Formation d'anglais avec l'OPCO OCAPIAT : ce qu’il faut savoir sur ses offres de financement
Accueil/Anglais entreprises/Formation d’anglais avec l’OPCO OCAPIAT : ce qu’il faut savoir sur ses offres de financement

11 Opérateurs de Compétences, aussi communément appelés « OPCOs », ont remplacé les OPCAS depuis l’adoption de la nouvelle « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette dernière a été adoptée le 1er avril 2019 et a permis d’optimiser l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et salariés des TPE et PME en France.

L’Opérateur de Compétences OCAPIAT fait partie de ces 11 nouvelles entités. Dans cet article, nous allons présenter en détail les rôles et champs d’intervention de l’OCAPIAT. Vous découvrirez également les offres de financement associées si vous désirez suivre une formation d’anglais.

Découvrir nos formations en langue des signes française LSF

L’OPCO OCAPIAT en quelques lignes

Comme son nom l’indique, OCAPIAT finance intégralement la formation de très petites entreprises spécialisées dans les secteurs d’activité suivants :

  • IDCC 5019 = Agriculture : ceci inclut le maraîchage, l’horticulture et la viticulture ;
  • IDCC 5619 = Pêche ;
  • IDCC 3109 = Industrie Agroalimentaire.

Comme vous pouvez le voir, cette catégorie d’OPCO se concentre principalement sur le secteur agricole de la France et donne aux agriculteurs et aux ouvriers de ce secteur l’opportunité de progresser en technicité, en communication commerciale et en relation-client.

Les formations sont faites et développées dans le but de permettre à la filière de gagner en efficacité, en productivité et d’être capable d’échanger et de communiquer avec les autres pays.

Au total, 50 branches professionnelles sont prises en charge par l’opérateur OCAPIAT. Environ 98 % des entreprises adhérentes comptent moins de 50 collaborateurs.

Pourquoi promouvoir la formation en anglais dans le secteur agricole et alimentaire ?

La formation professionnelle s’inscrit dans les plans de développement du milieu rural en France. Former les salariés en anglais des entreprises peut être un véritable atout pour les industries locales, en particulier si les employeurs et les fournisseurs désirent étendre leurs marchés à l’international.

C’est aussi le garant d’une communication efficace s’ils souhaitent commercialiser les produits de la terre ou de la mer auprès des touristes et visiteurs en France. Il faut souligner que la langue de Shakespeare est la plus couramment utilisée sur le marché mondial. Elle s’utilise officiellement dans le secteur du commerce international, l’importation et l’exportation de produits, les assemblées internationales et bien d’autres encore.

Si votre entreprise commercialise des produits agricoles ou agroalimentaires, savoir négocier, vendre et argumenter en anglais peut grandement aider vos commerciaux à conclure des ventes avec des clients potentiels étrangers; anglophones ou non.

Une formation en anglais commercial et pour les entreprises s’impose pour assurer la qualité des échanges oraux et écrits. Grâce à un programme continu, les collaborateurs d’une entreprise agricole auront la possibilité d’améliorer progressivement leur niveau d’anglais écrit et oral. Ils pourront travailler en profondeur leur accent, leur capacité d’écoute, de compréhension et d’interaction.

Via le programme de financement OCAPIAT, le processus de formation de vos collaborateurs peut être encore plus simplifié et optimisé vu que tous les frais sont pris en charge par l’opérateur.

Les rôles et missions de l’Opérateur de Compétences OCAPIAT

L’OCAPIAT a remplacé les 4 anciens OPCAS ci-après et assure la totalité ou une partie de leurs missions :

  • L’INTERGROS ;
  • L’industrie alimentaire, la coopération agricole et alimentaire ou OPCALIM ;
  • L’Agefos-PME ;
  • Le Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles ou FAFSEA.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’OCAPIAT remplit les mêmes fonctions que les autres types d’OPCO. Sa particularité est d’accompagner uniquement les 50 branches professionnelles du secteur agricole français.

Cette catégorie d’opérateurs soutient les programmes de formation des entreprises à travers diverses campagnes d’information. Ces campagnes vont servir à promouvoir la formation professionnelle et certifiante, notamment, les cours d’anglais, dans les zones rurales de la France.

L’opérateur communique aux managers et aux ouvriers du secteur agricole et alimentaire, les enjeux de la formation, les éventuelles mutations du secteur, les approches professionnelles à mettre en place pour s’y adapter… L’objectif est de préparer les salariés aux évolutions dans leur métier et de les accompagner dans leurs transitions professionnelles.

Une formation en anglais peut aussi être très utile pour les nouveaux embauchés afin qu’ils puissent, dès leur embauche, se tourner vers l’international et permettre à leurs employeurs de se développer avec les pays étrangers.

L’OCAPIAT s’occupe également et, surtout, du financement d’actions de formation à l’initiative des entreprises. À ce stade, les frais sont payés directement aux organismes de formation. De son côté, l’entreprise concernée n’encourt aucune charge. Par ailleurs, les démarches nécessaires au dépôt des demandes de prise en charge sont significativement simplifiées grâce à l’accompagnement de l’opérateur OCAPIAT.

Soulignons que cette entité peut se charger du financement d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage et d’une formation d’anglais éligible au Compte Personnel de Formation.

Découvrir nos formations en langue des signes française LSF

L’offre BOOST’Compétences d’OCAPIAT

L’offre BOOST’Compétences d’OCAPIAT

Les offres de financement accordées par l’OCAPIAT sont entièrement personnalisées selon les attentes particulières de chaque entreprise : cours intensifs pour apprendre l’anglais rapidement, formations en ligne pendant une période fixe ou continue, cours de remise à niveau, formations pour personnes bilingues, etc.

Quoi qu’il en soit, notez que l’opérateur a mis en place son service « couverte » pour les TPE agricoles, constituées de moins de 50 salariés.

BOOST’ Compétences en quelques mots

Les principaux bénéficiaires du BOOST’ Compétences sont ceux qui exercent des activités relevant des branches professionnelles couvertes par OCAPIAT. Néanmoins, les chambres de l’agriculture et le secteur de la pêche ne sont pas concernés par l’offre.

Soulignons que par ce biais, les employeurs garantissent un moyen financement stable de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à leurs initiatives, des bilans de compétences et des autres programmes de formation qu’ils souhaitent établir.

Enfin, notons que les entreprises sont libres de choisir la durée et la catégorie de formation avec le service BOOST’Compétences. Il leur appartient de fixer le calendrier idéal de démarrage des cours et l’organisme de formation avec lequel ils souhaitent collaborer.

Dans tous les cas, il est toujours plus astucieux de coopérer avec un centre de formation en ligne, dispensant des formations en anglais de tous types et pour tous les niveaux de stagiaires. Les cours d’anglais en ligne sont, en effet, ceux qui sont adaptés au créneau horaire des professionnels.

Les conditions de financement de BOOST’ Compétences

Pour pouvoir profiter de ce service, la première condition à remplir est que l’entreprise en question doit collaborer avec un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Si le centre de formation que vous choisissez pour former vos salariés ne jouit pas de cette reconnaissance, vous ne pouvez pas bénéficier d’un financement par BOOST’Compétences. Vous pouvez vous rendre sur le site de data.gouv.fr pour vérifier si l’organisme que vous avez choisi est certifié ou non.

La deuxième condition est la suivante : vous devez verser volontairement une contribution de 55 % des frais de formation. L’OPCO OCAPIAT prend en charge les 45% restants. Cependant, la somme finale versée par l’opérateur aux centres de formation couvre tous les frais engagés.

Autrement dit, l’OCAPIAT vous rembourse les 55% que vous avez versés dans votre cotisation. Il prend en charge le coût réel de la formation en payant les divers frais pédagogiques, internes et externes.

Les étapes à suivre pour accéder au service de « BOOST’ Compétences »

  1. Après avoir réuni les pièces justificatives listées ci-dessous, vous devez créer votre espace OCAPIAT et y déposer votre demande ;
  2. Vous recevrez alors un message de validation de votre requête et une convention de financement pour votre programme de formation. Le contrat associé indiquera clairement que le montant alloué correspond à 45% des frais de cours ;
  3. Si la démarche vous convient, vous devez la confirmer en versant la contribution mentionnée ci-dessus, soit 55% des coûts ;
  4. Après validation du paiement que vous venez d’effectuer et vérification des documents que vous avez transmis, l’OCAPIAT vous rembourse l’intégralité des frais éligibles à la formation par virement bancaire. La contribution de 55% sera uniquement encaissée par l’opérateur.

Les pièces à fournir à l’OCAPIAT pour bénéficier du BOOST’Compétences

Voici la liste des documents à préparer par les entreprises souhaitant souscrire à cette offre :

  • Une copie du contrat convenu et signé par l’organisme de formation et le responsable de l’entreprise concernée ;
  • Une facture avec la mention « Acquitté », émanant du centre de formation ;
  • Le certificat de réalisation de ce dernier ;
  • Quittance de paiement de votre contribution volontaire ;
  • Factures ou relevé de frais supplémentaires ;
  • Reçus ou autres documents justifiant le coût du matériel pédagogique pour la formation interne.

Financer sa formation TOEIC avec OCAPIAT

Financer sa formation TOEIC avec OCAPIAT

OCAPIAT a mis en place un catalogue de formation intitulé « Offre Régionale OCAPIAT ». Ce catalogue référence les formations sélectionnées et financées directement par l’opérateur.

Il s’agit généralement de formations de courte durée visant à répondre à des besoins spécifiques et urgents des entreprises. La formation TOEIC est incluse dans cette liste. Ici, le stagiaire a le choix entre des sessions en ligne, en présentiel ou les deux en même temps.

Une formation TOEIC financée par l’OCAPIAT a pour objectif de répondre aux besoins en compétences des entreprises souhaitant disposer d’une équipe compétente dans l’exercice de leur fonction, notamment lors d’un dialogue professionnel avec des investisseurs et clients étrangers.

Bien entendu, cette formation débouche sur un examen de passage au TOEIC en fin du cursus. Cette certification étant la mieux appréciée des employeurs et des recruteurs lorsqu’ils mesurent le niveau d’anglais des candidats qui postulent chez eux.

Lors d’une formation TOEIC financée par l’OCAPIAT, les stagiaires ont la possibilité de travailler leur compréhension et expression écrites et orales. À cet effet, des méthodes pédagogiques adaptées sont utilisées par les centres de formation : décryptage d’images, lecture et compréhension de textes, rédaction argumentée d’une lettre en anglais, etc.

Précisons que l’offre régionale « Formation TOEIC » de l’OCAPIAT s’adresse aux stagiaires ayant un niveau B2 en anglais.

Découvrir nos formations en langue des signes française LSF

Préparer sa demande de prise en charge OCAPIAT avec Clic Campus

Si les activités de votre entreprise figurent parmi les branches professionnelles couvertes par l’OPCO OCAPIAT, sachez que vous pouvez bénéficier de la prise en charge par cet opérateur.

Bon nombre d’entreprises restent encore dans l’ignorance quant aux démarches à entreprendre pour bénéficier des offres d’assistance de cette entité.

Contactez nos experts pour vous faciliter la tâche

Nos conseillers expérimentés sont là pour les remédier à ce problème. Nous vous orienterons sur les démarches à suivre pour contacter l’équipe OCAPIAT. Nous vous aiderons à préparer vos pièces justificatives et déposer correctement votre requête. Vous pouvez également nous poser des questions sur les autres services de l’opérateur.

Pourquoi nous choisir pour vos formations financées par l’OCAPIAT ?

Notre centre de formation est certifié Qualiopi. Cela répond aux normes exigées par OCAPIAT si vous souhaitez bénéficier de son offre BOOST’Compétences.

Nous sommes également reconnus par divers organismes professionnels tels que Pôle Emploi, le Robert Certification et autres. Nos formations en anglais sont ainsi 100% certifiantes, éligibles au CPF et reconnues sur le marché du travail en France et dans les pays anglophones.

Nos formations d’anglais en ligne en quelques mots

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est plus avantageux pour votre entreprise d’opter pour des cours en ligne. Ceux-ci permettent de réduire le taux d’absentéisme de vos collaborateurs qui auront la possibilité de se former depuis leur bureau en un laps de temps.

Nos séances en ligne ont lieu soit par vidéoconférence soit par téléphone. Elles sont encadrées par des formateurs expérimentés. Nos formations d’anglais pour les entreprises peuvent avoir lieu en privé ou en groupe. Le choix vous appartient.

Il en va de même pour le volume horaire de la formation, il vous incombe de fixer la durée, les jours et les heures de cours. Comme vous pouvez le constater, nous nous adaptons à votre créneau et plus précisément, à vos besoins particuliers.

Sachez également que tous nos stagiaires ont un accès illimité à une plateforme d’e-learning personnalisée. Cela leur donnera la possibilité de réviser à l’heure qui leur convient. Ils peuvent se connecter à la plateforme jour et nuit.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.