Conseils pour reussir un entretien dembauche en Allemagne
Accueil/Allemand/Meilleurs conseils pour réussir un entretien d’embauche en Allemagne

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi? Vous venez de postuler pour un emploi dans une entreprise internationale ou multinationale basée dans votre pays d’origine qui adresse le marché allemand ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour réussir toutes les étapes d’un entretien d’embauche ?

Je vous invite à découvrir dans cet article les points essentiels pour mieux vous préparer afin de susciter l’intérêt du recruteur et devancer les autres candidats.

Ce qu’il faut préparer avant l’entretien d’embauche

Voici les points essentiels que vous devez connaître pour réussir votre entretien d’embauche en Allemagne.

Point n°1 : S’informer sur l’entreprise

Les recruteurs sont attentifs à votre présentation. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire bonne impression lors de votre entretien, vous ne pouvez pas vous passer de vous préparer et de vous renseigner sur l’entreprise.

C’est l’un des moyens de retenir l’attention du recruteur et de donner un plus à votre CV et à votre présentation.

Lorsque vous préparez votre entretien, vous devez vous renseigner sur l’entreprise. Vous devez connaître son actualité, ses métiers, ses valeurs en visitant son site web ou les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo …).

Vous pouvez par exemple vous renseigner sur ses principales activités, ses valeurs, son chiffre d’affaires, sa dénomination, le nombre de ses magasins, les services qu’elle propose ou les produits qu’elle vend.

C’est la meilleure arme pour montrer au recruteur votre motivation à rejoindre son entreprise.

N’hésitez pas à faire des recherches sur vos futures missions et sur les qualités requises pour le poste que vous souhaitez occuper.

Cela vous permettra de mieux répondre à certaines questions, de savoir quels atouts vous devez mettre en avant, et même de parler d’aspects de votre personnalité ou de vos activités que vous auriez pu laisser de côté.

Point n°2 : Mémoriser les informations basiques sur votre CV

Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, vous devez préparer votre discours à l’avance. C’est un bon moyen d’éviter le stress et de montrer une certaine assurance.

Entraînez-vous à la prise de parole pour être le plus naturel possible lors de votre présentation, lorsque vous parlez de vous, de votre parcours et de votre projet, de vos années d’études, de vos stages, de vos expériences, de vos compétences.

Point n°3 : Apprendre les bases de l’allemand

Pour améliorer vos performances lors d’un entretien dans une entreprise germanophone ou multinationale, vous devez maîtriser les bases de l’allemand.

Quelle que soit la langue dans laquelle se déroule votre entretien d’embauche, apprendre l’allemand est extrêmement utile pour s’y préparer, ainsi que pour l’emploi lui-même.

Bien qu’il soit de plus en plus courant que les employeurs parlent d’autres langues que l’allemand, vos perspectives d’emploi augmenteront considérablement si vous savez parler cette langue étrangère.

Des connaissances de base de l’allemand seront un atout majeur pour attirer l’attention du recruteur lors de votre entretien d’embauche.

Vous devez connaître un minimum de vocabulaire lié à votre domaine d’activité, au poste auquel vous avez postulé et à l’entreprise.

Suivre une formation d’allemand éligible au CPF vous aidera certainement à vous améliorer dans cette langue germanophone.

Quelques conseils utiles pour réussir votre entretien d’embauche en allemand

L’entretien d’embauche donne à l’employeur l’occasion de regarder au-delà de votre CV et de se faire une idée précise de votre personnalité et de vos capacités.

Il permettra de discerner si vos qualifications et vos objectifs de carrière correspondent à ce que l’entreprise recherche.

Vous avez besoin d’aide pour votre entretien d’embauche en Allemagne ? Voici les étapes essentielles pour augmenter vos chances d’obtenir le poste et quelques conseils à suivre pour faire bonne impression.

Conseil n°1 : Être ponctuel

La ponctualité est le mot d’ordre pour que votre entretien d’embauche soit un succès. C’est la clé de la réussite pour faire bonne impression.

Inutile de stresser si vous avez bien préparé votre entretien et que vous êtes à l’heure à votre rendez-vous. Soyez calme et restez concentré !

Arriver tôt à un entretien d’embauche vous permettra de vous déstresser du temps de trajet, de calmer votre esprit, de rassembler vos idées.
Vous aurez le temps de passer en revue aux différentes questions de l’entretien.

Être ponctuel prouvera votre professionnalisme et montrera au recruteur votre respect envers les autres et que, pour vous, la ponctualité est l’une des pierres angulaires du lieu de travail.

Conseil n°2 : Choisir une tenue appropriée

Il suffit d’un regard rapide, peut-être trois secondes, pour que quelqu’un vous évalue lors de votre première rencontre.

Pendant ce court laps de temps, l’autre personne se fait une opinion de vous en fonction de votre apparence, de votre langage corporel, de votre comportement, de vos manières et de la façon dont vous êtes habillé.

Par conséquent, lors d’un entretien d’embauche, votre apparence est essentiellement la première impression que vous ferez à votre interlocuteur.

Si votre apparence est appropriée et bien mise, vous gagnez instantanément en crédibilité en tant que personne soucieuse de faire bonne impression et respectant l’entreprise et le processus d’entretien.

Pour ce faire, vous devez vous habiller de manière appropriée pour le poste que vous allez occuper et pour la réputation de l’entreprise.

S’habiller de manière appropriée pour le travail n’est pas seulement une question d’apparence professionnelle ; c’est aussi une indication que vous reconnaissez que les normes et les standards dans une entreprise existent parce qu’ils constituent des attentes auxquelles il faut répondre.

Conseil n°3 : Rester toujours positif en toute circonstance

Au cours d’un entretien, vous avez la possibilité de montrer votre personnalité et de laisser une impression positive à votre recruteur.

Le fait d’avoir une attitude optimiste pendant un entretien peut influencer sa décision d’embauche en votre faveur.

Le fait d’aborder l’entretien avec une image positive de vous-même vous aidera à transmettre une attitude confiante à l’employeur.

Une fois que vous aurez engagé une conversation avec votre interlocuteur, vous pourrez vous lancer et répondre aux questions avec assurance.

Quelle que soit l’issue de l’entretien de recrutement, terminez toujours avec le sourire et une attitude positive.

Conseil n°4 : Rester courtois et attentif

Durant l’entretien, vous devez toujours être poli, courtois et attentif envers votre interlocuteur. Saluer toutes les personnes que vous rencontrez augmentera vos chances de réussir votre entretien.

Il va sans dire que les bonnes manières et un comportement poli, attentif et courtois contribuent à faire une bonne première impression.

Conseil n°5 : Utiliser un langage approprié

Pendant l’entretien, vous devez utiliser un langage professionnel. Ce que vous ne devez pas faire, c’est utiliser des mots d’argot inappropriés ou des références à l’âge, la race, la religion, la politique ou l’orientation sexuelle. Cela pourrait vous porter préjudice et aura un impact sur votre validation.

Ce sont les éléments essentiels à connaître pour que votre entretien d’embauche soit une réussite et vous donne la chance de décrocher le job de vos rêves.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller