe conçus pour permettre aux apprenants de suivre leurs cours dans les meilleures conditions.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.