competences recherchees par recruteurs
Accueil/Débouchés pros/Les compétences les plus recherchées par les recruteurs

Le processus d’insertion professionnelle est une étape déterminante dans la carrière de tout un chacun.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle, votre destin reposera sur la qualité de votre CV.

Au-delà de la présentation qu’il peut prendre, le plus important pour les employeurs reste le contenu à savoir vos expériences et vos compétences.

La valorisation de vos compétences peut booster votre carrière en maximisant les chances de décrocher un emploi.

Découvrons sans plus tarder les compétences les plus convoitées par les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Par définition, une compétence qualifie une capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dont elle a une connaissance approfondie.

Dans ce cas précis, on parle d’une compétence professionnelle.

En somme, c’est une aptitude que possède un individu attestant des connaissances qu’il détient.

Elle peut se décliner en savoirs (des connaissances), en savoir-faire (compétences techniques) et en savoir-être (comportements relationnels).

 

Classement des compétences les plus recherchées par les recruteurs

L’attractivité de votre CV passera par la forme mais surtout par le fond, autrement dit la manière dont vous parviendrez à mettre vos expériences et compétences en valeur.

Un Curriculum Vitae soigné et bien agencé valorisera votre parcours ce qui permettra de démontrer le potentiel que présente votre candidature.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en avant vos qualités afin d’espérer taper dans l’œil des recruteurs.

Deux récentes études, une de LinkedIn datant de janvier 2020, et l’autre de Zety datant de 2021 établissent un classement des compétences les plus recherchées en distinguant d’un côté les compétences dites relationnelles (« soft skills ») et les compétences techniques dites (« hard skills »).

Selon l’enquête du service de formation de LinkedIn, en France les entreprises sont davantage regardantes sur le savoir-faire, à savoir les capacités techniques que possèdent les candidats.

Voici un classement des 10 compétences techniques les plus recherchées en France :

  1. Blockchain
  2. Production vidéo
  3. Raisonnement analytique
  4. Stratégies compétitives
  5. Social media
  6. Marketing d’affiliation
  7. Cloud computing
  8. Communication corporate
  9. Informatique scientifique
  10. Conception UX

Dans ce classement, la plateforme fait état des compétences les plus visibles sur les profils rencontrant les taux de recrutement les plus élevés.

En plus des compétences professionnelles recherchées par les recruteurs incluant formations, expériences professionnelles, qualités, les compétences dites relationnelles (les « soft skills ») occupent elles-aussi une place importante.

Toujours selon l’étude de LinkedIn, les compétences comportementales font l’objet d’une attention particulière auprès des recruteurs.

Celles- ci jouant un rôle important dans le parcours professionnel des candidats notamment dans leur adaptation dans l’entreprise, et dans leur esprit d’équipe qui sont souvent capitales pour la mise en œuvre de compétences pratiques (« hard skills »).

Voici les 5 compétences comportementales les plus recherchées en France :

  1. Esprit d’équipe
  2. Gestion du temps
  3. Persuasion
  4. Rédaction
  5. Créativité

Le site Zety spécialisé dans l’aide à la création de CV s’est également penché sur les qualités que recherchaient les recruteurs.

Alors si vous êtes en pleine rédaction de votre CV ou que vous voulez connaître les qualités qui vont séduire les recruteurs et susciter leur intérêt ? Les résultats de leur enquête vont sûrement vous servir.

Dévoilée dans le quotidien Sud Ouest en début d’année 2021, leur étude vient à la conclusion que dans la majorité des cas, les compétences « soft skills » priment sur les compétences techniques.

Voici les 10 compétences personnelles recherchées par les recruteurs :

  1. Esprit d’équipe
  2. Communication
  3. Gestion du temps
  4. Résolution des problèmes
  5. Créativité
  6. Esprit de leadership
  7. Organisation
  8. Intelligence émotionnelle
  9. Prise de décision
  10. Gestion du stress

Les résultats sont édifiants quand on pense aux conclusions de la plateforme LinkedIn en 2020.

Mais pourtant, ils semblent que ce qui fait la différence dans le choix d’un candidat est son savoir-être, ses capacités à communiquer avec les autres et à vivre en société ce qui demeurent bien souvent difficiles à transmettre et à évaluer.

Désormais les diplômes, les formations et expériences apparaissent en seconde position comparé aux compétences relationnelles.

Toutefois, toujours selon Zety, les compétences pratiques restent tout de même indispensables pour travailler dans des secteurs d’activité spécifiques.

Parmi elles, on retrouve les compétences analytiques, les compétences informatiques de haut niveau, les compétences informatiques de base, le service à la clientèle, la compétence de présentation, la gestion d’équipe, la gestion de projet, le marketing, la rédaction et la création graphique.

 

Quelle solution pour gagner en compétences ?

Nous l’avons dit, les compétences dans leur ensemble augmentent votre employabilité.

Si vous parvenez à bien les mettre en avant sur votre CV, les recruteurs prêteront plus d’attention à celui-ci.

Car rappelons-le, votre CV est votre meilleur allié lors de vos démarches professionnelles dans la mesure où il est le reflet de votre parcours, vos expériences et compétences.

Ceci étant dit, comment peut-on gagner en compétences ?

Pour cela, la solution la plus efficace est de vous former dans une matière ou un domaine spécifique afin de développer de nouvelles compétences aussi bien relationnelles que pratiques.

Depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation, il est possible d’accéder à la formation en faisant valoir ses droits à la formation cumulés depuis le début de sa vie active jusqu’à sa retraite.

Ces droits cumulés prennent la forme d’une cagnotte en euros subventionnée tous les ans à hauteur de 500 euros.

En bref, une formation peut vous être financée grâce à ce dispositif vous permettant de réaliser de sacrées économies, un vous suffit de créer votre compte CPF en ligne.

Parmi les centres de formation proposant ce mécanisme de financement, on retrouve Clic Campus.

Spécialiste de la formation à distance, nous proposons un large choix de formations en langues étrangères qui vous permettra de vous former dans le domaine de votre choix comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.

Quel que soit le choix de formation, l’expérience d’apprentissage sera garantie grâce notamment aux professeurs diplômés, à une plateforme en ligne innovante mettant à disposition des contenus qualitatifs ainsi qu’un accompagnement personnalisé s’adaptant à vos besoins et attentes.

Alors si vous cherchez à rendre attractif votre CV et à booster votre carrière en acquérant de nouvelles compétences, n’hésitez pas à consulter notre page officielle Clic Campus.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller