se former hors de son temps de travail 1
Accueil/Le saviez-vous ?/Formez-vous hors temps de travail avec le CPF

Le CPF (compte personnel de formation) est une aide financière de l’Etat qui vous permet de réaliser des formations professionnelles de toute sorte. Vous pouvez réaliser ces formations pendant où hors votre temps de travail en entreprise, selon vos besoins et votre employeur. Découvrons, ici, toutes les réponses aux questions concernant la réalisation d’une formation CPF en dehors du temps de travail.

Doit-on informer son employeur d’une formation CPF ?

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez en dehors de vos heures de travail, y compris vous former. Le CPF est donc tout à fait utilisable en dehors de vos heures de travail et vous n’avez pas nécessairement besoin d’en informer votre employeur. Vous devrez cependant vous organiser d’une certaine manière si vous ne voulez pas nuire à votre motivation et à votre travail quotidien.

Bien sûr, dans le cas où vous voulez réaliser une formation CPF pendant vos heures de travail, vous devrez obligatoirement en informer votre employeur.

Mon employeur peut-il refuser ma formation CPF, même si elle est hors de mon temps de travail ?

Non, même s’il peut émettre un avis sur votre formation extra travail. Il peut en effet considérer votre formation comme mauvaise pour votre productivité, c’est pour cela qu’il existe un mode « dossier confidentiel ».

Comment organiser mon programme et mes horaires pour ma formation CPF ?

Vous avez la possibilité de faire votre formation CPF selon les horaires que vous souhaitez, dans la mesure ou cela ne vous empêche pas de faire votre travail habituel. Vous pouvez donc réaliser votre formation pendant un congé, les vacances, le weekend ou le soir en rentrant du travail.

Mieux vaux ne pas organiser vos horaires de formation de manière trop dense, votre motivation et votre énergie en seraient vite affectés. Si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté, veillez à garder votre travail comme priorité.

Comment faire une formation CPF confidentielle ?

Lorsque vous inscrirez vos informations sur votre compte personnel de formation, pôle emploi pourra avoir accès à votre dossier formation et à tout ce qu’il contient (si vous ne faite pas la démarche de masquer ces informations).
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de cette formation, vous devrez cocher « dossier confidentiel » en haut à droite de l’écran.

faire un dossier confidentiel CPF

Comment choisir la formation qui vous correspond ?

Si vous voulez faire votre formation en fonction de vos disponibilités hors heures de travail, vous devrez choisir une formation qui convient à ces horaires. La plupart des formations CPF s’adaptent à vos disponibilités, quelles qu’elles soit, étant donné la majorité de travailleurs actifs qui utilisent le compte personnel de formation.

Néanmoins, vous devez trouver une formation qui s’adapte non seulement à vos disponibilités, mais aussi et surtout à votre niveau, votre secteur professionnel et vos objectifs d’apprentissage, pour une efficacité optimale.

Comment fonctionne le CPF et la conversion des heures de formation en euros ?

Vous êtes crédités de 12 heures de formation et de 500 euros par année. Votre plafond d’alimentation annuel pour le CPF ne pourra pas dépasser 150 heures de formation et 5000 euros (400 heures et 8000 euros pour les travailleurs les moins qualifiés).

Vos heures de formation sont valorisées à 15 euros TTC, soit 12,50 euros HT.
Si vous disposez, par exemple, d’un total accumulé de 100 heures de formation sur votre compte CPF, cela représente 1500 euros TTC (100 x 15).

Comment obtenir de l’aide pour l’utilisation de mon CPF ?

Créer et utiliser son compte CPF pour une formation hors temps de travail demande un certain temps de prise en main car, ici, ce n’est pas votre employeur qui s’occupe des formalités. Heureusement, pour les moins à l’aise avec Internet et les mathématiques, il existe des conseillers pédagogiques spécialisés qui vous accompagnent gratuitement dans l’acquisition et l’utilisation de cette aide financière.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller