
Vous avez pour projet de partir à l’étranger ? Maîtriser l’anglais quand vous êtes débutant vous sera certainement d’une grande utilité. Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité des meilleures méthodes d’apprentissage que nous allons vous présenter ici.
Les avantages de l’immersion linguistique
L’immersion est sans aucun doute la meilleure technique d’apprentissage pour votre cerveau. Scientifiquement parlant, lorsque nous sommes en immersion dans un univers qui nous est inconnu ou peu connu, notre cerveau va, à tout prix, chercher à s’adapter.
Ainsi vous apprendrez bien plus vite qu’en situation d’apprentissage magistral.
Pour apprendre l’anglais en immersion, le mieux est évidemment de se trouver dans un pays anglophone, sans aucunes personnes qui parle notre langue dans les alentours.
Mais certains centres de formation se sont adaptés à cette technique d’apprentissage pour la récréer directement depuis chez vous, grâce à une plateforme en ligne moderne et des professeurs natifs anglophones, engagés dans une réelle pédagogie d’immersion.
Le blended learning est une méthode d’apprentissage émergente qui consiste à apprendre l’anglais à la fois en ligne et en présentiel. Une étude à prouver que cette méthode d’apprentissage, disponible dans certains centres de formation, est la plus efficace par rapport à un apprentissage uniquement en ligne ou en présentiel. C’est une méthode qui stimule votre mise en immersion.
Pratiquer la langue pour apprendre plus rapidement
Prenons la problématique d’un point de vue purement scientifique : votre mémoire et vos souvenirs sont constitués sur ce qu’on appelle des « traces mnésiques », ces traces s’effacent peu à peu si elles ne sont pas entretenues. Ainsi, plus vous pratiquerez, moins ces traces mnésiques disparaitrons.
Les meilleurs exercices pratiques pour entretenir votre mémorisation de l’anglais sont les QCM et la pratique orale de la langue sous forme de dialogue.
L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui permet des possibilités presque infinies quant aux exercices pratiques en anglais. Les exercices de e-learning se déroulent sur des plateformes en lignes modernes et vous sont accessibles grâce à des formations d’anglais en ligne.
L’écriture est aussi un très bon moyen de retenir facilement des informations : c’est un taux de mémorisation de 70% contre 30% pour la mémorisation visuelle et orale lors d’un cours basique.
Lorsque vous écrivez, vous rajoutez un sens à votre mémorisation : le toucher. Ainsi vous apprenez encore plus rapidement, aussi grâce à la concentration et l’attention relativement élevée que nous avons lorsque nous écrivons.
Les erreurs que vous faites en anglais et la mémorisation des nouveaux mots de vocabulaire que vous apprenez sont en général propres à vous-mêmes. Faite-vous donc un carnet de vocabulaire et de grammaire pour l’anglais, vous apprendrez à une vitesse fulgurante ! 😉
Comment penser en anglais ?
Un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner pour apprendre rapidement et facilement la langue, c’est de penser en anglais.
Une des mauvaises habitudes qu’on la plupart des apprenants, c’est de rallier les significations des mots en anglais à celles des mots en français (dans tout autre langue natale également).
Adopter un « mindset » anglais sera le meilleur moyen de vous détacher de cette mauvaise habitude, et cela augmentera très clairement votre capacité d’apprentissage dans la langue.
Penser en anglais est une chose qui parait contre nature et difficile au début, mais pas d’inquiétudes, on s’y habitue plutôt rapidement !
Quelles sont les méthodes gratuites pour apprendre l’anglais ?
Les formations d’anglais financées par l’État
Le meilleur moyen gratuit d’apprendre toutes les bases de l’anglais et plus est de réaliser une formation d’anglais éligible CPF. Le CPF est une aide financière de l’Etat qui vous est accessible à partir du moment ou vous travaillez depuis au moins 1 an.
De nombreuses personnes sont éligibles à cette aide sans forcément le savoir. Elle est, de plus, particulièrement facile d’utilisation. Pour connaître votre éligibilité à cette offre, vous pouvez contactez nos conseillers pédagogiques en remplissant les formulaires de contact situés en bas de page.
Certaines formations financées par le CPF vous offrent un large choix de méthode d’apprentissage : en autonomie ou avec accompagnement, en ligne ou en présentiel, avec des horaires plus ou moins fixes etc.
Les formations financées par l’aide financière du CPF restent de réelles formations, encadrées par des professeurs certifiés et, pour certaines, entièrement personnalisées à votre niveau et vos besoins.
Apprendre l’anglais en autonomie sur internet
Vous pouvez aussi apprendre les bases de l’anglais en totale autonomie grâce à Youtube et internet, même si cela reste des cours bien moins pédagogiques et interactifs.
Certains cours sont relativement bien faits mais croyez-nous, il est difficile de tenir un rythme et une motivation bénéfique pour votre apprentissage d’anglais.
Apprendre l’anglais avec des podcasts
Les podcasts sont aussi un moyen possible pour apprendre les bases de l’anglais. Il existe de nombreux cours sous forme de podcast. Evidemment, votre apprentissage sera moins rapide et concentré majoritairement sur la compréhension orale de la langue.
Cliquez ici pour accéder à une liste des 21 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais.
Quelles sont les méthodes payantes pour apprendre l’anglais ?
Les formations en ligne ou en présentiel payantes
Les formations sont les méthodes d’apprentissage les plus adaptés, elles vous confèrent un suivis régulier indispensable à votre bon apprentissage. Certaines sont financées par l’Etat, d’autres ne sont pas éligibles à l’aide financière du CPF.
Les cours magistraux
Les formations universitaires sont, elles, généralement des formations plus longues et plus magistrales. Vous apprenez principalement en présentiel avec des professeurs habitués à enseigner dans ces conditions.
Voilà tout pour nos conseils avisés du jour ! 😉
Le comparatif et le superlatif en anglais
Tout ce qu'il faut savoir sur le comparatif en [...]
Comment et quand utiliser « How many » et « How much » en anglais ?
Quand utiliser « How many » en anglais ? [...]
Les adjectifs possessifs HIS ou HER en anglais
Règles d'utilisation de l'adjectif possessif HIS Règles d'utilisation de [...]
Fiche de vocabulaire anglais : mots composés de cinq lettres
Les noms anglais à cinq lettres des parties du [...]
Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧
Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.
- Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
- Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.
- Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Pourquoi se former avec Clic Campus ?
Vous y êtes presque !
Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?
Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :