Apprendre le vocabulaire spécifique du marketing en français peut vous être très bénéfique sur le plan professionnel si vous êtes un apprenant non francophone, expatrié en France pour le travail, mais surtout si vous êtes intéressé à ce secteur d’activité.
Cela vous permet notamment de mieux comprendre les concepts marketing, de mettre en œuvre les bonnes stratégies pour promouvoir votre entreprise ou vos produits et de communiquer beaucoup plus efficacement avec vos prospects et clients.
Un stagiaire Français souhaitant optimiser et diversifier son vocabulaire peut également travailler son vocabulaire marketing. Il ajoutera une corde supplémentaire à « son arc » et disposera d’un lexique enrichi lui permettant d’évoluer vers ce domaine d’activité.
Une formation FLE CPF associée s’adresse, par ailleurs, aux différents spécialistes du marketing, commerçants et commerciaux, entrepreneurs et étudiants du secteur.
Glossaire marketing de base en français
Nous allons entamer par les termes marketing de base en français. Il s’agit d’un thème classique à absolument maîtriser si vous êtes totalement débutant sur le Français Langue Étrangère.
Les mots listés ci-dessous sont classés par catégorie :
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Stratégie marketing :
- Segmentation : C’est la subdivision du marché en petits groupes homogènes en fonction de critères tels que la démographie, la géographie, le comportement d’achat, etc.
- Ciblage : C’est le choix du public cible pour une campagne marketing.
- Positionnement : Comme son nom l’indique, ce terme permet de comprendre le positionnement d’une marque donnée par rapport à des concurrents et vis-à-vis des consommateurs.
- Mix marketing ou 4P : Ce terme désigne les quatre éléments clés du marketing : Produit, Prix, Promotion et Lieu de distribution.
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Produit :
- Caractéristiques du produit : Ce sont les aspects spécifiques d’un produit : taille, couleur, spécificités, etc.
- Marque : Il s’agit du nom ou de l’identité visuelle d’un produit/d’une entreprise/d’un service ; le distinguant ainsi des produits des concurrents.
- Cycle de vie du produit : Ce terme désigne les différentes étapes par lesquelles passe un produit, depuis son introduction jusqu’à son épuisement sur le marché.
- Innovation : Nous faisons ici référence à l’introduction de nouvelles idées, technologies ou fonctionnalités dans un produit.
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Prix :
- Prix de vente : C’est le montant auquel un produit est vendu au consommateur.
- Stratégie de tarification : Il s’agit de la méthode utilisée pour déterminer les prix des produits.
- Remise : C’est une réduction temporaire du prix d’un produit.
- Marge bénéficiaire : C’est la différence entre le coût de production d’un produit et son prix de vente.
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Promotion :
- Publicité : Ce mot français englobe tous les messages marketing diffusés auprès d’un large public par divers moyens : télévision, radio, les médias sociaux, etc. Leur rôle principal est d’informer le public de l’existence d’un nouveau produit répondant à ses besoins quotidiens, de promouvoir et mettre en avant ses atouts, d’inciter le public à effectuer l’achat.
- Campagne publicitaire : Il s’agit d’une série de publicités conçues pour atteindre un objectif précis, à savoir la promotion et la vente d’un nouveau produit.
- Marketing viral : Cette stratégie incite les clients à partager des informations sur un produit ou une marque.
- Relations publiques (RP) : Ce sont les efforts déployés pour gérer et maintenir la réputation d’une entreprise ou d’un produit.
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Distribution :
- Canal de distribution : Il s’agit du réseau de distribution utilisé pour amener un produit au consommateur.
- Point de vente (POS) : C’est le lieu de vente d’un produit spécifique : magasin physique ou plateforme en ligne.
- Logistique : Cela implique la gestion des flux de produits, y compris le stockage, le transport et la livraison.
- Marketing direct : On parle ici de vente de produits directement aux consommateurs sans passer par des intermédiaires.
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Recherche marketing :
- Étude de marché : Il s’agit de l’analyse de données commerciales et marketing pour comprendre le marché et les besoins des clients. Cela constitue une information fiable pour prendre des décisions éclairées sur les nouveaux produits ou services à mettre sur le marché.
- Enquête : Il s’agit d’une méthode de collecte d’informations auprès des consommateurs.
- Analyse SWOT : Cela implique d’évaluer les points forts, les points faibles, les menaces rencontrées ainsi que les opportunités offertes par une entreprise ou un produit particulier.
- Tendance du marché : Ce terme fait référence aux évolutions à court et à long terme qui influencent le comportement des consommateurs.
Lexique marketing avancé en français
Dans cette section, nous allons voir les différents termes techniques du marketing en français :
- Plan marketing : Il s’agit d’un document décrivant les objectifs et les stratégies marketing d’une entreprise sur une période donnée.
- Stratégie marketing : Ce terme définit le plan d’action global à mettre en place pour atteindre les objectifs marketing d’une entreprise.
- Promotion : Il s’agit d’activités de marketing visant à informer, persuader et encourager les consommateurs à acheter un produit ou un service.
- ROI (Return On Investment) : Ce terme est traduit par « retour sur investissement » en français. Il mesure l’efficacité des dépenses marketing par rapport aux revenus générés.
- Gestion de la relation client (CRM) : Il s’agit d’un système de gestion des interactions et des informations clients afin d’améliorer leur niveau de satisfaction et par la suite de les fidéliser.
- Stratégie de contenu : Il s’agit ici de créer et de distribuer du contenu pertinent pour attirer l’attention et engager un public cible.
- Médias sociaux : Ce sont les différentes plateformes utilisées pour la promotion, l’interaction et la communication avec les clients.
- Taux de conversion : il s’agit du pourcentage de visiteurs d’un site Web ou de prospects qui effectuent une action souhaitée telle qu’un achat.
- SEO (Search Engine Optimization) : C’est le système d’optimisation des moteurs de recherche. Il regroupe les différentes opérations menées pour assurer et améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche.
- SEA (Search Engine Advertising) : C’est la publicité payante sur les moteurs de recherche.
- SEM (Search Engine Marketing) : Ce sont les techniques de marketing payantes visant à améliorer la visibilité en ligne d’un site web au niveau des moteurs de recherche. Celles-ci englobent à la fois les techniques SEO et SEA.
- Marketing d’influence : Ceci implique de travailler avec des influenceurs pour promouvoir des produits ou des services.
- Réseaux sociaux : Ils font référence à l’usage des plateformes sociales pour la promotion et l’interaction avec les clients.
- Brand Equity : Il s’agit de la valeur de la marque basée sur la perception du consommateur.
- KPI (Key Performance Indicator) : Ce sont les indicateurs clés de performance utilisés pour évaluer les résultats.
- SERP (Search Engine Results Page) : Il s’agit de la page de résultats des moteurs de recherche, affichant les liens vers des sites web.
- Landing Page : Ce mot se traduit en français par « Page de destination ». Il s’agit d’une page web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en clients ou prospects.
- CTR : Il s’agit du taux de clics mesurant le pourcentage de personnes ayant cliqué sur une annonce par rapport au nombre de fois où elle a été affichée.
- PPC (Pay-Per-Click) : C’est l’équivalent du « Paiement par clic » en français. Il s’agit d’un modèle de tarification publicitaire dans lequel l’annonceur ne paie que lorsqu’une personne clique sur son annonce.
- Stratégie omnicanale : C’est l’intégration de plusieurs canaux de distribution pour offrir une expérience homogène aux clients.
- Conversion : C’est une action souhaitée réaliser par un visiteur : remplir un formulaire, effectuer un achat.
- UX ou expérience utilisateur : Ce terme met en évidence la convivialité et la satisfaction des visiteurs d’un site internet.
- CRO (Optimisation du Taux de Conversion) : C’est l’optimisation du taux de conversion, visant à augmenter le nombre de conversions.
- Remarketing ou Retargeting : Il s’agit d’une publicité ciblée vers les personnes ayant déjà visité un site Web ou interagi avec une marque.
- Marketing d’affiliation : Il s’agit d’un modèle de marketing dans lequel les partenaires affiliés font la promotion des produits d’autres entreprises et reçoivent une commission pour chaque vente générée.
- Chatbot : C’est un programme informatique conçu pour interagir systématiquement avec les visiteurs d’un site web.
Noms français pour les métiers du marketing
Les emplois du marketing sont très variés et couvrent un large éventail de domaines, notamment la grande consommation, la technologie, la santé, les services financiers, l’industrie du divertissement et bien d’autres. Ceci dit, voici quelques exemples de métiers dans le domaine du marketing en français :
- Directeur marketing : Son rôle est de gérer la stratégie marketing globale d’une entreprise, incluant la planification, la mise en œuvre et l’analyse des différentes campagnes réalisées.
- Analyste marketing : Celui-ci collecte et analyse les données marketing pour évaluer l’efficacité des campagnes, l’évolution des tendances du marché et la satisfaction des clients.
- Responsable du marketing digital : Il se concentre en particulier sur les stratégies de marketing en ligne d’une entreprise : publicité numérique, référencement (SEO), marketing par courrier électronique et médias sociaux.
- Responsable des études de marché : Il réalise des études de marché pour une entreprise. Les opérations accomplies permettent de collecter des informations sur les clients, les concurrents et les tendances du marché, afin d’aider à la prise de décision stratégique.
- Chef de produit : Il assure la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits ; y compris le développement, le positionnement sur le marché et la gestion du cycle de vie du produit.
- Directeur de publicité : Il planifie, crée et gère des campagnes publicitaires, que ce soit à la télévision, à la radio, en ligne ou dans d’autres médias.
- Gestionnaire de marketing événementiel : Cet acteur organise des événements et des activations de marque pour promouvoir l’entreprise ou les produits.
- Chargé de communication : Il crée et gère les stratégies de communication de l’entreprise ; y compris les relations publiques, les médias sociaux, les relations avec les médias, etc.
- Responsable des partenariats marketing : Il collabore avec d’autres entreprises pour développer des partenariats marketing mutuellement bénéfiques.
- Gestionnaire des médias sociaux/ Community Manager : Il gère les comptes de médias sociaux de l’entreprise, crée du contenu et interagit avec la communauté en ligne.
- Chargé de brand management : Il gère la marque d’une entreprise de A à Z : définition de l’identité de ladite marque, création de campagnes de branding et protection de la réputation de la marque.
- Directeur commerciale/ Directeur des ventes : Il est chargé d’élaborer la stratégie commerciale d’une entreprise, de gérer l’équipe commerciale, d’établir les plans de vente détaillés, les prévisions, les budgets engagés et les objectifs de vente à atteindre.
- Responsable commercial : Il est le premier représentant de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il lance des campagnes de prospection auprès d’un public cible, assure la négociation d’un contrat de vente ou de collaboration, fait la promotion des services et produits de l’entreprise auprès de clients potentiels. Il participe à des événements de réseautage, des salons professionnels et autres activités pour élargir son réseau et ainsi trouver de nouveaux clients.
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